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Version complète : Qatari Saint Germain: Le titre en ligne d'émir !
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Popper est ton ami Big_boss

Dans "Les deux problèmes fondamentaux de la théorie de la connaissance" (K. Popper. Ed. Hermann) que sont pour Popper le problème de l'induction (ou "problème de Hume"), et le problème de la démarcation (ou "problème de Kant"), l'auteur précise que puisqu'aucune théorie universelle stricte n'est justifiable à partir d'un principe d'induction sans que cette justification ne sombre dans la régression à l'infini, ceci implique, notamment, qu'aucun énoncé de ce genre ne peut être vérifié sur la base d'un dénombrement d'énoncés particuliers.

Il s'ensuit qu'il faut donc considérer l'induction comme un « mythe » dans l'élaboration de toute connaissance objective, et que le passage à un autre mode d'évaluation des théories, devient, par cette voie, logiquement nécessaire : si l'on ne peut évaluer le contenu empirique des énoncés universels stricts de la Science, sur la base de leur sous-classe d'énoncés particuliers « permis » par eux, il est par contre possible de les évaluer à partir de tests permettant de confirmer ou d'infirmer l'occurrence d'un seul de leurs énoncés « interdits », ou, comme l'écrit Popper dans La logique de la découverte scientifique, les « falsificateurs potentiels » des énoncés universels stricts.

Pour Popper, le problème fondamental en philosophie des sciences est donc celui de la démarcation : c'est la question de la distinction entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la métaphysique, sachant que pour Popper, son critère de démarcation est avant tout un critère permettant de distinguer deux types d'énoncés : scientifiques et métaphysiques. (D'où, par exemple, son opposition aux thèses du Cercle de Vienne, lesquelles proposaient d'éliminer complètement la métaphysique, « à tous les stades de l'élaboration de la science », alors que Popper défendait l'idée que toute science nécessite, à ses débuts, dans ses engagements ontologiques, des énoncés métaphysiques, lesquels doivent être, soit éliminés « progressivement », soit transformés en énoncés testables).

Pour comprendre ce problème, il s'interroge d'abord sur la place de l'induction dans la découverte scientifique : toutes les sciences[2] sont basées sur l'observation du monde. Comme cette observation est par nature partielle, la seule approche possible consiste à tirer des lois générales de ces observations (remarquons que c'est l'approche générale et fondamentale de tout organisme vivant qui apprend de son milieu). Si cette démarche permet d'avancer, elle ne garantit en aucun cas la justesse des conclusions. Pour Popper, il faut donc prendre au sérieux l'analyse de Hume qui montre l'invalidité fréquente de l'induction.

Par exemple, une collection d'observations (« Je vois passer des cygnes blancs ») ne permet jamais d'induire logiquement une proposition générale (« Tous les cygnes sont blancs »), car la présente observation ne dit rien des observations à venir. Il reste toujours possible qu'une seule observation contraire (« J'ai vu passer un cygne noir ») invalide la proposition générale.

Cette critique de l'induction conduit Popper à remettre en cause l'idée (que l'on attribue un peu rapidement à tous les positivistes) de vérification. Plutôt que de parler de « vérification » d'une hypothèse, Popper parlera de « corroboration », c’est-à-dire d'un test ou d'une séries de tests indépendants mais inscrits dans une tradition de recherche, et qu'une théorie testée aurait passée avec succès. Même par un grand nombre de tests, la corroboration ne permet pas de conclure à la « vérité » d'une hypothèse générale (supposée vérifiée pour toutes les observations jusqu'à la fin des temps). La corroboration, pour Popper, demeure donc une sorte de « vérité relative aux tests », et n'est jamais identifiable à une vérité absolue, ou un déterminisme absolu.

