(13-01-2025, 20:30)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je sais pas si on peut dire ça, mais la dernière vidéo de Sylvain Lyve concernant Pierre Chabrier est le pire enterrement médiatique faite par quelqu'un d'autre que j'ai vu de ma vie, en tout cas sur YouTube (c'est quasi équivalent à un dossier monstre de Mediapart sur une personnalité politique).
Pour ceux qui ne comprendraient pas, je parle ici des deux gus de la chaine auto Vilebrequin qui se sont séparés fin 2023 sous des appararences seines (mais on savait que derrière ça cachait quelque chose) et qui depuis août dernier ont viré au drama. Sauf que le drama a commencé qu'avec une seule des deux parties, avec du très lourd balancé sur l'autre, l'autre ne répondant à quasi rien en retour, laissant entendre que tout était vrai.
Et la bombe est sortie il y a quelques jours et j'ai rarement vu (pour pas dire jamais) une telle chose, en tout cas pas à un niveau équivalent.
Même sans contexte, vous pouvez limite comprendre la vidéo je pense.
Ça n'apporte rien hein, surtout si vous ne les connaissez pas. Mais je trouve que tout de même en recoupant les deux vidéos (l'originale d'août et celle de janvier) + toutes les autres interactions (réponses sur Twitch etc.) vous avez un magnifique exemple de ce qu'il faut faire ET ne pas faire d'un point de vue communication. Une analyse du tout devrait être enseigné à l'école, et je suis quasi sûr que quelqu'un fera un mémoire sur ça à minima. Vous pensez peut-être que j'exagère, mais je vous assure que ce sont des exemples parfaits à étudier, d'autant plus si on intègre les réactions des gens avant et après chaque diffusion des informations, en prenant en compte les non-dits, les silences, les mises en contexte etc. Je ne sais pas si c'est terminé, mais je pense que Pierre Chabrier aura vraiment du mal à s'en remettre... Mentalement pour lui, ça doit être extrêmement difficile... (il l'a cherché cela dit, c'est un peu ça le problème)
https://youtu.be/r_aojYqud_0?si=AuD3HKrCyroHiHpQ
PS : les commentaires sont à mourir de rire, y'en a limite pour 1h de lecture juste avec les commentaires drôles.
Je reviens rapidement sur ce sujet.
Quelques mois plus tard, la vidéo a fait plus de 14 millions de vues et la personne visée (Pierre Chabrier) a perdu énormément d'abonnés.
Non seulement cela a été le cas sur le moment, mais comme je le disais initialement, c'est sur le long terme que ça va se juger. Et c'est là que la surprise a été totale : Pierre Chabrier perd des abonnés chaque jour, encore aujourd'hui.
La vidéo est sortie le 9 janvier 2025. On est donc plus de 5 mois plus tard. Et elle a ENCORE des répercutions. J'ai jamais vu ça.
D'habitude, lors de ce genre d'histoires, y'a des bas durant quelques jours/semaines pour la personne dans la sauce, puis ça se stabilise, voire ça remonte ensuite assez rapidement.
Là, 5 mois plus tard, la chute continue... On est vraiment dans une sorte de mise à mort. Il continue de publier des vidéos, mais quand son ex-compère fait des vidéos qui font entre 1 et 2 millions de vues, lui fait entre 50 et 100.000 vues. Je sais que c'est du charabia pour beaucoup d'entre vous, mais les rapports de vues devraient vous parler.
Le seul cas "équivalent" que je vois c'est Norman. Mais lui, on parle d'accusations d'agressions sexuelles, c'est un tout autre niveau.
Pierre n'est pas "mort", mais c'est tout comme médiatiquement. Il a lancé un projet qui a dû lui coûter très cher (la Racebox, une sorte de bar-garage, situé à Saint-Maximin dans l'Oise, ou on retrouve un centre de simulation de sports automobiles et un bar donc), et je me demande si ça va pas couler très très vite...