opiOM.net

Version complète : I LOVE........
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Neige annoncée à 800m entre ce soir et demain en Rhône-Alpes... Sleep

Où est Cétacé ces jours-ci d'ailleurs ?
(23-05-2013, 09:08)marcel freedom a écrit : [ -> ]Neige annoncée à 800m entre ce soir et demain en Rhône-Alpes... Sleep

Où est Cétacé ces jours-ci d'ailleurs ?

Déjà on peut être sur qu'il n'a pas succombé à la canicule. A Mama peut-être Unsure
@Cynik Wé d'accord m'enfin quand même http://www.les7laux.com/~webcam/webcam3.jpg
http://webcam.villarddelans.com/webcam_CAM2.jpg

Par contre samedi ils prévoient des chutes de neige abondantes en montagne à partir de 800 m !
Marseille : une approche "adulte" du skate à voir ce week-end
Je ne sais pas si c'est vraiment pour Keyser finalement Sleep

Le samedi soir me tentait, mais en extérieur sur le toit de la Friche avec les températures qu'il fait et le vent... Heat
En plus je suis de garde de petit a priori. Arf.
D'ailleurs ce froid je trouve que ça freine grandement les ardeurs (et non pas les hardeurs quoi que...) de cette capitale.
Carrément.
Encore, heureusement qu'il fait plutôt beau (manquerait plus que ça...).
Jean-Yves Blondeau alias RollerMan ...
http://www.adidas.fr/hommes-t-shirt-r%C3...5_360.html

Un brin cher, certes. Mais bientôt il sera mien Bave
(26-05-2013, 22:26)Elephant a écrit : [ -> ]http://www.adidas.fr/hommes-t-shirt-r%C3...5_360.html

Un brin cher, certes. Mais bientôt il sera mien Bave
C'est un Tshirt ou un maillot finalement ? Happy


(25-05-2013, 14:43)The Strokes a écrit : [ -> ]http://article-50.eu/lenseignement-en-an...urce=pubv1

Certains arguments sont à la rigueur recevables, mais pourquoi on ramène ça systématiquement aux étudiants étrangers que la France reçoit ?

Les français sont dramatiquement nuls à caguer en langues et notamment en anglais. Au niveau professionnel c'est un handicap majeur et qui nous empêche de bien nous exporter. Pour avoir en toute modestie avoir un petit peu voyagé, les seuls que j'ai trouvé plus mauvais que nous sont les Italiens et les Espagnols. J'imagine que les nombreux expats d'Opiom pourront témoigner.
De plus quand tu étudies à l'étranger, la langue tu ne l'apprends pas à la fac. Tu l'apprends en boite, dans les bars, sur un terrain de foot, dans un lit... mais certainement pas en cours.

Donc est ce qu'avoir des cours en anglais serait bénéfique pour les étudiants français ? Probablement que oui. ça les rendra pas bilingues du jour au lendemain, mais au moins ils progresseront.
Est ce que le français reculerait dans leur vie ? Est ce qu'ils commenceraient à se vanner entre eux en anglais, à ne pas triper sur Sébastien Patrick ou Nabila? Bien entendu que non.

Et si en plus ça nous permet de consolider notre attractivité pour les étudiants étrangers que nous recevons, encore mieux.
Le mieux évidemment serait de leur permettre de renvoyer l’ascenseur à leur pays d'accueil en leur permettant d'y bosser ensuite, mais bon c'est un autre débat...

Bref ça me désole profondément, j'ai l'impression d'entendre les mêmes politiques imbéciles qui refusent que les séries ne passent en VO à la télé française. Soit disant pour protéger la jeunesse et la sacro sainte langue française.
Pourtant ouvrez les yeux, vos gamins les téléchargent déjà.
Et par contre quand ça passe sur Arte là c'est pas un problème parce que c'est de la culture.
Et il y a 700000 spectateurs.
(27-05-2013, 05:59)Gomincha a écrit : [ -> ]J'imagine que les nombreux expats d'Opiom pourront témoigner.

Mouais bof, dans le pays où je suis parti, tout le monde parle français pour me faire plaisir. Pixie

Non, sans déconner, tu as raison. On est des billes en langues, c’est dramatique.
(26-05-2013, 22:26)Elephant a écrit : [ -> ]http://www.adidas.fr/hommes-t-shirt-r%C3...5_360.html

Un brin cher, certes. Mais bientôt il sera mien Bave

Y'a que du XS ? Bye2
Je suis convaincu que cette histoire de cours à la fac n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.

