opiOM.net

Version complète : Coupe du Monde 2006
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ouais mais rien n'excuse la violence, et j'espère de tout coeur que la Turquie va prendre une sanction énorme
j'ai jamais vu un truc comme ca, et même si les suisses ont chambré ou quoi que ce soit, le foot et le sport en général ne doivent jamais prendre une telle ampleur
sinon à chaque match contre les anglais tu les tues....le chambrage est quelque chose qui fait partie du sport, la violence non
je préconise l'exclusion de la turquie des éliminatoires de la prochaine WC et la suspension définitive de ce fou furieux d'Alpay... Sick moi mossieur, j'ai connu le football qui était encore un jeu... Sick
Comme Boeuf, je préconise ces deux sanctions... mais je reste persuadé que la Suisse a pas mal de choses à se reprocher et elle doit être sanctionnée également. Comment ? Je ne sais pas...
Ce genre de comportement est effectivement IMPARDONABLE.:nono1:

L'exclusion des Turques ne me sembleraient en aucun cas exagéré, quand aux Suisse, on a qu'à les forcer à rendre l'or des Juifs (Comment ca je suis hors-sujet???!!CAAO8XFQ )
je préconise que soit donné match perdu le fenerbahce Milan qui arrive. :vodevill
Oc ! a écrit ::nono1:

L'exclusion des Turques ne me sembleraient en aucun cas exagéré, quand aux Suisse, on a qu'à les forcer à rendre l'or des Juifs (Comment ca je suis hors-sujet???!!CAAO8XFQ )

énooorme!! vive les robins des bois Tongue
himself a écrit :je préconise que soit donné match perdu le fenerbahce Milan qui arrive. :vodevill

19/11/2005
Foot - C1 : Fenerbahçe-Milan AC sous surveillance
Après les incidents qui ont suivi le match Turquie-Suisse (4-2) mercredi dernier à Istanbul en barrages des qualifications pour le Mondial 2006, l'UEFA, qui a qualifié ce match «à haut risque», a désigné un officier de sécurité pour le match Fenerbahçe-Milan AC de mercredi à Istanbul, comptant pour la 5e journée de la 1re phase de la Ligue des champions.

lequipe.fr
Tarlak a écrit :mais je reste persuadé que la Suisse a pas mal de choses à se reprocher et elle doit être sanctionnée également. Comment ? Je ne sais pas...
En les privant de chocolat...
on leur enlève le milka et les ricolas...
la suisse y est pas pour grand chose, ya juste la turquie qui doit prendre du très lourd...
Turquie-Suisse: l'ambassadeur de Turquie en Suisse a eu "honte"
dim 20 nov, 15h11

LAUSANNE (AP) - L'ambassadeur de Turquie en Suisse Alev Kiliç a "eu honte" lorsqu'il a vu que les footballeurs suisses avaient dû fuir dans les vestiaires à l'issue du match Turquie-Suisse qui a permis à l'équipe helvétique de se qualifier pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.


Dans une interview au "Matin dimanche", le diplomate déclare qu'il attendait "plus de sens de l'hospitalité" de la part du peuple turc. Il a aussi critiqué la presse de son pays.

L'ambassadeur de Turquie à Berne a été déçu de voir les panneaux hostiles aux Suisses dans l'aéroport d'Istanbul, une attitude qu'il qualifie de "honteuse et inacceptable".

A la question de savoir ce qu'il pensait de la presse turque, qui clamait que le premier but avait été marqué à l'aéroport, il a répondu: "C'est ordurier. Un match se gagne sur le terrain."

Le diplomate ne pense pas que la Turquie doive s'excuser officiellement. "Cela reste une affaire sportive qui ne doit pas être transformée en incident politique".

A propos de la FIFA et de son président suisse Joseph Blatter, l'ambasssadeur turc a déclaré qu'il aurait attendu de ce dernier "qu'il garde le silence avant d'émettre un jugement qui (lui) a semblé partisan". Selon lui, le président de la FIFA aurait pu être "plus prudent".

De son côté, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a précisé au "Matin dimanche" que si l'enquête de la FIFA devait démontrer que des officiels turcs étaient impliqués dans les débordements du match de mercredi dernier, alors "elle s'engagera(it) aussi officiellement".

