https://x.com/i/status/2053188905906876908
Plutôt hypé par son profil et le message que ça fait passer. Après, chaque salarié atteint toujours son plafond d'incompétence, donc j'espère pour nous qu'il en a encore sous la semelle et qu'il s'adaptera à un gros club.
Faire du super taf à Brest, c'est une chose. Mais on sait tous que c'est un autre monde à Marseille.
A voir s'il emmène Eric Roy dans ses valises ?
Je le connais pas du tout. Et franchement pas hypé du tout.
Effectivement monter un club de L2 et le faire vivre en L1 sans aucune contrainte c'est pas du tout le même travail que gérer un club comme l'OM. Donc déjà on se lance dans l'inconnu. Je croyais avoir vu passer une info comme quoi il faisait partie des DS qui ont rapporté le plus d'argent à leur club. Mais si tu regardes l'historique des transferts de Brest sous son mandat c'est effrayant. En gros en 10 saisons c'est 4 joueurs vendus pour plus de 10M : Brassier, Romain Faivre, Ibrahima Diallo, et Romain Perreaud. Donc là on parle de la crème des joueurs repéré par Lorenzi...ça me parait même bizarre vu que Brest a bénéficié de l'effet médiatique d'une bonne campagne de C1. Le reste à part un Mahdi Camara et un Frank Honorat c'est du menu fretin.
Je trouve ça flippant en fait.
Keyser va se régaler.
Edit :
la bonne pioche à Brest c'est peut-être Eric Roy en fait ?
Lorenzi est un gros bosseur et n'a pas la réputation de faire croquer les copains
A voir comment il va pouvoir développer du réseau à l'échelle de l'OM
Espérons qu'il ne fasse pas une Ghisolfi
(10-05-2026, 09:45)foutchebol a écrit : [ -> ]Je le connais pas du tout. Et franchement pas hypé du tout.
Effectivement monter un club de L2 et le faire vivre en L1 sans aucune contrainte c'est pas du tout le même travail que gérer un club comme l'OM. Donc déjà on se lance dans l'inconnu. Je croyais avoir vu passer une info comme quoi il faisait partie des DS qui ont rapporté le plus d'argent à leur club. Mais si tu regardes l'historique des transferts de Brest sous son mandat c'est effrayant. En gros en 10 saisons c'est 4 joueurs vendus pour plus de 10M : Brassier, Romain Faivre, Ibrahima Diallo, et Romain Perreaud. Donc là on parle de la crème des joueurs repéré par Lorenzi...ça me parait même bizarre vu que Brest a bénéficié de l'effet médiatique d'une bonne campagne de C1. Le reste à part un Mahdi Camara et un Frank Honorat c'est du menu fretin.
Je trouve ça flippant en fait.
Keyser va se régaler.
Edit :
la bonne pioche à Brest c'est peut-être Eric Roy en fait ?
J'ai fait exactement comme toi, en entendant son nom...j'ai regardé les joueurs qu'il avaient amené à Brest et ses gros transferts...
Bah dis donc... ça envoie du rêve...

Reste plus qu'à prendre Genesio en coach et direction le ventre mou pour qq saisons, mais au moins, on ne sera pas déçu, car ce sera l'objectif du club en début de saison.
Mehdi va nous finir à coup de pelle.(à priori il force pour que ce soit lui, et pourrait revêtir le role de conseiller privé, spécial, ... )
Il en avait vraiment gros sur la patate contre l'OM, pour avoir monter ce plan aussi machiavelique.
Mais bravo, il a réussi.
On est littéralement dead.
Sportivement, économiquement, et maintenant, même dans notre ambition.
C'est quoi le bilan financier de Brest? Sachant qu ils mettent sûrement de côté pour leur futur stade
Ça se fout de sa gueule mais lui, il l'a passe la phase de poules de LDC
Sans joueur a 500k€ mensuels
la question est la suivante, faut il avoir un DS du top 10 européens qui n'a pas d'argent ou un DS Français qui va chercher des solutions intelligentes mais qui ne seront pas des tops joueurs.
pour l'année prochaine il est préférable d'assurer, car on n'aura pas de pognons et personne ne va vouloir venir sans ldc.
je pense qu'il va falloir aussi avoir un entraineur capable de valoriser le centre de formation. Si on doit retenir quelque chose du passage de longoria c'est la professionnalisation du centre de formation. Ce serait dommage de ne pas s'en servir dotant plus si on ne joue pas de ldc l'année prochaine.
