opiOM.net

Version complète : Rubrique nécro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La meilleure nécrologie possible pour Dennis Richie :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

int main(int argc, char **argv)
{
char const *nom = "Dennis Ritchie";
char const *pseudo = "dmr";
char const *lieu_de_naissance = "Bronxville, New York";
char const *diplome = "Diplômé de l'université de Harvard en physique et mathématique appliquée";
char const *nom_confrere = "Ken Thompson";
char const *date_de_naissance = "9 septembre 1941";
char biographie[2012][1024];
int i;

sprintf(biographie[1941], "%s nait le %s à %s", nom, date_de_naissance, lieu_de_naissance);

sprintf(biographie[1967], "%s, %s entre aux Laboratoires Bell, un centre de recherche et développement en informatique situé à Murray Hill, dans le New Jersey.", diplome, nom);

sprintf(biographie[1969], "%s commence à travailler sur un nouveau langage de programmation, évolution du langage B, projet de %s auquel il a participé. nom de code pour ce nouveau langage, NB, pour New B.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1973], "Le langage C est rendu public. Et, toujours en 1973, au Symposium on Operating Systems Principles à l\'Université de Purdue, %s présente avec %s un article sur un nouveau système d\'exploitation basé sur le C, UNIX", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1975], "Avec sa version 6, UNIX commence à être utilisé en dehors des laboratoires Bell. UNIX et le langage C sont aujourd'hui considérés comme étant les éléments fondateurs de l\'informatique moderne.");

sprintf(biographie[1978], "Avec Brian Kernighan, %s publie \"The C Programming Language\", la première \'bible\' expliquant la programmation en langage C. L\'ouvrage est communément appelé le K&R, les initiales des auteurs.", nom);

sprintf(biographie[1983], "%s reçoit le Turing Award, prix le plus prestigieux en informatique, avec %s pour UNIX et le développement de la théorie des systèmes d'exploitations génériques.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1999], "%s et %s reçoivent des mains de Bill Clinton la médaille nationale de la technologie.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[2007], "%s , alors à la tête du département de recherche sur les logiciels système aux Laboratoires Bell, prend sa retraite.", nom);

sprintf(biographie[2011], "Le 8 octobre, à l\'âge de 70 ans, %s s\'éteint suite à une longue maladie.", nom);

for(i = 1941; i <= 2011; i++)
if (strlen(biographie[i]))
printf("%d : %s\n\n", i, biographie[i]);

printf("Goodbye World");

return 0;
}

Je vous laisse le compiler Shades
(13-10-2011, 23:16)Usual a écrit : [ -> ]La meilleure nécrologie possible pour Dennis Richie :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>

int main(int argc, char **argv)
{
char const *nom = "Dennis Ritchie";
char const *pseudo = "dmr";
char const *lieu_de_naissance = "Bronxville, New York";
char const *diplome = "Diplômé de l'université de Harvard en physique et mathématique appliquée";
char const *nom_confrere = "Ken Thompson";
char const *date_de_naissance = "9 septembre 1941";
char biographie[2012][1024];
int i;

sprintf(biographie[1941], "%s nait le %s à %s", nom, date_de_naissance, lieu_de_naissance);

sprintf(biographie[1967], "%s, %s entre aux Laboratoires Bell, un centre de recherche et développement en informatique situé à Murray Hill, dans le New Jersey.", diplome, nom);

sprintf(biographie[1969], "%s commence à travailler sur un nouveau langage de programmation, évolution du langage B, projet de %s auquel il a participé. nom de code pour ce nouveau langage, NB, pour New B.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1973], "Le langage C est rendu public. Et, toujours en 1973, au Symposium on Operating Systems Principles à l\'Université de Purdue, %s présente avec %s un article sur un nouveau système d\'exploitation basé sur le C, UNIX", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1975], "Avec sa version 6, UNIX commence à être utilisé en dehors des laboratoires Bell. UNIX et le langage C sont aujourd'hui considérés comme étant les éléments fondateurs de l\'informatique moderne.");

sprintf(biographie[1978], "Avec Brian Kernighan, %s publie \"The C Programming Language\", la première \'bible\' expliquant la programmation en langage C. L\'ouvrage est communément appelé le K&R, les initiales des auteurs.", nom);

sprintf(biographie[1983], "%s reçoit le Turing Award, prix le plus prestigieux en informatique, avec %s pour UNIX et le développement de la théorie des systèmes d'exploitations génériques.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[1999], "%s et %s reçoivent des mains de Bill Clinton la médaille nationale de la technologie.", nom, nom_confrere);

sprintf(biographie[2007], "%s , alors à la tête du département de recherche sur les logiciels système aux Laboratoires Bell, prend sa retraite.", nom);

sprintf(biographie[2011], "Le 8 octobre, à l\'âge de 70 ans, %s s\'éteint suite à une longue maladie.", nom);

for(i = 1941; i <= 2011; i++)
if (strlen(biographie[i]))
printf("%d : %s\n\n", i, biographie[i]);

printf("Goodbye World");

return 0;
}

Je vous laisse le compiler Shades

Superbe!!!
Certes, certes Kang
T'es un grand malade ! Crylol
(13-10-2011, 22:53)cetace a écrit : [ -> ]
(13-10-2011, 16:09)Caligula a écrit : [ -> ]Dire qu'on en parlait 20 messages au-dessus... Shipwrecked

