Iggy Pop a écrit :Marseille prêt à "passer l'éponge" si Ribéry s'excuse
MARSEILLE (AFP) - Les dirigeants de Marseille (L1 de football) sont prêts à "passer l'éponge" sur les déclarations de Franck Ribéry souhaitant quitter l'OM, si le milieu international leur présente "très vite des excuses" ainsi qu'à ses coéquipiers, a indiqué dimanche le directeur général du club.
"Il est encore temps de rentrer dans le rang. S'il présente très, très vite des excuses à ses coéquipiers et aux dirigeants, qu'il a mystifiés par ses propos, on peut repartir dans des conditions normales et passer l'éponge", a déclaré Thierry De La Brosse à l'AFP.
La suite : http://fr.sports.yahoo.com/06082006/1/ma...xcuse.html
Dans cet article, entres autres, cette phrase de de la Brosse (que j'intègre ici pour "justifier" mon propos) :
"Cela arrive à tout le monde de commettre un dérapage. Charge à nous, dirigeants, de convaincre ensuite les supporteurs."
...
A la lecture de ces propos ce matin, ces phrases surlignées m'ont interpellé (j'ai vu plus haut que certains opiomanes n'y sont pas restés insensibles non +, cf. page 52 je crois de ce topic) ; Diouf, la caution Marseillaise, de la Brosse laissant une porte de sortie à Ribéry (jusque-là, à la limite, rien ou pas grand chose à redire)...
J'en suis venu néanmoins à me poser quelques questions sur la possible suite (de la gestion ?) des évènements : ainsi, je me suis demandé : pour autant, que penser d'un joueur qui semble-t-il ne doit pas chercher à adhérer aux discours de ces dirigeants et qui veut aller voir ailleurs ? (Surtout compte tenu de ses propos sur ses 23 ans et sa maturité et ses dénégations quant au fait qu'on l'accuse (Diouf en tête) d'être "instrumentalisé").
Par ailleurs, j'ai aussi réfléchi à : comment ces mêmes dirigeants comptent-ils "racheter" la parole ou l'avis de certains supporters qui n'acceptent pas de voir qu'un joueur n'ait pas respecté un minimum le club avec lequel il est sous contrat depuis 1 an maintenant, au moins sur la forme ?
la caution Marseillaise a beau jeu de dire que les supporters devront faire avec (à accepter que Ribéry joue pour l'OM de nouveau), j'ai dû mal à considérer que si ces mêmes supporters continuent à le siffler ou à montrer leur refus de voir le joueur concerné jouer à l'OM, les dirigeants ne devront pas faire avec et à considérer les désirs d'un joueur qui j'en suis quasi persuadé a toujours envie d'aller voir ailleurs (et sera renforcé dans son idée, compte tenu de la situation du moment et peut-être des sifflets ou autres insultes prochainement).
Diouf, la caution Marseillaise, Emon (bien obligé de suivre la ligne de ses dirigeants) etc., comptent-ils (par leur propos) que les supporters ou partie, changent d'avis rapidement sur le joueur en lui octroyant à nouveau toute leur considération ?
Ou bien Diouf, au moyen de petits billets (par exemple, hypothèse que j'émet, potentiellement

) aux capos de groupes de supporters, compte s'attacher le soutien de ceux-ci et "racheter" leur parole (en essayant de s'attacher à ce que les capos de ces groupes maîtrisent les membres de leur groupe en ne prononcant aucune insulte ou autre manifestation de violence contre Ribéry) ?
Tel était donc le genre de questions que je me posai aujourd'hui à ce propos...
Pas très clair dans l'énoncé de mon propos (comme d'habitude), mais j'espère que certains d'entre vous auront néanmoins saisi le fond de mes interrogations.
On verra donc comment tout cela est géré dans les prochains jours, ne serait-ce que jusqu'à dimanche... On aura alors déjà un premier élément de réponse.
Perso, je vois aussi dans cette "affaire" pour les dirigeants, le moyen de se faire déborder (désavouer) par les supporters (: c'est aussi et surtout pour cela qu'ils en appellent au calme et à devoir faire face à la réintégration du joueur dans l'équipe...) dans cet épisode, jusque-là, un élément qui n'apparaissait pas autant ; les dirigeants sont ici donc à un cap et jouent aussi là, sinon leur démission, du moins leur manifestation de supériorité sur tout autre environnement via l'adhésion des supporters à leurs propos et autres actes...
Suis-je le seul à avoir dijoncté comme çà à ce sujet ou, du moins, à m'être pas mal pris la tête

avec ces propos et à leur possible signification (implicite comme explicite) ? J'ai un doute là...