Le mercato est fini depuis 10 jours. Pas un seul journaliste pour expliquer, ou même s'interroger, comment l'OM peut avoir plus de 5 joueurs (6) en prêt ? Ou peut-être qu'on en a 5 mais que Milik a été acheté (levée de l'OA anticpiée à l'intersaison) ?
(09-09-2021, 15:38)Darkfly a écrit : [ -> ]Le mercato est fini depuis 10 jours. Pas un seul journaliste pour expliquer, ou même s'interroger, comment l'OM peut avoir plus de 5 joueurs (6) en prêt ? Ou peut-être qu'on en a 5 mais que Milik a été acheté (levée de l'OA anticpiée à l'intersaison) ?
Apparemment les 5 prêts maximum c'est entre clubs de la Ligue.
Les prêts de la part de clubs étrangers n'entrent pas en ligne de compte.
(09-09-2021, 15:40)Metropolis a écrit : [ -> ]Apparemment les 5 prêts maximum c'est entre clubs de la Ligue.
Non, ce n'est pas ce que dit le règlement de la LFP :
Citation :ARTICLE 266. - MUTATIONS TEMPORAIRES
1. Mutations temporaires entre clubs professionnels Les mutations temporaires de joueurs professionnels, stagiaires ou élites sont effectuées pour une saison éventuellement renouvelable. Seuls les clubs disposant du statut professionnel peuvent procéder à de telles mutations. Un club ne peut accueillir qu’un maximum de cinq joueurs mutés à titre temporaire. Un club ne peut toutefois muter à titre temporaire que sept de ses joueurs licenciés.
CHARTE DU FOOTBALL PROFESSIONNEL 2021/2022
https://www.lfp.fr/statuts-reglements
Un club ne peut recevoir que 5 joueurs en prêt (ou en mutation temporaire). Aucune précision d'une limitation en fonction de la provenance du joueur : France (L1/L2/national) ou championnats étrangers.
La limitation de joueurs qu'un club fait partir en prêt dans d'autres clubs est de 7.
Même si là aussi, il n'y a pas de précision sur la destination géographique des joueurs (France ou étranger), cette limitation concerne les joueurs qu'un club veut faire partir en prêt dans un autre club français. Les joueurs partis en prêt à l'étranger ne sont pas pris en compte.
Il suffit de regarder par exemple Monaco ou Lille ou encore l'OM cette saison :
Monaco en a profité ces dernières saisons avec son partenariat avec Bruges entre autres,
Idem pour Lille avec des joueurs au Portugal et en Belgique ces dernières saisons,
l'OM prêtre cette saison 8 joueurs : 4 en France (Perrin à Strasbourg, Richard à Créteil Luisitanos et Phliponeau et Ahmed à Sète, deux clubs en national) et 4 à l'étranger (Strootman en Italie, Benedetto en Espagne, Radonjic au Portugal et Pedro Ruiz aux Pays-Bas).
On peut m'opposer que puisque la limitation des joueurs qu'un club prête ne concerne que les prêts en France, une telle limitation s'applique aussi aux joueurs qu'un club peut recevoir en prêt (5 joueurs reçus en prêt venant de clubs français , joueurs venant en prêt d'un club étranger non pris en compte). Dans ce cas-là, pourquoi le cas ne s'est jamais présenté (à ma connaissance) en L1 ? Pourquoi, des clubs n'en ont jamais abusé, comme Lille et Monaco le font pour les joueurs qu'ils prêtent ?
Qu'on me dise pourquoi c'est possible en apparence à l'OM cette saison avec Milik, Under, Harit, Guendouzi, Saliba et Lopez ?