Il a l'air de porter la poisse ce topic. M'étonnerait pas qu'il arrive quelque chose à Wolfram, Tim Berners Lee ou Penny de The Big Bang Theory dans les jours qui viennent. Sleep
C'est Kinglib_qui_devrait_s'inquiéter !

Heu... Gnagnagna...Calimero

Surtout que le Ritchie, chuis pas complètement sur qu'il soit vraiment dans le coup pour l'Unix, ou alors comme assistant... Dans tous les cas, présence plus forte dans le C, p*t@in de langage déstructuré !!!

KL_chantre_du_modula2...
Aouuuuuuuuuuuuuuuuu...C'était_à_Luminy...Du_temps_des_minots...
Heu...Les_premiers_minots_ceux_qui_ont_sauvé_le_club_pour_2000Frs/mois
Caminiti_Pascal_Levy_Lopes_etc... Et l'ineffable la caution Marseillaise ! Roll
(14-10-2011, 09:44)Madinho a écrit : [ -> ]T'es un grand malade ! Crylol

Vu sur Ecrans.fr hein, c'est pas Usual qui l'a fait Whistling
Il a de bonnes sources. Sleep
(14-10-2011, 12:11)Kinglib a écrit : [ -> ]
(13-10-2011, 22:53)cetace a écrit : [ -> ]C'est Kinglib_qui_devrait_s'inquiéter !

Heu... Gnagnagna...Calimero

Surtout que le Ritchie, chuis pas complètement sur qu'il soit vraiment dans le coup pour l'Unix, ou alors comme assistant... Dans tous les cas, présence plus forte dans le C, p*t@in de langage déstructuré !!!

KL_chantre_du_modula2...
Aouuuuuuuuuuuuuuuuu...C'était_à_Luminy...Du_temps_des_minots...
Heu...Les_premiers_minots_ceux_qui_ont_sauvé_le_club_pour_2000Frs/mois
Caminiti_Pascal_Levy_Lopes_etc... Et l'ineffable la caution Marseillaise ! Roll

Langage destructuré ... meuh ... tout ça parce que ça ressemblait pas au merveilleux Pascal, à Algol-W ou à ADA, encore embryonnaire à l'époque ? Cette vision de l'histoire de l'informatique me fait penser à de la politique...

J'entends souvent ce genre de remarque. J'aimerai quelques précisions.

C est un langage avec des défauts, c'est certain.

En particulier en ce qui concerne la possibilité de faire des opérations arithmétiques sur les pointeurs, ou encore à cause de sa forme déclarative (surtout une fois de plus en ce qui concerne les pointeurs).

A la limite on peut critiquer le fait que les chaînes de caractère contiennent l'indication de fin de string (une méta donnée donc) comme étant une donnée.

Je critiquerai surtout le préprocesseur, une vraie plaie. Mais ce sont des problèmes contextuels: à la suite d'Algo68 et de BPCL, voire PL/I, c'était le désert, en particulier pour développer des systèmes d'exploitation.

Pour le reste, c'est plutôt cohérent il me semble. Et le plus gros du travail sur la forme du langage C est du fait de Ken Thompson, quand il codait B en B, dans un système interprété (Threads).

Ensuite, Ritchie à codé NB (NextB) pour en faire une sorte de cross compilateur pour PDP7, en y ajoutant le prefix * pour dénoter les pointeurs, ce que Sethi considèrera comme une erreur en 1981, expliquant qu'un suffix aurait été de meilleur goût (ce que Ritchie a reconnu, mais trop tard).

En quoi ce langage est-il destructuré ?

