opiOM.net

Version complète : CM 2010, et vous vous êtes là ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'étais pour le Ghana. l'élimination me rend triste.

Mais cette main ne me choque pas. Oui c'est un acte d'anti-jeu qui est lourdement sanctionnée : carton + péno. Suarez sait très bien que si le ballon rentre, lui et son équipe rentrent aussi mais au pays. Cette main ne permet pas une qualification, elle permet juste d'éviter une élimination à cet instant. (Au passage, le 2ème joueur Uruguayen sur la ligne lève aussi un de ces bras pour contrer le ballon). Gyan lui manque par contre de qualifier le Ghana pour les demies.

Je demande à voir la réaction de ceux qui sont choqués / dégoutés par cette main si c'est un Français qui fait une main dans le même cas pour qualifier l'EDF pour le tour suivant en CDM ou encore mieux si c'est un joueur de l'OM qui fait ça en ligue des champions. Je suis sur que tous, on l'élèverait au rang de héros, Suarez en tête même.

PS : Comparer cette main de Suarez à l'agression de Schumacher sur Batiston, c'est un peu fort, voire ridicule. Le SEUL point commun, c'est l'anti-jeu.
Après entre une agression physique qui porte atteinte volontairement à un joueur et qui est non sanctionnée, et cette main (pas d'atteinte physique et qui est doublement sanctionnée), je vois pas comment on peut les comparer.
Si elle rentre dans l'histoire, elle rentrera dans le même registre que la Main de Dieu en 86, et encore le pénalty raté après par Gyan va de paire avec.
Cette main est "injuste" parce que Gyan rate son péno.
Il aurait marqué, personne pour s'offusquer du geste de Suarez, ça ne serait qu'un banal fait de jeu.

Et sinon, le plongeon de Malouda en finale de CM ou celui de Titi Henry en 1/4 contre l'Espagne, ça a choqué quelqu'un ?
Voilà pourquoi la "double peine" existe...

Parce que si Gyan rate son penalty, l'Uruguay doit jouer à 10!!!!!!!!

J'ai compris cela dès mes années en minimes. Le mec part seul au but, je le sèche lamentablement par derrière, sachant que je n'ai aucune chance d'effleurer le ballon.
Je prends une remontrance (la règle du dernier défenseur n'existait pas), le mec rate son penalty et on gagne le match...

Merci le football d'apprendre le vice si jeune...BaveBave
Mazargues a écrit :Je ne vois pas ça comme ça, pour moi arrêter un but de la main volontairement (et je dis un but, on ne parle pas là d'un ballon tiré à 20m dont on peut supposer qu'il était cadré) c'est de la triche complète.
Et la sanction est inadaptée.

Tu te trompes.
La sanction te parait inadaptée parce que Gyan rate son péno. Sinon ça fait joueur expulsé et 2-1 pour le Ghana, et on en parle plus.

Parce que là, on est pas dans l'application de la vidéo puisque l'arbitre le voit. LE joueur essaie et à moins qu'on leur coupe tous les bras, on en reverra souvent des mauvais gestes (réflexes) comme ça. A croire que vous avez jamais jouer au foot pour ne pas avoir été tenté au moins une fois de virer un ballon sur la ligne pour qu'il ne fasse pas but.
je viens de voir le résultat,triste je suisBye2
El chi a écrit :A croire que vous avez jamais jouer au foot pour ne pas avoir été tenté au moins une fois de virer un ballon sur la ligne pour qu'il ne fasse pas but.

Si une fois j'ai arrête un but de la main mais il devait être pour nous le but Dry(réflexe quand tu nous tiens), y'a pas eu penalty ni carton, juste que je me suis fait jeter par les coéquipiers. On a du perdre 8 ou 9 à 0 et j'ai arrêté ma carrière après cet épisode Bye2 (j'avais 9 ans), après je me suis mis au karaté pour éviter qu'on me fasse caguer puis au basket car j'étais meilleur avec mes mains Tongue
Kenneth-Brylle a écrit :Surtout pas la même vision du foot…

Ça doit être ça. Par contre ce qui suit était inutile...


Kenneth-Brylle a écrit :Vraiment n’importe quoi.

Je ne parle pas de la gravité du geste mais de son impact dans la mémoire des Ghanéens. Mais bon, si tu décrètes que c'est n'importe quoi, ma foi...
Jeroemba a écrit :Je ne parle pas de la gravité du geste mais de son impact dans la mémoire des Ghanéens. Mais bon, si tu décrètes que c'est n'importe quoi, ma foi...

et ils pensent quoi les ghanéens du pénalty qui a suivi, tiré n'importe comment ???

on fait comment après, on le retire jusqu'à ce qu'il rentre ?
le sélectionneur ghanéen ne parle pas de la main de Suarez
El chi a écrit :et ils pensent quoi les ghanéens du pénalty qui a suivi, tiré n'importe comment ???

on fait comment après, on le retire jusqu'à ce qu'il rentre ?

