(14-09-2012, 10:11)le_filtre a écrit : [ -> ]Les banques font du téléphones pour ne pas perdre les commissions 
???
ca change quoi entre un paiement de proximité et un paiement sans contact (ou tel) ?
tu parles de
ca ?
"« Baisser la CIP et répercuter sur la commission commerçants devrait favoriser les paiements par carte de petits montants, ce qui pourrait réduire le cash et les coûts liés à sa gestion, avance Florent Jacquet, partner chez SKP. Mais il est difficile d'estimer les volumes ainsi générés, l'élasticité n'est pas évidente. Le paiement sans contact devrait aussi favoriser la carte. Certaines banques misent dessus en équipant activement leurs commerçants en terminaux de paiement adaptés. Mais là aussi, il s'agit surtout d'un pari. »"
Toutes transactions CB génèrent des commissions invisibles pour l'utilisateur mais que les banques se facturent entre elles .
(14-09-2012, 10:19)Usual a écrit : [ -> ]Quelle est la plus-value avantageuse, techniquement parlant, de remplacer une CB par un téléphone ? Quelle est l'intérêt d'avoir des pass d'autoroutes alors que tu as à baisser ta fenêtre, appuyer sur un bouton et that's all ? Et quand tout le monde aura son pass magique, on va les gérer comment les files de 50 bagnoles qui vont freiner, ralentir, attendre le bip et repartir, on y gagne quoi à part 30 secondes ? Qu'est-ce qui légitime que ta bagnole te parle quand tu foires ton créneau, ou quand il commence à pleuvoir ?
Je vois ça comme du confort.
A la campagne où il n'y a pas d'autoroute, gagner 30s quand tu vas voir mamie une fois par mois, ça t'excite pas, mais si tu passes tout les jours au péage de lançon, montpellier ou au pont de l'étoile, ou tu restes des plombes, le télépéage c'est une sacrée bonne idée...
Alors oui, la nana qui te prend la monnaie dans sa cagette a été virée, en revanche son mec a été embauché pour fabriquer la carte et la machine qui détecte la carte et son cousin a choppé le marché d'entretien du bouzin...
(14-09-2012, 10:42)macbou a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 10:19)Usual a écrit : [ -> ]Quelle est la plus-value avantageuse, techniquement parlant, de remplacer une CB par un téléphone ? Quelle est l'intérêt d'avoir des pass d'autoroutes alors que tu as à baisser ta fenêtre, appuyer sur un bouton et that's all ? Et quand tout le monde aura son pass magique, on va les gérer comment les files de 50 bagnoles qui vont freiner, ralentir, attendre le bip et repartir, on y gagne quoi à part 30 secondes ? Qu'est-ce qui légitime que ta bagnole te parle quand tu foires ton créneau, ou quand il commence à pleuvoir ?
Je vois ça comme du confort.
A la campagne où il n'y a pas d'autoroute, gagner 30s quand tu vas voir mamie une fois par mois, ça t'excite pas, mais si tu passes tout les jours au péage de lançon, montpellier ou au pont de l'étoile, ou tu restes des plombes, le télépéage c'est une sacrée bonne idée...
Alors oui, la nana qui te prend la monnaie dans sa cagette a été virée, en revanche son mec a été embauché pour fabriquer la carte et la machine qui détecte la carte et son cousin a choppé le marché d'entretien du bouzin...
Y'a plus qu'à espérer que la nana qui te prend la monnaie dans sa cagette soit ingénieur pour qu'elle retrouve du boulot

Bon je vais arréter de parler de mon taf, car j'ai l'impression de parler à des murs (pas tous heureusement...) c'est pourquoi je ne poste que tres rarement, et j'aurai du en rester là.
Usual, les questions que tu te poses du style " a quoi ca sert un télépéage quand on n'a qu'à attendre 30 secondes", je t'assure que tous les dimanches soirs cette année je me suis fais le trajet six fours - antibes, voir marseille - antibes, et qu'au péage de fréjus, t'es content de pas attendre 20 mn... mais bon toi t'en aurais surement profiter pour changer de sens ta cassette dans ton autoradio qui n'est pas autoreverse car la technologie va nous tous tuer

.
Le discours que tu tiens, est pour moi incompréhensible, quand internet est sorti, tu t'es pas dis : "Mais c'est completement con, on a déjà le minitel ! et puis un mail, ca sert à quoi quand on a un fax ???"
Idem avec le téléphone portable "Trop chiant, on va pourvoir me joindre tout le temps, alors que si j'ai envie de téléphoner, j'ai ma carte téléphonique avec 15 francs dessus..."
Ou la roue : "Mais mec, ca sert a quoi ton truc rond qui avance tout seul et qu'on peut difficilement arréter ?? regarde, moi je tire mon menhir, j'ai pas de soucis !"
Enfin bref, si on essayait pas d'inventer de nouvelles technos, je pense qu'on regresserait...
Je vais donc arréter ma tirade ici, meme si ce fut un débat enrichissant ! Ne voyez aucune animosité dans mes propos hein