Edith: K.Thompson est le vrai inventeur d'Unix, à n'en pas douter. Mais Ritchie en a écrit le compilateur, et du coup est 'responsable' à 50% de la réussite d'Unix. Sans compter qu'il travaillait dans le groupe qui développait Multics avant ce celui ci ne soit stoppé. Et Unix est quand même très largement inspiré de Multics.
Je suis tout à fait d'accord avec xigh, notamment sur la critique du préprocesseur

:smiley mec qui a en fait rien compris:
(14-10-2011, 13:22)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]
(14-10-2011, 09:44)Madinho a écrit : [ -> ]T'es un grand malade ! Crylol

Vu sur Ecrans.fr hein, c'est pas Usual qui l'a fait Whistling

Ha ouais, non, ce n'est pas de moi, ni des Ecrans.fr en fait, ça a pas mal tourné, et je n'avais pas la source du puit Punk
Nan mais en vrai,vous comprenez vraiment ces machins?Sleep

A quand un prix nobel de l'Informatique.Pepe Cetace
Le prix Turing c'est pas rien déjà.
Mouarf, excellente réponse de Xigh...Biggrin2

Je complèterais simplement par :
C est un langage un moyen donc, après c'est l'utilisation que l'on en fait.
Le plus grand souci est que des armées d'informaticiens ont été formés directement avec cela sans aucune notion d'algorythmie, du coup, le nombre de plat de spaghetti programmatique est immense par rapport à ce qu'il serait avec un peu plus de rigueur.

De toute manière la loi commerciale veut que c'est les produit les plus m*rdiqu*s qui sont les leader du marché, du fait du boulot inutile qu'ils créent pour une industrie informatique assoiffé de vendre des journées hommes à "bidouiller" n'importe quoi. Alors ce genre de formation est très prisé...

Je viens d'auditer un super outil de BI (Business Intelligence) que je trouvais performant.
Je n'avais point vu que le dictionnaire de données n'était point industrialisé...
Du coup, je l'ai compris un peu tard, c'est un gouffre pour les SSII qui développent à qui mieux mieux des produit dessus quasi in-maintenable... Ou avec beaucoup de difficultés(et de money back)
Je dois donc, seul, à la mimine, industrialiser tout cela, sous peine d'exploser mes budgets !

Heureusement que j'ai la chance d'avoir comme serveurs principaux des clusters descendant des fameux PDP cité par Xigh... Grace à eux j'ai un TCO proche de "0" !
(TCO = Total cost of ownership (en) ou coût total de possession en français)

Pour conclure je maintiendrais quand même ma nostalgie du Modula2 qui avait la puissance du C avec la rigueur du Pascal, tout cela enseigné à Luminy par Mister Garreta !

KL_Pepe Cetace
(14-10-2011, 22:40)Kinglib a écrit : [ -> ]C est un langage un moyen donc, après c'est l'utilisation que l'on en fait.
Le plus grand souci est que des armées d'informaticiens ont été formés directement avec cela sans aucune notion d'algorythmie, du coup, le nombre de plat de spaghetti programmatique est immense par rapport à ce qu'il serait avec un peu plus de rigueur.

Je pense qu'on aurait eu les mêmes problèmes avec Pascal par exemple, malgré son typage 'fort'.
Après, c'est sûr, le Modula-2 de Wirth ajoutais la programmation safe/unsafe et donc ça pouvait limiter la casse. Mais ce ne sont toujours que des artifices qui ne combleront jamais les manques d'une instruction sérieuses en algorithmie ...
Pour moi C n'est pas en cause, et surtout, il répondait à des impératifs existants alors.

(14-10-2011, 22:40)Kinglib a écrit : [ -> ]De toute manière la loi commerciale veut que c'est les produit les plus m*rdiqu*s qui sont les leader du marché, du fait du boulot inutile qu'ils créent pour une industrie informatique assoiffé de vendre des journées hommes à "bidouiller" n'importe quoi. Alors ce genre de formation est très prisé...

Là encore, ça n'est pas le choix de Ken Thompson et Dennis Ritchie qui voulaient déjà avant l'heure ouvrir le plus possible leurs recherches aux autres. C'est en partie l'une des raisons du succès d'Unix et de C. Ce que les sociétés en on fait, par manque de connaissance de la part des décideurs surtout, ils ne pouvaient rien y faire.
Il existe aujourd'hui des langages bien plus 'safe', et c'est pas pour autant que les programmes sont de meilleur qualité (je pense que c'est même le contraire même).

Et si les autres langages ne se sont pas imposés de la même manière, ça n'est pas qu'idéologique ou commercial: il y avait de graves manquement dans Pascal par exemple, comblés plus tard dans le modula que tu aimes (encore que je le trouve un peu trop verbeux, mais ça c'est de l'esthétisme surtout Happy)
R.I.P. Mouammar Kadhafi Crying

Ca va, j'déconne.
tu déconnes car il n'est pas mort ou parce que tu t'en fous s'il repose en paix ?

edit> je viens de voir que le CNT annonce sa capture puis sa mort. mais bon c'est à prendre avec des pincettes car ils ont aussi annoncé il y a pas si longtemps avoir capturé un de ses fils.
Dommage, j'aurais préféré qu'il soit jugé...
Bof, l'année dernière on voulait lui vendre des rafales, et l'année d'après, il passe pour un criminel Whistling