opiOM.net

Version complète : Petites Zoreilles : c'est pas la taille qui compte... Millésime 23-24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
JMAmours a écrit :Aux yeux des supps je suis d'accord, ça reste une coupe européenne. D'un point de vue de dirigeant qui compare les gains financiers et autres sur deux ou trois ans, entre une victoire en UEFA et une qualification LdC et un titre de champion, je pense que ça penche largement en défaveur de la C2.

On parle de "culture de la gagne", je pense que ce n'est pas pour rien. Porto qui remporte l'UEFA et qui gagne la Ligue des Champions la saison suivante, j'y vois une relation de cause à effet.

Par ailleurs, tu raisonnes comme si un club de foot a comme vocation première de gagner du fric. Sur ce point on ne se rejoindra pas.
Imaginons cette année, lyon qui se fait sortir la semaine prochaine et l'OM qui fait un beau parcours en uefa... au niveau image c'est bon pour qui? Et si on gagne cette coupe pendant que les lyonnais vont enflammer le stade de la route de lorient ou autre, je ne te dis même pas...
Bon ce sera très dur de gagner l'uefa, on a eu une bonne piqûre de rappel hier. Il nous faudra un peu de chance, pas beaucoup de blessés et des joueurs qui donnent tout jusqu'à la fin. M'enfin vu qu'ils se sont bien reposés en début de saison maintenant il va falloir qu'ils compensent.
Je dis pas que je suis d'accord avec le fond de cette "stratégie", hein, je trouve pas ça terrible non plus.

Maintenant si votre groupe est cramé/blessé par l'UEFA sans victoire finale et que ça lui coûte des points pendant que Bordal est champion ou qualifié en LdC, peut-être auront-ils eu raison...
JMAmours a écrit :Aux yeux des supps je suis d'accord, ça reste une coupe européenne. D'un point de vue de dirigeant qui compare les gains financiers et autres sur deux ou trois ans, entre une victoire en UEFA et une qualification LdC et un titre de champion, je pense que ça penche largement en défaveur de la C2.
Leur place en LDC, elle est quasi assurée. Seul l'OM peut revenir. Nancy et les autres sont à l'ouest.

Donc en fait, ton raisonnement sera bon si et seulement si Bordeaux fini champion. S'ils arrivent 2ème, je trouverai ça très très très con d'avoir abandonné l'UEFA tout ça pour finir 2ème, place qu'ils ont d'ores et déjà quasiment acquise.

Connie3
JMAmours a écrit :Je dis pas que je suis d'accord avec le fond de cette "stratégie", hein, je trouve pas ça terrible non plus.

Maintenant si votre groupe est cramé/blessé par l'UEFA sans victoire finale et que ça lui coûte des points pendant que Bordal est champion ou qualifié en LdC, peut-être auront-ils eu raison...

tout est dans le "peut être", calculer, c'est pas pour nous, vaut mieux pas trop qu'on gamberge et plutôt donner tout ce qu'on a ...
Même si là non plus je te l'accorde on n'est pas plus sûr du résultat non plus Wicked mais au moins on a pas de regret.
Nil Sanyas a écrit :Donc en fait, ton raisonnement sera bon si et seulement si Bordeaux fini champion. S'ils arrivent 2ème, je trouverai ça très très très con d'avoir abandonné l'UEFA tout ça pour finir 2ème, place qu'ils ont d'ores et déjà quasiment acquise.

Champion ou 2ème, ça leur ira. A partir de troisième c'est raté, puisqu'ils n'auront pas de qualif sûre en LdC. Mais ils ne sauront pas s'ils ont joué le bon coup de toute façon puisqu'ils auraient pu faire le même résultat en jouant l'UEFA, peut-être.

La différence de règles entre les championnats (cette année 99 000 000€ de déficit pour Chelsea... tranquillou) a découragé les dirigeants de clubs français de prendre des risques sur la scène européenne... sauf l'OL et l'OM.

Quand c'est injouable à l'extérieur, tu prends des mesures pour te pérenniser sur le championnat. Je le déplore mais je peux le comprendre.
Mais c'est quoi ces calculs à la con ? Tu as un match à jouer, Européen en plus et tu vas aligner ton équipe B parce que tu dois jouer 3 jours après un match du championnat....
DAns ce cas, qu'ils la refusent la qualification en UEFA s'ils veulent pas la jouer.
Et ils feront pareil l'année prochaine en LDC, des nons matchs pour préparer le match de championnat suivant, histoire d'assurer une qualification pour une coupe dont seul l'oseille les interesse.
Je trouve ça nul, mesquin, petit.
Ce n'est pas digne d'un club professionel. Je leur souhaite vraiment de se planter.
L'idée de dire "la coupe d'europe c'est pas abordable pour notre niveau ne la jouons pas à fond" est déplaisante au plus haut point...c'est pas comme ça que la L1 va devenir meilleure !!!

