bazon62 a écrit :Avant sa maladie, 4 participations : 3abandons et une place de bouse!
Puis vint .....LA TRANSFORMATION! pffffff.....
Quand on est un cycliste moyen, rien de tel qu'un ch'ti cancer pour vous faire rentrer dans la légende.... :n:
bazon j'ai beau être pro armstrong et militer pour la présomption de son innocence je suis pas dupe non plus. toutefois cet argument là devrait pas être un élément d'accusation
d'une part miguel indurain a suivi exactement la même courbe -alors bien sûr je montre rien puisque le mayo yaune de la banesto était le plus chargé de sa génération- alors qu'il était certainement moins doué que le texan. c'était un petit équipier à ses débuts, et il abandonnait parce qu'il était à la rue tout simplement.
maintenant armstrong n'a jamais été un coureur moyen, c'est là que ça me gêne un peu comme argument ; il a été champion du monde à 22 ans !, a remporté très jeune plusieurs classiques et des étapes du tour (à limoges notamment, étape qu'il avait dédiée à casartelli). ses premières participations ne furent pas du tout des échecs. donc parler de transformation c'est minimiser très largement son potentiel avant. :nono1: d'ailleurs est ce cipo était un coureur moyen parce qu'il a abandonné à toutes ses participations...?
Ensuite pour l'épisode de la transformation je voudrais préciser deux trucs essentiels.
le premier, c'est que je connais pas beaucoup de mecs qui ont gagné le tour avant 26-27 ans. il y a une exception notoire, c'est ulrich qui s'est révélé à 22ans au plus haut niveau aux côtés de bjarne riis. donc transformé oui et non... c'était déjà un tout bon avant, et il a seulement commencé à briller à l'age où les champions atteignent leur maturité et commencent à gagner des grands tours. ça c'est une constante qu'armstrong ne fait que confirmer.
le deuxième, c'est que dans certains cas, on ressort beaucoup plus fort de la maladie, mentalement notamment, dans la volonté, la détermination...
enfin armstrong axe toute sa saison sur le mois de juillet, se prépare de maière à attaquer le tour à 100%. pas de hasard à ce qu'il soit le meilleur ici... prenez notre bonhomme en mai, il se faisait laminer dans les cols, hors de forme. lui peut commencer à reconnaitre les étapes début janvier par -10° au sommet alors même qu' ulrich gagne 5 kilos de sur-poids et ne démarre qu'en avril.. pas de hasard encore une fois.
oh biensûr il doit être chargé... mais ça reste celui qui prépare le plus le tour, qui le veut le plus donc qui le mérite le plus ! quand au lien entre le dopage et la maladie, ça a pas tellement de sens en réalité, pas besoin d'un cancer pour se doper. ce sont deux choses à prendre en compte indépendemment.