Alfred.Wallace a écrit :Débat sans intérêt, sans fondement, sans justesse.
Les 2 "orateurs" pourvus d'un français approximatif, privilégiant le populisme au verbe, de peur de ne pas être compris par les 20 millions de crétins qui les écoutent (c'est pas ce que je pense, c'est ce qu'eux pensent).
C'est sûr que quand tu écoutes parler Lepen en débats, ça laisse pantois.
Hier sur France inter il y avait une émission très interessante avec un gars qui a conçu un logiciel qui fait un comparatif sémantique, si j'ose dire, qui reprend tous les mots de tous les discours des 2 candidats, et note les plus utilisés par chacun.
Les mots les plus utilisés par Royal sont, vie, ensemble et juste.
Les mots les plus utilisés par Sarkosy sont, haine, ne (
ne pas, je
ne veux etc) ainsi que le . (point de ponctuation)
Il mettait en lumière le fait que Royal fait en général des phrases de 45 mots, et Sarko des phrases de 27 mots, qu'il utilise des phrases courtes pour se faire comprendre de la masse, pour rester poli, alors que Royal fait des phrases interminables qui se perdent en cours de route à force de tentative d'explication.
Il faisait le rapprochement avec les élections Américaines durant lesquelles Bush avait utilisé le même procédé, afin de s'adresser aux américains moyens.
Je vais pas tout reprendre ici, mais c'était assez édifiant.
Si je trouve l'archive audio j'essaierai de la mettre ici.
----------------------------------------------
Bon sinon c'est à quelle heure le débat sur l'Europe, les relations avec les USA, l'Irak, l'environnement, le commerce extérieur, la défense, la géopolitique, les conditions carcérales, la situation des SDF, la recherche etc etc ??
Sinon je suis assez éffaré de devoir laisser mon pays entre des mains aussi aproximatives qui s'entêtent dans leurs erreurs mutuelles.