Leur losange est tout de même assez particulier, c'est proprement inimitable. C'est Ancelotti qui a inventé ça en 2003 pour Pirlo (alors que ce dernier ne confirmait pas son talent en tant que Trequartista), et, pour autant que je sache, c'est resté une spécificité italienne (dont ils sont parfois revenus, ils avaient commencé le Mondial 2006 dans ce schéma, avant de passer en 4-2-3-1.)
En gros, ça me fait penser à du foot américain. Pirlo en quarterback, et De Rossi/Marchisio autour qui font le ménage. Ils paraissent dans l'ombre, mais purée, le taf qu'ils abattent, surtout le Bianconero. Cassano qui joue dans la largeur (souvent en partant de la gauche), Balotelli dans la profondeur, et qui va au mastic sur les défenseurs adverses.
Grosse défense centrale, comme souvent avec l'Italie. Bref, c'est beau à voir, et c'est réglé comme du papier à musique, comme quoi tableau noir et créativité ne sont pas incompatibles. Chapeau, messieurs les Ritaux!
Le "problème" de l'Espagne, je dirais que c'est le mieux ennemi du bien. Silva est un joueur magnifique, mais dans ce schéma, avec Iniesta et Xavi, personne ne percute ou prend la profondeur. Comme le dit Mr.Grieves, même si ça mettrait sur le banc Xabi Alonso, l'Espagne gagnerait à passer en 4-3-3 Barça. D'autant que la défense, autour de Ramos, présente de vraies garanties.
Bon, après, il faut bien assurer la paix sociale du vestiaire via un équilibre Real/Barça dans le 11 de départ...
Les espagnols sont pour la plupart carbonisés alors que les Italiens ont globalement assez peu joué cette saison . Rester sur un rythme pépère, conserver le ballon pendant 70 minutes et fatiguer les adversaires pour ensuite faire rentrer des joueurs percutants, c'est la solution privilégiée par Del Bosque sur cet Euro.
Le problème de l'Espagne devient l'utilisation du ballon.
En 2008 c'était 60% de possession de balle dans les 30 derniers mètres adverses.
En 2010 c'était 70% au milieu de terrain.
Cette année c'est 75% dans leur partie de terrain.
Bref ils reculent, victimes du moins bien physique de ses métronomes. Marcos Senna n'est plus là pour jouer en 6 et faire tout le boulot, ça force Del Bosque à mettre Busquets et Xabi Alonso ensemble. Forcément en perdant un joueur offensif ça force le jeu à reculer.
Et cette année avec le forfait de Villa le jeu est forcé de reculer encore plus car il n'y a personne devant pour faire son boulot.
ça serait bien pour nous que pour les éliminatoires de la coupe du monde ils reculent encore un peu, peut-être que là on arrivera à leur marquer quelques buts.
Tiens en parlant des éliminatoires, y'a des espagnoles qui ont annoncé leur retraite internationale après cet Euro ?
arbitre portugais pour la finale
je met une piece sur l'italie !!!

(29-06-2012, 12:45)Elephant a écrit : [ -> ]Le problème de l'Espagne devient l'utilisation du ballon.
En 2008 c'était 60% de possession de balle dans les 30 derniers mètres adverses.
En 2010 c'était 70% au milieu de terrain.
Cette année c'est 75% dans leur partie de terrain.
Bref ils reculent, victimes du moins bien physique de ses métronomes. Marcos Senna n'est plus là pour jouer en 6 et faire tout le boulot, ça force Del Bosque à mettre Busquets et Xabi Alonso ensemble. Forcément en perdant un joueur offensif ça force le jeu à reculer.
Et cette année avec le forfait de Villa le jeu est forcé de reculer encore plus car il n'y a personne devant pour faire son boulot.
Busquets pourrait jouer seul en 6. Et il pourrait faire sortir Xavi ou Xabi Alonso au profit de Pedro ou Navas pour donner plus de profondeur et de dangerosité mais il ne le fera jamais selon moi car personne ne comprendrait qu'il mette l'un des deux sur le banc.
Individuellement ce sont deux monstres mais peut-être que pour le collectif, la sortie de l'un des deux ferait du bien.
Tant que vous êtes sur l'Espagne....
un petit retour sur la séance de pénos espagnol, déjà dire que Ramos a des grosses coucougnettes avec sa Panenka venant après son peno en LDC toujours en orbite autour de Saturne
Et en parlant de grosses coucougnettes Fabregas a bien fait de ne pas se rater parce que m’est avis que la presse et son coach allait pas le rater en cas d’échec (on en a vu un paquet fuir la pression du cinquième peno, plus rarement des mecs en demander)
![[Image: 607254096.gif]](http://s1-05.twitpicproxy.com/photos/full/607254096.gif)
Cette équipe d'Italie, c'est l'illustration du foot italien depuis quelques temps. De l'innovation tactique et des matches vraiment plaisant.
(29-06-2012, 12:58)OMer2 a écrit : [ -> ]arbitre portugais pour la finale 
je met une piece sur l'italie !!! 
Heu... Les rapports Portugal-Espagne, c'est un peu comme Belgique-Pays-Bas, ou Italie-France. C'est cousin, mais si ça peut mettre une carotte, on va pas se gêner quand même. Je serais pas rassuré si j'étais espagnol.
Sinon, comme je ne le connaissais pas, j'ai un peu creusé sur Diamanti, tout jeune joueur de 19 ans selon Balbir et Larqué (true story. Ça m'avait tiré un "vous vous foutez de ma gueule?", en direct) Drôle de parcours.
Low et ses changements à chaque match