L'OM a reçu une dérogation ? Personne n'en a parlé.
L'OM a levé l'OA du prêt de Milik à l'intersaison ? Dans ce cas-là, pourquoi aucune officialisation de la part de l'OM ni de la part de Naples ?
Le prêt longue durée de Milik (18 mois) est à part ? Dans ce cas-là, pourquoi ce prêt longue durée aurait un statut à part ? pourquoi le règlement ne dissocie-t-il pas les prêts sur une saison (demi-saison ou saison entière) des prêts s'étendant à plus d'une saison (aucune mention de ce type de prêt dans le règlement de la LFP)
J'ai posé la question à un journaliste qui m'a affirmé que la règle des 5 joueurs ne vaut qu'entre prets au sein de la LFP.
--> Un club de L2 ne peut pas se faire preter plus de 5 joueurs de L1
Mais que cette regle n'existe pas, qu'il existait un projet, mais qu'avec le COVID, ça a été mis à la poubelle.
Tu as certainement trouvé la réponse, a mon humble avis, c'est l'enregistrement du prêt qui compte.
Celui de Milik serait (?) donc comptabilisé parmi les 5 prêts de la saison précédente.
En cherchant des cas d'annulation de prêts de joueurs par la LFP à cause du quota atteint de joueurs reçus en prêt (cas de notre "brave" Leity Ndiaye notamment : un de ses nombreux prêts a été annulé à l'été en 2008 car Reims avait atteint ce quota), je suis tombé sur cet article qui explique effectivement que les limitations de joueurs reçus en prêt et de joueurs partis en prêt sont une
règle franco-française avec comme exemple deux clubs de L2 en 2017-2018 :
https://maligue2.fr/2017/08/30/mercato-c...e-ligue-2/
Citation :comme le précise le règlement officiel de la LFP, il ne s’agit que d’une règle strictement franco-française. Les joueurs prêtés ou en prêt depuis ou vers un club étranger ne sont pas pris en compte par ce calcul.
Non. Je dirais plutôt que ce n'est pas précisé du tout (ou du moins dans le règlement 2021-2022) puisqu'il n'y a aucune mention du championnat d'origine des joueurs.
Bref, rien d'anormal que l'OM ait plus de 5 joueurs en prêt cette saison.
(09-09-2021, 17:34)Darkfly a écrit : [ -> ]En cherchant des cas d'annulation de prêts de joueurs par la LFP à cause du quota atteint de joueurs reçus en prêt (cas de notre "brave" Leity Ndiaye notamment : un de ses nombreux prêts a été annulé à l'été en 2008 car Reims avait atteint ce quota), je suis tombé sur cet article qui explique effectivement que les limitations de joueurs reçus en prêt et de joueurs partis en prêt sont une règle franco-française avec comme exemple deux clubs de L2 en 2017-2018 :
https://maligue2.fr/2017/08/30/mercato-c...e-ligue-2/
Citation :comme le précise le règlement officiel de la LFP, il ne s’agit que d’une règle strictement franco-française. Les joueurs prêtés ou en prêt depuis ou vers un club étranger ne sont pas pris en compte par ce calcul.
Non. Je dirais plutôt que ce n'est pas précisé du tout (ou du moins dans le règlement 2021-2022) puisqu'il n'y a aucune mention du championnat d'origine des joueurs.
Bref, rien d'anormal que l'OM ait plus de 5 joueurs en prêt cette saison.
Tu vois, en cherchant bien

