opiOM.net

Version complète : I LOVE........
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(22-02-2011, 12:07)macbou a écrit : [ -> ]...m'apercevoir de la fin de vie proche de mon macbookair, le jour de l'annonce probable de nouveau portable pommé...

paraitrait que les nouveaux macbookpro auront d'office un petit ssd pour le système d'exploitation et un dd classique pour les données...

Smoke
http://www.arte.tv/fr/3714270.html

Donc en gros, ils font exprès de te vendre un produit qui devient inutilisable au bout d'un moment, et toi t'es content Tumbleweed
Oui c'est affreux.corse

D'autant plus qu'on peut très bien aller sur le web grâce au 3617 internet et qu'on peut aussi très bien se passer de mail quand on a un bon telex.Sadomaso
(22-02-2011, 19:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]http://www.arte.tv/fr/3714270.html

Donc en gros, ils font exprès de te vendre un produit qui devient inutilisable au bout d'un moment, et toi t'es content Tumbleweed

Merci, je voulais voir ce reportage. Très bien, et consternant à la fois.

Tiens d'ailleurs je profite que tu parles de ceci pour te demander ton avis sur les processeurs SOCs du moment: ARM, Bobcat, Atom etc ...

Parce qu'en ce qui me concerne, on se retrouve dans une situation assez dramatique: si la machine tombe en panne, il faut tout remplacer ou presque.

Et j'ai du mal à croire que ça soit justifié par les coups de productions, ou même par la réduction de la consommation électrique.

(22-02-2011, 19:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]
(22-02-2011, 12:07)macbou a écrit : [ -> ]...m'apercevoir de la fin de vie proche de mon macbookair, le jour de l'annonce probable de nouveau portable pommé...

paraitrait que les nouveaux macbookpro auront d'office un petit ssd pour le système d'exploitation et un dd classique pour les données...

Smoke
http://www.arte.tv/fr/3714270.html

Donc en gros, ils font exprès de te vendre un produit qui devient inutilisable au bout d'un moment, et toi t'es content Tumbleweed
Je suis fan, apple sait quand je vais faire tomber mon MBA et attend ce moment précis (jeudi au final) pour sortir de nlles machines.
Ca c'est du suivi de client.

Vghgbg
(22-02-2011, 19:41)Oc! a écrit : [ -> ]Oui c'est affreux.corse

D'autant plus qu'on peut très bien aller sur le web grâce au 3617 internet et qu'on peut aussi très bien se passer de mail quand on a un bon telex.Sadomaso

la technologie ne veux pas forcement dire baisse de la durée de vie d'un appareil. Certes c'est très bien de pouvoir se connecter à "internet" depuis ça tévé, mais est-ce vraiment utile au final ? est-ce que cela justifie de changer de téléviseur ? Par contre une télé qui tombe en panne au bout de 6ans ben là t'es obligé (si tu veux continuerà donner ton temps de cerveaux disponible à TF1) d'acheter une nouvelle télé qui durera aussi 6 ans etc....

Tu trouves ça normal toi que des industrielles incluent volontairement un limiteur de vie à leur appareil ?


(22-02-2011, 19:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]http://www.arte.tv/fr/3714270.html

Donc en gros, ils font exprès de te vendre un produit qui devient inutilisable au bout d'un moment, et toi t'es content Tumbleweed

Je voulais enregistrer l'émission comme il y a la date de la prochaine diffusion sur le lien. Mais quand Arte dit le 23 à 3h25 il faut lire le 24 à 3h25 CAAO8XFQ

Non mais c'est pas nouveau non plus... Et Apple c'est loin d'être les pires !

Déjà quand tu assembles ton PC, qu'au bout de 4-5 ans tu veux changer ton processeur... Manque de chance, le chipset a changé, du coup faut changer la carte mère, du coup faut que tu changes la carte graphique...etc.
Au final te reste ton boitier (quand il est encore adaptable à tes nouveaux composants) et ton alimentation voir ta mémoire...

Et pour tout électro ménager c'est pareil !
Dans les années 80 t'avais des TV, machines à laver, frigo...etc. qui étaient certes imposants et lourds mais au moins c'était solide.
Maintenant tu prends un plasma à 1500 euros qui va te durer 5-6 ans, une machine à laver qui te dure 5 ans...etc.

Merci l'industrialisation, merci la société de consommation, merci les composants à 2 cents et merci d'employer des chinois de 6 ans pour monter ton électro ménager.

