Kr1Deg1 a écrit :Tarlak, je partage complètement ton avis sur l'anti sarkosisime nécessaire! Je crois l'avoir montré depuis bien longtemps ici-même, entre autres...
En revanche, là où je te trouve rapide dans tes déductions, c'est qu'il paraît compliqué d'expliquer à des gens qui se lévent le cul toute l'année quasiment, qui manifestait (à Nice) dés Dimanche soir contre le Missié de Neuilly, qui militent au quotidien pour une vraie gauche assumée comme le camp d'en face, qui travaillent au contact de populations qui ont subi 5 ans de gouvernement de casse sociale, 12 ans de chiraquisme... qu'il faudrait voir à ne pas se plaindre en cas de non adhésion au projet de la France, présidente!
Un rassemblement à gauche est clairement nécessaire vu les résultats du premier tour! La France penche nettement à droite voire au centre mou! Mais il ne faudrait pas décréter la dissolution de toutes les composantes de la gauche au profit de l'Union sacrée, utile et indispensable! Tu ne peux pas exiger de mecs qui ont trouvé , au moins fade, le pacte présidentiel, et qui ont fait campagne pour que le ps assume au moins son socialisme, ce serait déjà pas mal, et donc de ne pas envisager d'être cohérent jusqu'au bout et de voter blanc voire de s'abstenir! Et ça réfléchit dur, crois moi vu l'asticot qui ya en face!

Ecoute Kr1, j'ai de véritables convictions qui ne me poussent pas franchement vers Royal. En clair, une sorte de mélange entre gaullisme et marxisme, entre indépendance et puissance française, et nationalisation des services publics indispensablez à la population (en gros, je simplifie). Pourtant, je ne vote pas pour Besancenot, encore moins pour un gaulliste vu qu'ils n'existent plus (Sarko sur la tombe de De Gaulle, c'est pour moi une profanation).
Pourquoi je parle de ça ? Tout simplement parce que je sais aujourd'hui que mes convictions sont irréalisables ! Surtout les services publics vu certains articles de Maastricht.
Maintenant, c'est une élection présidentielle. Les deux qualifiés sont Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Je regarde les programmes, je regarde les personnalités, je regarde les positions sur certains sujets, je regarde les déclarations. Entre les deux, il n'y a aucun doute pour moi.
Rassembler la gauche ? Mais quelle gauche, celle qui fait 37% ? Celle qui se divise en 5 au lieu d'une ? Rassembler la gauche est une grande et belle idée, en plus tout le monde se retrouvera... sauf qu'en face, il y a un adversaire et la gauche seule face à Sarkozy, c'est une dérouillée assurée. Au milieu, il y a 19% et 6,8 millions d'électeurs, qu'est-ce qu'on en fait d'eux, on les laisse avec Sarkozy ? On les laisse voter blanc ? Ou on essaie de les attirer ?
Ségolène Royal veut gagner les élections, comme Sarkozy. Pour gagner une élection, il faut rassembler et faire 50% + 1 voix. Donc, c'est amplement normal qu'elle aille voir Bayrou, et je dirai même que si certains électeurs de Le Pen pouvaient venir, ça m'arrangerait bien aussi.
Le 6 mai à 20h, si elle est élue, elle pourra oublier tout ça et faire sa politique, avec ou sans UDF (ou PD maintenant

). Je rappelle aussi que PC, LCR et LO ont dit qu'ils ne participeraient à un gouvernement PS donc pourquoi les voir ? De plus, leur candidat respectif ont appelé à voter Royal ou à barrer la route à Sarkozy (c'est la même chose, ils mettront un bulletin Royal dans l'urne).
Alors oui, ils sont déçus et je les comprends, moi-même je trouve qu'elle ne va pas assez loin sur certains points. Mais moi, je me dis que ces points-là sont irréalisables actuellement et qu'en face, il y a Nicolas Sarkozy qui, pardonne-moi, n'est pas Chirac. Alors, je voterai comme au premier tour, Ségolène Royal, sans sauter de joie, sans illusions... mais Ségolène Royal, c'est pas Nicolas Sarkozy.