Ouais en cherchant indirectement.
Darkfly va enfin pouvoir retrouver le sommeil

Je dormais déjà très bien avant, je dors très bien après

M'étonnerait qu'il soit prêt à cirer le banc en attendant les indisponibilités de Milik

Titulaire en 2018, Jordan Amavi (27 ans) est aux oubliettes depuis le début de l’année 2021. Alors qu’il avait été blessé toute la seconde partie de saison, le club l’a prolongé cet été de quatre ans mais a pensé à s’en séparer dans la foulée. Sampaoli ne compte pas sur lui, sinon peut-être en doublure de Luan Peres dans l’axe gauche. Il n’a pas disputé une seule minute de jeu depuis la reprise. @ L'Equipe (d'hier)
Une impression que je voulais valider quant à nos transferts récents. Tout ça est subjectif. Entre parenthèses le coût (transfertmarkt). Certains apparaissent deux fois et leur positionnement change (par exemple une super saison en prêt puis une moyenne une fois transféré définitivement).
2021-2022 :
Les tops : Milik (9), Peres (4.5), Lopez (p), Under (p), Guendouzi (p), Saliba (p)
Les moyens : Lirola (6.5), KDLF (3), Dieng (0.4)
Les flops : Gerson (25), Balerdi (11), Harit (p)
2020-2021 :
Les tops : Milik (p), Lirola (p)
Les moyens : Alvaro (4), Gueye (0)
Les flops : Luis Henrique (8), Balerdi (p), Nagatomo (0), Cuisance (p), Ntcham (p)
2019-2020 :
Les tops : Alvaro (p)
Les moyens : Benedetto (14), Rongier (13)
Les flops : -
2018-2019 :
Les tops : -
Les moyens : Caleta-Car (19), Balotelli (0)
Les flops : Strootman (25), Radonjic (12), Amavi (10)
2017-2018 :
Les tops : Thauvin (11), Luiz Gustavo (10)
Les moyens : Rami (6)
Les flops : Mitroglou (15), Germain (8), Njie (7), Abdennour (p)
2016-2017 :
Les tops : Payet (29), Thauvin (p), Sakai (0), Vainqueur (p)
Les moyens : Sanson (12)
Les flops : Cabella (8), Sertic (1.5), Hubocan (1.2). Khaoui (1), Evra (0), Fanni (0), Machach (p)
Si on regarde, la plupart de nos gros achats ont été des flops, voire des catastrophes. Tous ceux en gras ont coûté très cher et soit ont été nuls, soit au mieux moyens au vu des sommes investies, malgré un rendement correct dans l'absolu (Caleta, Sanson, Benedetto). Tous ceux en gras, on a voulu les voir vendus. Les seuls pour qui on a déboursé de grosses sommes et qui ont assuré sont des retours (Thauvin, Payet). Milik et Luiz Gustavo sont les seules grosses recrues des 6 dernières années à avoir donné satisfaction.
Par contre, on déniche récemment des prêts qui fonctionnent (l'an passé et cette année).
Mais en gros on recrute pas franchement bien. punaise, pour le combo Strootman, Mitroglou, Germain, Amavi, Radonjic, Gerson, Luis Henrique, Balerdi, on a lâché 114 millions. Presque 15 millions de moyenne pour ces mecs-là.
L'argent de Mc Court a en effet bien été dilapidé
Hormis Payet, tous nos gros transferts ont été des flops et nous ont pénalisé par la suite financièrement.
C'était pareil ou presque sous les Louis Dreyfus non ?
Merci EFC ! Les chiffres que tu sors donnent le vertige... et des regrets quant à nos recrutements passés. Mc Court a mis l'argent sur la table, mais avec JHE et Garcia, il a été dépensé n'importe comment au final.
Il y a des noms de joueurs qui font peur en les relisant...

Soyons honnête quand même. Pour l'instant, Gerson c'est 18 et pas 25 et la saison n'est pas finie. Il n'est pas foufou (je le critique assez ici pour pouvoir ne pas me contredire) mais il est international brésilien et peut encore se révéler.
Sur Balerdi, pareil. C'est quand même pas un cadavre, bordel. On n'est pas sur du Mitroglou.
(08-11-2021, 03:03)Gomincha a écrit : [ -> ]C'était pareil ou presque sous les Louis Dreyfus non ?
Les montants des transferts étaient moins connus à l'époque mais il y a eu en effet de belles carottes. Certaines volontaires comme les transferts surévalués de Van Buyten et Yobo pour renflouer le Standard qui appartenait à RLD.
A rectifier: Amavi arrive au mercato d'été 2017.
Il pourrait être mis en moyen pour 2017-18 (très bons débuts avant de commencer son effondrement inexplicable alors que le reste de l'équipe cartonnait), et flop 2018-19.
J'ai l'impression qu'on ne paie le juste prix que pour des joueurs pas connus ou presque.
Par contre dès qu'on veut un joueur qui a déjà une réputation, on surpaie à mort.