On peut faire le même constat pour énormément de choses comme les voitures ou on te met de l'électro partout (j'adore mettre mon clignotant pour voir mes essuis glaces fonctionnaient).
Tu peux même plus faire ta vidange tout seul sans l'emmener au garage pour qu'on branche l'ordi qui te coute déjà 40 euros Depressed

pareil pour les femmes
Crylol


Et tellement vrai...
Ah c'est donc pour ça....
Le pire exemple cité dans le reportage, c'est les imprimantes.
Une puce montée exprès pour compter le nombre d'impressions réalisées pour mettre l'imprimante hors service une fois la limite atteinte... Yuk

Le pauvre Espagnol avec son Epson qui a du écumer les forums jusqu'à trouver un site russe qui mettait en ligne son logiciel de reset de la puce compteuse.

In fine, ça me dérange pas qu'on me propose des appareils qui ne durent pas ad vitam (de toute façon, j'aurais envie d'en changer...). Ce que j'aimerais, par contre, c'est qu'une réelle filière de recyclage existe, et que les produits soient conçus en ayant ça en tête (éco-conception).
(23-02-2011, 10:52)bouillabaisse a écrit : [ -> ]Non mais c'est pas nouveau non plus... Et Apple c'est loin d'être les pires !

Déjà quand tu assembles ton PC, qu'au bout de 4-5 ans tu veux changer ton processeur... Manque de chance, le chipset a changé, du coup faut changer la carte mère, du coup faut que tu changes la carte graphique...etc.
Au final te reste ton boitier (quand il est encore adaptable à tes nouveaux composants) et ton alimentation voir ta mémoire...

Et pour tout électro ménager c'est pareil !
Dans les années 80 t'avais des TV, machines à laver, frigo...etc. qui étaient certes imposants et lourds mais au moins c'était solide.
Maintenant tu prends un plasma à 1500 euros qui va te durer 5-6 ans, une machine à laver qui te dure 5 ans...etc.

Merci l'industrialisation, merci la société de consommation, merci les composants à 2 cents et merci d'employer des chinois de 6 ans pour monter ton électro ménager.

On peut faire le même constat pour énormément de choses comme les voitures ou on te met de l'électro partout (j'adore mettre mon clignotant pour voir mes essuis glaces fonctionnaient).
Tu peux même plus faire ta vidange tout seul sans l'emmener au garage pour qu'on branche l'ordi qui te coute déjà 40 euros Depressed

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ca mérite certaines nuances.

J'ai vendu mon premier lave-linge à seize ans (1996Pepe Cetace), à l'époque, une entrée de gamme potable d'une grande marque coutait, et j'en ai un souvenir très précis, 3999frs (Arthur Martin AWT120059), soit 610€. Aujourd'hui, le modèle équivalent dans la même marque coûte 349€, soit presque moitié moins.

Même chose pour les TV, un 82cm 100 hertz Sony valait 9999Frs (KV32FX60B59), soit 1500€. Aujourd'hui un produit similaire en écran plat te revient à moins de 600€, soit presque 3 fois moins.

Certes la durée de vie est moindre, mais les industriels ont aussi répondu à la demande de la clientèle qui va aujourd'hui préférer consacrer une bonne partie de son budget dans des postes de loisirs, voir de dépenses qui n'existaient pas à l'époque (mobile, internet, putes roumaines...) plutôt que dans ce genre de dépenses. M'enfin avouons aussi que certaines dépenses inévitables ont clairement augmenter et que cela réduit aussi ses capacités (bouffe, essence, immobilier...)

Il est évident que c'est un grave problème. Mais espérer dépenser moins sur un produit et avoir une durée de vie équivalente, ca reste une chimère...

Peut-être que les consommateurs, de par leurs habitudes de consommation, ont aussi une part de reponsablilité, les industriels s'adaptent bon an mal an à leur demande, même si tout n'est pas noir ni blanc: il faut bien faire tourner les chaines de productions pour garder les usines ouvertes...et il leur faut bien trouver une méthode.Unsure
De toutes facons, depuis 50 ans, la taille des composants diminuent, et 90 % du temps, leur durée de vie aussi ... pour une capa qui fond ton écran plat à 1500€ tu peux t en faire un dessous de plat. Pokey
topic de ménagères de moins de 50 ans detected !

ça fait pas loin de 10 ans que j'ai acheté mon électroménager et ça tourne toujours :smileytouchedubois:
En fait, Oc!, chez lui, il doit avoir plein de meubles avec tout pleins de petits tiroirs où il classe ses petites fiches clients.
Les soirées entre collègues de travail, ça doit être top "Eh, dis donc, quel était de prénom de Madame Paternot, a qui tu as vendu un sèche-linge le 25 Septembre 1991 ?"