Je n'ai pas d'opinion sur Lorenzi. L'écart entre l'OM et Brest en termes de moyens est trop grand pour imaginer qu'il reproduise les mêmes méthodes de recrutement.
Brest 16ème budget de L1, derrière Metz et Auxerre, forcément faut pas s'étonner que les bons coups sont pour l'essentiel des revanchards déjà connus comme Ajorque, Lala ou Lees-Melou ou des gars qui ont progressé loin des radars comme Magnetti ou Camara. Et en plus de ça Brest c'est pas Côme, hein , va attirer des pépites étrangères dans un endroit pareil.
Et faudra voir le coach, car le recrutement de Lorenzi a marché un peu contre toute attentes, Roy a réussi à les faire jouer de manière pas dégueu alors que sur le papier ça valait max ventre mou.
Oui sur les entraîneurs il a l’air plutôt inspiré. Et ça fait aussi parti du boulot.
J’ai vu qu’il a "raté" Akliouche, Benrahmane et Gyokeres pour différentes raisons (financière pour ce dernier). C’est dommage. Ça aurait été pas mal d’avoir 2-3 bons coups de ce style à son actif. Le fait qu’en 10 saisons son joueur le plus bankable ça soit Llilian Brassier je sais pas pourquoi mais je sens que ça peut trés vite revenir dans les débats

Quelque soit le DS qui va arriver, on part dans l'inconnu, même avec Monchi on serait sûr de rien dans ce club.
peu importe le DS, je ne veux plus voir Benatia.
Cette nomination aura le mérite de nous faire un peu redescendre sur terre. Et puis bon les Zubizareta et autre Benatia n’ont pas apporté grand chose de mémorable
Et Florian Maurice ? ?
J'ai fait une keyser, son joueur vendu le plus cher c'est pas Brassier (12) c'est Faivre (15).
Je n'attends pas de lui qu'il fasse des transferts records, juste qu'il nous fasse une équipe compétitive et qu'il tienne son budget. Le truc qui a l'air d'être de la science-fiction dans le Foot.
(12-05-2026, 10:28)foutchebol a écrit : [ -> ]J'ai fait une keyser, son joueur vendu le plus cher c'est pas Brassier (12) c'est Faivre (15).
Avoir vendu brassier 12 millions, le mec il a fait un braquage.
Je me demande quelle est le club qui a été assez con pour le recruter.
⭐ ÉQUIPE LOW COST
Système : 4‑3‑3 moderne
KOFFI
WILLIAM MIKELBRENCIS SANGANTE AGUERD EL KAROUANI
Ibrahima Sissoko
CHOTARD TIMBER
GREENWOOD PAIXAO
GIFT ORBAN
REMPLACANTS
DE LANGE
WEAH Van den Bosch MEITE LOCKO
NNADI
MAGNETTI DANOIS
DONNUM PAGIS
AKPOM
On doit acheter autour de 70 M€
? GK — Koffi 29 ans (lens) 5 M€ Contrat 2028 10 matchs sans buts
Qualités : réflexes, explosivité, arrêts décisifs
Défauts : jeu au pied irrégulier
Complémentarité : sécurise une défense qui joue haut
? Défense
DD
WILLIAM MIKELBRENCIS — 20 ans Hambourg (HSV) LIBRE
Peut jouer piston droit
Peut dépanner DC droit dans une défense à 3
Très rapide
Capable de couvrir la profondeur
Idéal pour un bloc médian/haut
Très bon en 1v1
Défend en avançant
Style “chien de garde” comme Doué
Monte beaucoup
Redescend vite
Peut répéter les efforts 90 minutes
Profil jeune + progression
Très gros potentiel physique
Mentalité sérieuse
. Polyvalence
Dd
Piston droit
DC droit dans une défense à 3
DC — Sangante 24 ANS le HAVRE LIBRE 2026
Qualités : puissance, duel, leadership défensif
Défauts : relance moyenne
Complémentarité : stoppeur parfait à côté d’Aguerd
DC — Aguerd
Qualités : relance, anticipation, calme
Défauts : vitesse moyenne
Complémentarité : équilibre Sangante (force) / Aguerd (intelligence)
DG — El Karouani 25 ans ultrecht LIBRE 2026
Qualités : centres, activité, projection
Défauts : naïveté défensive
Complémentarité : combine parfaitement avec Paixão
⚙️ Milieu 28 ans Nantes 2.5 M€ 2028
6 — Ibrahima Sissoko
Qualités : puissance, couverture, duels, taille
Défauts : pas un créateur
Complémentarité : libère Chotard + Timber
8 — Chotard 24 ans Brest 7 M€ 2029
Qualités : intelligence, orientation du jeu, propreté
Défauts : manque de puissance
Complémentarité : équilibre parfait entre Sissoko (physique) et Timber (projection)
8 — Timber
Qualités : percussion, projection, technique
Défauts : discipline tactique moyenne
Complémentarité : apporte le lien avec les attaquants
⚡ Attaque
AD — Greenwood
Qualités : frappe, 1v1, créativité
Défauts : irrégulier
Complémentarité : attire les défenseurs, libère Parrott
AG — Paixão
Qualités : dribble, vitesse, imprévisibilité
Défauts : repli défensif irrégulier
Complémentarité : crée des décalages constants pour Parrott
ATT - GIFT ORBAN 23 ANS Il est prété avec option achat par hoffeneim 10 M€ 2029
? 1) Qualités physiques
? Profil “sprinteur‑finisseur”.