(14-09-2012, 10:19)Usual a écrit : [ -> ]Créer des technologies pour du vent, c'est à la mode, les applications générant des revenus pour la société ne sont pas développées, celles pour dépenser de l'argent que les gens n'ont pas ou plus autant qu'avant, se développent à tour de bras.
Tiens ça me fait penser à une phrase de la dernière de Benabar qui m'a bien fait rire : c'est genre "il a acheté l'application iphone lui permettant de se prémunir des achats inutiles"
Macbou> c'est pas parce qu'on est pas fan de l'iphone et qu'on trouve le NFC inutile qu'on est contre les nouvelles technologies et qu'on veux vivre dans les montagnes.
(14-09-2012, 10:57)pif a écrit : [ -> ]Bon je vais arréter de parler de mon taf, car j'ai l'impression de parler à des murs (pas tous heureusement...) c'est pourquoi je ne poste que tres rarement, et j'aurai du en rester là.
Usual, les questions que tu te poses du style " a quoi ca sert un télépéage quand on n'a qu'à attendre 30 secondes", je t'assure que tous les dimanches soirs cette année je me suis fais le trajet six fours - antibes, voir marseille - antibes, et qu'au péage de fréjus, t'es content de pas attendre 20 mn... mais bon toi t'en aurais surement profiter pour changer de sens ta cassette dans ton autoradio qui n'est pas autoreverse car la technologie va nous tous tuer
.
Le discours que tu tiens, est pour moi incompréhensible, quand internet est sorti, tu t'es pas dis : "Mais c'est completement con, on a déjà le minitel ! et puis un mail, ca sert à quoi quand on a un fax ???"
Idem avec le téléphone portable "Trop chiant, on va pourvoir me joindre tout le temps, alors que si j'ai envie de téléphoner, j'ai ma carte téléphonique avec 15 francs dessus..."
Ou la roue : "Mais mec, ca sert a quoi ton truc rond qui avance tout seul et qu'on peut difficilement arréter ?? regarde, moi je tire mon menhir, j'ai pas de soucis !"
Enfin bref, si on essayait pas d'inventer de nouvelles technos, je pense qu'on regresserait...
Je vais donc arréter ma tirade ici, meme si ce fut un débat enrichissant ! Ne voyez aucune animosité dans mes propos hein 
Outch, si le NFC est aussi merveilleux que la roue, je te ferai un Mea Culpa en GIF, promis
Mon tel. me sert à appeler 2 fois par jour et encore. Internet me sert à travailler. Le reste est futile. Mais tu peux continuer à argumenter, je ne suis pas sourd et les murs ont des oreilles

(14-09-2012, 10:19)Usual a écrit : [ -> ]Quelle est l'intérêt d'avoir des pass d'autoroutes alors que tu as à baisser ta fenêtre, appuyer sur un bouton et that's all ? Et quand tout le monde aura son pass magique, on va les gérer comment les files de 50 bagnoles qui vont freiner, ralentir, attendre le bip et repartir, on y gagne quoi à part 30 secondes ?
Pouf pouf, un samedi d'été, journée rouge bison futée, pour aller de Toulon à Carcassone, au cumulé j'ai bien du gagner une heure d'attente aux péages.
Et autant de CO2 non émis, autant de temps passé dans la voiture avec la clim en moins, autant de temps gagné pour l'apéro.
En plus c'est super fun de doubler les pauvres qui font la queue.
Le progrès technologique, je suis plutôt pour.
Avoir une clé USB miniature avec 11 000 fois plus de capacité qu'une disquette 3''5, 25 fois plus de capacité qu'un CD, pour y stocker 4000 mp3 avec un son pourrave, je vois pas le progrès.
Le progrès ne doit pas être que technique, il doit être accompagné d'un progrès social. Je crois que c'est ce qu'Usual défend.
Le social ...mouais c 'est genial .
l'ecole ouverture aux enfants dès l'age de deux ans dans les quartiers nord .
Et pendant ce temps là moi je me fais braquer par la crèche pour ma fille .
Lé beau le social .
Déménage aux quartiers nords

Sinon, dans ma petite entreprise, on a surfé pendant pas loin de 10 ans sur le marché des écrans plats qui nous a notamment permis d'arriver jusqu'à 150 salariés.
Depuis un an, le marché est presqu'arrivé à maturité, il n'y a pas encore de rupture technologique suffisamment forte pour amener les gens à dépenser leurs sous chez nous dans un TV. Certes, les autres marchés se maintiennent à peu près mais ce n'est pas suffisant pour compenser cette baisse.
On est déjà 25 de moins, du magasinier au vendeur en passant par les livreurs, les filles du call-center...
Oui il y a des gens qui paient leurs loyers grâce à la technologie. Et pas qu'un peu.
(14-09-2012, 11:21)Oc! a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 10:19)Usual a écrit : [ -> ]Quelle est l'intérêt d'avoir des pass d'autoroutes alors que tu as à baisser ta fenêtre, appuyer sur un bouton et that's all ? Et quand tout le monde aura son pass magique, on va les gérer comment les files de 50 bagnoles qui vont freiner, ralentir, attendre le bip et repartir, on y gagne quoi à part 30 secondes ?
Pouf pouf, un samedi d'été, journée rouge bison futée, pour aller de Toulon à Carcassone, au cumulé j'ai bien du gagner une heure d'attente aux péages.
Et autant de CO2 non émis, autant de temps passé dans la voiture avec la clim en moins, autant de temps gagné pour l'apéro.
Tu vas avoir l'air malin quand 90% des automobilistes utiliseront ces pass, problème déplacé, hop