Petit chez les grands ou grands chez les petits ???
JMAmours a écrit :Parme, il me semble, était arrivé en finale en n'y utilisant aucun titulaire de toute la campagne (même le gardien était bis).

Tu parles du Parme qui nous a tollé en 99 ? Nan parce que tout le long c'était quasiment l'équipe type à tous les matchs.
Aussi, c'était 99, la C3 avait encore un peu de prestige.


J'ai oublié de quoter tout ses posts mais je suis totalement d'accord avec keyser.
L'attitude de Bordeaux c'est comme si un mec avait un numéro dans son pseudo King2

Sachant que l'OM ne peut pas finir 1er de L1 cette saison, entre la possibilité d'être 2e, gagner la Coupe de France et être éliminé tôt de l'UEFA, ou 3e mais revenir avec juste la Coupe UEFA, je prends la 2e solution Bounce

C'est une coupe d'Europe. En bois certes mais c'est une coupe d'Europe, un titre qui claque plus qu'une coupe de la Ligue Tambour
Elephant Bird a écrit :Tu parles du Parme qui nous a tollé en 99 ? Nan parce que tout le long c'était quasiment l'équipe type à tous les matchs.
Aussi, c'était 99, la C3 avait encore un peu de prestige.


J'ai oublié de quoter tout ses posts mais je suis totalement d'accord avec keyser.
L'attitude de Bordeaux c'est comme si un mec avait un numéro dans son pseudo King2

Sachant que l'OM ne peut pas finir 1er de L1 cette saison, entre la possibilité d'être 2e, gagner la Coupe de France et être éliminé tôt de l'UEFA, ou 3e mais revenir avec juste la Coupe UEFA, je prends la 2e solution Bounce

C'est une coupe d'Europe. En bois certes mais c'est une coupe d'Europe, un titre qui claque plus qu'une coupe de la Ligue Tambour
Comment ça, une coupe en bois ? Wicked Va demander aux Parisiens ce qu'ils en pensent, de cette coupe en bois..On la voit en bois à partir du moment ou l'on ne la joue pas ou plus.
Ca reste une compétition Européenne, avec quelques unes des meilleures équipes d'Europe, ça claque en effet autrement plus que la coupe de la Ligue...
Mais ça n'est guère surprenant de la part des clubs Français que de faire la fine bouche devant l'UEFA,c'est vrai que leur palmares Europeen plaident pour eux, une coupe de plus ou de moins...
Personne n'en parle mais il me semble que 2 matchs contre le Bayern, sportivement, c'est également intéressant pour une équipe en terme de rythme et d'expérience.
on peut comprendre ton analyse mamours,mais en admettant que c'est ce qui s'est passé dans la tête à Blanc et Gasset,je trouve cette stratégie très risquée à court terme d'abord car une défaite quelque soit la compétition peut entrainer un mauvais cycle en terme de résultat.

C'est une stratégie encore plus risquée à moyen et long terme, à moyen terme car jouer l'UEFA permet d'emmagasiner de l'expérience pour les possibles qualifications en LDC, et ainsi de pouvoir appréhender plus sereinement les matchs de poules, et pourquoi pas passer en 8èmes.

enfin à long terme c'est très ennuyant pour eux car leur indice UEFA risque de baisser et de ce fait à terme ils se retrouveront dans le quatrième chapeau ce qui veut dire 3 équipes plus fortes qu'eux en LDC...
C'est surtout très con.
Tu joues un championnat pour te qualifier dans une compétition que tu méprises. On doit être la seule nation où les clubs se la jouent en roue libre...c'est dire toute l'étendue de notre professionalisme et de notre mentalité...de vrais losers.
Le Bayern n'a jamais envoyé son équipe B au cours de cette campagne, je n'imagine pas non plus la Fiorentina, Tottenham ou encore l'Atletico qui s'est fait sortir envoyer leur classe biberon pour jouer une compétion Européenne.
Bordeaux se permet de le faire et pire de l'annoncer.
JMAmours a écrit :Champion ou 2ème, ça leur ira. A partir de troisième c'est raté, puisqu'ils n'auront pas de qualif sûre en LdC. Mais ils ne sauront pas s'ils ont joué le bon coup de toute façon puisqu'ils auraient pu faire le même résultat en jouant l'UEFA, peut-être.

