opiOM.net

Version complète : Paule et Mickey, je t' aime, moi non plus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
jeroemba a écrit :je me suis posé la question du vote blanc mais après réflexion, j'ai trouvé que ce n'était pas très adulte. Or, être adulte, c'est assumer ses choix. Même si voter, c'est parfois assumer un choix entre 2 options imparfaites, il est important de le faire.
Ce soir, nous auront un nouveau chef de l'Etat et je ne veux pas laisser ce choix aux autres. Ce n'est pas aux autres de choisir sans moi l'avenir du pays: je ne peux pas rester simple spectateur, une position qui me parait trop facile.

Je te répondrais juste que c'est une vision plus démocratique de la politique.
Imaginons 2 exemples :
- Dans le 1er cas, on ne touche rien, un politique élu avec par exemple 54% des voix. Il obtient ainsi une légitimité politique qui lui permet d'agir en conséquence et se lancer tête baissée dans son programme politique.
- Dans le 2ème cas, avec comptabilisation du vote blanc, le politique alors élu, s'il obtient sa majorité relative avec disons au hasard 25% de vote blanc, saura qu'il lui faudra revoir une partie de son programme sous peine de voir cet "électorat blanc" se retourner très rapidement contre son parti aux prochaines élections. Du coup sa politique s'adaptera de facto à l'électorat français.

Je suis contre signer un chèque en blanc à un candidat qui ne me satisfait pas.
Si Sarko passe c'est pas grave il fera un joli cadeau de Noël avec une dissolution...
Usual a écrit :Y'avait le mot respect dans son discours ? Unsure

Sarkozy, en déclarant qu'il était le candidat des gens honnêtes", a fait de moi quelqu'un de malhonnête, vous pouvez aussi rajouter irréspectueux, mangeurs d'oignons crus ou encore, élagueur de banzaï Nana
Usual a écrit :Y'avait le mot respect dans son discours ? Unsure

Au moins autant que dans celui de sa concurrente qui l'a traité de menteur, d'outrancier ... et incite aux émeutes si ce dernier est élu
Cyrs a écrit :Et la légitimité d'un sarkozy avec 47% de votes pour Royal ?Blink

La légitimité de la majorité des suffrages exprimés. Or, si le cas de figure que j'évoquais se produit, le président serait alors élu avec moins de 50% des suffrages exprimés(et donc 54% de 49%, soit grosso modo un quart des élécteurs) puisque le vote compterait...
Si sarko passe (ce qui va se produire) il faut une nouvelle mobilisation aux législatives pour bloquer la souveraineté de la droite.
Attention avec les première estimations :
Je rappelle que les premières estimations officielles seront données à 18h30 car les dépouillements ne commencent qu'au mieux à 18h.
Avant 18h30, ce ne sont que des estimations officieuses à partir de sondages de sorties des urnes et des premiers dépouillements ayant eu lieu dans certains dom-tom et certains pays étrangers...
Par exemple, si je me souviens bien, en 2002, les premières estimations officieuses donnaient Jospin au 2ème tour avec Chirac...
jici a écrit :Au moins autant que dans celui de sa concurrente qui l'a traité de menteur, d'outrancier ... et incite aux émeutes si ce dernier est élu

Sur l'EPR il a menti, sur "ses nerfs" ou "le côté des fraudeurs" il a été outrancier, et elle a juste dit que si il était élu, il y avait plus de risques d'émeutes. Ce qui va se vérifier d'ailleurs CAAO8XFQ
jici a écrit :Au moins autant que dans celui de sa concurrente qui l'a traité de menteur, d'outrancier ... et incite aux émeutes si ce dernier est élu

punaise, OC!, t'es sur qu'il était pas 2 avec un tee shirt jaune de l'UMP ?:blondblush1:
Moi, selon les infos que j'ai eues en direct depuis mon QG national, c'est trop contradictoires pour donner une tendance à l'heure actuelle.

:add_vache
Si une bonne claque pour la gauche pouvait permettre un changement profond des leaders (les éléphants) pour rajeunir d'une part les idées et d'autres part sortir de nouvelles personnes plus jeunes.

Je garde espoir jusqu'à l'annonce officielle... [SIZE="1"]pas sarko - pas sarko... [/SIZE]
Usual a écrit :Sur l'EPR il a menti, sur "ses nerfs" ou "le côté des fraudeurs" il a été outrancier, et elle a juste dit que si il était élu, il y avait plus de risques d'émeutes. Ce qui va se vérifier d'ailleurs CAAO8XFQ

A les écouter, Sarkozy est un petit lapin tout gentil....

Mais quand le lapin, sa carrotte, il va leurs enfiler, y'en a qui vont tomber de haut !!!
Gamba a écrit :Moi, selon les infos que j'ai eues en direct depuis mon QG national, c'est trop contradictoires pour donner une tendance à l'heure actuelle.

Exactement ce que je disais plus haut, les premières estimations officieuses sont données par les rg et c'est souvent du pipotage...
Maintenant, ils auront peut-être raison au final, mais ça relèvera plus du bol que d'un truc savamment chiadé...
lesudenforce a écrit :Je garde espoir jusqu'à l'annonce officielle... pas sarko - pas sarko...

Moi aussi, le pistolet est chargé, mais je vais quand même pas me flinguer sur un sondage foireux Happy
J'y crois...j'y crois..
ici aussi, 54-46

http://www.letemps.ch/
keyser a écrit :J'y crois...j'y crois..

Ok Nicole, Croisille, Croisille....
A voté! En route pour les choses sérieuses maintenant...
Votez Yankee, l'homme pastis!:40tf:
Fier du choix des Français si Sarko devait être élu.
keyser a écrit :Fier du choix des Français si Sarko devait être élu.

Soit fier d'une partie seulement.