Il suffit de voir les gamins issus de couples multi-culturels. La clé réside dans l'apprentissage le plus tôt possible, les bases de la grammaire étant assimilées dès 7 mois par un bambin.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/...ire-7-mois

Je me rappelle avoir appris l'espagnol hyper rapidement au collège, sûrement car ma grand-mère et mon arrière-grand-mère me parlaient en espagnol jusqu'à mes 3 ans et que j'avais les bases cachées dans un coin de mon cerveau. J'ai tout oublié depuis, mais je suis sûr que ca reviendrait en quelques semaines en Espagne.

Autre exemple. Une copine française a un enfant avec un danois. Le couple parle en anglais, et chacun parle sa langue maternelle au petit. Ils se sont rendus compte que le gamin âgé de 5 ans comprenait déjà leurs conversations en anglais...

La télé non doublée est aussi un puissant vecteur d'apprentissage passif. Ca doit former l'oreille des plus jeunes, car ils entendent de l'anglais en dehors des heures de cours réglementaires.

Ce n'est pas pour autant que la langue nationale a disparu. On trouve quelques anglicismes dans les journaux, mais pas plus qu'en France, pays de "l'exception culturelle". C'est juste que les gens qui maîtrisent la langue du business sont mieux armés pour le contexte globalisé dans lequel on évolue.
Vous êtes tous (les "expats") un peu des contre-exemples à la soi-disant nullité des Français en langues étrangères.
L'autre jour je voyais un reportage sur la nullité des élèves Français, à l'oral tout simplement. D'une ce serait bien d'arrêter l'auto-flagellation permanente, surtout sur ce genre de conneries, de deux il y a des particularités françaises, comme il y en a pour chaque pays, qui sont probablement le reflet de l'histoire, ce qui n'a pas empêché la France d'être un des pays de premier plan dans le monde, si tant est que cela soit important.
Si nous sommes moins habilités à apprendre les langues étrangères, je pense que c'est aussi parce que la France a été le 2e plus grand empire colonial. Donc c'était aux autres d'apprendre. Et ça perdure encore puisque l'on se bat pour que le Français demeure une langue officielle de l'UE et des JO par exemple.

Mais quand je prends le métro, j'entends autant de gens qui parlent en Français qu'en langue étrangère, ou presque. Nous sommes nombreux à avoir des parents u grand-parents étrangers et on est donc beaucoup à avoir grandi avec deux ou trois langues à la maison.

Bon après, c'est sûr, l'arabe du bled, le swahili ou le Portugais de Champigny, c'est pas très porteur sur le marché du travail...
(27-05-2013, 17:42)Godfather a écrit : [ -> ]Si nous sommes moins habilités à apprendre les langues étrangères, je pense que c'est aussi parce que la France a été le 2e plus grand empire colonial. Donc c'était aux autres d'apprendre. Et ça perdure encore puisque l'on se bat pour que le Français demeure une langue officielle de l'UE et des JO par exemple.

Voilà, et si on remonte plus loin dans l'histoire le Français était la langue des cours royales en Europe.
Oui enfin c'est le passé tout ça Gateux

Sinon y'a beaucoup de Français très bons en anglais (chez les jeunes surtout). Qui regardent des séries et films en VO, qui discutent et lisent en anglais sur internet, etc.

J'ai personnellement énormément progressé ces dernières années. Maintenant je peux voir un film ou une série en VO sans aucun sous-titre. Il y a un an, je pense que cela aurait été trop difficile.
Pour progresser en langues étrangères, diffuser les films et séries en V.O serait un progrès. C'est le cas dans certains pays européens je crois bien.

Le truc avec les cours en fac, c'est un gadget inutile. Si un étudiant veut vraiment progresser en anglais, il part quelques mois dans un pays anglophone et il progressera.
Au pire des cas, il y a des universités américaines qui mettent des cours sur Youtube.

De temps en temps , je regarde les cours de John Merriman de l'université de Yale sur l'histoire de France sur Youtube. Certaines sont mêmes sous titrées en anglais.

C'est un fou furieux le gars, il introduit son cours sur Robespierre et la Révolution avec l'opéra rock où il y a les Charlots et les Martin Circus laughbounce