pinaise..... 153 pages!!! vous le savez déjà, mais vous étes de grands malades!!!:pouce:
à ce que je vois, le dialogue est instructif , les échanges ont portés, jusqu'à old trafford qui ne sait plus pour qui revendiquer son vote du 6 mai

!!
au fait, j'ai ici un extrait de wikipédia sur l'autorité et sa remise en question.... la référence dans , ce domaine, est hannah arendt, et ses écrits de ....68
cet extrait devrait donner du grain à moudre à toutes les parties ici représentées, mais aussi, désolé aqwarium et oldy, dédramatiser les dires de sarko..... je persiste à dire que les accusations à tous bouts de champs venant de gens censés incarner l'ouverture , la force intellectuelle

me font l'effet de tristes fusseoirs:(
"
Dans la
Crise de la culture[1], Hannah Arendt explique pourquoi l'autorité est entrée dans une crise généralisée (à noter que le livre fut publié en 1968).
Pour cela, il faut reprendre le schéma classique de l'autorité opéré par Max Weber. Selon lui, il existe trois formes [de transmission] de l'autorité :
-----coutumière (issue de la tradition) ;
-----charismatique (une personne qui fascine, dont l'autorité est retransmise à la descendance, mais avec une certaine dégradation, à cause d'une routinisation) ;
-----rationnelle-légale (les régimes politiques contemporains ou lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il a
de l'autorité en la matière).
Selon Arendt, la crise de l'autorité touche en premier lieu le schéma de retransmission coutumier (et s'étend également par la suite au schéma charismatique).
Cette crise touche toutes les sphères de la société : le politique, la religion, l'école, la famille. Elle ne touche cependant que peu le schéma classique de l'économie, où le chef d'entreprise reste toujours le dépositaire de l'autorité, sans (presque) aucune contestation possible de la part de ses employés.
Les causes de cette crise remontent à l'insertion du système démocratique dans la société. La démocratie est d'abord entrée par le biais du politique en 1789, mais en mai 1968, il touche toutes les autres sphères de la société. Le système démocratique est fondamentalement opposé à l'autorité coutumière, car dans une démocratie, tout le monde est égal, il n'y a donc pas d'autorité
naturelle. La seule autorité qui peut alors prévaloir dans ce cas est l'autorité légale-rationnelle (où l'on démontre ses compétences).
Ainsi, plus qu'une véritable crise de l'autorité, on voit apparaître une transformation de celle-ci : l'autorité traditionnelle doit faire place à une autorité légale-rationnelle. Hannah Arendt souhaite cependant limiter ce mouvement dans un cas particulier : celui des enfants (à l'école ou dans la famille). Les enfants ont besoin de structuration ; apprendre le principe démocratique avant même d'apprendre l'autorité est mauvais, car dans ce cas, ils remettent en question l'autorité de leur professeur et de leurs parents