Une proposition scientifique n'est donc pas une proposition vérifiée (avec certitude) - ni même vérifiable par l'expérience (c'est-à-dire par l'intermédiaire de tests scientifiques) -, mais une proposition réfutable (ou falsifiable[3]) dont on ne peut affirmer qu'elle ne sera jamais réfutée. La proposition « Dieu existe » est pour Popper dotée de sens, mais elle n'est pas scientifique, car elle n'est pas réfutable. La proposition « Tous les cygnes sont blancs » est une conjecture scientifique. Si j'observe un cygne noir, cette proposition sera réfutée. C'est donc la démarche de conjectures et de réfutations qui permet de faire croître les connaissances scientifiques.

Il est par ailleurs important de souligner que pour Popper, aucune corroboration, ni même aucune réfutation ne peut être certaine. (Cf. K. Popper, in "Le réalisme et la science". Ed. Hermann), ce qui l'écarte de toute accusation de « falsificationnisme naïf ». La certitude d'une réfutation est impossible parce que les conditions initiales permettant d'échafauder les tests, dépendent, elles aussi, d'énoncés universels, et il est toujours possible de sauver une théorie d'une réfutation, grâce à des stratagèmes ad hoc. Mais ceci, loin d'être un défaut du critère de démarcation de Popper, représente au contraire une possibilité pour continuer la voie de la recherche, en imaginant des tests toujours plus sévères. Ce sont donc toujours en dernier ressort, des « décisions méthodologiques » reconnue par une communauté de chercheurs, qui permettent d'accepter ou de rejeter les résultats d'une corroboration ou d'une réfutation scientifique. Ceci est la raison pour laquelle, Popper précise que son critère de démarcation doit être compris comme étant un « critère méthodologique » de démarcation. (Cf. K. Popper. in "Le réalisme et la science", Ed. Hermann).

Dans cette démarche, la théorie doit donc précéder l'observation[4].

Il rejette cette méthode de l'induction et formule ainsi une critique méthodologique, indépendante de notre capacité à modéliser les raisonnements inductifs, l'induction étant un type de raisonnement courant d'un point de vue cognitif (voir à ce propos le théorème de Cox-Jaynes). Il va lui substituer le principe de la réfutabilité empirique (anglais : falsifiability). C'est ce principe qui va devenir le critère de démarcation entre science et non-science proposé par Popper.

Il peut être ainsi formulé : « Si on entend par énoncé de base un rapport d'observation, une théorie est dite scientifique si elle permet de diviser en deux sous-classes les énoncés de base :»

« la classe des énoncés qui la contredisent, appelés falsifieurs potentiels (si ces énoncés sont vrais, la théorie est fausse), »
« la classe des énoncés avec lesquels elle s'accorde (si ces énoncés sont vrais, ils la corroborent). »
Le critère de falsificabilité de Popper peut être apparenté dans son principe à un test de falsificabilité bayésien, hormis le fait qu'il travaille uniquement en logique discrète (vrai/faux) tandis que les bayésiens font varier les valeurs de vérité sur une plage continue de l'intervalle ]0;1[.

Le principe de réfutabilité de Popper a été critiqué notamment par Imre Lakatos (1922-1974) et Paul Feyerabend (1924-1994).

Sleeping
(27-09-2011, 09:41)el_filtre a écrit : [ -> ]pourquoi "heureusement" ?
C'était dans son programme ?
PArce que pour être parisien faut forcément aimer le PSG ?

J'imagine mal un élu marseillais ne pas aimer publiquement l'OM Sleep
Les constructivismes sont, en épistémologie, des courants de pensée reposant sur l'idée que nos représentations, nos connaissances, ou les catégories structurant ces connaissances et ces représentations sont avant tout, et essentiellement, le produit de l'entendement humain (et non le reflet exact de la réalité). Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet », ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

