Ce que dit Blanc n'est pas du tout racialiste.
Il fait juste le constat que dans les centres de formation, les grands costauds et puissants ce sont les blacks.
C'est pas de sa faute si les recruteurs mettent de côté les blacks qui sont petits et peu puissants non ?
D'ailleurs, Blanc en reparle et réinsiste bien sur la taille non ? Et il ne dit en aucun cas que les petits sont forcément blancs (c'est Mombaerts qui le dit).
Enfin je le vois comme ça, mais peut-être suis-je juste naïf
Quant à Mombaerts, ses propos sont clairement différents. Cependant, là encore, peut-être fait-il des constats.
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais c'est quand même pas un secret que y'a une palanqué de racailles (blanc noir ou autre hein...) parmi les joueurs de foot. Il suffit de les entendre parler et de voir comment ils agissent. On l'a 1000 fois décrié ici... Vous allez pas me dire que les joueurs de foot sont tous de grands philosophes quand même
Après, est-ce que Mombaerts résume les ptits cons (racailles) à black uniquement, à première vue, j'ai envie de dire oui, et c'est puant.
Et surtout, toujours à première vue, parler de quota de couleur sous-entend clairement que tous les blacks sont comme ça.
Sauf que je me mets dans la peau de ces gars-là et je reviens à ce que je disais : Blanc, Mombaerts, etc. à la base, ils font bien référence UNIQUEMENT à ce qu'ils remarquent dans le centre de formation non ? En aucun cas ils tentent ici de nous faire une discussion de comptoir sur ce qu'est la société française et encore moins un énième débat sur les différences blanc/black, etc.
Si on se concentre sur ce point, même les propos puants de Mombaerts peuvent être compris de la façon suivante : beaucoup des joueurs blacks (et rebeu sûrement) qui se retrouvent dans les centres de formation sont pas des lumières, ce qui est peut-être moins le cas des blancs.
A-t-il tort ou raison ? J'en sais fichtrement rien en fait... J'y suis pas dans les centres de formation. Faire des quotas est-il une bonne solution ? J'ai bien envie de dire non. Mais à force de faire croire que le sport et plus particulièrement le foot est la meilleure porte de sortie de la galère (ce qui est vrai pour 1 gosse sur 1000...), peut-être que dans les centres de formation, on se retrouve avec des stéréotypes.
Forcément, une discussion qui intègre un constat de stéréotypes entraîne par elle-même des stéréotypes.
Mais encore une fois, ma logique est peut-être naïve.
Cependant, je me dis que ces gars veulent quoi ? Le bien du foot non ? Or pour eux, j'ai l'impression que changer les critères sur le physique et l'intelligence est équivalent à mettre en place des quotas.
C'est horrible. Mais peut-être que dans les centres de formation (on en sort pas hein), est-ce le cas. Et si c'est le cas, c'est tout aussi con et horrible.
On peut déplorer tout ça, mais concrètement, est-ce qu'ils ont tort ? Je le répète, j'en sais rien. Mais j'aimerai bien que des gens des centres de formation parlent. A moins que le sujet soit tabou...