Old Trafford a écrit ::hum: Mais pas du tout. Souvent, il n'y a pas sanction pour le premier délit. Sarko et Royal le disent, mais aussi Bayrou.
"Sanctionner tôt, dès le premier délit, serait bien souvent la meilleure prévention (il est absurde de séparer prévention et sanction) : face à la délinquance juvénile, la sanction doit être ultrarapide et éducative. La prison est une impasse, un pourrissoir, on en sort caïd : je suis pour des sanctions qui remettront le jeune au contact de l'autorité : rigoureuses et éducatives. Les travaux d'intérêt général surveillés deviendront une obligation, avec l'encadrement correspondant."
http://www.bayrou.fr/propositions/securite.html
On va remettre les choses à l'endroit.
Il y a 2 problemes :
1 - L'âge
En dessous de 10 ans, en cas de délit, les peines encourues sont des peines de prévention ( suivi, placement, etc...)
Après 10 ans, les peines s'accentuent, et par pallier jusqu'à ta majorité.
Dans tous les cas, les parents sont responsables de leur enfant et sont passibles de sanctions. Et donc dans TOUS les cas, la sanction existe.
2 - La récidive
Et là ce n'est plus une question d'âge. Si le premier délis à lieu à 15 ans, le mineur est sanctionné comme le prévoit la loi.
Si le premier délis est commis à 8 ans et que les parents prennent leurs responsabilité, on peut réunir les éléments pour ne pas arriver à la récidive.
Ce qu'ils disent est malheureusement inexact.
Là où ils veulent en venir, c'est plus compliqué. Ce n'est ni un problème d'age, ni un problème de récidive, c'est un problème de lourdeur de sanctions pour les mineurs.
Il y a aujourd'hui un gros dilemme et ils essayent de trouver une solution adaptée. Jadis, le maître d'école faisait la loi, il était le premier représentant de l'ordre et appliquait ses propres peines. Après moultes dossiers d'abus sur mineurs, de pédophilie ou simplement de traitements jugés déplacés par les parents, l'enfant est devenu impunissable par une personne qui n'est ni un représentant de la loi ni un membre de la famille. Ce qui s'ignifie que jusquà ce qu'il y ait une plainte à déposer, jusqu'à ce qu'un gosse fasse une connerie plus grosse que lui, personne ne peut rien dire.
Avec leurs solutions à tous les 3, tout le monde continuera à ne rien dire, mais le premier délit sera punit plus sévèrement et ne s'adressera pas aux parents.