opiOM.net

Version complète : L'arbitre au poteau, avec cirage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce topic pour noter les impressions de chacun sur la qualité de l'arbitrage apres chaque match
On dit que ca s'equilibre sur une saison, moi j'ai un serieux doute.

Je commence, avec hier, ou on a en fin de match payait nos 6 minutes d'arrets de jeu, car 3 min hier, c'est se foutre de nous!
Le corner sur l'action du but, ne devrait pas etre accordé, il y a faute sur Fereira et un autre olympien!
Le juge de touche, le chauve, n'a rien vu du match et se contentait de lever son drapeau meme si c'etait souvent à tort.

Un nombre incalculable de faute d'anti jeu, pour casser le rythme, les offensives, gagner du temps ou Mr Layec sifflait pas souvent au contraire de nous ou le moindre contact donnait coup franc à Monaco

Pas mal non?
Yankee a écrit :Ce topic pour noter les impressions de chacun sur la qualité de l'arbitrage apres chaque match
On dit que ca s'equilibre sur une saison, moi j'ai un serieux doute.

Je commence, avec hier, ou on a en fin de match payait nos 6 minutes d'arrets de jeu, car 3 min hier, c'est se foutre de nous!
Le corner sur l'action du but, ne devrait pas etre accordé, il y a faute sur Fereira et un autre olympien!
Le juge de touche, le chauve, n'a rien vu du match et se contentait de lever son drapeau meme si c'etait souvent à tort.

Un nombre incalculable de faute d'anti jeu, pour casser le rythme, les offensives, gagner du temps ou Mr Layec sifflait pas souvent au contraire de nous ou le moindre contact donnait coup franc à Monaco

Pas mal non?
y'a un penalty évident sur la faute de liza sur kallon à l'heure de jeu...Whip
Il y a plusieurs hors jeu monegasques sifflés pour rien en début de match aussi Wicked
Leçon 85
[Image: livre_ouvert.gif][size=3]G-, GE- OU GU-
[/size]

[size=2]Pour obtenir le son [ je], on écrit GE, GI, GEA, GEO, GEU :
gêne, gilet, geai, bougeoir, gageure.
Pour obtenir le son [ gue], on écrit GUE, GUI, GA, GO, GU :
figue, gui, gare, gomme, figure.
ATTENTION : les verbes en –GUER et –QUER gardent toujours le U :
il fatigua, tu fabriquais.
</B>
[/size]
Bye1
boeuf mode a écrit :y'a un penalty évident sur la faute de liza sur kallon à l'heure de jeu...Whip

Non Beef, même si Yankee est excessif, donner penalty pour une faute hors de la surface serait du VOL :mf_bluesb
bah pour le moins coup franc direct à l'entrée de la surface et carton jaune...;)
3 minutes d'arret de jeu dont 2 minutes d'expulsion d'Evra c'est vrai que ca fait peu, mais comme le dit boeuf, on aurait bien pu sprendre un but sur cette faute de Liza...

Le debat pourrait etre recentré sur les propositions faites par je sais plus qui ( Les cahiers ?), qui sont de changer le systeme d'arrets de jeu, en utilisant un chrono qui s'arrete à chaque fois que le je une se deoule pas, comme pour le basket ou le hand par exemple...

Je trouve que c'est une plutot bonne idée, même si les matchs riosquent de beaucoup gagner en longueur...
Mais dans ce cas-là ça ne serait pas des matches de 90 minutes...

Mine de rien, le temps de jeu effectif est beaucoup plus réduit: le temps que le goal dégage, que le ballon soit placé au bon endroit pour un coup-franc, que les simulateurs arrêtent de se rouler par terre...

