opiOM.net

Version complète : Paule et Mickey, je t' aime, moi non plus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
keyser a écrit :Et justement interim et Cdd ne sont pas des réponses satisfaisantes, ni pour les employés qui évoluent dans la précarité, ni les employeurs qui eux aussi subissent la précarité de leur employé, succeptible de les quitter... .

Bah z'ont qu'à leur faire des CDI, nan ? Wicked

keyser a écrit :C'est pourquoi, le CPE me semblait être une bonne initiative, qui aurait du être au moins testé.

Je ne vois pas trop en quoi le CPE améliore les problématiques que tu évoques ci-dessus.. Il permet juste aux employés d'être encore plus précaires et/ou encore plus libres de se barrer.

Ce débat sur le travail c'est avant tout un débat idéologique. Aujourd'hui on considére le salaire comme une charge fixe à baisser au maximum (à supprimer dans l'idéal), pas comme un levier de fidélisation des salariés ou d'investissement, par exemple.

Les débats tournent en boucle dans une bonne vieille pièce noire. Vghgbg
keyser a écrit :La flexibilité du temps de travail et la flexibilité du contrat de travail sont deux notions différentes de mon point de vue.
Et justement interim et Cdd ne sont pas des réponses satisfaisantes, ni pour les employés qui évoluent dans la précarité, ni les employeurs qui eux aussi subissent la précarité de leur employé, succeptible de les quitter...
C'est pourquoi, le CPE me semblait être une bonne initiative, qui aurait du être au moins testé.
Ok pour différence entre contrat et temps de travail (encore que c'est lié quand même) mais tu penses qu'on peut conjuguer flexibilité et "bon" contrat de travail ? L'un ne va-t-il pas forcément dans le sens opposé de l'autre ? 34

La preuve, tu cites le CPE Tomato
C'est la mode du Vghgbg

VghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbg
aqwarium a écrit :C'est la mode du Vghgbg

VghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbgVghgbg

N'importe quoi Vghgbg
[quote=keyser]Un seule chose me fait craindre une élection de NS, c'est le pouvoir du corporatisme à bloquer toute la France.
Un minorité qui impose sa loi à une majorité au nom de principes individuels.
[quote]j'en suis intimement persuadé ,de meme que SR qui devait obligé les profs à rester 35 heures sur place à bien vite abandonné son projet.
Lengatse a écrit :j'en suis intimement persuadé ,de meme que SR qui devait obligé les profs à rester 35 heures sur place à bien vite abandonné son projet.
encore heureux....
chichiman a écrit :encore heureux....
Argumentes?
bedo a écrit :et qu'on voit apparaître chez nous depuis quelques années les travailleurs pauvres.

ce qui est la réalité de l'angleterre, pays du plein 'empoi' selon NS...
La déco des salles des profs est à caguer en général....

Sinon je vois pas très bien en quoi on les obligerait à rester sur place en sachant que c'est une corporation qui effectue la plupart de son boulot chez soi. Que ça soit la préparation des cours ou la correction des copies, un prof (normalement constitué et qui prend son boulot à coeur) est bien loin des 35 heures de travail.
Et même si ils font 15 heures de présence devant des élèves par semaine, le jour où on reviendra à 15 élèves par classe et pas 35, là je veux bien mettre des heures de cours en plus.
jumpi a écrit :ce qui est la réalité de l'angleterre, pays du plein 'empoi' selon NS...

Et aux USA,modèle de libéralisme.
Pinaise ca va être chouette le boulot.
chichiman a écrit :La déco des salles des profs est à caguer en général....

Sinon je vois pas très bien en quoi on les obligerait à rester sur place en sachant que c'est une corporation qui effectue la plupart de son boulot chez soi. Que ça soit la préparation des cours ou la correction des copies, un prof (normalement constitué et qui prend son boulot à coeur) est bien loin des 35 heures de travail.
Et même si ils font 15 heures de présence devant des élèves par semaine, le jour où on reviendra à 15 élèves par classe et pas 35, là je veux bien mettre des heures de cours en plus.

Rock

Pour moi c'est tout le problème avec Sarko.Son mode de pensée binaire.
Privé contre fonctionnaires.
Racailles contre honnêtes gens.
Travailleurs contre assistés.
Avec lui ou contre lui.
Comme si le monde était une matrice avec comme unique possibilité 1 et 0.Quelle ouverture d'esprit!!
chichiman a écrit :La déco des salles des profs est à caguer en général....