La ministre suisse des affaires étrangères n'a pas adressé de note de protestation à Ankara et n'a pas non plus convoqué l'ambassadeur de Turquie à Berne. Elle avait écrit à son homologue turc pour lui faire part de son étonnement et de sa préoccupation suite aux événements lors de l'arrivée de l'équipe suisse à l'aéroport d'Istanbul. AP
Merci, tout de facon, Blatter a promis des résultats pour début décembre, ce qui devrait fixer l'affaire dans les 3semaines à venir...
Voyons aussi si cet incident aura des suites en LDC cette semaine...
SUISSE / PHILIPPE SENDEROS :
« La Turquie, c’était l’enfer »

21 novembre 2005 - [EMAIL="redaction_foot@sporever.fr"]Rédaction Football365[/EMAIL]


Philippe Senderos revient sur le tumultueux séjour en Turquie de la sélection suisse mercredi dernier en match de barrage pour le Mondial 2006. Le défenseur d’Arsenal parle d’un véritable voyage en enfer durant trois jours.

Philippe Senderos, quel est votre sentiment après ce voyage en Turquie ?
Je suis déjà très heureux parce que nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde, c'est extraordinaire. Mais nous avons vécu trois jours d'enfer dans une atmosphère très délicate.
Comment s'est passée votre arrivée à Istanbul ?
Lundi, à la descente de l'avion, on a dû attendre longtemps au contrôle des passeports. Une fois que nous avons compris que nous n'aurions pas nos bagages, parce que les Turcs les bloquaient à la sortie de l'avion, nous avons décidé de rejoindre l'hôtel. Nos valises et les équipements sont arrivés seulement le soir. Au final, on a passé 3h30 à l'aéroport à attendre. Nous n'avons donc pas pu aller nous entraîner. Nous avons simplement fait une petite séance dans la cour de l'hôtel ! Le mardi, en nous rendant au stade pour l'entraînement, c'était incroyable, c'était un peu comme un guet-apens. Partout où on allait, il y avait des supporteurs turcs qui nous lançaient des oeufs, des bouteilles de bières. Partout, on se faisait insulter. C'était l'enfer, vraiment.
Et le jour du match ?
En arrivant au stade, c'était pareil, on se faisait insulter. Ensuite, dans le tunnel, qui était vraiment étroit, il y avait des gens qui n'avaient rien à faire là, qui voulaient nous intimider. Sur le terrain, on a senti dès le début que ce ne serait pas un match comme les autres. Le public était super chaud, il jetait plein de projectiles sur la pelouse. A chaque fois que nous avions le ballon, les Turcs faisaient des fautes ou mettaient des coups pour nous faire perdre les pédales et nous déstabiliser. Mais on était prêt, on savait qu'ils allaient agir comme ça.
Des coups ont été échangés dans le tunnel...
A la fin du match, on a tous couru pour rejoindre les vestiaires le plus vite possible. Avec du recul, je me dis que ce n'était finalement peut-être pas la meilleure chose à faire. Dans le tunnel, il y avait toujours ces mecs de la sécurité avec leurs grands manteaux noirs qui mettaient des coups de pieds et de poings à tous les joueurs suisses qui passaient. Moi, je suis arrivé parmi les premiers. J'ai sauvé ma peau. (Stéphane) Grichting par exemple a eu moins de chance. Il a pris des coups dans les parties intimes et a dû aller à l'hôpital. Cela faisait vraiment peur. Ensuite, on est resté deux heures dans les vestiaires parce qu'on ne voulait pas risquer de sortir du stade. Le lendemain, pour des raisons de sécurité, nous avons dû tous repartir d'Istanbul ensemble, alors qu'il était prévu que chacun rejoigne son club.
Pensez-vous que la Turquie doive être sanctionnée ?
C'était une expérience unique, puisque nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde et aussi pour tout le reste. Mais ce type de comportement n'a rien à faire sur un terrain. Cela ne fait pas partie du football.
Propos recueillis par l’AFP
Merci Paddy, cela fait froid dans le dos :(
KodiaK a écrit :Merci Paddy, cela fait froid dans le dos :(
tout comme les nombreuses menaces de mort sur le site perso de Benjamin Hüggel ...
Sick

tiens, les Turcs aussi auraient un milieu, il n'y a pas qu'à Marseille ?

Le Temps et tous les journaux suisses a écrit :Accusations contre Fatih Terim

FOOTBALL. La presse turque a changé de ton. Elle évoque la face obscure du sélectionneur, ses déclarations et ses liaisons dangereuses.