Par exemple, au rugby, je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que les grands matches où ça joue de partout sont à 40 ou 50 minutes de temps de jeu "effectif".
pour ma part il me semble qu'EVRA aurait du etre expulser bien plus tot dans la partie ainsi qu'ADEBAYOR pour un geste vraiment méchant.Ranting
En fait, l'arbitrage d'hier n'a pas été terrible mais bon rien de scandaleux.
Evra a été explusé au bout de sa cinquième faute, je trouve cela assez juste.
Expulser Adebayor sur sa faute aurait été assez limité car il est quasi impossible A VITESSE RELLE de voir qu'il s'essuie les crampons sur Liza.
Concernant le corner qui amène le but, c'est bien Fereira qui balance le balon et n'est poussé qu'ensuite. Il y avait bien corner.
En revanche, il est clair que les monegasques ont pourri le match en gagnant bcp trop de temps en fin de deuxième mi-temps sans que cela soit sanctionné.
Au final, l'abritrage a été moyen mais n'a pas spécialement favorisé les monégasques.
efulan a écrit :En fait, l'arbitrage d'hier n'a pas été terrible mais bon rien de scandaleux.
Evra a été explusé au bout de sa cinquième faute, je trouve cela assez juste.
Expulser Adebayor sur sa faute aurait été assez limité car il est quasi impossible A VITESSE RELLE de voir qu'il s'essuie les crampons sur Liza.
Concernant le corner qui amène le but, c'est bien Fereira qui balance le balon et n'est poussé qu'ensuite. Il y avait bien corner.
En revanche, il est clair que les monegasques ont pourri le match en gagnant bcp trop de temps en fin de deuxième mi-temps sans que cela soit sanctionné.
Au final, l'abritrage a été moyen mais n'a pas spécialement favorisé les monégasques.
ben pour ABEDAYOR l'arbitre assistant est aux premieres loges voir les images de canal

pour le corner qui mene au but presonne ne conteste le corner mais bien la faute qui oblige FERREIRA à se mettre en déséquilibre

Enfin pour EVRA alors qu'il avait un carton jaune EVRA à commis 4 grosses fautes notament en fin de 1ere mi-temps sur FIORESE et en tout début de 2nd
le ballon était bien loin quand EVRA se mis volontairement en opposition
c'est de l'anti-jeu qui mérite le jaune selon les lois du jeu ; le 2nd jaune
par ailleurs les commentaires de ROUYER de C+ à ce sujet me paraissent clair.
Enfin bref, le corps arbitral est assez nul dans son ensemble... quand on voit qu'il est assez stupide pour refuser la vidéo alors que l'on a les ralentis 10 secondes après l'action à la télé. :n:
Moi je milite pour que l'on prenne exemple sur le rugby, et que l'on sorte 5 ou 10 minutes le joueur qui a pris un carton jaune.
On verra alors vraisemblablement beaucoup moins de fautes et ca évitera peut-être les simulations et autres fautes volontaires à la Beckam.
Et là, ca sanctionnera vraiment le joueur qui a fait faute.
Chauvet, dans l'absolu tu as raison pour Evra mais dans l'absolu seulement. Sérieusement, en toute objectivité je pense que cela aurait été sévère de sortir plus tôt Evra bien que possible.
TU dis toi même que les images de C+ montrent que Adebayor s'essuie les pieds sur Liza. C'est clair, mais tu sais comme comme moi qu'il est extrêmement difficile de voir à vitesse réel que ce type de faute est volontaire.
Enfin, je pense vraiment que Kallon pousse Ferreira après que ce dernier ait dégager la balle.
Tu oublies sans doute la faute oubliée par l'arbitre à l'entrée de la surface de réparation et deux hors jeu qui auraient pu être décisifs pour Monaco.
Franchement, il y a eu certes des défaut d'appréciation de l'arbitrage mais je ne pense pas que cela a véritablement influé sur le déroulement de la rencontre.
efulan a écrit :Chauvet, dans l'absolu tu as raison pour Evra mais dans l'absolu seulement. Sérieusement, en toute objectivité je pense que cela aurait été sévère de sortir plus tôt Evra bien que possible.
TU dis toi même que les images de C+ montrent que Adebayor s'essuie les pieds sur Liza. C'est clair, mais tu sais comme comme moi qu'il est extrêmement difficile de voir à vitesse réel que ce type de faute est volontaire.
Enfin, je pense vraiment que Kallon pousse Ferreira après que ce dernier ait dégager la balle.
Tu oublies sans doute la faute oubliée par l'arbitre à l'entrée de la surface de réparation et deux hors jeu qui auraient pu être décisifs pour Monaco.
Franchement, il y a eu certes des défaut d'appréciation de l'arbitrage mais je ne pense pas que cela a véritablement influé sur le déroulement de la rencontre.
je pense que tout cela aurait plus juste de tout siffler. d'un coté comme de l'autre.
le probleme c'est qu'avec ce systeme de pensé on fait de l'arbitre dieu le père;
et ceratin ne se gene pas pour fausser tout le championnat;

d'autant qu'il existe des commissions en prise avec la ligue qui se permette de donner TOUT les matches des consignes à appliquer à l'encontre de certaines équipe.

partant de là, c'est la porte ouverte à tout les vices et tout les arrangements.Blink
Ça fait un bout de temps qu'une idée me trotte dans la tête, afin de réduire une partie des fautes d'arbirtage.
NON, ce n'est pas la vidéo ; quand les instances inernationales seront prêtes, elle y viendront...

