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Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
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Peer-to-peer: 50 plaintes déposées par les maisons de disques
L’industrie du disque fait le point: 50 plaintes, pénales ou civiles, ont été engagées contre des internautes, qui mettent à disposition le plus grand nombre de fichiers sur les réseaux d’échanges. Le «moratoire» proposé par le PS est rejeté.

Malgré des critiques de plus en plus nombreuses, les maisons de disques maintiennent résolument le cap dans leur lutte contre les téléchargements illégaux. Réunis à l’Olympia, les représentants de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) ont fait le point sur leur stratégie offensive.
«Une cinquantaine d’actions judiciaires [contre de présumés pirates] ont été lancées, dont plus de la moitié ont déjà donné lieu à l’intervention de la justice», a déclaré Marc Guez, directeur général de la SCPP. La société s’attaque en priorité à ceux qui mettent à disposition le plus de fichiers musicaux illégaux sur les réseaux "peer-to-peer".

«Les plus gros vont au pénal», a-t-il poursuivi. Certains ont déjà reçu la visite de la police ou de la gendarmerie à leur domicile, qui a saisi leur ordinateur. Ils risquent jusqu’à trois de prison et 300.000 euros d’amende. Les premiers verdicts devraient tomber courant 2005. La SPPF et l’UPFI, qui représentent les producteurs indépendants en France, vont faire de même, dans les semaines à venir, ont-elles indiqué le même jour dans un communiqué.

«Tout est fait à la main, sans créer de fichiers...»

Les autres – «les moins gros des plus gros», selon la formule de Marc Guez – sont poursuivis au civil. Dans ce cas, la SCCP et le Snep demandent au juge de suspendre ou de résilier l’abonnement d’un pirate. Plusieurs de ces actions devraient aboutir «à brève échéance». C’est la charte d’engagements, signée en juillet entre producteurs et fournisseurs d’accès à internet, sous l’égide de Nicolas Sarkozy, qui a instauré cette seconde voie, moins brutale, que des actions pénales.

Aucun prestataire extérieur, ni «aucun moyen technique particulier» n’intervient pour repérer les internautes visés, garantit Guez. Selon lui, «tout est fait à la main, sans créer de fichiers, même manuels». Jusqu’à cet été, la loi informatique et libertés de 1978 ne leur permettait pas de tracer et de conserver à grande échelle les adresses IP des contrevenants. C’est désormais possible grâce à la disposition relative aux fichiers d’infractions.

La SCPP va donc très vite demander des autorisations à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour passer à des traitements automatisés. Cela lui permettra non seulement de ficher plus facilement les pirates, mais également de mettre en ½uvre une autre des mesures prévues dans la charte de juillet: demander aux FAI d’envoyer des messages d’avertissements aux internautes repérés.

Cette offensive conjuguée du Snep et de la SCPP fait partie d'une campagne de dimension européenne des membres de l'IFPI (la Fédération internationale de l’industrie phonographique). Ils se sont concertés dans six pays (Allemagne, Autriche, France, Italie, Danemark et Royaume-Uni) pour annoncer ce jeudi combien d'internautes sont dans leur collimateur: depuis environ six mois, 700 plaintes individuelles au total sont instruites. Outre-manche, parexemple, ils sont 28 à trembler, comme le rapporte Silicon.com aujourd'hui.

Le PS renvoyé dans les cordes

Selon la SCPP, ces actions, aussi impopulaires soient-elles, portent leurs fruits. Grâce aux procès similaires intentés en Europe et aux États-Unis, le nombre de fichiers musicaux téléchargés a diminué de 30% entre juin 2003 et juin 2004, a calculé l’IFPI. Par ailleurs, la fréquentation de Kazaa, l’un des systèmes d’échanges les plus populaires, a baissé de 41% en un an.

Les contestations portant sur ces statistiques sont immédiatement contrées: «Nos actions ont un effet significatif et déterminant», martèle Marc Guez. «Certes le trafic des réseaux peer-to-peer augmente», concède-t-il. «Mais ce sont les échanges de films et de jeux vidéo qui augmentent, car ces industries n’ont pas encore intenté d’actions comparables aux nôtres.»

De même, il est évident que les utilisateurs de Kazaa sont passés à d’autres outils, comme BitTorrent, Emule ou WinMX. «Mais nous sommes convaincus que nous obtiendrons les mêmes résultats lorsque nous nous attaquerons véritablement aux autres protocoles», précise le représentant de la SCPP. Et pour lui, des milliers de procès ne seront pas nécessaires pour convaincre les internautes de se détourner de ces systèmes: «Les gens s’arrêteront spontanément sachant qu’ils risquent une condamnation.»

