Et puisqu'on parle du loup...
« Franck se sent mal »
Bruno Heiderscheid, l'agent de Franck Ribéry, fait le point sur la situation de son joueur, toujours désireux de quitter l'OM.
NANCY. Il y a peu, Bruno Heiderscheid était totalement inconnu du grand public. Mais depuis quelques semaines, on l'aperçoit à la télé, on l'entend parler sur les radios nationales et on lit ses déclarations dans de nombreux journaux. Ce Luxembourgeois, fervent supporter du FC Metz dans son enfance (« J'aimais aller à Saint-Symphorien pour encourager les Grenats à l'époque de Nico Braun » se souvient-il), est devenu un habitué des médias.
Sa soudaine notoriété s'explique par son statut d'agent de Franck Ribéry, la nouvelle coqueluche du foot français dont l'avenir en club se révèle le feuilleton de l'été 2006. Le dernier épisode ? Hier, les dirigeants marseillais ont exprimé leur intention de convoquer le génie balafré jeudi à l'occasion du 2e tour préliminaire de la Coupe UEFA programmé à Berne... Une annonce qui n'a pas perturbé Bruno Heiderscheid. Voici le point de vue de l'imprésario de Ribéry.
- Votre joueur envisage-t-il de participer au voyage à Berne ?
- S'il fait partie du groupe retenu, Franck sera présent. Tant qu'il aura un contrat avec l'OM, il répondra aux convocations des entraîneurs marseillais. Même les menaces de matches avec la réserve ne sont pas de nature à l'inquiéter. Personne n'imagine un vice-champion du monde en CFA 2. Mais bon, je peux vous assurer que Franck ne se mettra pas à la faute.
- Les dirigeants phocéens continuent de clamer que Ribéry va rester à l'OM. Comment réagissez-vous en entendant cela ?
- J'ai encore eu le directeur sportif José la caution Marseillaise ce matin au téléphone. Lui a la tête sur les épaules. En revanche, le dialogue est rompu avec le président Pape Diouf qui se comporte de manière incorrecte avec Franck. Il ne lui a même pas donné un coup de fil durant le Mondial. Et il n'a jamais répondu à ses attentes. La semaine dernière à la Commanderie, Franck lui a demandé de reprendre des relations normales avec moi. Résultat ? Il a encore refusé de me rencontrer.
« Son départ semble inéluctable »
- L'origine du différend entre Diouf et vous, ce serait une commission de 600.000 euros qui ne vous a pas été versée...
- Le problème dépasse cette somme d'argent que je dois récupérer. Depuis que Franck a prolongé et revalorisé son contrat à l'OM le 10 mars, Pape Diouf se croit tout permis. Il me méprise alors que j'ai été l'un de ses amis durant six ans. Le voilà enfermé dans sa logique. Il sait qu'il joue son poste avec la gestion du dossier Ribéry. Or, le contexte marseillais lui a fait perdre les pédales. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le directeur général du club, Thierry de la Brosse, vient de communiquer sur le sujet à la place de Diouf. Quand Franck a appris cela, il m'a dit : ''Qui c'est de la Brosse ? ''. A partir de là, vous comprenez que l'OM n'emploie pas les bonnes méthodes pour essayer de trouver une solution.
- Que va-t-il se passer, à votre avis ?
- Il y a deux options. Soit, on va au clash. Soit l'actionnaire principal, Robert Louis-Dreyfus, prend les choses en main et Pape Diouf fait son mea culpa. Dans ce cas-là, il y aurait peut-être moyen de sauver l'histoire de Ribéry à l'OM.
- Est-ce vraiment possible ?
- Ça me paraît très compliqué. Dans l'état actuel des choses, le départ de Franck me semble inéluctable.
- Au cours de son interview accordée à TF1 vendredi, Ribéry a expliqué qu'il s'était mis d'accord avec un club. Lequel ?
- Je ne vous le dirai pas. Mais que ce soit à Lyon, à Arsenal ou au Real, Franck poursuivrait sa progression.
- Quelle est votre emprise sur lui ?
- C'est Franck qui décide. Il faut arrêter de le faire passer pour un garçon influençable.
« Pape Diouf a tout faux »
- Comment l'avez-vous rencontré ?
- Je l'ai croisé pour la première fois à Galatasaray en tant qu'agent de Rigobert Song, l'un des ses coéquipiers en Turquie. On a commencé à travailler ensemble, on a familiarisé et on s'est démené pour sortir d'une situation difficile à Galatasaray. Maintenant, nous entretenons une relation très forte qui dépasse le cadre professionnel. Des liens amicaux nous unissent. Vraiment, Pape Diouf a tout faux s'il croit pouvoir m'écarter des discussions.
- Dans quel état d'esprit se trouve votre joueur, actuellement ?
- Franck se sent mal. Les insultes et les intimidations des supporters marseillais à son égard l'attristent énormément. Car au fond de lui, il adore toujours l'OM. Samedi, lorsqu'il a découvert la méchanceté des gens à la sortie de la Commanderie, il a eu les larmes aux yeux
L'Est republicain