Tambour
Dans l'électronique, ne vous demandez pas pourquoi la soudure au plomb a été interdite sauf pour le matériel médical, militaire, aéronautique. Doctor

Et bizarrement, dans ces secteurs, le matériel tient encore des décennies. Doctor

Pour le grand public, on utilise d'autres solutions comme l'étain par exemple, solution qui avaient été abandonnées dans les années 40. Pourquoi ? Parce que les soudures ne tenaient que 6 ou 7 ans. Doctor

I love... ces jours de matchs où j'attends 15h pour prendre le TGV Paris-Marseille Bave
(23-02-2011, 11:45)Oc! a écrit : [ -> ]les industriels s'adaptent bon an mal an à leur demande, même si tout n'est pas noir ni blanc: il faut bien faire tourner les chaines de productions pour garder les usines ouvertes...et il leur faut bien trouver une méthode.Unsure

Moi qui pensait que c'était l'industrie qui créait le besoin. Avant que l'Ipod sorte, y'avait peu de manifs pour une facilité de stockage des albums afin de tous les écouter dans le métro.


(23-02-2011, 13:57)Godfather a écrit : [ -> ]
(23-02-2011, 11:45)Oc! a écrit : [ -> ]les industriels s'adaptent bon an mal an à leur demande, même si tout n'est pas noir ni blanc: il faut bien faire tourner les chaines de productions pour garder les usines ouvertes...et il leur faut bien trouver une méthode.Unsure

Moi qui pensait que c'était l'industrie qui créait le besoin. Avant que l'Ipod sorte, y'avait peu de manifs pour une facilité de stockage des albums afin de tous les écouter dans le métro.

'Spèce de subversif va !
(23-02-2011, 15:27)Oc! a écrit : [ -> ]Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ca mérite certaines nuances.

J'ai vendu mon premier lave-linge à seize ans (1996Pepe Cetace), à l'époque, une entrée de gamme potable d'une grande marque coutait, et j'en ai un souvenir très précis, 3999frs (Arthur Martin AWT120059), soit 610€. Aujourd'hui, le modèle équivalent dans la même marque coûte 349€, soit presque moitié moins.

Même chose pour les TV, un 82cm 100 hertz Sony valait 9999Frs (KV32FX60B59), soit 1500€. Aujourd'hui un produit similaire en écran plat te revient à moins de 600€, soit presque 3 fois moins.

Certes la durée de vie est moindre, mais les industriels ont aussi répondu à la demande de la clientèle qui va aujourd'hui préférer consacrer une bonne partie de son budget dans des postes de loisirs, voir de dépenses qui n'existaient pas à l'époque (mobile, internet, putes roumaines...) plutôt que dans ce genre de dépenses. M'enfin avouons aussi que certaines dépenses inévitables ont clairement augmenter et que cela réduit aussi ses capacités (bouffe, essence, immobilier...)

Il est évident que c'est un grave problème. Mais espérer dépenser moins sur un produit et avoir une durée de vie équivalente, ca reste une chimère...

Peut-être que les consommateurs, de par leurs habitudes de consommation, ont aussi une part de reponsablilité, les industriels s'adaptent bon an mal an à leur demande
, même si tout n'est pas noir ni blanc: il faut bien faire tourner les chaines de productions pour garder les usines ouvertes...et il leur faut bien trouver une méthode.Unsure


sauf que tes petits calculs oublient une chose la baisse des couts de fabrication depuis et ceci n'a rien à voir avec la qualité, je m'explique en 90 je paye ma paire de Doc Martins 800 balles fabriqué en Angleterre par des ouvrier payé comme des ouvriers européens c'est à dire mal, mais probablement autour de 5000 F par mois.
En 2011 la même paire de pompe coute 150 euros donc en vérité moins cher en argent constant mais pas beaucoup moins, par contre fabriqué en thailande par des enf.. euh pardon procès d'intention, des ouvrier payés, aller royal, 50 euros soit 15 Xmoins que les angliches et la qualité est bien sûr en chute libre (équivalent de l'idée de durée de vie des produits)
conclusions les "industriels" sont des fumiers qui se sont gaufrés les marges, et nous vendent de la bouse, considérer que les consommateurs sont responsables de tout ça c'est considérer que les Libyens ont mérité Kadafi (la je sais c'est très tiré par les cheveux on est d'accord mais c'est pour le coté phrase définitive...)
Angel_not

tien et pour finir la demande de produit moins cher correspond juste au fait qu'un mec qui rentre sur le marché du travail en 2011 en France gagne à peu près la moitié de ce qu'il gagnait en 80 en argent constant, brèfle les gentils industriels et autres conos de financiers nous appauvrisses et du cout il nous vende de la bouse fabriqué par des encore plus pauvre.... Bon appétitWhistling