Je vois pas le rapport.:blondblush1:
Autant la Suarez, on parle de sacrifice, il va peut-être devenir un héros au pays, si Gyan l' avait marqué, Suarez passerait pour la dernière des buses.
Après le contexte, derniére minute-victoire et qualif' si Gyan marque, améne toutes nos réactions, la même situation à la 56eme, elle ne fait pas 4 posts sur le topic.
Je reviens sur le Brasil. Aujourd'hui, la presse et le peuple brésilien n'ont qu'un nom pour gagner le Mondial 2014 : Luis Felipe Scolari. Qui est aujourd'hui libre après avoir remarquablement garni ses comptes en banque entre son limogeage rapide de Chelsea et son passage en... Ouzbekistan.Sleep

J'avoue que je suis extrèmement curieux de voir comment la Seleção va se reconstruire. Cette équipe brésilienne est vraiment à la fin d'un cycle (un peu comme l'Angleterre d'ailleurs), avec plusieurs joueurs dépassant la trentaine ou l'approchant (Lucio, Juan, Gilberto Silva, Maicon, Daniel Alves, Elano, Kleberson, Kaká, Luis Fabiano et d'autres) or la relève tarde vraiment à pointer le bout de son nez. Je veux pour exemple le fait que la presse brésilienne militait, avec Neymar et Ganso, pour la sélection de... Roberto Carlos.VghgbgVghgbgVghgbg

Bon, il me semble qu'ils ont toujours de gros résultats en jeunes (finaliste du dernier Mondial des -20 ans, battus par le Ghana d'Ayew:happy2:) donc la situation n'est certainement pas désespérée, m'enfin...

D'autant plus complexe que quatre ans de matches amicaux, seulement assortis d'une Copa America et d'une Coupe des Confédérations, c'est pas forcément l'idéal pour monter un groupe. On peut ajouter à celà qu'après 4 ans de Dungaïsme, la pression va être forte pour ramener un peu de Jogo Bonito chez les Auriverdes.
El chi a écrit :Tu te trompes.
La sanction te parait inadaptée parce que Gyan rate son péno. Sinon ça fait joueur expulsé et 2-1 pour le Ghana, et on en parle plus.

Parce que là, on est pas dans l'application de la vidéo puisque l'arbitre le voit. LE joueur essaie et à moins qu'on leur coupe tous les bras, on en reverra souvent des mauvais gestes (réflexes) comme ça. A croire que vous avez jamais jouer au foot pour ne pas avoir été tenté au moins une fois de virer un ballon sur la ligne pour qu'il ne fasse pas but.
Non mais je suis d'accord que le geste de Suarez est vu et revu. Je le trouve laid mais je n'ai pas de problème plus que ça avec, c'est "humain" de faire ça. Juste qu'il élimine le Ghana... Parce qu'il y avait but et que pénalty ne veut pas forcément dire but (la preuve hier) et c'est d'ailleurs pourquoi les joueurs préfèrent se "sacrifier" (tu parles...) et devenir des "héros" (!) en commettant ce genre d'acte d'anti-jeu.
Arrêter le ballon de la main involontairement c'est une faute, volontairement c'est de la triche.
Je ne donne pas au foot de valeur éducative, donc pour moi le problème n'est pas là, juste qu'encore une fois c'est un vol et que c'est le "vice" (@ Xav'Grav') qui est récompensé (à cause d'une faiblesse du règlement) et ça ça me gave profond dans ce sport.
Pour certains ça rajoute de la dramaturgie, de la légende, etc. pour moi ça enlève tout le sel de la rencontre.
Je pense que je vais regarder l'Argentine cette aprèm car j'ai bien aimé le jeu qu'ils ont développé mais après le reste, ça tourne trop à la mascarade à mon goût.

M'enfin spatrograve, "ce n'est que du foot", mais je n'aimerais pas être ghanéen en ce moment... ça doit être dur pour eux.
Suarez a agit de la façon la plus logique et censée qu'il soit pour le bien de son équipe. Il s'est sacrifié pour donner un ultime espoir à l'Uruguay et ça a fonctionné. Je ne vois pas en quoi c'est choquant ou condamnable dans le sens où il a été sanctionné comme il le fallait et que toutes les règles ont été respectées.

