opiOM.net

Version complète : Paule et Mickey, je t' aime, moi non plus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Intéressant, même si je n'adhère pas à cette idée de ministère, elle ne me choque pas. Je m'explique.

La création d'un ministère spécifique de l'immigration n'est que la centralisation des tâches effectués au niveau du ministère de l'intérieur, des affaires sociales, etc. Je vois plus cela comme une réorganisation de services dans le but de faciliter la gestion de cette question complexe.

Je ne vois pas en quoi Le Pen aurait le monopole de l'utilisation des symboles de notre nation et des mots tel que l'identité nationale, elle appartient à l'ensemble des citoyens français quel que soient leurs origines.

Ceci dit on rentre sur un terrain très glissant Tongue
Moi, ayé, j'en ai pleins les coroñes!!!
Je trouve pas plus Sarko diabolique homme de droite que Sego diabolique femme de gauche.
Pendant qu'on parle de drapeaux, de genes (pas l'Italie, non), de ci, de la, on entend plus la TVA a 23%, les "plus d'aides sociales sans contreparties", de positionement face a l'Europe et au monde, de monde rural, d'ecologie, de regions, d'education, et j'en passe et les gens passent rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Puis faut arreter de delirer, arreter de croire que notre vie va changer en mieux ou en pire. Notre vie, c'est une course de peluche-lapin (ou bisounours pour les amateurs) et a la fin, c'est Duracell qui gagne...

[Image: 968.jpg]
Vivement le mercato, je le verrais bien a la place de M'Bami lui....
à mon grand regret et pour votre plus grande satisfaction, je n'ai pas le temps de poster du lourd from the taf juste une chose :

:y: , i love u Nau Kofi !!

La Chèvre j'aimerai avoir le temps de converser avec toi plus tard, ça peut être intéressant, (comment cette ambiguité dans les discours'zien ne t'interpelle pas ? ne crois tu pas qu'elle est volontaire, et faite pour semer le doute, voire ratisser bien large ?)

Nil Sanyas a écrit :Le problème c'est ptet ça, quant t'es Français d'origine xxx (xxx = maghrébin, d'Afrique noire, asiatiques, sud-américain, etc), t'es pas Français, mais arabes, africains, asiat' et j'en passe.

Connie3

tutafé mon bon Nil, tout-à-fait....

on ne parle jamais d'un français d'origine bretonne/alsacienne/savoyarde pour décrire qq'un dans les faits divers par contre on signale toujours un "français d'origine " maghrébine/africaine...

troublant non ? Ermm
KodiaK a écrit :Expliques toi Godfather, cela m'intéresse ta vision :paysan:

L'identité n'est pas quelquechose de concret,on peut la voir différemment.Et puis comme le dit l'extrait de Nau Kofi,elle évolue.Et la france ne serait pas aussi riche culturellement aujourd'hui si on avait laissé à la frontière les gens ne parlant pas français.La France c'est un peu des Etats-Unis,de l'Afrique,de l'Asie,de la Méditerrannée.La France a permis la rencontre de plusieurs cultures.Et en faisant un ministère faisant le rapprochement"identité nationale et immigration",comme si la seconde entravait la première c'est comme se tirer une balle dans le pied vu que cette"identité" est le résultat de la seconde.
Nau Kofi a écrit :En dehors du fait que "devait être remis" est une pure expression qui ne fait que signaler que le journaliste écrit son article à l'avance (et qu'il ne peut donc pas être sûr que les toilettes de la station Mir ne vont pas tomber sur la gueule du mec qui apporte le rapport), je crois bien que Sarko l'a lu Whistling

C'est la faute au TSS si notre futur président emploie les mots "l'homosexuel et la harpie" pour évoquer des interlocuteurs et se justifier d'avoir parlé du mouton dans la baignoire...:183zm:
GodFather a écrit :Et la france ne serait pas aussi riche culturellement aujourd'hui si on avait laissé à la frontière les gens ne parlant pas français.

+1
Et un certain port de Mediterrannée qui a 2600 ans d'histoire non plus
GodFather a écrit :L'identité n'est pas quelquechose de concret,on peut la voir différemment.Et puis comme le dit l'extrait de Nau Kofi,elle évolue.Et la france ne serait pas aussi riche culturellement aujourd'hui si on avait laissé à la frontière les gens ne parlant pas français.La France c'est un peu des Etats-Unis,de l'Afrique,de l'Asie,de la Méditerrannée.La France a permis la rencontre de plusieurs cultures.Et en faisant un ministère faisant le rapprochement"identité nationale et immigration",comme si la seconde entravait la première c'est comme se tirer une balle dans le pied vu que cette"identité" est le résultat de la seconde.

Farpaitement.King2
Samsam a écrit :tutafé mon bon Nil, tout-à-fait....

on ne parle jamais d'un français d'origine bretonne/alsacienne/savoyarde pour décrire qq'un dans les faits divers par contre on signale toujours un "français d'origine " maghrébine/africaine...

troublant non ? Ermm
C'est pas troublant, c'est lourd Connie3 (et raciste en quelque sorte)
Samsam tu es sur Nanterre? :santa3:
kdom93, je vois ta signature et je pense a mon potager, donc j'ai besoin d'une infos.
Ca se plante a quelle periode et a quelle lune tes graines la ?
aqwarium a écrit :kdom93, je vois ta signature et je pense a mon potager, donc j'ai besoin d'une infos.
Ca se plante a quelle periode et a quelle lune tes graines la ?
Cette graine là a été semée approximativement en juin ou juillet 1976. Doctor
GodFather a écrit :L'identité n'est pas quelquechose de concret,on peut la voir différemment.Et puis comme le dit l'extrait de Nau Kofi,elle évolue.Et la france ne serait pas aussi riche culturellement aujourd'hui si on avait laissé à la frontière les gens ne parlant pas français.La France c'est un peu des Etats-Unis,de l'Afrique,de l'Asie,de la Méditerrannée.La France a permis la rencontre de plusieurs cultures.Et en faisant un ministère faisant le rapprochement"identité nationale et immigration",comme si la seconde entravait la première c'est comme se tirer une balle dans le pied vu que cette"identité" est le résultat de la seconde.

Je suis complètement d'accord avec toi sur ces points, ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi certaines personnes rejettent la France.

Je suis un fils m'immigré, mon grand père a fuit la dictature de Salazar et est venu travailler en France dans les usines automobiles, celui ci a appris la langue rapidement puis a fait venir sa famille. Mes parents ont travaillé pour me permettre d'avoir la meilleure éducation possible. Si aujourd'hui on me demande de quelle nationalité je suis, je vais répondre que je suis français et je suis fière de l'être néanmoins je suis aussi fier de mon patrimoine pileux et de mes origines portuguaises que je ne renierai jamais , je suis heureux de pouvoir faire partager ma culture. Par contre ce n'est pas toujours le cas, il y a des enfants issu de l'immigration qui sont né en France et qui rejette cela. Pour moi, c'est dommage et préjudiciable pour notre société cosmopolite.

Défendre l'identité nationale pour moi c'est partager les valeurs de notre pays, le respect des différences et le partage des cultures. C'est s'adapter et s'intégrer. Et je suis bien d'accord pour dire que cela n'est pas figé.
kdom93 a écrit :Samsam tu es sur Nanterre? :santa3:

Mais comment sais-tu que le père noël est noir Kdom ?

oui j'y bosse en ce moment pour te répondre. (me dis pas que tu l'as deviné rien qu'à mon post :santa3:)
KodiaK a écrit :Par contre ce n'est pas toujours le cas, il y a des enfants issu de l'immigration qui sont né en France et qui rejette cela.

A ton avis pourquoi ? Est ce une action ou une reaction ?

Nau Kofi

Tiens, un autre et après je bosse :

Nicolas Sarkozy a écrit :Je n’accepte pas de le voir dénigrer (la France). Je n'accepte pas qu'on veuille habiter en France sans respecter et sans aimer la France. Je n'accepte pas qu'on veuille s'installer en France sans se donner la peine de parler et d'écrire le Français. Je respecte toutes les cultures à travers le monde. Mais qu'il soit entendu que si on vit en France alors on respecte les valeurs et les lois de la République.

Moi même, ailleurs a écrit :On voit que les exigences de NS ne sont finalement que des indicateurs, qui ne sont là que pour manifester le respect et l'amour que l'étranger devra porter à la France. On ne veut pas vérifier qu'il parle français, mais qu'il aime la France, et il le prouvera en parlant et écrivant le français.

Je suis gêné parce que j'y vois non pas une tentative d'intégration mais bien une volonté d'assimilation : oh, toi qui entre en France, ôte ici les oripeaux de ta culture d'origine. Je me souviens d'un reportage sur le FN où l'on voyait des militants reprocher aux immigrés de ne pas donner des prénoms français à leurs enfants nés ici.

Or, même s'il est légitime de demander un respect "adéquat" (hein, José) de la loi aux étrangers, comme à tous les autres citoyens, il me semble délicat d'exiger un respect des "valeurs" de la France.

Parce que les valeurs d'un pays ou d'une culture, ce ne sont pas des objets posés sur un piédestal, qu'on pourrait contempler à loisir et qui seraient intangibles.

Les valeurs, ce sont des productions sans cesse renouvelées. David Hamilton vendait 100.000 exemplaires de ses livres dans les années 70, il est en dessous de 10.000 maintenant, et c'est tout juste si on ne le traite pas de pédophile.

Non seulement les valeurs évoluent au fil du temps, mais elles sont à chaque instant le résultat d'un combat entre des fractions antagonistes de la société. Or, le nouvel arrivant mérite de pouvoir participer à ce combat là, avec ses propres convictions et sa propre culture.

Dans ceux qui s'opposent à mes valeurs, il y a des étrangers d'origine, par exemple ceux qui veulent imposer le port du voile aux femmes, mais aussi des natifs, comme ceux qui trouvent normal d'expulser des gens qui ont des enfants sur le territoire ou une femme enceinte.

Je ne sais pas s'il est possible de déterminer des valeurs "universelles françaises", c'est à dire qui nous différencieraient radicalement des tous les autres pays, et que nous partagerions tous.

Mais je sais qu'avant 1945, on aurait demandé aux étrangers souhaitant s'installer en France de respecter l'absence de droit de vote des femmes.

Alors, camembert...
C'est marrant de mettre le fait de savoir lire et écrire français comme un critère pour être accepter sur ce territoire quand tu vois que les gens ne lisent plus, et ne savent plus écrire que en sms, abreuvés de culture made in TF1 qu'ils sont.
Desormais pour apprendre le francais en France, il faudra savoir le francais@Coluche

Et Nicolas ne se présenterait pas à la présidence de la république.
bedo a écrit :Et Nicolas ne se présenterait pas à la présidence de la république.

C'est à l'est qu'on aurait dû fermer les frontières Tease
chichiman a écrit :C'est marrant de mettre le fait de savoir lire et écrire français comme un critère pour être accepter sur ce territoire quand tu vois que les gens ne lisent plus, et ne savent plus écrire que en sms, abreuvés de culture made in TF1 qu'ils sont.

Tout à fait mon bon Chichi.
Demandons à Sarko si il faut reconduire aux frontières les gens ne parlant pas bien francais ou ne l'ecrivant pas.
Y a quelques Bretons,Auvrgnats,Alsaciens,Normands... qui vont pas savoir ou aller.