opiOM.net

Version complète : CM 2010, et vous vous êtes là ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tiens, juste pour rire...
Il pleut, le terrain est détrempé, un joueur tire au but, le ballon est freiné par l'eau et s'arrête avant de franchir la ligne... on accorde le but ou pas ?

Quant à la morale dans le foot, ma foi. Si on ne devait accorder que les buts moraux, et les victoires exemptes de toute fourberie dans le jeu, on rejouerait les matchs 100 fois, et on refuserait 70% des buts marqués suite à des coups francs truqués ou des fautes de jeux trois actions avant.

D'ailleurs, on serait peut-être toujours entrain de jouer la finale de 93, dont le but a été marqué suite à un corner imaginaire.

En fait, c'est pas du foot que vous voulez, c'est une partie de PS3 dont les deux équipes seraient gérées par la console.
La faute de jeu est humaine, fait partie du jeu, et est présente dans tous les sports depuis toujours.

Ce n'est pas tant les fautes, qui ont toujours existé, sur lesquelles il faut se poser des questions, mais sur votre degré de tolérance qui devient quasi nul, gavés que vous êtes par les ralentis au millionième de seconde, des super loupes qui ne montrent jamais rien, comme si la technologie allait résoudre tous les problèmes liés à l'humain.

Vous voulez quoi ? Un foot aseptisé avec uniquement des bogosses qui se recoiffent avant de faire un contrôle de balle et qu'on ferait systématiquement passer au détecteur de mensonge après match afin de vérifier qu'ils ont bien respecté les valeurs morales du jeu ? Moi pas.
Vive les bogosses, les artistes, les truqueurs, les sales gueules, les pieds carrés, les Rocheteau et les Suarez.

Comme si le sport était moral.
Comme le dit Foutch' devenez supporter de Curling, c'est super moral comme sport... pas de tacle, pas d'erreur d'arbitrage, le ballon va tout droit, pèse 10 kilos, et ne risque pas d'être dévié par une main malhonnête.

Sinon, vous avez déjà fait une partie de pétanque entre potes ?
Me dites pas que vous n'avez jamais essayé de truander vos adversaires histoire de gratter un point en fourbasse.
Non ? Bon alors vous irez au paradis c'est certain.

Bon, ceci dit, vos avis sont respectables, mais je ne les partage pas, le vice fait partie du jeu, et ce depuis la nuit des temps.
Et c'est très bien comme ça.
Je suis un peu surpris du débat "moral" qui semble naitre suite à "l'arrêt" de Suarez. Perso sur le coup, je me suis même pas posé la question, ma réaction a été "péno pour le Ghana, yes!" Et, à moins que je n'aie été pris d'hallucinations, il me semble bien avoir vu des Ghanéens se congratuler suite à l'obtention du penalty.

J'avoue que je m'interroge, qu'est-ce qui va laisser la trace la plus grande dans l'Histoire du foot : la main de Suarez justement sanctionnée, ou la main d'un allemand (dont le nom m'échappe, c'est pas bon signe) sur une frappe américaine non sanctionnée, en 2002? Dans l'absolu, c'est la deuxième la plus injuste non? Et c'était en 1/4 également, une demie eut été historique pour les US.

[Image: us_goal.jpg]

Je pense que l'empathie qu'on peut avoir pour le Ghana influe grandement sur le débat, CDM en Afrique oblige. Et, rassurez-vous, la compétition est terminée pour Suarez. Même si je concède que ce point fait une belle jambe aux Ghanéens.
Je suis triste pour le Ghana mais les réactions de Mazargues ou d'autres me semblent un peu exagérées ! Suarez triche mais se fait punir par le carton rouge et le pénalty, même s'il sera un héros légendaire dans son pays si l'Uruguay est championne du monde. Sur ce fait de jeu, on ne peut que s'apitoyer sur Gyan et ses copains qui, soit dit en passant, ont raté le coche pendant le match également avec deux trois contres ou occasions complètement mal gérés !!! Dommage pour eux que je supportais pour cette rencontre et dommage pour l'Afrique ! :helpsmili
SanoJ a écrit :Si Suarez vient à l'OM, je fais le serment de lui cracher à la gueule à son arrivée et de le huer au Vél a chaque fois qu'il touchera la balle.. Je vous l'avez dit que le Ghana sortirait.. Ce genre de choses c'est écrit! Je hais le football

PS. Que Suarez soit suspendu à vie de toute compétition internationale !