Il s'agit d'une idée a priori farfelue...
Décaler le carton rouge, dans le même match, à trois jaunes et non deux !

Cela permettrait aux arbitres de cartonner lorsqu'il y a une faute le méritant, sans tenir compte que le joueur ait déjà un jaune.
Quand un joueur en aurait deux Sly ils se méfierait encore plus, avec des arbitres sanctionnant un peu plus.

Et cela n'empêcherait pas le directeur du jeux de mettre un rouge direct, ou un double jaune... si les actions le méritent.

Sachant que l'arbitre sanctionnerait plus facilement, peut-être les anti-jeux caractérisés seraient-ils réduits...

Seul inconvénient, la gestion du nombre de cartons. La quatrième arbitre aurait ainsi un réel boulot ! :y:
boeuf mode a écrit :y'a un penalty évident sur la faute de liza sur kallon à l'heure de jeu...Whip

on voit mal Rolleyes

Ben ouai mais bon , y'avait pas corner sur leur but, ça compense mais sur l'enssemble on s'est fait niq... :n:
il s'agit pas d'etre excessif, si on tient ce topic, il sera interessant de constater que rares sont les matchs ou y'a rien!!
OK l'erreur est humaine mais y'a des limittes!

Et bizensur, si on recentre, tout le probleme est la video, ca changerait tout :ball:
revenir13 a écrit :Ça fait un bout de temps qu'une idée me trotte dans la tête, afin de réduire une partie des fautes d'arbirtage.
NON, ce n'est pas la vidéo ; quand les instances inernationales seront prêtes, elle y viendront...

Il s'agit d'une idée a priori farfelue...
Décaler le carton rouge, dans le même match, à trois jaunes et non deux !

Cela permettrait aux arbitres de cartonner lorsqu'il y a une faute le méritant, sans tenir compte que le joueur ait déjà un jaune.
Quand un joueur en aurait deux Sly ils se méfierait encore plus, avec des arbitres sanctionnant un peu plus.

Et cela n'empêcherait pas le directeur du jeux de mettre un rouge direct, ou un double jaune... si les actions le méritent.

Sachant que l'arbitre sanctionnerait plus facilement, peut-être les anti-jeux caractérisés seraient-ils réduits...

Seul inconvénient, la gestion du nombre de cartons. La quatrième arbitre aurait ainsi un réel boulot ! :y:
ce peut etre une solution comme d'autres, je crains dans ce cas précis l'usine à gaz façon Basket que cela pourrait entrainer.Cette mesure devra en accompagner d'autres et notament un nombre supplémentaire d'arbitres.

pour ma part, dans l'immédiat sans refondre l'arbitrage, j'avance une autre solution, qui avait été, par ailleurs établie par la commission éthique de ROCHETEAU.
C'est la sanction et la notation a posteriori par une commission indépendante.

Attention je ne dis pas arbitrage, dans le cas précis d'O.M MONACO seul ADEBAYOR aurait été santioné supplémentairement et peut etre l'arbitre.

mais ces gestes d'agression ou d'antijeu se veraient moins sur les terrains.

Sous la pression de la LNP et de certains arbitres et mandarins de la commission arbitrale la "commission éthique" a disparu
à savoir pourquoi?

Sur le fond,
et là, je rejoints REVENIR:

Pour l'arbitrage je préconise une refonte complete du systeme avec 2 arbitres supplémentaires et un superviseur en tribune qui aurait recours à la vidéo et aiderait l'arbitre par oreillettes.