Dans l'hypothèse improbable d'une 3e place, ils auront un tour préliminaire où ils seront tête de série au regard au coeff UEFA qu'ils "entretiennent". Pas comme Toulouse qui ne pouvait compter que sur la partie "nationale" de l'indice. Il faut être bidon pour se faire sortir au tour préliminaire en étant tête de série (désolé, j'me suis rendu compte en cours de route que marre-y-bord :camion)

JMAmours a écrit :La différence de règles entre les championnats (cette année 99 000 000€ de déficit pour Chelsea... tranquillou) a découragé les dirigeants de clubs français de prendre des risques sur la scène européenne... sauf l'OL et l'OM.

En C1 je veux bien l'entendre (et encore) mais pour ce qui est de la C3 je suis désolé mais les clubs français ont largement les moyens de placer presque chaque année au moins un représentant dans le dernier carré. Pourtant...

JMAmours a écrit :Quand c'est injouable à l'extérieur, tu prends des mesures pour te pérenniser sur le championnat. Je le déplore mais je peux le comprendre.

Un ptit tour et puis s'en va (ou presque) en coupe d'europe ce n'est pas se perenniser, c'est entretenir une médiocrité européenne tout en conservant son infime marge sur le plan national en vue de l'élargir un peu.

Le calcul visant à se servir financièrement et sportivement des épopées européennes échappe malheureusement à la grande majorité de nos chers clubes.
26MAI93 a écrit :enfin à long terme c'est très ennuyant pour eux car leur indice UEFA risque de baisser et de ce fait à terme ils se retrouveront dans le quatrième chapeau ce qui veut dire 3 équipes plus fortes qu'eux en LDC...

Qui sème le vent...

Le problème est le préjudice causé en paralèlle au foot français. Avec de gros parcours réguliers en C3 notamment, nos clubs auraient de meilleurs tirages et pourraient entretenir une dynamique profitable à tous financièrement et au niveau de l'indice. Mais comme la mentalité défensive de beaucoup de nos équipes, nous souffrons d'une dérangeante maladie du gagne petit. Yuk
ghosta a écrit :Personne n'en parle mais il me semble que 2 matchs contre le Bayern, sportivement, c'est également intéressant pour une équipe en terme de rythme et d'expérience.

Sans parler de la billeterie...
JMAmours a écrit :Je dis pas que je suis d'accord avec le fond de cette "stratégie", hein, je trouve pas ça terrible non plus.

Maintenant si votre groupe est cramé/blessé par l'UEFA sans victoire finale et que ça lui coûte des points pendant que Bordal est champion ou qualifié en LdC, peut-être auront-ils eu raison...
Oui, et ils vont se retrouver dans le chapeau 4 avec leur indice UEFA ... avec statistiquement aucune chance de sortir du groupe :meuh. l'OM doit conforter son indice UEFA pour ne pas tomber dans ce chapeau et garder une chance de se qualifier en 1/8ème l'année prochaine.
Et la notion de PLAISIR ? vous vous en tapez ?
Vous croyez que les supporters s'en tapent aussi ?
Ca m'étonnerait beaucoup, il n'y a qu à voir hier, les sifflets des supporters Bdx devant l'indigence du jeu proposé.
Rien ne remplace le plaisir d'un match Européen, que ce soit en LDC ou en UEFA. Demandez aux supporters Marseillais si les matchs face à l'Inter, Newcastle, Liverpool ne les ont pas fait vibrer...
Nan, dédidément, je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement typiquement Français.
keyser a écrit :Et la notion de PLAISIR ? vous vous en tapez ?
Vous croyez que les supporters s'en tapent aussi ?
Ca m'étonnerait beaucoup, il n'y a qu à voir hier, les sifflets des supporters Bdx devant l'indigence du jeu proposé.
Rien ne remplace le plaisir d'un match Européen, que ce soit en LDC ou en UEFA. Demandez aux supporters Marseillais si les matchs face à l'Inter, Newcastle, Liverpool ne les ont pas fait vibrer...
Nan, dédidément, je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement typiquement Français.
+1000

Le "core-business" d'un club de foot, c'est pas de faire un bénéfice financier, c'est de remporter des matchs.
keyser a écrit :Et la notion de PLAISIR ? vous vous en tapez ?
Vous croyez que les supporters s'en tapent aussi ?
Ca m'étonnerait beaucoup, il n'y a qu à voir hier, les sifflets des supporters Bdx devant l'indigence du jeu proposé.
Rien ne remplace le plaisir d'un match Européen, que ce soit en LDC ou en UEFA. Demandez aux supporters Marseillais si les matchs face à l'Inter, Newcastle, Liverpool ne les ont pas fait vibrer...
Nan, dédidément, je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement typiquement Français.

Chassez le gagne-petit par la porte, il revient par la fenêtre...Cray