opiOM.net

Version complète : Petites Zoreilles : c'est pas la taille qui compte... Millésime 23-24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oui, on y va juste pour l'argent. Mais personne ne se bat pour essayer de faire un parcours honorable, à défaut de viser un titre. On a accumulé tellement de défaites honteuses que ca ne sera(it) que mérité. Rien que cette année, c'est incroyable, alors qu'on fait la deuxième meilleure année des 5 dernières années... C'est dire si on a été bidon sur la durée, hormis 2021-22 où on fait mieux que l'Italie, l'Allemagne et le même total que l'Espagne. Bref, on n'y arrivera jamais. On a une sélection de top niveau, mais un championnat et des clubs au mental de losers.
Je me souviens en 93 d'avoir failli tout casser chez moi parce qu'il y avait un décès dans ma famille qui m'empêchait de voir le match retour entre Auxerre et Dortmund à l'Abbé Deschamps ! Cette année-là, la France avait trois clubs en demi-finales des coupes d'Europe. Roberto Baggio au sommet a mis un coup-franc dans les 90° de Bernard Lama ! Que dire de l'OM 93 !

Et puis, deux ans plus tard, il y a eu l'arrêt Bosman !
Certes, mais l'arrêt Bosman n'empêche pas le moindre club néerlandais de nous mettre à l'amende, de faire de l'Europa League la chasse gardée du FC Séville, etc.

Je me rappelle Rolland Courbis se réjouir de la non-qualification de l'OM en Europa League cet automne, "car les matchs les jeudis, c'est une plaie pour le championnat". C'est cette mentalité qui a infusé dans notre championnat j'ai l'impression. Tout le monde se bat le WE pour aller en Coupe d'Europe, mais personne ne la joue à fond car il faut penser au championnat.

Puis il y a juste un problème mental, c'est pas possible autrement. La saison de Nice est terminée, ils ne pourront plus atteindre l'Europe via le championnat. Mais b*ordel, dépouille-toi le jeudi et fais-toi un kif de malade avec tes potes en Europe. Je ne comprends pas cette apathie. J'ai regardé la fin du match hier, on aurait dit l'OM contre Feyenoord l'an dernier. Aucune envie, nada. Incroyable.
Tu crois pas que ça serait quand même plus simple si c'était que la faute de l'UE ? Même s'il ne faut rien dire bien sûr #noussachons
(21-04-2023, 16:16)Kalamáta a écrit : [ -> ]Certes, mais l'arrêt Bosman n'empêche pas le moindre club néerlandais de nous mettre à l'amende, de faire de l'Europa League la chasse gardée du FC Séville, etc.

Je me rappelle Rolland Courbis se réjouir de la non-qualification de l'OM en Europa League cet automne, "car les matchs les jeudis, c'est une plaie pour le championnat". C'est cette mentalité qui a infusé dans notre championnat j'ai l'impression. Tout le monde se bat le WE pour aller en Coupe d'Europe, mais personne ne la joue à fond car il faut penser au championnat.

Puis il y a juste un problème mental, c'est pas possible autrement. La saison de Nice est terminée, ils ne pourront plus atteindre l'Europe via le championnat. Mais b*ordel, dépouille-toi le jeudi et fais-toi un kif de malade avec tes potes en Europe. Je ne comprends pas cette apathie. J'ai regardé la fin du match hier, on aurait dit l'OM contre Feyenoord l'an dernier. Aucune envie, nada. Incroyable.

Je suis d'accord avec toi en effet sur l'état d'esprit général du foot français. Les équipes ont du mal à se motiver et ne font les coupes d'Europe que pour récupérer quelques millions par saison. Rien de bien nouveau sous le soleil avec une telle mentalité. Il y a aussi le retour de la fameuse loose à la française j'ai l'impression mais il faudra bien que les instances se bougent pour changer tout ça à un moment.
(21-04-2023, 01:35)Gomincha a écrit : [ -> ]
(20-04-2023, 23:55)Darkfly a écrit : [ -> ]La France est doublement ridicule sur ce match :
-Nice
-l'arrêté interdisant la venue des supporters de Bâle 2 jours avant le match, après la gestion catastrophique de la finale de LDC 2022.

Tout ça en accueillant la CDM de rugby à l'automne et les JO l'année prochaine....

