Moi je ne trouve pas cette vidéo choquante du tout.
Le problème est que vous vous mettez à la place de cette gamine alors qu'en parlant de "gamine" il parle de l'enfance, de l'éducation et de l'intolérance.
C'est la première chronique de Morel que je vois. Sauf si on considère que les dégagements de Morel ne mériteraient pas une chronique à eux tous seuls.
J'aime bien, c'est beau, fort. Il en fait juste un brin trop sur Schoelcher, que je ne connaissais pas le moins du monde...

Que mon gosse à ses dix ans et malgrès tout ce que je lui enseigne s'amuse a dire " la peau de banane elle est pour la guenon" a une black, non seulement je l'insulte moi même de petit ou gros con ( voire même fils de con) mais je lui met une paire de mandales qu'on le confondra avec un peaux rouge...
Morel a mille fois raison d'appuyer ou ça fait mal.
Bon, je connais pas le bonhomme, mais c'est pas du Desproges non plus.
Après, c'est pas choquant non plus.
C'est juste une chronique radio quoi.
PS: mes enfants, j'leur ai coupé la langue, aucun risque du coup.
(05-11-2013, 23:26)aqwarium a écrit : [ -> ]Bon, je connais pas le bonhomme, mais c'est pas du Desproges non plus.
Tu connais pas les Deschiens ??
Juste un peu comme ca, je capte pas Canal chez moi.
Mon coté filtresque sans doute
Pourvu que God ne passe pas par là

(05-11-2013, 23:23)El chi a écrit : [ -> ]Que mon gosse à ses dix ans et malgrès tout ce que je lui enseigne s'amuse a dire " la peau de banane elle est pour la guenon" a une black, non seulement je l'insulte moi même de petit ou gros con ( voire même fils de con) mais je lui met une paire de mandales qu'on le confondra avec un peaux rouge...
Morel a mille fois raison d'appuyer ou ça fait mal.
Morel est le père de ton fils?
Sérieusement tu crois que sa démarche sera efficace? que la petite fille demandera des comptes à ses parents eux même en quête de rédemption?
Ou peut être que les certitudes des bas du front seront confortées et que la petite fille évoluera encore plus dans un sentiment de parano...
Morel aurait à mon sens été mieux inspiré de faire sa chronique sur les parents et leur éducation que de commencer toutes ses phrases par "petite conne".
« Mais qu’est-ce que tu vas faire de ta vie, petite conne ? Je m’interroge. Déjà si jeune et déjà percluse de ressentiment, de rancœur, de violence larvée, de médiocrité, de bêtise. Qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ? »
« Te rendras-tu compte un jour, pauvre petite idiote, de l’ignominie de ton geste, de la honte de tes paroles, de l’indignité de ta pauvre attitude ? »
J'en passe et des meilleures
La gamine à 10 piges qui évolue dans un monde de dégénérés, elle mérite ça?
Pour moi son texte est injuste et le second degré peu lisible pour ceux à qui il s'adresse.
Bref, improductif et Morel se fait bêtement plaisir...
(06-11-2013, 11:28)Rai a écrit : [ -> ]Morel aurait à mon sens été mieux inspiré de faire sa chronique sur les parents et leur éducation que de commencer toutes ses phrases par "petite conne".
Vu comme ça je suis d'accord.
PAs pour le défendre mais le terme "petite conne" peut être "affectueux". Exemple la chanson de Renaud "P'tite conne" ou le terme désigne plus une victime qu'un bourreau.
Mais c'est sur que la suite de sa chronique ne prête pas au sentiment de pardon.
Non mais il ne s'adresse pas à la petite fille. Il s'adresse à ses parents, à tous les parents de France, et à tous les Français, à travers la petite fille.
Je pense que c'est évident. Comme c'est évident qu'il ne prend pas plaisir à cibler la petite fille qui n'est que le "véhicule" (je ne trouve pas le terme approprié) de son message. De la même façon, les mots de la petite fille, ces mots trop "gros" pour elle, ne sont que le résultat de l'éducation de ses parents, géniteurs et éducateurs.
Et effectivement "petite conne" est aussi affectueux.
(06-11-2013, 11:56)Papaver a écrit : [ -> ]Non mais il ne s'adresse pas à la petite fille. Il s'adresse à ses parents, à tous les parents de France, et à tous les Français, à travers la petite fille.
Il s'adresse à personne.
Il fait son métier et justifie sa place et son salaire en faisant du buzz.
S'tout ^^
(06-11-2013, 11:56)Papaver a écrit : [ -> ]Non mais il ne s'adresse pas à la petite fille. Il s'adresse à ses parents, à tous les parents de France, et à tous les Français, à travers la petite fille.
