Etrangement, ça ne m'a rien fait. C'était un chef d'entreprise avant-gardiste, avec des bides et des réussites, rien de plus. Je n'ai jamais eu un seul appareil Apple et n'en est jamais ressenti le besoin, alors lorsque j'entends des flashs Info sur "l'homme qui a révolutionné le monde et la communication", je m'interroge ... Je n'irai pas jusqu'au Troll d'où et par qui sont faits les produits Apple, et pour qui ils sont destinés, mais je n'arrive pas à me dire que c'était un "grand homme" dépeint par beaucoup comme tel. Par contre, je me pose une question : "Comment et pourquoi un homme que quasi-aucun client de sa boite n'a vu de sa vie est devenu si "emblématique", "proche" ? C'est assez symptomatique d'une certain évolution de la Communication, des amis qu'on ne connait pas mais qu'on se colle sur Facebook à la vénération d'un fabricant de téléphone portable ... Drôle d'époque, je suis pas vieux, mais je me sens loin, très loin, de tout ça
Après, mourir si jeune, c'est évidemment triste. Rien à redire sur les R.I.P, mais les lamentations sur la perte d'un génie, ça me laisse pantois ...
<débat ouvert | pas tapé | suis gentil>
(06-10-2011, 15:20)Madinho a écrit : [ -> ]Que sa mort fasse réagir, c'est tout à fait normal. Que l'on considère Jobs (comme M. Jackson avant lui) comme un Dieu vivant, comme si sa perte allait changer la face du monde, je trouve ça exagéré, voire absurde donc.
Oui bon, sauf que ça, personne ne le dit.
Non mais là vous jouez sur les mots.
Quitte à sortir des phrases de mon post, sortez les en entier.
Juste avant, je disais " gens qui ont certes réussi dans la vie, ont été de grands innovateurs, ont marqué l'histoire"
Grand innovateur, marquer l'histoire, ça suffit pas ?
La mort d'un homme est toujours triste, que ce soit un type lambda qui a fait ses 42,5 annuités avant de faire 10 ans de retraite et de mourir dans son sommeil, ou bien Steeve Jobs.
Alors oui, pour l'Humanité (enfin la part de l'Humanité qui a des moyens financiers relativement conséquent ...) la perte de Steeve Jobs est plus significative, car il laisse une trace (enfin un vide) plus importante.
Simplement, dans cette logique là, des Hommes ayant apporté plus à l'Humanité n'ont pas été autant célébrés.
Après, personnellement ça ne me choque pas, car Apple était très médiatisé, ça intéressait beaucoup, là ou un vieux monsieur nous parlant de sa super découverte sur le génome 827.017 beta gamma qui allait peut être grâce à un traitement au tritium des andes guérir le cancer, ben c'est cool mais osef, on verra le jour où on aura un cancer, je doit admettre qu'au fond, je trouve ça absurde.
C'était là ma référence à "l'entertainment", car c'est ce qu'on retiendra surtout de Jobs (ses présentations digne d'une grande messe et ses "joujous pour geeks").
Mais encore une fois, je le redit, j'ai beaucoup de respect pour ce que ce brave monsieur jobs à pu accomplir.
Man down pomme pomme pomme pomme 100 fois par jour à la radio, on ne pourra pas dire que vous n'avez pas été prévenus...
(06-10-2011, 16:09)Madinho a écrit : [ -> ]C'était là ma référence à "l'entertainment", car c'est ce qu'on retiendra surtout de Jobs (ses présentations digne d'une grande messe et ses "joujous pour geeks").
Mais là encore tu es super réducteur: avant l'iphone et l'ipod, il y a eu des ordinateurs incroyables, qui n'avaient rien de "joujous pour geeks". Apple a existé avant 2001...
(06-10-2011, 16:08)Old Trafford a écrit : [ -> ] (06-10-2011, 15:20)Madinho a écrit : [ -> ]Que sa mort fasse réagir, c'est tout à fait normal. Que l'on considère Jobs (comme M. Jackson avant lui) comme un Dieu vivant, comme si sa perte allait changer la face du monde, je trouve ça exagéré, voire absurde donc.
Oui bon, sauf que ça, personne ne le dit.
J'exagère certes, mais il y a quand même des réactions plutôt dythirambiquement exagérées (et oui c'est français

)
Mais je suis certain qu'en cherchant sur le net, je peux trouver au moins UNE personne qui le dit.
Et toc !

