03-07-2010, 22:31
Espagne vraiment très moyenne, avec en particulier une défense à la rue complète. M'enfin, l'Allemagne risque de bien leur convenir. Ça va être très serré.
Les Pays-Bas Champions du Monde.

Les Pays-Bas Champions du Monde.
Miki a écrit :Espagne vraiment très moyenne, avec en particulier une défense à la rue complète.Puyol quoi
Mazargues a écrit :Quelqu'un sait où joue Valdez?
Mazargues a écrit :Quelqu'un sait où joue Valdez?Au Borussia Dortmund. On en parle au PSG.
Gamba a écrit :Marrant comme ce geste cristallise des opinions opposées.
Je voudrais juste donner mon avis sur deux points, et après je vous laisserai tranquille.
1/S'appuyer sur le pénalty sifflé pour le Ghana et affirmer que "Gyan n'avait qu'à marquer ..." c'est inverser la logique des valeurs. Il n'y a pas "faute" de Suarez, il y a acte d'antijeu volontaire, qui empêche le ballon de franchir la ligne. Autrement dit, sans ce geste, le Ghana marque, et va en 1/2.
En sifflant pénalty et en excluant le joueur, l'arbitre ne fait que respecter la règle, mais la règle est viciée à la base. Siffler un pénalty parce qu'un joueur est fauché dans la surface et que cela annihile un possible but, c'est normal.
Le pénalty rétablit l'indétermination de l'action, il offre de nouveau la possibilité au joueur de marquer, comme c'était le cas quelques secondes avant de se faire faucher.
Là c'est totalement différent, parce que le but était déjà marqué. Revenir au pénalty, c'est remettre de l'indéterminé là où il n'y en avait pas/plus.
Le pauvre Gyan tire un péno, qui par définition, peut être une action manquée. C'est un peu bizarre de lui en vouloir d'échouer en mettant du coup la responsabilité de l'élimination du Ghana sur son dos.
Le vrai coupable c'est Suarez - et les règles archaïques de ce sport qui n'en est plus un.
2/ Je suis abasourdi de voir que personne - dans la presse, chez les joueurs, chez les entraineurs, et quasiment personne ici à part 4 ou 5 personnes - ne soit choqué de la main de Suarez.
C'est dire à quel point la morale et les valeurs les plus universelles que véhicule le sport se sont évanouies depuis bien longtemps du football...
Pour moi, ce geste constitue la goutte d'eau de trop. Je n'en veux pas tant à Suarez de faire ce geste que de triompher juste après comme un héros, fêté par tout un peuple parce qu'il a "sauvé" son équipe.
Un peu comme quand tout le monde se félicite de "la main de Dieu" de Maradona, qui a forgé la légende de l'Argentin, en passant toujours très vite sur la tricherie qu'elle constitue.
Les mêmes qui jurent la main sur le cur que les insultes d'Anelka sont détestables, qu'elles ternissent l'image du football, et qu'elle donne un mauvais exemple "à nos jeunes dans les clubs amateurs".
Ah bon ? Et quelle image on donne à la société en général quand on explique que tricher c'est pas grave, d'ailleurs la main de Suarez tout le monde l'aurait fait, et puis de toute manière si Heinze l'avait fait en finale de la LDC on aurait applaudi ?
En quelque sorte que la fin justifie les moyens, en contradiction totale avec ce qu'on essaie d'inculquer aux gens dans la vie de tous les jours.
Mais de toute façon, je ne me fais plus aucune illusion depuis qu'il n'y a plus personne dans le football business pour s'offusquer par exemple qu'un mec puisse expliquer tranquillement qu'il aimerait jouer dans le club de son cur, mais vous comprenez c'est difficile d'un point de vue financier, parce que ça supposerait diviser son salaire par deux (c'est-à-dire passer de 600 000 à 300 000 euros par mois...).
Tous les codes moraux du sport ont totalement explosé dans le football, et le fait que la main de Suarez suscite si peu de réactions en est un sacré signe.
Et les arguments "si Gyan marque on en parle plus", "c'est la règle, c'est comme ça", vont dans le même sens. Je parle même pas du fameux "c'est comme le football, pour gagner faut être généreuse madame qui travaille très tard le soir".
Non, le football maintenant c'est un condensé de ce qu'on a vu hier soir : ne pas accepter la défaite et mépriser l'équipe adverse au point de tricher au vu de tous, exulter au bord du terrain lorsque la tricherie paye, et finir par être célébré comme un Dieu pour cela.
Belle image donnée par ce sport qui glorifie les tricheurs devant des millions de gamins et qui nous explique en même temps qu'il est un formidable moyen d'intégration pour les jeunes.