Je pense que c'est évident. Comme c'est évident qu'il ne prend pas plaisir à cibler la petite fille qui n'est que le "véhicule" (je ne trouve pas le terme approprié) de son message. De la même façon, les mots de la petite fille, ces mots trop "gros" pour elle, ne sont que le résultat de l'éducation de ses parents, géniteurs et éducateurs.
Pardon mais ce n'est pas clair du tout et tu y vois ce que tu veux mais il faut vraiment construire le second degré pour y voir ce que tu dis.
Mais bon, comme on lutte contre le racisme hein, c'est forcément vertueux.
Et enfin si tu penses que se sera efficace pour les parents concernés, bah tu vas être déçu.
Le balancier des ressentiements ne mène à rien si ce n'est au chaos
(06-11-2013, 12:07)Rai a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 11:56)Papaver a écrit : [ -> ]Non mais il ne s'adresse pas à la petite fille. Il s'adresse à ses parents, à tous les parents de France, et à tous les Français, à travers la petite fille.
Pardon mais ce n'est pas clair du tout et tu y vois ce que tu veux mais il faut vraiment construire le second degré pour y voir ce que tu dis.
Mais bon, comme on lutte contre le racisme hein, c'est forcément vertueux.
Et enfin si tu penses que se sera efficace pour les parents concernés, bah tu vas être déçu.
Le balancier des ressentiements ne mène à rien si ce n'est au chaos
ça existe des chroniques radio efficaces ?
Perso, j'en connais des drôles, des nulles, des insignifiantes, des qui font réagir etc... mais des chroniques qui changent les gens je ne crois pas qu'on en verra un jour et en fait je crois même que ça ne sert pas à ça.
Sinon, je n'ai pas suivi l'actualité pendant mes vacances, du coup j'ai pris connaissance de cette histoire qu'hier et ma première réaction a été de me dire que c'était une petite conne, après j'ai pensé à ses parents qui eux doivent en être de bien gros.
Tiens la prochaine étape, je vais en parler à ma grande (9 ans) pour voir sa réaction et surtout si elle comprend la portée de l'acte.
(06-11-2013, 13:07)Olorin a écrit : [ -> ]ça existe des chroniques radio efficaces ?
Depuis celles de Radio Londres dans les années 40, non.
Moi je suis tendance Papaver et fesse rouge...
Le petite conne est une formule anaphorique qui vise à ouvrir les yeux des auditeurs (et les oreilles donc) sur une montée du racisme latente.
Après on peut discuter de son efficacité, j'en conviens, mais le fait d'en parler aussi longuement constitue déjà une belle réussite.
(06-11-2013, 11:41)El chi a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 11:28)Rai a écrit : [ -> ]Morel aurait à mon sens été mieux inspiré de faire sa chronique sur les parents et leur éducation que de commencer toutes ses phrases par "petite conne".
Vu comme ça je suis d'accord.
PAs pour le défendre mais le terme "petite conne" peut être "affectueux". Exemple la chanson de Renaud "P'tite conne" ou le terme désigne plus une victime qu'un bourreau.
Mais c'est sur que la suite de sa chronique ne prête pas au sentiment de pardon.
Et ouais.
Et il y a des manières de dire... on n'est pas dans le petite conne de Renaud.
Bon en même temps Renaud c'est juste le plus grand auteur de la chanson française encore en activit... en vie. N'est pas Desprosges qui veut disait-on plus tôt, n'est pas Renaud qui veut.
Ça ne ressemble pas à Morel d'ailleurs. J'ai l'impression qu'il a fondu un plomb face à la violence des insultes faites à Taubira.
Pour moi c'est une chronique ratée. Il n'y aurait pas à en dire grand chose, mais elle a été reprise par de nombreuses personnes, et érigée en étendard.
Et comment dire... pardon pour ceux que le prisme gauche/droite énerve, mais l'impression que j'ai que pour beaucoup le fait que cette petite fille "de droite" (c'est tellement con de dire ça, mais c'est bien son milieu et j'ai l'impression que ça joue dans les prises de positions) tienne ces propos orduriers d'extrême-droite, autorise à la lyncher, me dérange.
M'enfin finalement j'en arrive à penser que c'est le phénomène du buzz internet, ce sont au final les mêmes ressorts que le truc autour du "bijoutier de Nice" (dont on ne parle plus) et n'a guère plus de sens.
Ben ça ne l'a pas été pour moi (évident). Parce que quand Morel fait dans l'affectueux, on l'entend, là le ton était plutôt hargneux. Et c'est notamment le "petite sale conne" prononcé à un moment, qui ne laisse pas trop de place au doute sur l'interprétation pour moi.
(06-11-2013, 12:02)aqwarium a écrit : [ -> ]Il s'adresse à personne.
Il fait son métier et justifie sa place et son salaire en faisant du buzz.
S'tout ^^