Je veux bien que sortir un Kondogbia ce soit impossible, mais y'a pas non plus que des nababs au physique fragile dans l'effectif. Vendre Greenwood, Medina, Rulli et Traore à ces tarifs c'est pas un exploit. J'espère que ça va bouger dans les derniers jours parce que la question Lorenzi va se poser. Si c'est Richard qui a fait venir Genesio on se demande à quoi il sert Lolo ??
Je n'en suis pas aussi persuadé que toi.
Quel investisseur "crédible" peut vouloir investir dans un produit comme l'OM.
Il faut qu'il soit très riche pour encaisser les aléas financiers impactés par les aléas Sportifs
Prêt à perdre bcp d'argent
Capable d'assumer la pression Marseillaise et son contexte
Pret à inverstir massivement sans aucune garantie de récupération de son investissement
Et qu'il ait une stratégie commercial, le tout, sans avoir les mains libres sur l'actif immobilier.
Déjà tu élimines tous les private equity classiques.
T'as donc 3 profils :
1- Le milliardaire / Family Office, comme on le vit depuis le début, qui recherchent une marque, une plateforme d'influence, une visibilité médiatique et éventuellement un PV à long terme.
Welcome Franck.
2- Le groupe Indusriel
Qui pourrait utiliser l'OM comme plateforme de marque, qui pourrait voir l'OM comme une énorme machine marketing.
Mais quel groupe serait prêt à risquer autant financièrement et d'un point de vue image également en mettant 800M dans un club comme l'OM.
3- Un propriétaire qui possède déjà d'autres clubs (à la Textor) permettant de mutualiser certains couts (Marketiung, scouting,...)...
Donc moi, perso, le seul scénario actuellement qui me semble envisageable, c'est probablement l'entrée d'un investisseur minoritaire qui racheterait par exemple, une quote part de l'OM à un prix très inferieur à la valorisation de l'OM.
On peut imaginer, que si l'OM était valorisé autour de 600M, le mec arrive, prend 20% pour 100M par exemple, bein ça devient interessant si la valeur du club explose.
Mais dans l'état actuel des choses, je ne vois pas un profil prêt à prendre ce club, dans le contexte actuel.
un pays qui investirait dans des parcs d'attraction en France et pour lequel avoir une équipe de football dans le pays serait une bonne façon de faire de la publicité pour son nouveau business.
ou une petite entreprise locale qui aurait énormément de cash et chercherait un nouvel investissement pour valoriser la marque.
avec un peu d'imagination on peut trouver des investisseurs.
En fait tu n'as pas besoin d'investir massivement. Tu as juste besoin d'un très bon entraîneur, d'un excellent recruteur et d'un propriétaire présent au moins une fois par semaine.
McCourt aurait pu réussir mais il aurait fallu s'entourer de gens honnêtes et compétents. Pas sûr que ce soit si facile à trouver dans le Foot.
La question à poser aux supporters, et je m'inclus là -dedans, est est-ce qu on est prêt, pour avoir un club géré normalement dans le contexte économique du foot moderne et encore plus celui du foot français qui génère peu de retombées, à avoir des équipes pas forcément glamour sur le papier, et qui ne pourront assurer une qualif en LDC chaque saison.
L'OM n'arrive justement pas à enchaîner des qualifs régulières en LDC en claquant une blinde. Chaque non qualif provoque un shitstorm de l enfer qui déstabilise le club.
Regardons des clubs comme Lens ou l Atalanta, ou en plus friqué Aston Villa, Dortmund ou Leipzig. Des clubs qui se qualifient en LDC mais qui peuvent sur une saison avoir un couac qui les laisse sans coupe d'Europe ou juste la Conférence sans que ça remettre en question leur projet.
La.pemiere chose à faire est d'arrêter de recruter des joueurs sur leur CV de toute leur carrière mais sur leur forme à l'instant T. Fini les Kondogbia et Aguerd donc (pour ces prix et salaires).
Suffit de dépenser l'argent que tu as. Point. Les Espagnols le font depuis quelques saisons.