KodiaK a écrit :Blair qui est de gauche à prôner un certains libéralisme permettant de relever l'économie anglaise cela en fait pour autant un esclavagiste, non je ne crois pas.
Ca, c'est de la bonne légende. Tous ceux qui travaillent un peu sur les chiffres savent que Blair n'a pas une politique libérale, il est de gauche. Je renvoie au papier de l'excellent Eric Le Boucher dans Le Monde ("Campagne médiocre : la faute à Blair", 24 mars). Il faut payer, donc, je cite un extrait :
"Remplissons donc un devoir " citoyen ", pour employer un mot tarte à la crème qui fait vibrer de plaisir les militants : voici un manuel de démonstration du caractère de gauche de la politique conduite par Tony Blair et Gordon Brown, son ministre des finances, depuis leur arrivée au pouvoir, en mai 1997 :
- Le taux de chômage a été réduit à 5,5 % (baisse de 3 points en dix ans).
- 75 % de la population entre 15 et 64 ans a un emploi, contre 63 % en France.
- Le gouvernement a créé un smic en 1999.
- Les inégalités, qui ont crû jusqu'en 2000, ont depuis tendance à se réduire.
- La moitié des créations d'emplois depuis 2000 l'a été dans les services publics, soit 600 000 emplois.
- Le gouvernement a réalisé des efforts d'investissements historiques dans la santé, les transports et l'éducation.
L'examen budgétaire constitue la preuve par neuf : les dépenses publiques britanniques ont crû de 8 points de PIB depuis 2000, pour atteindre 45,6 % de ce même PIB, selon l'OCDE, soit un niveau proche de l'Allemagne ! A cette vitesse-là, camarades, Blair n'est pas seulement de gauche : il est communiste !" (fin de la citation)
La moitié des emplois nouveaux dans les services publics, dépenses publiques historiques dans la santé, l'éducation, hausse massive des dépenses publiques, création d'un SMIC, etc., c'est tout sauf un libéral Blair. Les gens confondent atlantisme et libéralisme. Blair est un atlantiste, mais il n'est pas libéral pour un sou pour autant. :paysan: