opiOM.net

Version complète : Rubrique nécro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-11-2011, 10:07)macbou a écrit : [ -> ]Peut-être qu'une réaction personnelle à une atrocité touchant des proches ne doit pas être la base d'une réflexion plus globale...
Peut-être oui peut-être pas, c'est selon les circonstances.
Ce forum est rempli de réflexions personnelles, pourquoi celle-ci me vaut elle une indignation ?
Elle me semblent suffisamment extrêmes pour pleurer cette petite et vouloir le pire a son assassin.
(10-11-2011, 10:05)Tofinou a écrit : [ -> ]Deep,
il y a deux messages dans ton post.
Le premier, le plus important, a EVIDEMMENT toute sa place ici.
Le second, non. Et je trouve qu'il est déplacé d'immiscer le second dans le premier. Par respect justement pour l'enfant, sa famille, et tous ceux que cela meurtri. Dont je suis aussi.
Malheureusement ils sont liés, toi, moi la gamine ou un autre n'y sommes pour rien, il te faut juste ouvrir les yeux. Et si le plus important c'est l'hommage à la gamine c'est ce que je dis, tu t'abstenais pour l'autre partie et on arrêtais là tu me laissais avec ma colère.

Il y a des palanquées de posts a plusieurs messages pourquoi t'es tu attardé juste sur celui-ci ? Je connais ta réponse, mais elle m'importe peu.
Par respect pour l'enfant ? J'adore ça. Elle a du en demandé du respect la petite.... avant.
La moindre des choses et d'avoir cette pensée, plutôt que de me recadrer pour le sort que je souhaite à son tueur, qui, quoi qu'il arrive ne remboursera jamais à la hauteur du mal gratuit, aboutit, final, terminé, mort et enterré, qu'il vient de faire.

Il ne se passe pas un an sans qu'une gamine ou une femme ne soient victimes de ces détraqués. Je suis autre que meurtri, j'ai pas les mots pour traduire plus encore mon état, et très loin de m'apitoyer sur son procès a venir ou du politiquement correct, j'ai la haine contre ses individus et celui-ci est le dernier en date....

(10-11-2011, 10:21)vinz a écrit : [ -> ]La justice ne doit pas être prisonnière de l'émotion.Bowdown
Un enfant ne doit pas être prisonnier d'un bourreau. Qui est le plus a blâmer ?
Il faudrait dire ça aux parents. Et voir dans la salle d'audience, si tu vas avoir des visages de frigidaires avec des magnets qui sourient lors du procès.
Ce qui me gène deep c'est que tu hiérarchises les crimes en fonction des victimes. J'ai grandi avec l'idée que tout les êtres humains étaient égaux, et en pensant que chaque vie humaine avait la même valeur, celle d'un père de famille et celle d'une prostituée, celle d'un prix Nobel et celle d'une star-academicienne, celle d'un blanc ou d'un noir, d'un arabe ou d'un juif, d'une gamine de 8 ans ou d'un papy accro au ricard, ... donc ça m'ennuie un peu si tu dis que tuer certaines catégories de personnes et plus grave que de tuer les autres.

Je ne suis pas insensible à ce genre de faits, mais si on commence à juger les gens en fonction de ses émotions et de ses peurs ça va devenir n'importe quoi.
(10-11-2011, 13:27)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Un enfant ne doit pas être prisonnier d'un bourreau. Qui est le plus a blâmer ?
Il faudrait dire ça aux parents. Et voir dans la salle d'audience, si tu vas avoir des visages de frigidaires avec des magnets qui sourient lors du procès.
Un peu gênant de poser le débat de cette manière. Je reste farouchement opposé à la peine de mort, mais ça ne m'empêche pas d'éprouver une immense tristesse et de la compassion pour les parents de la fillette. Ce n'est pas incompatible.

Une action individuelle telle que la vengeance, en pareil cas, aurait mon soutien. Mais si la société est incapable d'être meilleure que l'individu...
La vengeance de la famille, c'est la vendetta sicilienne, terreau de la mafia et de ses règles clandestines opposées à la justice de l'Etat.

Puis je suppose qu'un tel meurtrier aura une peine bien plus lourde à supporter si on l'oblige à vivre des dizaines d'années avec sa faute plutôt qu'à l’exécuter en quelques secondes.
Dans ces circonstances, je veux dire sans prise de recul, on aurait lynché le septuagénaire qui avait fauté jadis et depuis payé sa peine.Je suis assez d'accord avec le postulat vinzien.Ok
(10-11-2011, 14:52)cetace a écrit : [ -> ]Dans ces circonstances, je veux dire sans prise de recul, on aurait lynché le septuagénaire qui avait fauté jadis et depuis payé sa peine.Je suis assez d'accord avec le postulat vinzien.Ok

La question est de savoir si on peut considérer que les monstres qui commettent ce genre de crimes auront payé un jour leur peine. Je veux dire que même avec 20 ou 30 ans de tôles jamais ils n'auront payé assez pour ce qu'ils ont fait subir à leur victime et à leur famille (qui eux, par contre, ne verront pas leur peine se terminer un jour)

On ne parle pas d'un vol de voitures là, un type qui a fait ça pour moi n'a plus d'avenir dans notre société.

C'est peut être dur mais c'est MA réalité.

Alors je suis d'accord avec deep et je comprends tout à fait sa colère.

Après, je ne souhaite pas en rajouter dans le débat sur la peine de mort mais je pense que c'est un peu plus compliqué que les gentils humanistes contre la peine de mort et les méchants qui sont pour.

Au delà de la peine de mort, le débat c'est surtout de savoir comment on peut réparer une faute quand l'acte est irréversible.

J'ai embouti une voiture, hop je la rachète, je présente mes excuses je fais un gros bisous et c'est fini.

Mais dans le cas de la mort d'une personne, quoi qu'on fasse, quand bien même on tuerait le "monstre" (j'ai horreur de cette expression mais bref passons) qui a commis ça, et toute sa famille au cas ou ça serait congénital, ça va apporter quoi ?

La vengeance ? Le soulagement ? Bof. Ca soulage peut être les pulsions primaires, mais après ?

Perso j'ai pas la réponse hein, c'est une vrai question que je me pose dans des cas comme ça. Il faut infliger une punition à la personne, car sinon n'importe qui peut faire n'importe quoi, mais quoi qu'il arrive, rien ne sera juste.

On ne répare pas une injustice avec une autre.

Etant en général quelqu'un de très rationnel et cartésien, et tentant à tout prix de fuir toutes les décisions (importantes) prises sous le coup de l'émotion, j'avoue que les gens avec des opinions aussi tranchées que certains ici, dans un sens comme dans l'autre, me surprennent.
Hélas ou pas... Le Vinz a raison.

Mais si jamais il vient pareil malheur à l'un des miens, il me serait difficilement supportable d'accepter que ce type puisse toujours respirer et exister sur cette terre ( même malheureux en prison )... Ce n'est pas une question de "punition" mais plutôt "d'instinct" .. De savoir qu'il n'existe plus serait un soulagement et par la même occasion annihilerait tout processus de pensées intérieur lié à une vengeance personnelle... De savoir qu'il est toujours là, d'une manière incontrôlé, me viendrait à l'esprit de lui faire subir la même sentence, souffrance dont la seule issue serait sa mort.

Conscient de ce fait, je n'ai pas la capacité d'avoir un jugement tranché et définitif sur cette question. Je ne suis qu'un homme et je laisse méditer et établir les lois de la justice aux autres hommes ayant une plus haute idée de l'Homme que moi.
(10-11-2011, 15:26)haydjan a écrit : [ -> ]Hélas ou pas... Le Vinz a raison.

Mais si jamais il vient pareil malheur à l'un des miens, il me serait difficilement supportable d'accepter que ce type puisse toujours respirer et exister sur cette terre ( même malheureux en prison )... Ce n'est pas une question de "punition" mais plutôt "d'instinct" .. De savoir qu'il n'existe plus serait un soulagement et par la même occasion annihilerait tout processus de pensées intérieur lié à une vengeance personnelle... De savoir qu'il est toujours là, d'une manière incontrôlé, me viendrait à l'esprit de lui faire subir la même sentence, souffrance dont la seule issue serait sa mort.

Conscient de ce fait, je n'ai pas la capacité d'avoir un jugement tranché et définitif sur cette question. Je ne suis qu'un homme et je laisse méditer et établir les lois de la justice aux hommes ayant une plus haute idée de l'Homme que moi.

Ce geste a brisé plus d'une vie, la vie de la fille, la vie de ses parents, la vie de la famille du tueur également.
La douleur restera quelque soit la suite (qu'il existe encore ou plus).
La douleur reste mais elle serait encore plus lourde à supporter dans le cas où le type respire toujours...

Mais je le dis et répète... D'une manière "philosophique" la Justice ne doit pas se référer à la peine de mort et je suis contre l'éxécution d'un homme par la justice.Après en pratique, je suis incapable d'accepter qu'on puisse le laisser respirer.

Ma position est contradictoire mais c'est le propre de l'homme...
Haydjan, je crois que tu viens bien de résumer ma pensée :

"D'une manière "philosophique" la Justice ne doit pas se référer à la peine de mort et je suis contre l'éxécution d'un homme par la justice.Après en pratique, je suis incapable d'accepter qu'on puisse le laisser respirer."

Merci, sur ceux je vais voir quelque connerie je vais pouvoir écrire ce topic me déprime Helpsmilie

Conscient de ce fait, je n'ai pas la capacité d'avoir un jugement tranché et définitif sur cette question. Je ne suis qu'un homme et je laisse méditer et établir les lois de la justice aux autres hommes ayant une plus haute idée de l'Homme que moi.

Si je peux comprendre l'envie de vengeance qui est quelque chose "d'humain", je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent faire porter cette envie par la justice.

Sinon dans le message qui a un peu heurté ce matin, je pense que le propos était de dire que le débat n'avait pas à se tenir dans ce topic, comme personne n'appellerait à la vengeance ou s'engueulerait sur la peine de mort lors d'une marche à la mémoire d'une victime comme celle qui a eu lieu pour la fillette assassinée.
(10-11-2011, 16:00)Mazargues a écrit : [ -> ]

Si je peux comprendre l'envie de vengeance qui est quelque chose "d'humain", je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent faire porter cette envie par la justice.