Ian Hacking distingue trois grandes familles de constructivismes, qui chacune engage des considérations épistémologiques particulières :

le constructivisme mathématique de (Luitzen Egbertus Jan Brouwer),
un constructivisme philosophique développé notamment par des auteurs tels que Goodman, et que Hacking appelle, avec Goodman, le « constructionnalisme ». D'autres philosophies plus continentales, comme la phénoménologie de Husserl, peuvent être rapprochées de cette forme de constructivisme philosophique,
un constructivisme sociologique, développé notamment par des sociologues des sciences, comme Michel Callon, et qu'Hacking appelle le « constructionnisme ». Il fait également référence à une théorie sociologique de la connaissance initiée par Peter L. Berger et Thomas Luckmann dans l'ouvrage classique La construction sociale de la réalité (1966).
Selon Hacking, ces trois constructivismes s'ignorent largement, mais tous ont en partage l'héritage de la pensée Kantienne : « La plupart des constructionnistes n'ont jamais entendu parler du constructivisme en mathématiques. Les constructivistes, les constructionnistes et les constructionnalistes vivent dans des milieux intellectuels différents. Pourtant, les thèmes et les attitudes qui caractérisent chacun de ces « ismes » ne sont pas tellement différents. De tous trois, nous apprenons que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. »6 C'est en cela que tous ces constructivismes logent dans la « maison de Kant »6, qui toujours selon Hacking fut le « grand pionnier de la construction »7, et dont tous les constructivismes, « y compris le constructionnisme social, semblent dériver. »8

Il existe par ailleurs une quatrième famille, ignorée de Ian Hacking, qui se réclame du constructivisme dans le champ de l'épistémologie : le constructivisme radical, développé notamment par Ernst von Glasersfeld à partir des travaux de cybernétique et de systémique, et repris en France par Jean-Louis Le Moigne sous le nom d'épistémologie constructiviste. On y croise notamment les travaux de Jean Piaget et son épistémologie génétique, qui présente les « épistémologies constructivistes » (au pluriel) en 1967 dans le fameux article de l'Encyclopédie de la Pléiade « Logique et Connaissance scientifique », ou encore de Edgar Morin et son épistémologie complexe.

La conception constructiviste s'oppose à une certaine tradition dite réaliste comme l'indique Ernst von Glasersfeld : elle marque « une rupture avec la notion traditionnelle selon laquelle toute connaissance humaine devrait ou pourrait s’approcher d’une représentation plus ou moins « vraie » d’une réalité indépendante ou « ontologique ». Au lieu de prétendre que la connaissance puisse représenter un monde au-delà de notre expérience, toute connaissance est considérée comme un outil dans le domaine de l’expérience. »

Le constructivisme rejoint dans son approche l'instrumentalisme et le pragmatisme.
(27-09-2011, 10:22)Cartonjérôme a écrit : [ -> ]
(27-09-2011, 09:41)el_filtre a écrit : [ -> ]pourquoi "heureusement" ?
C'était dans son programme ?
PArce que pour être parisien faut forcément aimer le PSG ?

J'imagine mal un élu marseillais ne pas aimer publiquement l'OM Sleep


Genre Gaudin ?????
Donc si je comprend bien, tu donnes ton vote à celui ou celle qui supportera ouvertement le PSG.... bah dis donc.
Laugh





(27-09-2011, 10:26)RasSimmons a écrit : [ -> ]Les constructivismes sont, en épistémologie, des courants de pensée reposant sur l'idée que nos représentations, nos connaissances, ou les catégories structurant ces connaissances et ces représentations sont avant tout, et essentiellement, le produit de l'entendement humain (et non le reflet exact de la réalité). Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet », ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

Ian Hacking distingue trois grandes familles de constructivismes, qui chacune engage des considérations épistémologiques particulières :