T'inquiète pas, ça va bien se passer
C'est juste le foot de club qu'on ne sait pas gérer en France

Non.
De mémoire sans faire de recherches :
CDM 1998 les hools anglais à Marseille
Euro 2016 Anglais vs Russes à Marseille
CDM 2018 et CDM 2022 incidents après la finale, à Paris notamment.
CDM 2022 incidents après plusieurs matchs dans plusieurs villes de France.
les hools anglais ou russes qui débarquent en mode commando ça n'est plus du foot ou de l'ultra supportérisme
C'est de la guérilla urbaine comme tu peux en voir dans tous les pays du monde, ou à l'occasion des G7 , G20 etc.

et contre ça, aucune police ou aucun gouvernement ne peut pas faire grand chose

Par contre l'organisation d'un évènement, de gros flux de voyageurs ou supporters, comme pour l'Euro 2016 justement, la France sait faire et l'a prouvé. C'est pour ça que je n'ai pas spécialement d'inquiétudes sur la CDM de Rugby, les JO ou même une coupe du monde de foot si la France devait en organiser une prochainement. 

Donc elle sait faire oui, à l'exception près du foot de club où il y a un refus de comprendre, de former des forces de l'ordre sur le sujet et de bien encadrer les déplacement comme cela se fait (dans une poignée) de pays
(21-04-2023, 09:20)mathildien a écrit : [ -> ]
(21-04-2023, 00:10)Ralph a écrit : [ -> ]Pour faire simple, il faudrait qu'ils fassent un sans faute sur les 3 derniers matchs pour nous passer devant. Un nul et c'est fini pour eux.

Donc go West Ham !!

La victoire finale ne suffit pas ? J'ai cru comprendre que c'est la seule condition. S'il faut qu'ils gagnent tous les matches ça peut s'avérer compliqué.

Il faut soit 3 victoires (donc victoire finale) , soit un nul et 2 victoires + victoire finale. Si ils vont au bout en perdant un des match en demi, c'est pas bon.

Il y a 1.264 points d'écart.
Une victoire leur rapporte 0.400 pts
un nul 0.200 pts
La qualif en finale 0.200 pts de bonus (en plus des 0.800 potentiels de 2 victoires en 1/2, donc 2 victoires + qualif = 1.000 pts --> Ecart à 0,264
La victoire en finale 0.200 pts de bonus (en plus des 0.200 potentiels en cas de nul avec victoire au TAB ou des 0.400 potentiels en cas de victoire au bout de 90/120 min)

sortez les calculettes.

Ce qui est dommage c'est que si Nice avait tenu et pas pris l'égalisation, c'était plié...

NB : le nombre de points rapporté est spécifique au PB. Car ils avaient 5 équipes qualifiés au départ. Une victoire dans un match = 2 points --> Divisé par 5 ça fait + 0.400 alors que pour la France , ça faisait 0.333 points. Idem pour les points bonus de qualif (qui ne commencent pas au même niveau selon la compétition).
Alors un grand merci pour la calculette Ralph ! Thumbsup
(21-04-2023, 20:29)Gomincha a écrit : [ -> ]Par contre l'organisation d'un évènement, de gros flux de voyageurs ou supporters, comme pour l'Euro 2016 justement, la France sait faire et l'a prouvé. C'est pour ça que je n'ai pas spécialement d'inquiétudes sur la CDM de Rugby, les JO ou même une coupe du monde de foot si la France devait en organiser une prochainement. 

La France a prouvé l'année dernière lors de la finale de la LDC qu'elle peut aussi ne pas savoir faire (ou qu'elle ne sait plus faire ou qu'elle ne veut plus) la gestion de flux de supporters, anglais (majoritairement impactés) et espagnols. La cause principale n'était pas la présence de hools ou de faux billets, mais une mauvaise organisation du flux de supporters.