(29-06-2012, 09:19)Olorin a écrit : [ -> ]On retrouve 2 équipes d'un des 2 groupes de la mort en finale (après avoir retrouver les 2 autres de l'autre groupe de la mort en 1/2) comme quoi commencer par des poules compliqués permet d'être dans la compét rapidement (ou sorti de la compét rapidement @les pays bas
).
(29-06-2012, 09:14)Miki a écrit : [ -> ]Jamais vu Pirlo à ce niveau-là. Même en 2006, c'était beaucoup moins saisissant (il était très bon hein, mais pas à ce point là.)
Me disais bien que le Hummels que j'avais vu jouer deux fois face à l'OM et une fois face à l'EDF ne pouvait pas avoir totalement disparu.
L'Italie va ressortir le 3-5-2 pour la finale, ou simplement aligner le 4-4-2 losange qui leur va si bien? Au risque d'avoir vraiment du mal au milieu.
En fait, à chaque fois, les Italiens nous sortent le combo scandale/ItalJuve. Et à chaque fois, ça marche.
Pinaize une équipe qui gagne avec cette compo
, si ça pouvait permet que la mode du 4-3-3 passe...
Je n'ai pas trop suivi l'Euro, est-ce que ça ne serait pas la seule équipe à jouer comme ça ? En tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet surprise, mais voir les Italiens jouer au foot comme ça, c'est un régal.
Je vais les supporter pour la finale. Prime au beau jeu.
Tu connaissais Prandelli Old ?

(29-06-2012, 15:38)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Tu connaissais Prandelli Old ? 
Oui, mais je ne suis plus le foot italien depuis des années. Tout ce qui se passait autour, et se passe peut-être encore aujourd'hui, m'en avait éloigné - sans parler de leur attitude sur le terrain, les coups en douce, etc.. Je me contentais de les voir au niveau européen ou quelques fois en sélection. J'ai été surpris tant par leur jeu que leur attitude sur le terrain (le match exemplaire contre l'Angleterre pour n'en citer qu'un). Bravo à Prandelli.
à ceux qui ont veçu ...comme moi, 1982 et 1986, les 2 demi finales perdues contre les Allemands, voir cette équipe d' Allemagne hier soir, m'a laissé completement sur mon derriere...
j'en suis encore tout étonné.
quelle faiblesse defensive !
aucune hargne, respect des consignes ? lol...pas de communication, le 2 eme but, un modele dans le genre.
Boateng...

la charniere centrale ...

en fait, les Allemands ont joué 10 - 15 minutes
s 'ils avaient ouvert le score...la donne aurait été très differente.
quand aux Italiens

Pirlo, quel bonheur.
mon coté Italien me donne forcement un peu le sourire, je leur dit bonne chance vs les Espagnols, que j'apprecie aussi.
Question conne: y'a plus de match pour la troisième place ?
Non, la dernière fois c'était en 1980

Ah bah en fait j'aurais du venir lire ici avant de poster dans l'Eurototo...

Je sais pas quoi parier à l'Eurototo...mon coeur balance, l'Espagne pour un triplé historique pas complètement immérité vu que cette équipe est quand même exceptionnelle même si un cran en dessous cette année. L'Italie parce que l'équipe la plus régulière du tournoi et celle qui nous a fait vibrer.
Sinon, la stat qui m'a tué ce matin dans Téléfoot, dernier joueur à avoir marqué contre l'Espagne en tournoi international lors d'un match à élimination direct ?
[spoiler]
Zimdine Zimdane

[/spoiler]
Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Xabi Alonso, Busquets - Silva, Xavi, Iniesta - Cesc
Italie : Buffon - Abate, Barzagli, Bonnuci, Chiellini - Pirlo - De Rossi , Marchisio - Montolivo - Cassano, Balotelli.
Bon, Del Bosque ressort son 4-6-0.

Ça fait pas rêver, mais pour embêter Pirlo et le couper du reste de l'équipe, y'a certainement pas meilleure option.
Je recommande fortement à l'Italie d'attaquer le match tambour battant. Plus ça va durer, plus l'Espagne va se rapprocher de la victoire (comme d'hab', sans doute avec l'apport de Pedro/Navas.)