Nau Kofi a écrit :Ben, c'est pas pour être désagréable, mais il me semble assez contradictoire de dire à la fois que "avec un tant soit peu de travail on arrive à quelque chose" et "parmi les chomeurs, il y en a beaucoup qui se crevent le cul pour bosser" (j'enlève "qui travaillent" parce que ça fait un peu genre).
D'un point de vue purement logique, il me semble que tu dois choisir entre les deux, non ?
Nop. :) Pour moi quand je dis: "
parmi les chomeurs, il y en a beaucoup qui se crevent le cul pour bosser", ça concerne les gens qui ont été victimes de licenciments massifs par exemple. Je dis ça parceque c'est arrivé dans ma famille.
J'aurais du le preciser, ca aurait été moins ambigü.
Nau Kofi a écrit :Je ne t'interrogerai pas sur tes sources qui te permettent d'arriver à la conclusion qu'il "y en a tout autant qui n'en branlent pas une", je sais que tu ne sera pas capable d'en fournir.
Mouais... Il est vrai que tu me connais bien, que tu connais bien les millieux que je frequente, etc...
Si je dis qu'il y a des gens qui gagnent autant avec les aides qu'en allant travailler, et que pour toucher ses aides ils font semblant de chercher du travail (exemple du certificat que j'ai évoqué précedemment), tu vas me repondre que j'invente, que ça n'existe pas? Je bosse depuis 3 été dans une entreprise de nettoyage et on est amené à vider les appartement de personnes ayant été expulsés pour non paiment. La tu te dis que tu vas trouver de la misère. Penses tu! Home Cinema, Lecteur DVD, Consoles. Pleins de trucs qui coutent la peau du cul et que j'ai jamais eu. Mais ça aussi c'est surement du Pipo...
Nau Kofi a écrit :Ceci dit, je trouve très... sarkozien d'utiliser des catégories morales (travailleur, feignant, ...) plutôt que d'interroger les structures économiques : s'il y a du chômage et de la précarité, ce n'est pas à cause des gains de productivité, des délocalisations ou de l'ouverture des frontières à des marchandises produites dans des conditions sociales insupportables, mais à cause de feignants qui refusent de travailler.
Y'a du vrai la dedans je l'avoue. Cela dit, on peut penser que le chomage est du à des structures economiques mais pas qu'a ça.
Y'a surement des deux tu ne penses pas?
Nau Kofi a écrit :De la même manière, les émeutes et autres pertes de valeurs ne viennent pas de l'insécurité sociale, mais des racailles immigrés (cf la volonté d'expulser les étrangers après les émeutes, ou le simple fait d'avoir placé l'immigration au centre de la campagne).
Pareil que le point precedent.
Surtout qu'il ne me semble pas avoir abordé le point des emeutes.
Nau Kofi a écrit :Je vais te donner mon point de vue : chacun peut peut-être s'en sortir, mais tout le monde ne le peut pas. Si chacun fournissait tout le travail possible, on n'aurait pas pour autant une société composée uniquement de grands patrons grassement payés et munis de golden parachutes...
Je ne dis pas le contraire. Mais soutenir le fait que tous les chomeurs sont des gens travailleurs et ainsi dire que si y'a tant de chomage c'est n'est pas de leur faute, c'est se mettre un peu le doigt dans l'oeil non?
Concernant, les grands patrons, c'est un probleme. Négocier sa prime de depart à son arrivée, j'ai jamais compris. Cela dit, tous les patrons ne sont pas comme ca et faut pas diaboliser le patronant. Combien de patrons se levent tous les matins à 5h pour se coucher à 22h minimum? Ca forcement on le dit pas.
PS: Ca fait de sacrés posts quand on debat tous les deux... :545:
Nau Kofi a écrit :Que veux tu, j'adore le mot "gogaille" !
Connais pas ce mot...