(21-04-2023, 20:29)Gomincha a écrit : [ -> ]les hools anglais ou russes qui débarquent en mode commando ça n'est plus du foot ou de l'ultra supportérisme
C'est de la guérilla urbaine comme tu peux en voir dans tous les pays du monde, ou à l'occasion des G7 , G20 etc. et contre ça, aucune police ou aucun gouvernement ne peut pas faire grand chose

ça reste un flux à gérer de personnes à risque, inhérentes à certains clubs ou à certaines nations dans le cadre d'un match de football.
ok d'accord
(21-04-2023, 11:03)Kalamáta a écrit : [ -> ]Apparemment, c'est la seule solution. Il leur faut vraiment ces 3 victoires de suite, ce qui parait quand même compliqué.

Mais c'est quand même tragique qu'on en soit à dépendre du parcours final de l'AZ Alkmaar pour savoir si la France va garder cette fameuse 5ème place. Ceci dit, c'est la suite logique après des années de parcours ridicules. On démarrera d'ailleurs la saison prochaine à la 6ème place:
https://kassiesa.net/uefa/data/method5/crank2024.html

Merci pour ce classement, les hollandais font donc mieux que nous chaque année depuis 5 ans  Nono_h4h  Normal qu'ils nous passent devant..


(21-04-2023, 21:51)Ralph a écrit : [ -> ]Il faut soit 3 victoires (donc victoire finale) , soit un nul et 2 victoires + victoire finale. Si ils vont au bout en perdant un des match en demi, c'est pas bon.

Il y a 1.264 points d'écart.
Une victoire leur rapporte 0.400 pts
un nul 0.200 pts
La qualif en finale 0.200 pts de bonus (en plus des 0.800 potentiels de 2 victoires en 1/2, donc 2 victoires + qualif = 1.000 pts --> Ecart à 0,264
La victoire en finale 0.200 pts de bonus (en plus des 0.200 potentiels en cas de nul avec victoire au TAB ou des 0.400 potentiels en cas de victoire au bout de 90/120 min)

sortez les calculettes.

Ce qui est dommage c'est que si Nice avait tenu et pas pris l'égalisation, c'était plié...

NB : le nombre de points rapporté est spécifique au PB. Car ils avaient 5 équipes qualifiés au départ. Une victoire dans un match = 2 points --> Divisé par 5 ça fait + 0.400 alors que pour la France , ça faisait 0.333 points. Idem pour les points bonus de qualif (qui ne commencent pas au même niveau selon la compétition).

Top ces explications, du coup si je comprends bien, l'année où on envoie quatre équipes en LDC notre coefficient UEFA va prendre cher vu le parcours habituel de nos biquettes de talents avec en plus un coefficient divisé par 7 et non plus par 6  H2
(21-04-2023, 23:41)Gix a écrit : [ -> ]Top ces explications, du coup si je comprends bien, l'année où on envoie quatre équipes en LDC notre coefficient UEFA va prendre cher vu le parcours habituel de nos biquettes de talents avec en plus un coefficient divisé par 7 et non plus par 6  H2

Non, il ne faut pas se dire ça. C'est l'occasion d'engranger plus de points. Il n'y a pas de différentiation entre une victoire en ECL ou en C1 (si ce n'est les points bonus donnés uniquement à partir d'un certain stade). Et surtout c'est divisé par le nombre total d'équipe engagé.

Non, faut juste qu'on envoie les bonnes équipes dans les bonnes compétitions (on n'est peut être pas le bon exemple pour aller en 1 mais mis à part Paris...). Pour ça je suis fan de la C3 de mon coté. C'est une compétition largement à notre portée surtout avec l'équipe de cette année et ça fait du bien à notre Coef quand on y fait un bon parcours.

L'an dernier, Lyon emmène 21 points pour un 1/4 de C3, nous 20 pour une demi de C4, Paris, 19 pour un 1/8e de C1, 

Par contre, il y a 2 ans, il n'y a que Paris qui sauve les meubles avec 24 points de sa demi.
Marseille et Rennes en C1, c'est 6 et 5, Lille en C3 c'est 8 points, Nice 2 points et Reims (voila bordel...2,5).

Idealement, c'est Marseille et Monaco en C1 reversée en C3, Paris qui atteint les 1/4 en en C1, OL, Lens et Rennes en C3/C4.