? 2) Qualités techniques
? Finisseur pur + menace en profondeur.
? 3) Qualités tactiques
? Idéal dans un jeu vertical.
? 4) Qualités mentales
? Joueur d’impact, capable de changer un match seul
⭐ REMPLAÇANTS (XI BIS)
? GK — De Lange
Qualités : taille, jeu aérien
Défauts : manque d’expérience
? Défense
DD — Weah
Qualités : vitesse, énergie
Défauts : concentration
Complémentarité : idéal pour dynamiser un match
DC — Bamo Meïté
Qualités : vitesse, agressivité, duel
Défauts : parfois trop engagé
Complémentarité : compense parfaitement Van den Bosch (plus technique)
DC — Van den Bosch 22 ANS ROYAL ANTWERP LIBRE
Qualités : relance, calme
Défauts : manque de puissance
Complémentarité : bon duo avec Bamo Meïté (impact + vitesse)
DG — Bradley Locko BREST 7 M€ 2027
Qualités : vitesse, centres, 1v1 défensif
Défauts : irrégulier
Complémentarité : profil plus défensif qu’El Karouani
8 — Magnetti 27 ANS BREST 6 M€ 2027
Qualités : discipline, volume
Défauts : peu créatif
Complémentarité : stabilise le XI bis
8/10 — Danois 21 ANS AUXERRE 12 M€ 2029
Qualités : créativité, vision
Défauts : manque d’impact physique
Complémentarité : cerveau du XI bis
⚡ Attaque
AD- ARON DØNNUM (profil, utilité, rôle) 28 ANS TOULOUSE 5M€ 2027
? C’est un ailier travailleur, capable de tenir 90 minutes à haute intensité.
? Pas un magicien comme Paixão, mais très fiable et propre.
? C’est un joueur tactiquement discipliné, parfait pour équilibrer un côté.
? C’est un joueur qui ne disparaît jamais, même dans les matchs fermés.
AG — Pagis 23 ANS LORIENT 10 M€ 2027
Qualités : technique, intelligence
Défauts : vitesse moyenne
ATT - CHUBA AKPOM 30 ANS il est prété 5M€ 2028
? 1) Qualités physiques
? Profil pivot‑athlétique.
? 2) Qualités techniques
? Peut jouer 9, 10 ou second attaquant.
? 3) Qualités tactiques
? Le “9 créateur” de ton effectif.
? 4) Qualités mentales
Mature
Calme dans la surface
Très fiable dans les matchs serrés
Moins explosif mais plus constant qu’Orba
On vend pour 163 M€ (140 M€)
rulli 8 M€
Balerdi 18 M€
EMERSON 10 M€
Medina 18 M€
EGAN 10 M€
PEH 18 M€
GONDO PEA DON
Abdelli 7 M€
Gouiri 28 ME
Traore 15 M€
MAUPAY 4 M€
GOMES 12 M€
HARIT 5 M€
FARIS 4 M€
GARCIA 3 M€
CORNELIUS 3 M€
avec la réduction de salaire on peut financer les futurs transferts;
SYSTÈME PRINCIPAL : 4‑3‑3
Koffi
Mikelbrencis – Sangante – Aguerd – El Karouani
Sissoko – Chotard – Timber
Greenwood – Orban – Paixão
Pourquoi ça marche
Mikelbrencis sécurise le côté droit
Timber apporte la percussion
Orban finit les actions
Greenwood crée
Paixão déséquilibre
⭐ VARIANTE : 4‑2‑3‑1 (pour intégrer Akpom)
Koffi
Mikelbrencis – Sangante – Aguerd – El Karouani
Sissoko – Chotard
Greenwood – Akpom – Paixão
Orban
? Akpom = faux 10 / pivot créateur
? Orban = profondeur
⭐ VARIANTE FIN DE MATCH : 4‑4‑2
Duo Akpom + Orban
Akpom décroche
Orban attaque l’espace
? Très difficile à défendre.
? SYNTHÈSE DU PLAN DE JEU
✔ Défense placée → Akpom
✔ Bloc médian → Orban + ailiers
✔ Transition → Orban + Akpom
✔ Fin de match → 4‑4‑2 Akpom + Orban
Vous avez raison. Reprenons la caution Marseillaise, Zubi, David Friio et Gunter Jacob (vous l’aviez oublié lui!) Si Lorenzi nous ramene les equivalents de Khaoui, De Ceglie, Kadir, Sougou et Bracigliano, etc... ce post s’autodetruira.
Bon travail et bon souvenir àBrest avec une approche pragmatique (cf sa logique sur Del Castillo.... joueur que je n’aime pas du tout). Il a stzbilisé le club en ligue 1, avec des choiw de coachs (décriés ou non). Esperons que ce projetn’explose pas au bout de 18 mois.
après plus de travail
équipe 1
KOFFI
ASSIGNON SOLET AGUERD LOCKO
BERG TIMBER Q.
ŞIMŞIR GREENWOOD PAIXÃO
ORBAN
PAUL NARDI
MIKELBRENCIS SANGANTE MEÏTÉ EL KAROUANI
NNADI CHOTARD
DØNNUM ADELINE WEAH
BENTAYEB T.
Les joueurs libres:
paul nardi valeur sur de ligue 1
mikelbrencis jeune joueur
sangante valeur sur de ligue 1
el karouani meilleur passeur de belgique, grosse capacité de centres.
les achats
koffi 10 cleansheet avec angers appartient à lens 3 à 5 m€
assignon bon latéral connait la liigue 1 10 m€ pas un titulaire dans son club
solet énorme défenseur titulaire indispensable dans son club il est rapide et physique 20 m€
locko bon latéral de brest à eu une grosse blessure en 2024 7 m€ à négocier
berg p milieu récupérateur de qualité connait la ldc et la france 8 m€
chotard milieu relayeur brest 24 ans 7 m€
simcir ailier gauche mais peu aussi jouer à droite FC Midtjylland 23ans 12 buts et 21 passes dec 6 m€
orban gift attaquant puissant il est passé par lyon, il sort de prêt a verone 7 burs 3 passes dec 10 m€
donnum aildroit de toulouse gros travailleur et joueur sous coté et 5 buts et 5 passes dec 5 m€
BENTAYEB T. de troyes il est prété il a cartonné en ligue 2 20 bus et 3 passes dec 5 m€
ADELINE de Troyes le pote de BENTAYEB lui aussi à cartonné en ligue 2 11 buts et 10 passes dec 5 m€
on a un gardien expérimenté qui à 10 cleansheet en ligue 1 avec angers et un remplaçant expérimenté
une dc titulaire plus rapide et plus solide des remplaçants plus rapide pour meité et plus solide pour sangante que cette année on perd en qualité de passe
des latéraux de métier qui sont rapides et savent centrer
un milieu: berg timber chotard complémentaire des remplaçants nnadi adeline qui apporte d'autres qualités
des ailiers travailleurs donnum wéah ou dynamiteurs simcir greenwood paixao qui peuvent retourner un défense
pour terminer une attaque solide orban ou plus technique bentayeb qui peut apporter des solutions en fin de match avec adeline.
environ 90 m€ de recrutement.
Sympa le 11 pour jouer le maintien
Commençons par recruter un entraineur ! A priori il sera français, faites vos jeux : Bruno "Pep" Genesio, Christophe Galtier, Eric Roy ou Laurent Blanc ?
Après on sait pas ce que veut faire Phrink. Marguerite aussi elle avait annoncé qu'elle cherchait de nouveaux investisseurs, et 1 an après elle vendait le club. Si ça se trouve Phrink il prend Lorenzi parce qu'il sait monter une équipe avec peu de moyens, il va liquider les stocks, se rembourser une partie de son investissement, et dans un an il vend pour rembourser le reste.