C'est un miracle que Rafa gagne ce 3ème set. Il était sous l'eau.
Domination totale de Rafa dans le premier set. Djokovic sort de l'eau et commence à dominer clairement Rafa. Il gagne le second set et continue à bien dominer Rafa qui s'en sort au mental et à la défense dans le troisième (il sauve 3 balles de break à 4-4).
Vraiment fort ce qu'a fait Rafa. Djokovic s'est effondré psychologiquement après la perte du troisième. A 2 sets à 1 pour Djoko, je ne voyais pas Rafa revenir.
Nadal monstrueux quand même. Quelle saison de malade. C'est fou. Combien de matchs va t'il gagner encore.
Là il va rentrer vraiment dans la période de l'année la moins favorable pour lui. Il n'a jamais gagné i Shanghai, ni Paris Bercy, ni le Masters. Ce sont d'ailleurs les seuls grands titres majeurs qu'il lui manque sinon il a déjà tout gagné: les 4 GS, la coupe davis, les JO, tous les autres masters 1000 hors Shanghai et Bercy. C'est aussi le joueur avec le plus de titres de l'histoire en extérieur et le plus de masters 1000.
Quelqu'un sait combien Federer avait de GS à 27 ans?
Djokovic défend encore beaucoup de points sur ces tournois. La place de numéro 1 va revenir à Nadal d'ici peu de temps.
Le plus fou c'est qu'il en est déjà à 13 grands chelems à seulement 27 ans et qu'il risque d'en gagner pas mal dans les 2 ou 3 ans à venir. Sachant que Federer est sur déclin et ne battra plus jamais Nadal (déjà qu'il avait du mal quand il était au top...), sachant que Nadal a désormais pris le dessus sur Djoko (7 victoires sur les 8 derniers matchs) et sachant enfin que Murray semble avoir du mal à digérer sa victoire à Wimbledon et ne être pas être un affamé de titres.
La voie est libre pour Nadal pour écraser le palmarès. Sauf blessure, il va enchaîner les titres et comme je ne vois personne dans la jeune génération d'assez prometteur, l'avenir lui appartient.
Si je devais prendre les paris, je pronostique que Nadal dépassera les 20 titres en GC.
Toujours dur à pronostiquer avec ses blessures. Il a manqué pas mal de grands chelems sur ces dernières saisons.
Williams et Nadal, non, non, on ne nous prend pas pour des cons...
Quand je pense qu'on s'est moqué des journalistes qui suivaient le Tour de France pour avoir fermé leurs gueules...
Ces mecs (Serena si tu nous regardes

) tuent le sport.
Nadal ça va encore mais se prépare une nouvelle génération de joueurs, qui vont tous faire 2m00, style Karlovic mais qui en plus de bien servir vont bien jouer, vont envoyer des patates de malades et seront costaud comme Teddy Riner.
Cette génération de joueurs vont certainement gacher le sport. Heureusement comme le disait Noah, ils prefèrent aller dans le basket pour l'instant, pour l'instant...
Euh...au contraire, je crois que Noah attendait un "Lebron James du tennis" avec impatience.
Non je me suis mal exprimé, je n'ai pas dis que Noah n'en voulait pas, au contraire il en voulait un mais il disait aussi que ces gens là, au fort potentiel, se tournent vers le basket. Et je dis tant mieux, parce que si avec Nadal ça se passe comme ça, on imagine un Lebron James du tennis ? Le record d'Andy Roddick va pas tenir longtemps. Après y'a moyen de se marrer.
Par contre, niveau "semaines n°1 mondial", Federer domine encore largement Djokovic et Nadal.
Après niveau titre, il est clair que Nadal est un prétendant sérieux pour dominer Federer et donc être le numéro un de tous les temps.
(10-09-2013, 14:20)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Après niveau titre, il est clair que Nadal est un prétendant sérieux pour dominer Federer et donc être le numéro un de tous les temps.
Paramètre qui ne veut plus dire grand chose depuis que les surfaces ont été harmonisées.
Si d'aventure un mec réalise le grand chelem on va en faire des caisses alors que ça n'a rien à voir avec le défi que ça représentait il y a 20 ans.
(10-09-2013, 14:50)Jeroemba a écrit : [ -> ] (10-09-2013, 14:20)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Après niveau titre, il est clair que Nadal est un prétendant sérieux pour dominer Federer et donc être le numéro un de tous les temps.
Paramètre qui ne veut plus dire grand chose depuis que les surfaces ont été harmonisées.
Si d'aventure un mec réalise le grand chelem on va en faire des caisses alors que ça n'a rien à voir avec le défi que ça représentait il y a 20 ans.
Harmonisées ou non les surfaces sont bien différentes entre elles. Il suffit de regarder le nombre d'échanges moyens à Wimbledon vs RG pour s'en rendre compte.
Le dur n'existait pas non plus sous Laver. Ce qu'ont fait Nadal ou Federer est donc exceptionnel.
Et c'est toujours le big deux qui gagne à la fin.
Plus aucun intérêt.
(10-09-2013, 15:43)The Strokes a écrit : [ -> ] (10-09-2013, 14:50)Jeroemba a écrit : [ -> ]Paramètre qui ne veut plus dire grand chose depuis que les surfaces ont été harmonisées.
Si d'aventure un mec réalise le grand chelem on va en faire des caisses alors que ça n'a rien à voir avec le défi que ça représentait il y a 20 ans.
Harmonisées ou non les surfaces sont bien différentes. Il suffit de regarder le nombre d'échanges moyens à Wimbledon vs RG pour s'en rendre compte.
C'est sans commune mesure avec ce que c'était à l'époque. The Strokes, fait pas ton perdreau de l'année ou alors va mater des videos youtube de Wimbledon d'il y a 10 ans, tu ne vas pas reconnaitre le sport...
Et accessoirement, en Australie, avant, c'était de l'herbe

(10-09-2013, 15:59)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Et accessoirement, en Australie, avant, c'était de l'herbe 
Et l'US Open aussi jusqu'en 75, remplacé par la terre battue pendant 2 ans puis ensuite des courts en dur. C'est bien pour ça que j'ai écrit "il y a 20 ans" et non "il y a 40 ans".

Terre battue américaine qui n'avait rien à voir avec sa consœur européenne d'ailleurs ( de par la couleur et par la rapidité. Ca se rapprochait plus d'un dur un peu ralenti. D'ailleurs il me semble que Connors avait battu Borg sur terre américaine, c'est vous dire)
Si le Gazon était aussi rapide et pelé qu'il y a 10 ans, Isner battrait Nadal une fois sur deux, non ?
Ce serait en tout cas probablement plus serré, surtout quand on se souvient de la difficulté qu'a pu avoir Nadal contre un mec comme Soderling, voire Tsonga il y a 5 ans, des mecs capables de faire des points en 2/3 coups de raquette.
Mais non, maintenant les surfaces sont tellement lentes et les types tellement véloces que ce qui était hier des points gagnants en 3 coups deviennent des marathons.
Il faut en revenir au parquet