C'est juste dégueulasse mais comme tant d'autres choses dans le foot... Et puis je pense qu'à sa place, on aurait tous agis pareil parce qu'ici, c'est une question de bon sens.
En tout cas Suarez est bien fier de lui ... et c'est son manque d'humilité qui me fait dire que c'est du grand n'importe quoi.
Baka_Survivor a écrit :C'est juste dégueulasse mais comme tant d'autres choses dans le foot... Et puis je pense qu'à sa place, on aurait tous agis pareil parce qu'ici, c'est une question de bon sens.

Je ne pense pas non, mais c'est qu'une question d'honnêteté, ne serait-ce que vis-à-vis de soi-même.

Le terme de sacrifice me gêne tout autant d'ailleurs, c'est une coupe du monde de football, pas une guerre.
Et si je suis l'un des premiers pour dire que le "le plus important c'est de participer" de Coubertin est juste profondément débile, tant ça va à l'encontre de l'esprit de compétition, la tricherie, sous toute ses formes ne devrait pas avoir sa place dans une telle compétition.

Après, on peut argumenter sur le fait qu'il connaissait les conséquences et qu'il a joué avec le système etc ... ça ne change rien pour moi.

Dans ce cas ce soir on envoie Podolski décapiter Messi dès le début du match ... bon il prendra un rouge, mais il se sera sacrifié pour son équipe ...

Elle est où la limite au juste ?
xigh a écrit :En tout cas Suarez est bien fier de lui ... et c'est son manque d'humilité qui me fait dire que c'est du grand n'importe quoi.
Oui, c'était volontaire, pas un mauvais réflexe.
Ca m'écoeure et ça ne mérite qu'un torrent d'insultes. Ce mec n'a pas de figure. Il devrait prendre des mois de suspension, parce que là en plus il est fier. Je ne vais pas développer parce que j'aurais encore droit à des remarques du type bisounours, moraliste, tout ce que tu veux, mais punaise...
Tout d'abord, en relisant mes posts d'hier soir, je présente mes excuses à Keyser.

Concernant le débat qui nous anime à présent...

Je ne juge pas Suarez. J'aurais peut-être eu le même réflexe que lui dans des conditions similaires. En revanche, ce que je sais, c'est que j'en aurais été mortifié, tout simplement parce que ça ne correspond pas à mon idée de ce que doit être le sport.
J'ai été qualifié en gros de sportif de canapé pour avoir défendu cette conception de l'esprit du sport...

Outre le fait que ce soit blessant, c'est faux. En revanche, il est vrai que le Foot n'est à la base pas mon sport. Je viens du Tennis, autre grand sport professionnel, où l'esprit de fair-play existe. Il y a bien sûr comme partout des tricheurs et des menteurs mais aussi des mecs comme Wilander, capables de faire rejouer une balle de match en finale de Roland Garros contre l'avis de l'arbitre. Est-ce que c'est stupide? Est-ce que c'est naïf? Peut-être mais je revendique le fait d'aimer ce geste et la moindre des choses serait je trouve de respecter cette position.

Je ne juge pas ceux qui apprécient l'aspect "charogne" que peut prendre le Foot. Je ne le partage simplement pas. Ça fait de moi un boy-scout? Un dinosaure? Un idéaliste? Peut-être mais c'est en accord avec mon comportement dans la vie de tous les jours.Sleep
xigh a écrit :Je ne pense pas non, mais c'est qu'une question d'honnêteté, ne serait-ce que vis-à-vis de soi-même.
Très franchement, en quart de finale de CDM, le genre de match que tu ne joue qu'une fois dans ta vie, tu as l'occasion, certes dégueulasse, de faire en sorte que ton équipe soit encore vivante, tu ne la saisis pas et tu laisses passer le but?

Si c'est le cas, je trouve ton honnêteté assez admirable, moi franchement, je pourrais pas agir comme ça. Puis aussi, je trouve que la décision que prend Suarez a ce moment là, elle est juste pragmatique.

L'exemple que tu donnes (Messi/Klose) est différent, car i ls'agit ici d'une atteinte physique envers quelqu'un, c'est bien autre chose qu'une simple "tricherie" dans la jeu, je pense.

Edit: En revanche, la fanfaronnade de Suarez dans les médias, c'est grotesque et très très petit.
Jeroemba a écrit :Je ne juge pas ceux qui apprécient l'aspect "charogne" que peut prendre le Foot. Je ne le partage simplement pas. Ça fait de moi un boy-scout? Un dinosaure? Un idéaliste? Peut-être mais c'est en accord avec mon comportement dans la vie de tous les jours.Sleep
Non, tié un beatnick stou Sleep @ Oc!