Sinon dans le message qui a un peu heurté ce matin, je pense que le propos était de dire que le débat n'avait pas à se tenir dans ce topic, comme personne n'appellerait à la vengeance ou s'engueulerait sur la peine de mort lors d'une marche à la mémoire d'une victime comme celle qui a eu lieu pour la fillette assassinée.
l
Le bon sens finit toujours par l'emporter.Thumbsup
Mon Niloo, si tu peux reporter ta question dans le topic idoine ce serait cool. Faut qu'on laisse en paix les gens qui dorment de ce topic. Smoke
Supprimé Sleep
(10-11-2011, 15:51)caveman a écrit : [ -> ]Après en pratique, je suis incapable d'accepter qu'on puisse le laisser respirer."
Le laisser pourrir en prison par une vraie perpete au lieu d'années de sûreté, me semble aujourd'hui, d'après nos lois, tout a fait possible.
Sauf qu'en France la liberté est toujours au bout du chemin de ces détraqués.
Il y en aurait des lignes a écrire sur ce sujet...

Gamin, j'étais pour la peine de mort, et j'étais pas loin du "pull over rouge" à Aix en provence. Cela m'a mis un doute...

Dans les années 90 une fille de la classe de la mienne a été tuée par sa mère et on l'a retrouvée dans un couloir d'immeuble proche.
Vous imaginez l'ambiance jusqu'à ce que les gendarmes confondent la mère.
Elle s'est (ou a été) suicidé, cela a enlevé du poids à tout le voisinage.

Aujourd'hui je n'écrirais pas mieux qu'Haydjan sur ce sujet.
Avec les moyens actuels on a l'impression qu'il y a plus de monstres, mais ce n'est pas le cas.
Les incestes, viols, cosanguinité ou autre actes pervers sont même plutôt en régression du fait de l'éducation des "masses".
A l'époque de la peine de mort cela ne freinait pas les délinquants...

Mais reste cet énorme poids de la perte "sans retour"... C'est Terrible !!! Help
On dit et écrit que le temps arrange tout et je l'ai vu déjà faire des choses étonnantes... Je n'ai plus de rage dans mon coeur quand ma cousine (presque soeur) est morte après avoir mis son enfant au monde car les médecins ont tenté de cacher l'erreur de s'être trompé de sang lors d'une transfusion.
En acceptant l'erreur, une intervention à l'hopital l'aurait sauvé...
Pour moi c'était quasi un meurtre pour garder un once de respectabilité.
C'était en 83 et cela fait longtemps que j'y repense "en paix"...

Je crois qu'il faut se garder de juger qui que se soit car, aussi bien dans un sens que dans un autre, on ne sait jamais comment l'on réagirais devant une énormité pareil. Dieu, ou le destin (suivant que l'on y croit ou pas), m'en garde...

KL-elles_sont_nombreuses_les_puces_comme_Océane_kinedemandé_kavivre_Love
Bowdown
(12-11-2011, 00:39)Kinglib a écrit : [ -> ]Il y en aurait des lignes a écrire sur ce sujet...

Gamin, j'étais pour la peine de mort, et j'étais pas loin du "pull over rouge" à Aix en provence. Cela m'a mis un doute...

Dans les années 90 une fille de la classe de la mienne a été tuée par sa mère et on l'a retrouvée dans un couloir d'immeuble proche.
Vous imaginez l'ambiance jusqu'à ce que les gendarmes confondent la mère.
Elle s'est (ou a été) suicidé, cela a enlevé du poids à tout le voisinage.

Aujourd'hui je n'écrirais pas mieux qu'Haydjan sur ce sujet.
Avec les moyens actuels on a l'impression qu'il y a plus de monstres, mais ce n'est pas le cas.
Les incestes, viols, cosanguinité ou autre actes pervers sont même plutôt en régression du fait de l'éducation des "masses".
A l'époque de la peine de mort cela ne freinait pas les délinquants...

Mais reste cet énorme poids de la perte "sans retour"... C'est Terrible !!! Help
On dit et écrit que le temps arrange tout et je l'ai vu déjà faire des choses étonnantes... Je n'ai plus de rage dans mon coeur quand ma cousine (presque soeur) est morte après avoir mis son enfant au monde car les médecins ont tenté de cacher l'erreur de s'être trompé de sang lors d'une transfusion.
En acceptant l'erreur, une intervention à l'hopital l'aurait sauvé...
Pour moi c'était quasi un meurtre pour garder un once de respectabilité.
C'était en 83 et cela fait longtemps que j'y repense "en paix"...

Je crois qu'il faut se garder de juger qui que se soit car, aussi bien dans un sens que dans un autre, on ne sait jamais comment l'on réagirais devant une énormité pareil. Dieu, ou le destin (suivant que l'on y croit ou pas), m'en garde...

KL-elles_sont_nombreuses_les_puces_comme_Océane_kinedemandé_kavivre_Love

Bowdown