Il n'a rien fait de mal, c'est un sport, un jeu, rien à voir avec la vraie vie. En plus il n'a même pas triché, il n'a pas fait un truc en douce, il n'a blessé personne, il a juste fait une main volontaire et a été sanctionné comme l'indiquent les règles de ce jeu.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut lui en vouloir, il a fait ce qu'il fallait pour son équipe sans blesser ni tromper personne.
Hellborg a écrit :Il n'a rien fait de mal, c'est un sport, un jeu, rien à voir avec la vraie vie. En plus il n'a même pas triché, il n'a pas fait un truc en douce, il n'a blessé personne, il a juste fait une main volontaire et a été sanctionné comme l'indiquent les règles de ce jeu.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut lui en vouloir, il a fait ce qu'il fallait pour son équipe sans blesser ni tromper personne.

Clair, en comparaison ce qu'à fait Henry est pire car il n'a pas été sanctionné (même si j'ai toujours dit que c'était un fait de jeu comme un autre)
Nan mais là c'est pas pareil Miki, les USA c'est mal.
Euh moi je ne demande pas que Suarez soit pendu hein (suspendu oui par contre), juste que sur un coup comme ça le but soit accordé et que ceux qui devaient l'emporter l'emportent. Est-ce vraiment exagéré?
Et je dis que ce type n'a pas de figure car en plus il va fanfaronner dans les médias.
Hellborg a écrit :Il n'a rien fait de mal, c'est un sport, un jeu, rien à voir avec la vraie vie. En plus il n'a même pas triché, il n'a pas fait un truc en douce, il n'a blessé personne, il a juste fait une main volontaire et a été sanctionné comme l'indiquent les règles de ce jeu.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut lui en vouloir, il a fait ce qu'il fallait pour son équipe sans blesser ni tromper personne.

Je te propose de relire le post de Gamba. Bye1
Le fonds du débat, c'est "l'esprit du sport" ou comme l'écrit Gamba "la fin justifie-t-elle les moyens?" Ça touche effectivement à la philosophie et à la morale. A chacun de voir...
Euh... Mazargues, si à la 119ème Appiah avait marqué un but de la main tu penses qu'il faudrait le suspendre 6 mois et annuler la qualification du Ghana en 1/2 ?
Jeroemba a écrit :Je te propose de relire le post de Gamba. Bye1
Le fonds du débat, c'est "l'esprit du sport" ou comme l'écrit Gamba "la fin justifie-t-elle les moyens?" Ça touche effectivement à la philosophie et à la morale. A chacun de voir...

Sauf que je pense que faire une main (si elle est sanctionnée bien sûr) c'est beaucoup moins grave éthiquement parlant que tacler un mec par derrière, gagner du temps en faisant croire que l'on est blessé, simuler une faute pour obtenir un pénalty ou insulter quelqu'un Bowdown

PS: je viens de réaliser que le Ghana a eu 3 pénalty pendant cette coupe du monde, et 3 fois à cause de mains dans la surface Cool
Mazargues a écrit :Euh moi je ne demande pas que Suarez soit pendu hein (suspendu oui par contre), juste que sur un coup comme ça le but soit accordé et que ceux qui devaient l'emporter l'emportent. Est-ce vraiment exagéré?
Et je dis que ce type n'a pas de figure car en plus il va fanfaronner dans les médias.