De plus les arbitres centraux ne gererait ni le temps ni les pénalités des fautes pour se concentrer sur le jeu.

le carton jaune entrainerait necessairement une exclusion temporaire, car je ne vois pas comment un jaune peu avantagé l'équipe victime.
Bien des fois c'est le contraire, on affaiblit l'équipe d'en face qui va etre handicapée pour la suite du championnat. ce qui n'arrange pas forcement l'équipe victime.
Une refonte est nécessaire. Tout le monde est d'accord.
Les fautes d'anti jeu pourraient être sanctionnées après le match.
Les hors-jeu, qui restent une règle importantissime du foot, sont pour moi, le gros problème et ne peuvent pas attendre l'après match.
Les arbitres de touche sont des marionnettes qui attendent la plupart du temps la décision de l'arbitre de champ pour lever le drapeau...
Leur seule responsabilité est, malheureusement, le hors jeu.
la difficulté physique du hors jeu est le strabisme divergent (?!). Il est impossible à vitesse réelle de juger un hors jeu sur une ouverture de 35 m.......
Je n'ai pas la solution miracle, même si je pense que la vidéo est un début de solution, comme l'arrêt du chrono pendant les arrêt de jeu (fautes, remplacements....) en diminuant le temps réglementaire.
Bonjour à tous,
Je suis globalement d'accord avec vos réflexions sur la médiocrité de l'arbitrage et voudrais apporter ma contribution.
En fait, il m'apparaît nécessaire de hiérarchiser les erreurs d'arbitrage selon la possibilité d'y remédier.
- Le hors-jeu m'apparaît difficilement jugeable et la vidéo n'apportera rien si ce n'est ajouter de la confusion. Il en va de même pour les comportements d'anti-jeu.
- La vidéo peut servir en revanche à éviter les sanctions injustes (carton rouge, penalty) ou de savoir si la balle a oui ou non franchi la ligne. Techniquement cela ne m'apparaît pas très difficile, sachant que les cameras de C+ fournissent immédiatement les ralentis aux téléspectateurs.
On peut par exemple imaginer une commission de trois arbitres disposant chacun d’un écran et devant transmettre très rapidement (disons 30 secondes) leur décisions via l’oreillette de l’arbitre de champ. Afin d’éviter la multiplication de ce type d’intervention, le règlement peut très bien limiter leur nombre lors d’un match (5 par exemples).
En dehors de la vidéo, il faudrait déjà instaurer un système de formation et de sanctions efficaces des arbitres. Ce métier, car il faut le voir comme tel, nécessite une très forte personnalité et beaucoup d’intelligence dans le jugement. En effet, on voit trop souvent des « petits chefs » jouer du sifflet. Le rôle pédagogique de l’arbitrage est nettement plus présent au rugby et le foot devrait s’en inspirer.
Concernant les sanctions ensuite, je pense que les « petit cow boy » devraient être plus durement sanctionnés. Lorsque je revisionne les matchs d’hier, je suis effaré du nombre d’erreurs d’arbitrage qui auraient pu être évitées. Les penalty sifflés pour Sochaux et Rennes sont des exemples flagrants d’erreurs évitables. De même, le carton rouge direct adressé à Ibisevij (PSG) est totalement injustifié…
Enfin, je voulais terminer par la nécessité d’harmoniser les règles et comportements des arbitres. En effet, il est inadmissible que pour une même faute, les sanctions varient énormément selon les arbitres. L’expulsion de Barthez en final de la coupe d’europe est à cet égard très instructive. Colina, d’après le règlement, a tout à fait le droit d’expulsé Barthez et de siffler penalty. Ce qui a choqué tout le monde c’est que très peu d’arbitres auraient infligé cette double peine à l’OM. Sans doute Colina, « le meilleur arbitre du monde », encensé par la presse (et nous tous d’ailleurs) s’est-il considéré bien au-dessus des autres pour se permettre ce type de décision en totale contradiction avec l’esprit du jeu. Il n’est tout de même pas difficile modifier cette règle du dernier défenseur afin que tout arbitre la siffle de façon identique…
Pour conclure, qu’il y a très peur de chance de voir évoluer positivement l’arbitrage du fait de la médiocrité des instances dirigeantes. Sans faire la sociologie de bas étage, les intérêts de cette communauté sont non pas orientés vers l’intérêt général (la satisfaction des individus aimant le foot) mais vers leurs intérêts particuliers de petit « bourgeois » (type XIXème siècle). L’interdépendance entre les différents acteurs (arbitres, dirigeants, TV, etc.) entraînent des inerties dont la médiocrité de l’arbitrage n’est qu’une facette.
Désolé, d’avoir été si long….