Demo, a mon sens tu mélanges deux choses.
D'une part, les clubs/sociétés endettées de par leur activité (ce qui exclu donc MU vu que c'est un LBO). Là, tu prends un risque, le but est d'arriver à générer des revenus supérieurs ou à minima égaux aux montants empruntés et accessoirement de gagner des titres.
Ca marche, très bien (Réal, Barca ...), ça marche pas, théoriquement, tu coules (Valence). Et là se pose deux problèmes.
- Distorsion de la concurrence européenne dans la mesure ou certains clubs (français notamment) ne peuvent pas s'endetter.
- Le fait que ceux qui perdent ne sont pas forcement exclus du système (aide des pouvoirs publics ...) et donc modifient la perception du risque (tu vas peut être moins prendre de risques si tu sais que tu n'as aucun filet derrière. Un peu comme les banques vis à vis de la crise, mais c'est un autre débat)
Dans ce cas là, malgré tout, l'incertitude sportive existe, la dette n'est pas infinie et se paye (difficilement parfois

) toujours.
D'autre part, tu as des clubs qui éliminent l'incertitude sportive. ManCity, le QSG ... Quoi qu'il arrive, ils seront au top. Ils se plantent une année, pas grave, l'année prochaine on ressort le chéquier et on repart. Il ne s'agit même pas de dettes, là la prise de risque c'est quasi 0, tout au plus faire les mauvais choix et devoir attendre encore 6 mois et le prochain mercato pour réajuster.
De plus, puisqu'on est dans un marché ultra libéral, parlons comme tel : De tels acteurs faussent le marché. Normalement, tu as une quantité définie de ressources que tout le monde se partage. Mais là, tu as du "dumping financier" avec des acteurs qui peuvent apporter plus que celui est censé être le plus puissant. Mécaniquement, les prix augmentent, et cela crée une sorte de bulle spéculative déconnecté des réalités du marché. Concrètement, ceux qui ne sont pas dopés financièrement ne peuvent pas suivre.
Alors qu'avec la dette, ça va durer un temps. Oui on peut accroitre sa capacité financière, mais cela implique des contraintes, des responsabilités bien supérieure, pour une capacité de financement potentiellement plus faible.