(14-09-2012, 11:33)Oc! a écrit : [ -> ]Oui il y a des gens qui paient leurs loyers grâce à la technologie. Et pas qu'un peu.
Et y'en a d'autres qui se font ruiner par les crédits à la conso parce qu'on leur rabat à longueur de journée qu'il faut posséder telle TV, tel truc etc
Pour l'autoroute, le débat, c'est plutôt: pourquoi doit-on payer? Et surtout, aussi cher.
(14-09-2012, 11:34)Usual a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 11:21)Oc! a écrit : [ -> ]Pouf pouf, un samedi d'été, journée rouge bison futée, pour aller de Toulon à Carcassone, au cumulé j'ai bien du gagner une heure d'attente aux péages.
Tu vas avoir l'air malin quand 90% des automobilistes utiliseront ces pass, problème déplacé, hop 
M'en tape, j'achèterai une fusée.
(14-09-2012, 11:23)aqwarium a écrit : [ -> ]Le progrès ne doit pas être que technique, il doit être accompagné d'un progrès social. Je crois que c'est ce qu'Usual défend.
Bien vu
Les technologies, quand elles ont une réelle utilité, difficile d'être contre. Quand elles s'enchainent sans réelle novation, sans réelle réflexion, et uniquement dans un but marchand, c'est voué à l'échec.
Si je reprends l'exemple de la TV écran plat : Est-ce que ça a changé nos habitudes vis à vis de l'appareil ? Est-ce que ça a apporté quelque chose d'intéressant en plus ? Non ... On a gagné de la place, on a agrandi le diamètre et on a argué que la qualité était magnifique. Wow, on regarde pas la télé comme un tableau d'un maitre flamand. Le côté Hype a rendu l'objet incontournable, il fallait absolument en avoir un, ça claque, c'est beau, on l'accroche au mur et ... Bah, rien de plus.
Je ne remets pas en cause le fait que ça donne du boulot, mais ça a été dit au-dessus par Oc! : Demande satisfaite, matraquage publicitaire à bout de souffle, au bout de 10 ans, on licencie. En gros, on fait des patchs technologiques en priant pour que le consommateur moyen l'achète. Et pour qu'il en rachète un 2ème ou un 3ème avant que la technologie soit dépassée. Et on passe à un autre ustensile. Il n'y a pas de réelle avancée technologique là. Juste du colmatage au compte-goutte de marchés éphémères.
(14-09-2012, 11:45)Oc! a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 11:37)Godfather a écrit : [ -> ]Et y'en a d'autres qui se font ruiner par les crédits à la conso parce qu'on leur rabat à longueur de journée qu'il faut posséder telle TV, tel truc etc
Edit: je me suis laissé prendre au petit jeu de l'équipe des trolls qui affronte l'équipe des autres trolls.
De toute façon, ce débat ne sert à rien.
Pouncy. Je joue plus.
On dirait le discours de mon superviseur régional quand j'étais commercial chez Bouygues
"Ouais, les gens sont pauvres, mais au moins, ils vivent quand même mieux. Maintenant, ils peuvent contacter l'ANPE via le Wap grâce au super forfait Imode"
(14-09-2012, 11:34)Usual a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 11:21)Oc! a écrit : [ -> ]Pouf pouf, un samedi d'été, journée rouge bison futée, pour aller de Toulon à Carcassone, au cumulé j'ai bien du gagner une heure d'attente aux péages.
ils retrouneront sur les bornes à CB qui seront donc plus libre.
(14-09-2012, 11:45)Oc! a écrit : [ -> ] (14-09-2012, 11:37)Godfather a écrit : [ -> ]Et y'en a d'autres qui se font ruiner par les crédits à la conso parce qu'on leur rabat à longueur de journée qu'il faut posséder telle TV, tel truc etc
Edit: je me suis laissé prendre au petit jeu de l'équipe des trolls qui affronte l'équipe des autres trolls.
De toute façon, ce débat ne sert à rien.
Pouncy. Je joue plus.
Ce type de technologie n'est pas fabriquée en France donc cela peut faire du bien à une boite qui les revend mais au gloabl pour la société française c'est pas plus bénéfique que ça. Ce que tu gagnes en achat moins cher ou en gain de temps, tu le paieras au final en hausse d'impôt, chômage, fin du système de retraite par répartition...