aqwarium a écrit :Et concernant les prisoniers politiques et le travail des enfants, as tu des precisions ?
j'ai la chance d'avoir un boulot qui me fait bouger constament dans le pays, la plupart du temps loin des sentiers touristiques, et de rencontrer toutes sortes de chinois.
le travail des enfants, par centaines dans des usines insalubres, je crois sincerement que c'est un fantasme concernant la Chine.
Les prisonniers politiques...l'ouverture politique est en marche, les droits individuels sont de plus en plus nombreux (recemment celui de la propriete individuelle), mais cela ne peut pas se faire en un jour, et certains en font les frais malheureusement.
Tu veux me parler des executions, de la peine de mort comme c'est la mode.? La encore un grand fantasme de nos societes, comme pour renforcer le mythe du mechant chinois, le "peril jaune". Elle a sensiblement regresse et concerne surtout les crimes de droit commun, particulierement les meurtres. Si ca nous choque, eux beaucoup moins.
Certes tout est loin d'etre parfait ici.
Mais ma, petite, experience de la societe chinoise sur le terrain me donne la conviction que la Democratie ici, comme on la concoit chex nous, est irrealisable et tres eloignee de la mentalite et des conceptions chinoises.
Ma petite contribution au topic,
spéchiole dédicace à bedo et aqwarium

" Y a plus d'espoir, y a trop de cons " @Bernie Bonvoisin

Mister Ma a écrit :le travail des enfants, par centaines dans des usines insalubres, je crois sincerement que c'est un fantasme concernant la Chine.
Tu me rassures.
Mister Ma a écrit :Les prisonniers politiques...l'ouverture politique est en marche, les droits individuels sont de plus en plus nombreux (recemment celui de la propriete individuelle), mais cela ne peut pas se faire en un jour, et certains en font les frais malheureusement.
Beaucoup dans la region tibétaine j'imagine, non ?
Mister Ma a écrit :Tu veux me parler des executions, de la peine de mort comme c'est la mode.?
Non non, la question concernait juste les deux sujets abordés.
Disons que je trouve normal qu'un etat qui dispose, entres autres, d'une place au conseil de sécurité des nations unis et qui fait parti de l'OMC, se plie a certaines regles internationales cencées etre respectées par tous les etats, occidentaux ou pas.
Nau Kofi a écrit :![[Image: tian_002.jpg]](http://www.dinosoria.com/tragedie/tian_002.jpg)
Toujours l'exageration...

Certes on connait tous l'histoire de cette photo mais, c'est pas un peu en OFF topic la?
Lengatse a écrit :Je n'ai pas demandé forcement ton avis
".. monsieur le ministre..."
:jout1:
Lengatse a écrit :Je n'ai pas demandé forcement ton avis
Normal, je l'ai déjà donné, j'attends impatiemment le tien

dune a écrit :Normal, je l'ai déjà donné, j'attends impatiemment le tien 
Tu le trouvera dans mon quote

aqwarium a écrit :Faut pas diaboliser on a dit :ange:
Pas diaboliser c'est vrai...mais bon sang, hier soir chez la belle Chabot, j'ai trouvé l'homme sur la défensive, autoritaire , pas du tout à l'écoute et surtout paranoiaque ("ça fait plaisir de voir comment on est accueilli" ou un truc dans le genre)....Perso, malgré tout ce que l'on peut en dire, ces traits de personnalité me ramènent fatalement à tous les dirigeants politiques ou religieux qui ont un jour été les instigateurs de massacres ou de perspecutions.
Nau Kofi...
ta photo date d'il y a 18 ans
Dapuel15 a écrit :Pas diaboliser c'est vrai...mais bon sang, hier soir chez la belle Chabot, j'ai trouvé l'homme sur la défensive, autoritaire , pas du tout à l'écoute et surtout paranoiaque ("ça fait plaisir de voir comment on est accueilli" ou un truc dans le genre)....Perso, malgré tout ce que l'on peut en dire, ces traits de personnalité me ramènent fatalement à tous les dirigeants politiques ou religieux qui ont un jour été les instigateurs de massacres ou de perspecution.
Et encore tu n'as pas vu ce qu'il est capable de faire les jours de pleine lune

Dapuel15 a écrit :Pas diaboliser c'est vrai...mais bon sang, hier soir chez la belle Chabot, j'ai trouvé l'homme sur la défensive, autoritaire , pas du tout à l'écoute et surtout paranoiaque ("ça fait plaisir de voir comment on est accueilli" ou un truc dans le genre)....Perso, malgré tout ce que l'on peut en dire, ces traits de personnalité me ramènent fatalement à tous les dirigeants politiques ou religieux qui ont un jour été les instigateurs de massacres ou de perspecution.
Bon, vous avez gagné, moi, là, je lache l'affaire.

Essayez de construire un argumentaire, débattre intelligement, ne pas être d"accord, s'accrocher "gentillement" c'est une chose naturelle, enrichissante et surtout à cultiver.
Là, trop, c'est trop.
Là, face à ce type de post, que je prends comme une vraie insulte, je laisse tomber.
Dapuel15 a écrit :chez la belle Chabot
Toi aussi tu as un certain coté démoniaque

Tiens pour en revenir au sujet du topic, je trouve que l'attitude des 2 candidats restants vis a vis de la Chine n'est pas la bonne, trop figee dans des schemas occidentaux, pas assez pragmatiques, ils ne prennent pas assez en compte la realite de la societe chinoise aujourd'hui, et nottament les difficultes quelle connait nees du passage d'une economie planifiee a celle d'une economie qui plait plus a l'OMC ...
keyser a écrit :Bon, vous avez gagné, moi, là, je lache l'affaire. 
Essayez de construire un argumentaire, débattre intelligement, ne pas être d"accord, s'accrocher "gentillement" c'est une chose naturelle, enrichissante et surtout à cultiver.
Là, trop, c'est trop.
Là, face à ce type de post, que je prends comme une vraie insulte, je laisse tomber.
J'ai meme pas essayé

tiens dune t'as une autre partie de reponse.
keyser a écrit :Bon, vous avez gagné, moi, là, je lache l'affaire. 
Là, trop, c'est trop.
Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi mon poste n'est pas argumenté. Je me positionne sur la dimension psychologique des candidats. Je mentionne seulement que certains traits psychologiques peuvent amener à certains comportements. Il ne s'est pas agi pour moi de dire que cela allait se produire à coup sur.
Il ne s'agit pas pour moi de réduire à sarko=facho.
Dapuel15 a écrit :Il ne s'agit pas pour moi de réduire à sarko=facho.
Le réduire à ça lui donne des voix en plus