le constructivisme mathématique de (Luitzen Egbertus Jan Brouwer),
un constructivisme philosophique développé notamment par des auteurs tels que Goodman, et que Hacking appelle, avec Goodman, le « constructionnalisme ». D'autres philosophies plus continentales, comme la phénoménologie de Husserl, peuvent être rapprochées de cette forme de constructivisme philosophique,
un constructivisme sociologique, développé notamment par des sociologues des sciences, comme Michel Callon, et qu'Hacking appelle le « constructionnisme ». Il fait également référence à une théorie sociologique de la connaissance initiée par Peter L. Berger et Thomas Luckmann dans l'ouvrage classique La construction sociale de la réalité (1966).
Selon Hacking, ces trois constructivismes s'ignorent largement, mais tous ont en partage l'héritage de la pensée Kantienne : « La plupart des constructionnistes n'ont jamais entendu parler du constructivisme en mathématiques. Les constructivistes, les constructionnistes et les constructionnalistes vivent dans des milieux intellectuels différents. Pourtant, les thèmes et les attitudes qui caractérisent chacun de ces « ismes » ne sont pas tellement différents. De tous trois, nous apprenons que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. »6 C'est en cela que tous ces constructivismes logent dans la « maison de Kant »6, qui toujours selon Hacking fut le « grand pionnier de la construction »7, et dont tous les constructivismes, « y compris le constructionnisme social, semblent dériver. »8

Il existe par ailleurs une quatrième famille, ignorée de Ian Hacking, qui se réclame du constructivisme dans le champ de l'épistémologie : le constructivisme radical, développé notamment par Ernst von Glasersfeld à partir des travaux de cybernétique et de systémique, et repris en France par Jean-Louis Le Moigne sous le nom d'épistémologie constructiviste. On y croise notamment les travaux de Jean Piaget et son épistémologie génétique, qui présente les « épistémologies constructivistes » (au pluriel) en 1967 dans le fameux article de l'Encyclopédie de la Pléiade « Logique et Connaissance scientifique », ou encore de Edgar Morin et son épistémologie complexe.

La conception constructiviste s'oppose à une certaine tradition dite réaliste comme l'indique Ernst von Glasersfeld : elle marque « une rupture avec la notion traditionnelle selon laquelle toute connaissance humaine devrait ou pourrait s’approcher d’une représentation plus ou moins « vraie » d’une réalité indépendante ou « ontologique ». Au lieu de prétendre que la connaissance puisse représenter un monde au-delà de notre expérience, toute connaissance est considérée comme un outil dans le domaine de l’expérience. »

Le constructivisme rejoint dans son approche l'instrumentalisme et le pragmatisme.

Au moins avec le j'menfootisme, on écrit pas de longues phrases à la con !
Popper c'est pas celui qui a inventé un produit pour "détendre" les gens Tongue
Keyser, tu prends du Poppers???? je te comprend, tu en aura bientôt besoin...Whistling
(27-09-2011, 10:32)el_filtre a écrit : [ -> ]
(27-09-2011, 10:22)Cartonjérôme a écrit : [ -> ]J'imagine mal un élu marseillais ne pas aimer publiquement l'OM Sleep


Genre Gaudin ?????
Donc si je comprend bien, tu donnes ton vote à celui ou celle qui supportera ouvertement le PSG.... bah dis donc.
Laugh

Non pas du tout, mais il n'y a rien de choquant qu'un élu parisien se proclame supp' du psg (sans forcement que ce soit le cas)
(27-09-2011, 10:38)Cartonjérôme a écrit : [ -> ]Non pas du tout, mais il n'y a rien de choquant qu'un élu parisien se proclame supp' du psg (sans forcement que ce soit le cas)

Ouais, par contre s'il supporte le Bayern de Lorient du Sud, là c'est suspect.
(27-09-2011, 10:35)Raï96 a écrit : [ -> ]Keyser, tu prends du Poppers???? je te comprend, tu en aura bientôt besoin...Whistling

Rhaa le poppers... toute ma jeunesse Happy
(27-09-2011, 10:43)talbs a écrit : [ -> ]
(27-09-2011, 10:38)Cartonjérôme a écrit : [ -> ]Non pas du tout, mais il n'y a rien de choquant qu'un élu parisien se proclame supp' du psg (sans forcement que ce soit le cas)

Ouais, par contre s'il supporte le Bayern de Lorient du Sud, là c'est suspect.