Pis ils ont piscine aussi...Bleh Pas sur ça mais sur le fait qu'elle retire ce projet de sa campagne.
bedo a écrit :Et aux USA,modèle de libéralisme.
Pinaise ca va être chouette le boulot.

c'est le modele macdo : tu restes au taf et ne comptent que les heures où tu as pointé, pas celles que tu as passé dans la salle d'attente avec ronald... :mf_uncles
Bah déjà qu'ils ont 3 mois de vacances, alors si en plus faut se faire caguer à rester 35 heures au bureau !!!
jumpi a écrit :c'est le modele macdo : tu restes au taf et ne comptent que les heures où tu as pointé, pas celles que tu as passé dans la salle d'attente avec ronald... :mf_uncles

Allez tous salariés comme chez Wall-Mart vous verrez elle est si belle la vie.
Lengatse a écrit :Pis ils ont piscine aussi...Bleh Pas sur ça mais sur le fait qu'elle retire ce projet de sa campagne.

De memoire, il ne sagit pas d'un projet mais d'un propos tenu lors d'une reunion privée.

De mémoire aussi, il me semble que le propos dans le contexte c'etait plus : si ils étaient dans l'etablissement, ils seraient assurés de ne faire que 35 heures.

Pour ce qui est des vacances c'est n'importe quoi. A l'epoque (je sais plus la date), les profs etaient payés 10 mois par an. Le salaire des 10 mois a ensuite été étalé sur 12 mois.
Lengatse a écrit :Pis ils ont piscine aussi...Bleh Pas sur ça mais sur le fait qu'elle retire ce projet de sa campagne.

Sur le fait qu'elle l'a retiré, Jack Lang ou Jospin ont du ouvrir des yeux grand comme des ballons en voyant ce truc...
Si en plus elle se fout les profs à dos, elle est pas rentrée.
je crois qu'il s'agit de 11 mois annualisés...
keyser a écrit :Yep; j'ai vu mon cher Bedo !
Je n'ai pas voulu quoter un quote quoté, c'était un truc à devenir poule... CAAO8XFQ
Sur la liberation du travail, je ne partage pas ton côté pessimiste. Mon cote naif, probablement, mais je suis persuadé que tout le monde à interet à donner du "mou" aux contraintes rigides imposées par le code du travail. A condition, évidement que tout le monde, patron et employés jouent le jeu. J'ai la faiblesse d'y croire. Pourquoi ce qui marche ailleur en Europe, ne marcherait pas pour nous.
Pour les 35 heures, je ne peux aller que dans ton sens, elles sont une hérésie, qui au mieux ne desservent que les "entreprises", au pire, les employes aussi.
Pour ce qui est de la suppression de la carte scolaire, mon approche est différente.
Aujourd'hui, les lycees et collèges à part les établissements privés, n'ont pas d'exigences de résultats, je pense qu'en effet, la liberation de la circulation des étudiants, imposera à chaque établissement un devoir de résultat afin de conserver son effectif.

Quant à ton dernier point, j'ai du mal à plus diaboliser le MEDEF que certain syndicalisme de bas étages.

Euh juste une question ...avec quels moyens ???
Sais-tu par exemple qu'un chef d'établissement dans le secondaire n'a aucun pouvoir de décision quant au recrutement des ses professeurs. Ni aucun pouvoir de sanction d'ailleurs. Qui plus est, quels seraient les critères permettant de juger ce fameux resultat ???
Je suis désolé d'être tatillon sur le sujet mais feu mon papa adoré a été 20 ans principal de collège en ZEP. Donc j'ai une vison (cela ne reste que MA vision of course, pas LA vérité) assez claire de cette situation.
Dapuel15 a écrit :Euh juste une question ...avec quels moyens ???
Sais-tu par exemple qu'un chef d'établissement dans le secondaire n'a aucun pouvoir de décision quant au recrutement des ses professeurs. Ni aucun pouvoir de sanction d'ailleurs. Qui plus est, quels seraient les critères permettant de juger ce fameux resultat ???
Je suis désolé d'être tatillon sur le sujet mais feu mon papa adoré a été 20 ans principal de collège en ZEP. Donc j'ai une vison (cela ne reste que MA vision of course, pas LA vérité) assez claire de cette situation.

Ben... vu qu'on y va droit, ça sera une privatisation progressive avec un système de notation des profs et des crédits accordés en fonction des résultats (au BAC?). D'où à terme une augmentation des écarts. C'était mon analyse pessimiste du jour.

EDIT : mais en fait moi je m'en bran** vu que j'ai fini mes études (et même pas en France)