(06-10-2011, 14:50)EFC a écrit : [ -> ]Ni plus ni moins. Je montrerai davantage de tristesse quand mon ancien voisin ouvrier chez Peugeot et dont tout le monde se branle nous aura quitté. le petite fille qu'il a sauvé de la noyade le pleurera également. Je regrette aussi que cet homme ordinaire ne soit pas aussi connu qu'un constructeur de gadgets électroniques, aussi brillant soit-il. 
Quel monde absurde.
Jobs était aussi un homme ordinaire...au départ.
Une fois encore, voyez ca comme de la reconnaissance.
Il avait beau représenter à mes yeux (comme je l'ai dit plus haut) l'antéchrist de l'informatique, à des kilomètres d'un Turing ou d'un Wolfram, il n'en reste pas moins un homme qui aura énormément influencé nos vies de tous les jours. Uniquement d'un point de vue matériel, certes, mais c'est déjà pas mal.
Steve jobs meurt => merci l'artiste. Grace à toi, tous les matins dans le métro, j'alterne entre la lecture des articles du matin sur le monde, le pétage de high scores à angry birds et la lecture de mes mails, le tout avec l'intégrale du Floyd dans les oreilles.
OK, c'est pas mère Térésa, mais c'est pas steevy boulay non plus!
(06-10-2011, 16:12)Jeroemba a écrit : [ -> ] (06-10-2011, 16:09)Madinho a écrit : [ -> ]C'était là ma référence à "l'entertainment", car c'est ce qu'on retiendra surtout de Jobs (ses présentations digne d'une grande messe et ses "joujous pour geeks").
Mais là encore tu es super réducteur: avant l'iphone et l'ipod, il y a eu des ordinateurs incroyables, qui n'avaient rien de "joujous pour geeks". Apple a existé avant 2001...
Alors là non je réfute l'accusation de "réducteur".
J'ai pas dit que c'est ce qu'il était, mais que c'est ce qu'on retiendra de lui.
Ma femme était une mac addict à une époque, donc je connais a peut près l'histoire de Jobs.
A la limite, justement je trouve ça dommage de ne retenir que ça quand on sait qu'il a créé certes mais surtout sauvé mac après s'être plus ou moins fait dégager comme un malpropre.
Je me trompe peut être, mais j'ai le sentiment que pour beaucoup, Jobs c'est le gugusse qui fait le clown avec la iNouveauté à la télé, et que donc il est cool, et que donc sa mort est triste.
En fait, tout comme EFC, je crois que j'ai un vrai problème avec l'idolâtrie en général.
Steevy Boulay est mort ??? voila ce que c'est de plus être en France aussi ....

Ouais, il a réussi, il a réussi, c'est pas Jean Marie Messier non plus.
Et vous croyez que Bill Gates va l'imiter encore une fois ?
Personne n' a ri à mon excellente blague. Vous êtes vraiment une bande de Jean-Foutre.

(06-10-2011, 16:17)Madinho a écrit : [ -> ]Alors là non je réfute l'accusation de "réducteur".
J'ai pas dit que c'est ce qu'il était, mais que c'est ce qu'on retiendra de lui.
Alors déjà "accusation", tu y vas fort: ce n'est pas un tribunal ici!
Deuxièmement, ce qu'on retiendra de lui, on le saura dans quelques années, pour l'instant c'est un peu trop tôt pour affirmer quoi que ce soit.
Bah on vient de perdre quand même le mec qui a révolutionné l'idée d'ordinateur personnel. C'est le premier à avoir émis l'idée d'une interface pour le commun des mortels. Il a su non seulement créer des besoins mais aussi la simplifier. Le baladeur c'est Sony, mais c'est lui qui a lancé l'idée de l'iPod et du baladeur numérique, qui lui a donné une image, une facilité d'utilisation (bon après il y a les dérives d'iTunes usines à gaz).
Autre truc, à part Bill Gates, les 2 génies de Google et a une moindre mesure Zuckerberg (bien aidé par le film), il incarnait quand même une personnalisation de l'image, de la nouvelle technologique. Autant dans la musique, cinéma on voit les créateurs, autant en informatique, non, et il incarnait ça ce qui explique peut etre ces réactions.
Je n'ai pas d'iPhone, juste un mac, ma vie n'en est pas changée, mais celui ci à simplifié mon utilisation de l'informatique.
Tout comme usual, qui est aussi un bel homme manifestement.

(06-10-2011, 16:30)Ralphd a écrit : [ -> ]Autre truc, à part Bill Gates, les 2 génies de Google et a une moindre mesure Zuckerberg (bien aidé par le film), il incarnait quand même une personnalisation de l'image, de la nouvelle technologique. Autant dans la musique, cinéma on voit les créateurs, autant en informatique, non, et il incarnait ça ce qui explique peut etre ces réactions.
Parlons-en de Zuckerberg tiens. Lui je ne le pleurerai pas.

Non, en fait n'en parlons pas.
IBM a révolutionné la micro-informatique, y'a personne avant, persone après, stou.

(06-10-2011, 16:30)Ralphd a écrit : [ -> ]Bah on vient de perdre quand même le mec qui a révolutionné l'idée d'ordinateur personnel. C'est le premier à avoir émis l'idée d'une interface pour le commun des mortels. Il a su non seulement créer des besoins mais aussi la simplifier. Le baladeur c'est Sony, mais c'est lui qui a lancé l'idée de l'iPod et du baladeur numérique, qui lui a donné une image, une facilité d'utilisation (bon après il y a les dérives d'iTunes usines à gaz).
Autre truc, à part Bill Gates, les 2 génies de Google et a une moindre mesure Zuckerberg (bien aidé par le film), il incarnait quand même une personnalisation de l'image, de la nouvelle technologique. Autant dans la musique, cinéma on voit les créateurs, autant en informatique, non, et il incarnait ça ce qui explique peut etre ces réactions.
Je n'ai pas d'iPhone, juste un mac, ma vie n'en est pas changée, mais celui ci à simplifié mon utilisation de l'informatique.
Euh... il y avait des lecteurs MP3 avant l'ipod et bien plus facile à utiliser.