sylsyl a écrit :Saha, Si il n'est pas titulaire c'est surement pas pour un probleme d'égo, mais parfois pour un probleme de performance, ou tout simplement parce qu'il est blessé... Donc rien à voir avec la situation qui nous concerne.
J'ai l'impression que c'est très exactement le problème qui nous concerne, justement : un problème de
performance. Et si on continue de dire que Djibril marque moins parce qu'il relève de blessure, alors qu'on le laisse parfaire sa condition avant de le titulariser à la place d'un joueur en forme !
Ce qu'on attend tout d'un 9, c'est qu'il claque. Djibril le fait trop peu, sauf si on s'enthousiasme pour un triplé contre une CFA2. Sans même parler de son attitude, de sa faible implication dans le travail défensif, de son déficit technique dans l'animation du jeu, du fait qu'il ne décroche quasiment jamais pour toucher des ballons et offrir des solutions, qu'il est souvent hors-jeu, etc. Sans parler du fait qu'il envoie caguer en pleine conférence de presse un joueur qu'il a blessé (certes involontairement), au lieu de faire profil bas, au risque de faire encore passer le club pour un club de faiseurs d'emmerdes, image dont on n'a pas encore réussi à se dépêtrer malheureusement (je n'habite pas Marseille, alors j'en sais quelque chose...)
Mais bon, tout ça n'est pas l'essentiel pour un attaquant, OK. Je veux bien à la rigueur accepter tous ces "défauts" d'un attaquant, si en contrepartie il marque beaucoup. Dans ce cas, le mot même de "défaut" disparaît : il plante, c'est l'essentiel du boulot qu'on lui demande, et il le fait bien. A la Trézéguet, quoi. Le problème, c'est que Djibril ne marque pas assez et qu'il vient très concrètement de coûter plusieurs points (peut-être 3 hier, peut-être 2 contre Paris).
Et quand les buts ne sont pas au rendez-vous, je suis désolé, mais je ne vois plus en quoi c'est un "GRAND attaquant".
C'est quoi un GRAND attaquant ? Un attaquant connu ? Une star ? Un attaquant qui a été super dans une vie antérieure ? Qui a du potentiel ? Djibril est tout cela, c'est entendu. Mais en ce moment ?
J'aimerais bien que Djibril lève les doutes qu'il a
lui-même générés en foirant tant d'occasions. Pour ça il n'a qu'une chose à faire, qu'il ne fait plus assez :
marquer. S'il ne le fait pas, alors pourquoi ne pas le mettre sur le banc, même provisoirement, pour faire jouer d'autres qui ne sont pas plus maladroits que lui (voire moins), et qui en plus me semblent plus présents collectivement ?
Je veux bien entendre le discours sur l'attaquant qui "fait peur aux défenses", qui "mobilise 3 défenseurs à lui tout seul", etc., mais ça va durer combien de temps s'il continue à foirer autant d'occasions ?
Tu a mis en ligne tout à l'heure une vidéo avec des buts de Djibril, pour bien montrer l'étendue de son registre. D'abord, un attaquant qui marque souvent les mêmes buts, c'est pas forcément gênant (cf. la papinade du droit excentré dans l'angle droit de la surface, en direction du soupirail opposé, ou les innombrables pichenettes).
Ensuite, très franchement, honnêtement, est-ce qu'on ne peut pas faire la même chose pour à peu près n'importe quel attaquant ? Pour Niang, par exemple ?
Il y a quelques jours, tu citais les moyennes de buts par matches en disant que Cissé était déjà revenu à la hauteur des meilleurs attaquant de la L1, en finissant par "CQFD" (car tes
démonstrations sont toujours rigoureuses, et les arguments des autres relèvent toujours de la "connerie" ou du "QI de flocon", pour reprendre 2 de tes posts récents).
Depuis, Cissé a passé un match de plus sans but, Dindane en a marqué 1, Savidan 3... A la moyenne, Djibril a dû un peu reculer...
Conclusion : c'est plutôt CQNPTAFD (ce qui n'est pas tout à fait démontré).
Bon, je veux bien reconnaître par avance que sur un match, ce n'est pas significatif. Mais c'est la répétition des matches qui commence à non pas m'agacer, mais m'inquiéter ! Il nous reste seulement 14 matches pour trouver "les réglages", pour retrouver le niveau, etc. 14 matches ! Et 13 pour lui, puisqu'il est déjà suspendu après combien, 6 ou 7 matches ? En ayant au passage risqué un rouge...
Personnellement, la triplette de l'an dernier me va mieux, avec derrière elle Ribéry, Nasri qui explose, Cana qui assure, Rodriguez qui rassure, Taïwo qui devient impassable... Sauf le premier, tous ces joueurs jouent bien mieux quer l'année dernière, ou restent à un niveau élevé. Mettons devant cette base la triplette complémentaire de l'an dernier, et je pense qu'elle fera mieux que l'an dernier. Et on sauvera quelques gabians, qui seront moins menacés par 1) les ouverture sur Djib (hors-jeu) et 2) les reprises de volée de Djib.
Je sais que cette triplette te donne des boutons, et que tu as déjà annoncé que si elle marque contre Nantes (ils ont intérêt d'ailleurs, sinon tu vas triompher...), ça ne voudra rien dire car c'est Nantes. OK... Mais alors ne comptons pas les 3 buts de Djibril contre Cambrai, et son bilan est tout de suite (encore) moins flatteur.
A part ça, j'aimerais bien que tu n'assimiles pas la critique de Cissé avec une attitude de "traître" à son club, qui rigole et s'enthousiasme quand sa tête de turc foire encore des occasions. Je ne juge pas une personne (qu'au demeurant j'aime bien), ni un palmarès, ni un potentiel : je juge une performance, qui me paraît très très inférieure à ce qu'on est en droit d'attendre de Djibril, très inférieure aussi à ce que ces coéquipiers pourraient attendre de lui étant donné les regards coléreux qu'il leur envoie, et enfin très inférieure (désolé d'en parler, mais bon...) aux 12 millions que son option d'achat est censé valoir.