Fatih Terim est tombé de son piédestal. Le sélectionneur de la Turquie a non seulement échoué à qualifier son pays pour le Mondial 2006, mais il est aujourd'hui accusé par certains journaux d'être à l'origine des échauffourées de mercredi dernier, dans lesquelles un joueur suisse, Stéphane Grichting, a été blessé. En Turquie, le ton, maintenant, n'est plus à la déception ni aux premières accusations envers la Suisse, qui aurait frappé la première, mais à l'autocritique, du moins de la part de certains journaux.

Jeudi, le quotidien Aksam appelait l'entraîneur à quitter la scène, dans un titre fracassant: «Tu as joué avec l'honneur de la Turquie. Démissionne immédiatement!» Le quotidien se demandait par ailleurs si, au-delà de l'action de la FIFA, le pays ne disposait d'aucune règle interne permettant de sanctionner les responsables.

Fatih Terim, jusqu'ici considéré comme le possible sauveur de la Turquie, est désormais accusé d'avoir mis de l'huile sur le feu, avant le match décisif de mercredi dernier, dans le but de déstabiliser les Suisses. Le journaliste de Hurriyet Cengiz Semercioglu était à Berne, le 12 novembre dernier, lors du match aller, et il accuse. «Fatih Terim dit qu'ils ont sifflé notre hymne national. Eh bien, la même chose arrive en Turquie à chaque match. [...] Alors que nous avons fait attendre l'équipe suisse 90 minutes lors du contrôle des passeports, l'équipe turque et même les supporters turcs passaient l'immigration suisse en cinq minutes. Mais plus important, les déclarations de Terim ont aggravé le comportement des supporters.»

Même chose après l'élimination de la Turquie, mercredi. Quelques minutes à peine après le coup de sifflet final, Fatih Terim apparaît à la télévision, le regard sévère, l'humeur mauvaise. Il s'en prend immédiatement aux Suisses, qui auraient «volé» la victoire à son pays. Pendant ce temps, Stéphane Grichting, blessé au niveau du canal urinaire dans la bagarre qui a éclaté dans les vestiaires, est emmené à l'hôpital. Mais d'excuse, aucune.

Au contraire, vendredi, Fatih Terim met de l'huile sur le feu et appelle la Turquie à se serrer les coudes dans cette épreuve difficle, pour sauver l'honneur coûte que coûte.

La presse, qui le présentait comme le meilleur coach de Turquie, insiste depuis lors sur «le côté face» du personnage et évoque le spectre de l'extrême droite dans cette affaire. Le journal Sabah rappelle que Fatih Terim est un ami très proche de l'ultranationaliste Mehmet Agar, ancien ministre de l'Intérieur qui, en 1996, avait dû démissionner à la suite du scandale de Susurluk impliquant «l'Etat profond», c'est-à-dire la mafia, la classe politique et la police. L'homme, aujourd'hui leader du Parti de la juste voie (DYP), est un fervent supporter du club stambouliote Galatasaray, dont Fatih Terim a été le coach pendant des années.

Quant au quotidien de gauche Radikal, il évoque la présence troublante dans les vestiaires au moment des faits de Yasar Aydin et Ali Kiratli. Les deux hommes sont des proches de l'un des patrons de la mafia turque et auraient participé activement à la bagarre.
C'est bien de la part des journaux turques :smoke1:
Y'a dû y avoir quelques coups de fil haut placés...Whistling
FIFA : Blatter se pose la question des hymnes nationaux

Joseph Blatter, président de la FIFA, a indiqué ce mardi dans la presse suisse que l’instance internationale envisageait de supprimer les hymnes nationaux joués au début des rencontres internationales.
Les deux rencontres entre la Suisse et la Turquie, comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2006, font décidemment beaucoup parler. Joseph Blatter, président de la FIFA, a indiqué que l’instance internationale envisageait de supprimer les hymnes nationaux joués au début des rencontres internationales. « Je me demande en conséquence, si cela a encore un sens de jouer les hymnes nationaux respectifs. Lorsqu'un nationalisme exacerbé s'ajoute à la passion et à l'émotion, cela devient explosif, et c'est pourquoi nous pensons supprimer les hymnes » a-t-il déclaré dans un entretien publié ce mardi par le magazine suisse Schweizer Illustrierte.

f365
ya qu'à arreter le foot tout court :fou:
ou alors on interdit les drapeaux dans les tribunes, les blasons des federations sur les maillots...
l'a craquée la blatte !
A coté de la plauque le Seppi. Hors de question qu'il ne résonne plus dans un stade La Marseillaise ou Fratelli d'Italia. :n:
Ca fait trop longtemps qu'il siège à la FIFA celui là...