Old Trafford a écrit :Il y a aussi quelques clivages qui contribuent à souder les supporters : catholiques vs protestants (Celtic vs Rangers), catholiques contre juifs (Chelsea vs Tottenham), ouvriers contre bourgeois (Man. City vs Man. United) etc.
Exact Old
Depuis des lustres la France n'a pas la culture sport c'est pas d'aujourd'hui.
Y a qu'a se pencher sur les titres français obtenus en règle générale et nos infrastructures. Les assistances. Ha oui, Rolland Garros c'est archi plein....
Il a fallu 1998 pour avoir un stade de 80.000 places, une honte.
Pourtant on est bon pour créer des compétitions.....mais pas pour les gagner on laisse ça aux autres nations ou clubs.
Les supporters (et je m'inclus évidemment dedans) sont relatifs a ce que représente le sport en France.
Ailleurs et en Angleterre, ils vivent leur club a fond pour une raison ou une autre, y a rien à faire on rivalisera jamais.
Au vélodrome tu as 86 départements, je crois, représentés tu as des centaines de bus qui viennent même du nord a chaque match. Les marseillais se rendent moins au stade voire plus du tout, j'en connais des dizaines.
Qu'on le veuille ou non l'identification au club n'est pas la même, non plus, la mentalité, la culture, tu as beau être supporter du nord de la France ou de l'Est, de l'OM (ce que je respecte tout a fait, la question n'est pas là) tu n'as pas tous les jours les mains dans le camboui. tu ne vis pas, tu ne perçois pas les injustices faites à ta ville ou ton club de la même manière. Et les marseillais sont désabusés de toutes ce affaires depuis 15 ans.
Alors à Marseille de tout temps ça a été plus chaud qu'ailleurs en France par rapport a ces injustices vraies ou fausses, mais c'est dans la cacophonie, il n'y a rien de structuré, ni pour l'intérêt majeur qui est tout de même de voir gagner son équipe, la preuve on risque encore un huis clos, et même pas les chants.
Enfin c'est mon avis.