suspect non pas vraiment mais plutôt coupable corse
J'ai cru un instant que Keyser disait à Rai qu'il avait un problème de Poppers. Clap

Edith: Grillé de chez grillé ...
(27-09-2011, 10:45)Keyser a écrit : [ -> ]
(27-09-2011, 10:35)Raï96 a écrit : [ -> ]Keyser, tu prends du Poppers???? je te comprend, tu en aura bientôt besoin...Whistling

Rhaa le poppers... toute ma jeunesse Happy

Reprends en un peu, tu verras tout passera mieuxBiggrin2

au début je pensais qu'il voulait dire Pampers
(27-09-2011, 10:56)Raï96 a écrit : [ -> ]
(27-09-2011, 10:45)Keyser a écrit : [ -> ]Rhaa le poppers... toute ma jeunesse Happy

Reprends en un peu, tu verras tout passera mieuxBiggrin2
Roll
j'en étais sur... Tongue
Au final, on est tous d'accord le PSG a une grande équipe payé à coup de millions par des qataris qui ne respectent rien et qui en ont rien à foutre du sport car pour eux seuls les victoires comptent et la pub que l'on fait pour leur pays...

L'OM est une équipe de bouse mais qui respecte l'esprit sportif et gagne par elle-même le moindre euro qu'elle dépense et c'est ça le foot. D'ailleurs, j'ai eu peur ces dernières années, quand MRLD donnaient un peu d'argent au club pour les transferts, que le club formidable de l'OM perde quelque peu ses valeurs... Heureusement, cette année tout est rentré dans l'ordre et Labrune nous a confirmé que cette periode devrait durer. Ouf l'honneur est sauf Mf_cupid
Ah enfin....j'ai cru qu'on y arriverait jamais...un poil de clairvoyance dans les yeux d'un supporter parisien...
Il manque un couplet sur l'arbitrage à sens unique depuis le début de la saison et tu toucheras du doigt la réalité, tout en imaginant la carricaturer.
(27-09-2011, 12:25)Keyser a écrit : [ -> ]Ah enfin....j'ai cru qu'on y arriverait jamais...un poil de clairvoyance dans les yeux d'un supporter parisien...
Il manque un couplet sur l'arbitrage à sens unique depuis le début de la saison et tu toucheras du doigt la réalité, tout en imaginant la carricaturer.


sans oublier le couplet sur la lfp qui a prévu un calendrier pour qu'on prenne confiance Rolleyes
Tu sais Keyser, ils n'y voient rien nos amis parisiens, parce qu'ils ne sont pas encore bien habitué à leur avatar et qu'ils ont mis leur ghutra à l'envers c'est tout.
Saviez vous que l'excellent roman de J. Thompson, Pop.1280 avait été traduit en Français par 1275 ames...Voilà tipa que je tombe par hasard sur la version Française samedi, par hasard.
ET je me dis, tiens c'est rigolo, ils ont dézingué 5 pauvres ames de ce pauvre village de plouc entre l'édition Française et l'édition originale.
Et puis le WE passe, et puis j'oublie.
Bon

ET bah vla t'i pas, que par hasard, encore hier, je me ballade à la fnac, et sur quoi je tombe, 1280 Ames ! bouse je me dis, ils les ont retrouvé les cons !
La version de mon pote de ce WE était surement une version bas de gamme, où le traducteur compte tenu de son salaire de misère avait du bacler le truc, et foutre en l'air 5 personnages tout aussi passionnant que mon herpes.

Bah figurez vous que pas du tout...
Il avait la bonne version, mon pote, (c'est pas un radin faut dire mon pote, j'aurais du m'en douter...) c'est juste qu'y a un type, comme moi, sauf que lui il l'a découvert avant moi et a décidé d'en faire un bouquin a lui aussi remarqué cette disparition.
Et il enquete dessus.
Bah du coup, je l'ai acheté aussi...Je vous raconterai ou qu'elles sont passées ces 5 pauv' ames...
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