Franchement JO a sa chance sur le tournoi après ce que j'ai vu des autres joueurs.
-Nadal me semble légèrement diminué avec sa blessure au pied. Je trouve que ce n'est pas du grand Nadal, il me semble gêné dans ses déplacements.
-Djoko, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas sa surface, et Tsonga lui a souvent posé des problèmes puisqu'en 7 confrontations JO l'a battu 5 fois !
-Murray lui est impressionnant, y a pas à dire. Mais il n'a pas encore joué face à un ténor.
Mon prono c'est que Tsonga va battre Djoko en 1/2.
Et en finale je le vois gagner en cas de finale face à Nadal mais perdre si c'est contre Murray.
En tout cas s'il continue à servir comme il le fait, il sera très difficile à battre.

Juste vu une partie des deux premiers sets puis taffe taffe taffe......je rentre à la maison et mon fils me dit que Tsonga a gagné.
Dégouté d'avoir raté ca.
Pour bien comprendre la portée de l'exploit, sur les 9 dernières années, Federer n'a perdu que contre 2 adversaires à Wimbledon: Nadal et Berdych.

Cela dit, cette année, Federer compte plusieurs défaites (9), dont 3 contre Nadal et autant face à Djokovic, certes. Les 3 autres sont Melzer et les deux Français Gasquet et Tsonga.
A titre de comparaison, Djokovic n'a perdu qu'une fois, et Nadal 7 fois (dont 4 contre Djokovic et... 1 face à Tsonga).
Donc en gros, après avoir battu Nadal et Federer, il ne reste plus à Tsonga qu'à battre Djokovic et il réalisera un triplé historique
1 seule balle de break concédée en 5 sets. CQFD
Tsonga a servi comme un démon
Murray est impressionnant aussi.
allez ! Murray - Tsonga en finale.

(29-06-2011, 22:47)souley a écrit : [ -> ]1 seule balle de break concédée en 5 sets. CQFD
24 jeux consécutifs sans concéder la moindre balle de break à Federer, c'est juste énorme

.
Et il rentre dans l'histoire en étant celui qui a cassé la série d'invincibilité (178 matchs

) du Suisse en GC quand celui-ci menait 2 manches à 0

.
(29-06-2011, 17:44)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Bon sinon concernant le classement ATP, Tsonga va évidemment marquer des points, mais pas tant que ça, puisque l'an passé, il avait atteint les quarts (éliminé par Murray).
Cela fait tout de même une différence de 360 points supplémentaires, ce qui suffit à Jo (s'il s'arrête en demi bien sûr) pour se rapprocher du top 15, voire mieux.
Notez que Tsonga n'a marqué AUCUN point à l'US Open, vu qu'il n'y a pas joué... Y aller en étant bien classé et atteindre au moins les quarts seraient déjà excellent.
D'ailleurs, après Wimbledon, Tsonga n'a marqué quasi aucun point l'an passé... Cela montre la marge immense qu'il a au niveau du classement.
Si Monfils assure un peu et si Gasquet continue, on pourrait avoir 3 français dans le top 10 
Bon, vu que j'ai du temps à perdre, je me suis amusé à faire une petite projection sur le futur classement ATP si on s'arrête aux 1/2 pour tous :
1- Djokovic 12005 pts
(+1)
2- Nadal 10790 pts
(-1)
3- Federer 9230 pts
4- Murray 6855 pts
5- Soderling 4325 pts
6- Ferrer 4150 pts
7-
Monfils 2780 pts
(+1)
8- Fish 2650 pts
(+1)
9- Berdych 2470 pts
(-2)
10- Roddick 2110 pts
11-
Gasquet 2105 pts
(+2)
12- Melzer 2085 pts
(-1)
13- Almagro 1955 pts
(+2)
14-
Tsonga 1945 pts
(+5)
15- Wawrinka 1935 pts
(-1)
16- Troicki 1930 pts
(-5)
17- Youzhny 1875 pts
18-
Simon 1745 pts
(-2)
19- Del Potro 1625 pts
(+2)
20- Nalbandian 1515 pts
(+3)
Selon les résultats prochains :
- Djokovic sera premier s'il atteint la finale ou si Nadal ne gagne pas le Tournoi
- Nadal sera premier seulement s'il gagne Wimbledon
- Murray sera 4e quelque soit son résultat final, avec, cependant, un rapproché de Federer s'il gagne (il reviendrait à 1095 pts)
- Tsonga sera 10e en cas de finale et 7e en cas de victoire
NB : J'ignore si le barème de points est le même que l'an dernier, donc les variations de points par rapport à l'an dernier peuvent s'en retrouver faussées. Cependant, cela donne une idée du prochain classement.
A mon avis Tsonga il n'en a pas grand chose à faire du classement. Il est à 2 matchs d'une victoire à Wimbledon alors se retrouver lundi 7ème, 10ème ou 50ème à l'ATP ça lui en touche une sans faire bouger l'autre
A mon avis c'est l'occasion de sa vie. Il vient d'éliminer le 2ème meilleure de gazon de l'histoire. Il va rencontrer en demi un joueur dont le gazon n'est pas la meilleure surface et contre qui il a gagné 5 fois en 7 matchs et peut rencontrer en finale un Nadal affaibli ou un Murray qui a toujours foiré ses finales de Grand Chelem.
Une opportunité comme celle-là, il n'en aura probablement plus dans tout le reste de sa carrière (sachant sa fragilité physique). Il doit tout mettre sur ces deux matchs, il soulève le trophée et lundi il peut arrêter sa carrière

En même temps ce n'est pas pour lui que je fais le calcul, il ne me lira pas de toute façon

.
Effectivement, je pense aussi que ce qu'il voit avant tout c'est une victoire en GC dès ce dimanche, tout comme il voyait une éventuelle victoire sur Federer comme un tremplin, le même que ce même Federer a pris en terrassant Sampras il y a 10 ans.
Mais, au-delà de ça, je ne pense pas qu'un joueur soit si indifférent que ça au classement, d'ailleurs, il y a peu, Tsonga voulait réintégrer le Top16 (ce qui est d'ors et déjà fait), et il semble me souvenir que son souhait est, un jour, de devenir numéro 1 mondial (là il reste beaucoup de boulot

).
Enfin, concernant son physique, il n'a visiblement plus la moindre petite douleur ces derniers temps (alors qu'avant il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas), donc sa fragilité physique semble de l'histoire ancienne.
Break dès le premier jeu pour Tsonga

Ca se passe si mal que ça, pour qu'on ne vous entende pas ?
keyser est parti faire la sieste

Ce n'est que le 1er set, pas d enflammades trop vite

Le point de fou: amorti de Tsonga, passing de Djokovic, volée avec plongeon de Tsonga qui se relève aussitôt pour faire une volée haute de revers.

Tsonga
S'il gagne, comment il fera mentir tout le monde.
Pour rappel, Tsonga n'a pas d'entraineur... Il est tout seul désormais et quand il déconne, il ne peut tourner son regard vers personne.
(01-07-2011, 14:50)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Tsonga 
S'il gagne, comment il fera mentir tout le monde.
Pour rappel, Tsonga n'a pas d'entraineur... Il est tout seul désormais et quand il déconne, il ne peut tourner son regard vers personne.
Comment ça se fesse ? Choix personnel et/ou embrouille avec son ex-entraîneur ?