Supernova a écrit :Et puis à mon avis, s'il y a des joueurs à recruter dans cette équipe du Paraguay ce serait plutôt des défenseurs, parce qu'en attaque ils ont pas montré grand chose (3 buts en 5 matchs)
Jeroemba a écrit :Ça doit être ça. Par contre ce qui suit était inutile...Désolé davoir été un peu sec dans la partie de ma réponse que tu considères inutile mais je suis un peu monté dans les tours en voyant ton "nous navons pas les mêmes valeurs" qui en plus dêtre inutile était méprisant pour ceux qui ne pensait pas comme toi. Car comme je te lai déjà dit, ce nest pas une question de valeurs mais de vision du football. Celle de devant la télé et celle du terrain.
Jeroemba a écrit :Je ne juge pas Suarez. J'aurais peut-être eu le même réflexe que lui dans des conditions similaires. En revanche, ce que je sais, c'est que j'en aurais été mortifié, tout simplement parce que ça ne correspond pas à mon idée de ce que doit être le sport.
J'ai été qualifié en gros de sportif de canapé pour avoir défendu cette conception de l'esprit du sport...
Jeroemba a écrit :Outre le fait que ce soit blessant, c'est faux. En revanche, il est vrai que le Foot n'est à la base pas mon sport. Je viens du Tennis, autre grand sport professionnel, où l'esprit de fair-play existe. Il y a bien sûr comme partout des tricheurs et des menteurs mais aussi des mecs comme Wilander, capables de faire rejouer une balle de match en finale de Roland Garros contre l'avis de l'arbitre. Est-ce que c'est stupide? Est-ce que c'est naïf? Peut-être mais je revendique le fait d'aimer ce geste et la moindre des choses serait je trouve de respecter cette position.Préfère tu un mec chargé qui fait refaire les balles de matches en étant sur de les gagner ou linverse ?
Jeroemba a écrit :Je ne juge pas ceux qui apprécient l'aspect "charogne" que peut prendre le Foot. Je ne le partage simplement pas. Ça fait de moi un boy-scout? Un dinosaure? Un idéaliste? Peut-être mais c'est en accord avec mon comportement dans la vie de tous les jours.
Gamba a écrit :Belle image donnée par ce sport qui glorifie les tricheurs devant des millions de gamins et qui nous explique en même temps qu'il est un formidable moyen d'intégration pour les jeunes.
Mazargues a écrit :Puyol quoiPuyol, Cannavaro, même combat...
Il ne faut pas se moquer parce que c'est un grand joueur mais il n'a plus le niveau physique, ça me faisait presque mal pour lui ce soir.
cetace a écrit :Puyol, Cannavaro, même combat...
J'ai peur que cela soit rédhibitoire face aux rapides et mobiles attaquants teutons.
Elephant Bird a écrit :Et apparait en image subliminale la rumeur Santa Cruz :helpsmili
Bon.
Vu le match dans un bar español. Genre le bistrot du coin. A côté l'OM café un soir de match c'est un lounge désert.
J'étais le seul sans maillot de l'Espagne, ils ont failli ne pas me laisser rentrer.
J'annonce que Casillas va partir sur sa gauche pour faire son Arrêt du Mondial, on m'offre une bière après coup.
Ambiance de folie digne d'un virage après le but de Xabi, vite calmée par l'annulation. "L'Espagne est maudite, bla bla bla"
Un connard a failli me rendre sourd avec sa vuvuzela après le triple poteau du but de Villa.
Première demi-finale de l'histoire pour l'Espagne en ayant rencontré la Suisse, le Honduras, le Chili, le Portugal et le Paraguay. Mouais, faudrait quand même voir ce que ça donne face à une vraie équipe. Gros déchets à la finition et à la construction, si rien ne s'arrange ils risquent de ne pas passer face à l'Allemagne. Le fameux tiki-taka aux abonnés absents, Del Bosque qui prend peur et fait rentrer Fabregas et Pedrito pour faire basculer la rencontre, Torres digne de Samassa, Xavi brouillon.
Match intéressant à voir, mais pas encore rassurant sur la qualité de l'Espagne. La fébrilité de la défense m'a surpris, c'était du n'importe quoi et Puyol faisait un remake de Thuram contre les Pays-Bas.
Encore un paragraphe pour dire que si l'Espagne joue de la même façon contre l'Allemagne, elle va devoir mettre un terme à son rêve de Mondial. Si un des grands favoris du Mondial joue comme ça, c'est que le niveau est douteux, voir faible.