Oui c'est exagérer, la règle c'est le penalty, ça laisse (à vu de nez) dans les 85% de chance de marquer le but. D'ailleurs Gyan il l'aurait marqué le but, il n'y aurait pas eu de débat (que j'ai lu en diagonal Tongue )
Olorin a écrit :Oui c'est exagérer, la règle c'est le penalty, ça laisse (à vu de nez) dans les 85% de chance de marquer le but. D'ailleurs Gyan il l'aurait marqué le but, il n'y aurait pas eu de débat (que j'ai lu en diagonal Tongue )

Et pourquoi ce serait exagéré puisque but il aurait dû y avoir?
Jeroemba a écrit :Ça touche effectivement à la philosophie et à la morale. A chacun de voir...

Bah justement, le foot c'est comme la vie (et le pays de Candy Sleep), y'a des méchants et des gentils, parfois ce sont les premiers qui gagnent, c'est injuste, parfois ce sont les autres.

On a donc inventer des règles pour éviter aux maximum les injustices, prétendre ou vouloir les annihiler totalement c'est manquer de respect à la nature même de l'homme. Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre toussa.

C'était ma minute philosophique de bas étage Doctor
Olorin a écrit :Oui c'est exagérer, la règle c'est le penalty, ça laisse (à vu de nez) dans les 85% de chance de marquer le but. D'ailleurs Gyan il l'aurait marqué le but, il n'y aurait pas eu de débat (que j'ai lu en diagonal Tongue )
Ah...
Ben vive le foot alors! :)
Jeroemba a écrit :Et pourquoi ce serait exagéré puisque but il aurait dû y avoir?

Il ne devait pas y avoir but puisque Suarez l'arrêté Bowdown. C'est un pari, c'est comme au poker, il a sacrifié ses chances de continuer la coupe du monde pour donner 5% de chances à son équipe de gagner le match. Il n'y a pas de bien ou de mal là dedans, c'est juste un fait de jeu comme un autre, le foot c'est pas comme la vie, c'est un jeu, comme les échecs Cool
Hellborg a écrit :Il ne devait pas y avoir but puisque Suarez l'arrêté Bowdown. C'est un pari, c'est comme au poker, il a sacrifié ses chances de continuer la coupe du monde pour donner 5% de chances à son équipe de gagner le match. Il n'y a pas de bien ou de mal là dedans, c'est juste un fait de jeu comme un autre, le foot c'est pas comme la vie, c'est un jeu, comme les échecs Cool

On va pas s'entendre sur ce point là Bye1
Jeroemba a écrit :On va pas s'entendre sur ce point là Bye1

C'est pas grave Cheers
foutcheubol a écrit :Bah justement, le foot c'est comme la vie (et le pays de Candy Sleep), y'a des méchants et des gentils, parfois ce sont les premiers qui gagnent, c'est injuste, parfois ce sont les autres.

On a donc inventer des règles pour éviter aux maximum les injustices, prétendre ou vouloir les annihiler totalement c'est manquer de respect à la nature même de l'homme. Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre toussa.

C'était ma minute philosophique de bas étage Doctor

C'est le problèmes des "moralisateurs vidéophiles" du foot, ils veulent un jeu sans instinct bestial, sans personnalités différentes, sans roublardise, alors que moi c'est cette diversité qui me fais aimer ce sport.
J'aime autant les artistes que les vicelards sur un terrain.
Ils veulent un sport parfait, sans erreur, robotisé, avec des règles pour tout, droit et moral... chiant au possible quoi.

Non à la déshumanisation du football !!

En plus, c'est peut-être les mêmes qui seront pour la victoire de l'Argentine de Maradona...
Clap
frana a écrit :En plus, c'est peut-être les mêmes qui seront pour la victoire de l'Argentine de Maradona...
Clap

C'est pas faux ça, il va falloir vérifier si ceux qui hurlent contre Suarez aiment Maradona Laugh
Hellborg a écrit :Il ne devait pas y avoir but puisque Suarez l'arrêté Bowdown.

C'est magnifiquement imparable... Sleep