Et surtout il faut de la constance... en 2017/18, on prends 22 points, pour 2018/19 n'en prendre qu'un seul.
Prochain chantier de Pablo, se construire un coef UEFA pour être régulièrement en ballotage chapeau 2/3 en C1 et chapeau 1 en C3
C’est très intéressant ! Je pense tout de même que l’Europa League est peut-être encore d’un niveau trop élevé une fois que les reversés de la C1 l’intègrent. D’ailleurs la réforme aurait très bien pu annuler ce point. Ça fait un peu « deuxième chance » imméritée tout en redonnant du piment aux deux compétitions plus faibles. Cruel dilemme.

Il faut que la LFP et les présidents de clubs prennent conscience de ces enjeux pour les prochaines saisons.
(22-04-2023, 04:20)Ralph a écrit : [ -> ]Non, il ne faut pas se dire ça. C'est l'occasion d'engranger plus de points. Il n'y a pas de différentiation entre une victoire en ECL ou en C1 (si ce n'est les points bonus donnés uniquement à partir d'un certain stade). Et surtout c'est divisé par le nombre total d'équipe engagé.

.... 

Idealement, c'est Marseille et Monaco en C1 reversée en C3, Paris qui atteint les 1/4 en en C1, OL, Lens et Rennes en C3/C4.

Et surtout il faut de la constance... en 2017/18, on prends 22 points, pour 2018/19 n'en prendre qu'un seul.
Prochain chantier de Pablo, se construire un coef UEFA pour être régulièrement en ballotage chapeau 2/3 en C1 et chapeau 1 en C3

Merci Kala et Ralph  Beer

Les prochaines saisons vont être serrées pour cette 5ème place : la saison prochaine, on partira du retard par rapport aux Pays-Bas donc il ne faudra pas se louper, d'autant que ça aura de l'incidence sur le coefficient de la saison suivante. Et, c'est un peu loin, mais dans 3 ans, le Portugal pourra grignoter son retard sur la France et les Pays-Bas. 

Les deux prochaines saisons vont être ultra importantes pour le foot français et j'espère que le calendrier, avec le passage à 18 clubs, protégera les engagés en Coupe d'Europe. 
Et comme le dit Mathildien, aux dirigeants de comprendre cet enjeu.
(22-04-2023, 07:45)mathildien a écrit : [ -> ]C’est très intéressant ! Je pense tout de même que l’Europa League est peut-être encore d’un niveau trop élevé une fois que les reversés de la C1 l’intègrent. D’ailleurs la réforme aurait très bien pu annuler ce point. Ça fait un peu « deuxième chance » imméritée tout en redonnant du piment aux deux compétitions plus faibles. Cruel dilemme.

Il faut que la LFP et les présidents de clubs prennent conscience de ces enjeux pour les prochaines saisons.

En effet
Arrivé en demi, ça relève du niveau champions League

Mais si Leverkusen ou Séville y parviennent, nous n avons pas d excuse
(22-04-2023, 12:32)Godfather a écrit : [ -> ]En effet
Arrivé en demi, ça relève du niveau champions League

Mais si Leverkusen ou Séville y parviennent, nous n avons pas d excuse

D’accord avec toi mais j’ai bien peur que malgré des moyens supérieurs nous ne soyons pas au niveau à cause notamment des limites du recrutement. 

Ce qui est criant c’est qu’en demi de C1 et de C3 les gros championnats sont présents ! Je n’aurais pas craché sur la Visio Conférence de l’an dernier car c’était largement à notre portée. Quand on voit Nice face à Bâle que nous avons passé sans trop trembler…
Je viens de me rendre compte. Les allemands pourraient se faire passer par L'Italie en cas de carton plein (Ils ont déjà 0.714 points assurés avec la demi des Milan).
Et je vois bien la Juve tout faire pour gagner la C3 en cas de perte des points en série A.

Mais quand on observe les coef, il n'y a qu'une chose qui prime, la continuité.
(21-04-2023, 22:36)Gomincha a écrit : [ -> ]ok d'accord

Pléonasme
(22-04-2023, 17:47)Ralph a écrit : [ -> ]Je viens de me rendre compte. Les allemands pourraient se faire passer par L'Italie en cas de carton plein (Ils ont déjà 0.714 points assurés avec la demi des Milan).
Et je vois bien la Juve tout faire pour gagner la C3 en cas de perte des points en série A.

Mais quand on observe les coef, il n'y a qu'une chose qui prime, la continuité.

Il y'a une différence entre la 3ème et 4ème place?