Les maisons de disques ne veulent en revanche pas entendre parler de «moratoire» sur ces poursuites, comme le propose le parti socialiste. «Le moratoire n’a que trop duré», s’indigne Gilles Bressand, président du Snep. «Nous avons attendu plus que de raison la transposition de la directive e-commerce (devenue loi pour la confiance dans l’économie numérique en France) et pendant ce temps nous avons été pillés.»



Téléchargement: les maisons de disques défendent leur modèle économique
Les majors sont insensibles aux critiques de clients des kiosques payants. Elles affirment que les prix pratiqués sont raisonnables (ma couille) et que les DRM, absolument indispensables, ne doivent pas faire les frais de l’absence d’interopérabilité.

Parallèlement au volet répressif contre les présumés pirates, les maisons de disques garantissent que leur objectif prioritaire est le développement d’offres légales de téléchargement de musique. Lors de la conférence de presse du 7 octobre, les représentants de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) ont tenté de convaincre l’assistance de leur bonne volonté.

«Nous sommes très proches des engagements contenus dans la charte [signée en juillet avec le gouvernement et les fournisseurs d’accès]» a garanti Marc Guez, le directeur général de la SCPP. Selon lui, 400.000 titres ont déjà été numérisés et mis à disposition sur les plates-formes légales, sur un objectif de 600.000 d’ici à la fin de l’année.

«400.000 titres, c’est une belle Fnac de province», a renchérit Hervé Rony, le directeur général du Snep, tout en soulignant que le nombre de ces morceaux va très vite augmenter de façon «exponentielle».

Les prix sont calqués sur ceux des États-Unis

Reste que ces kiosques payants et officiels sont encore très loin de répondre aux attentes des utilisateurs; ils se plaignent à la fois du prix des titres et des contraintes imposées par des systèmes de gestion numérique des droits (DRM) incompatibles entre eux, ainsi qu'avec tous les baladeurs du marché.

«On a choisi un euro par titre, car c’est le prix d’un dollar qui s’est d’abord imposé aux États-Unis», s’est justifié Pascal Nègre, le président de la SCPP et numéro un d'Universal Music France. «Donc il est normal que l’Europe ait suivi ce chemin». Et de rappeler, selon son habituel discours, que «la musique, ça vaut de l’argent (...) et les soldes toutes l’année, ce n’est pas possible!»

«Qu’on ne vienne pas me dire qu’une chanson à un euro, c’est excessif, quand on paie certains SMS à trois euros ou un croissant à un euro», s’est emporté de son côté Hervé Rony.

Quant à l’interopérabilité, il s’agit évidemment «d’un point essentiel», reconnaît le directeur général du Snep. «L’ensemble des maisons de disques souhaite, de manière forte cette interopérabilité». Mais c’est avant tout l’affaire des industriels, fabricants de baladeurs ou éditeurs de solutions DRM, selon lui. «Maintenant, tant qu’elle n’est pas effective, [si on nous demande] de ne pas protéger les fichiers musicaux, c’est non», martèle-t-il.


Pour contrebalancer, plusieurs assiociations dont UFC-Que choisir et la siociété de gestion de droits d'auteurs Adami lancent un appel a témoin aux internautes poursuivis pour avoir échangé de s fichiers musicaux sur internet.
Objectif: défendre les piates présumés contre ce qu'elles considèrent comme "Une répression brutale et disproportionnée des maisons de disque"
Les témoignages peuvent être reccueillis à l'adresse info@alliancepublicartiste.org.
Plusieurs plaintes pour contrefaçon auraient été déposées depuis cet été par l'industrie du disque. Un enseignant de 28 ans risque aisni jusqu'a 3 ans de prison et 300 000 ¤ d'amende.

Micro hebdo

Mon avis tout con la dessus: Les FAI nous ont bourré le crane avec leur pub vantant les mérite des téléchargements, c'était même leur argument principal on y a même vu David Douillet faire la pub pour club-internet. On nous vend des CD vierges, DVD vierges, des graveurs des deux supports, des lecteurs de DiVx a 50 ¤. Tout est fait dans le commerce pour faire des "sauvegardes" Wicked Ben oui dans les cas ou les bandes de mes cassettes seraient fatiguées, je préfère louer ou downloader la trilogie du seigneur des anneaux et en faire une saugegarde sur DVD ou DiVx. Je suis prévoyant. Rolleyes
Et on voudrait, nous faire payer a nous ? Mad1 pauvre couillons de consommateurs. Il est clair qu'il est, une fois de plus plus facile de choper ma gamine en train de télécharger un plagiat de la star-ac que d'arrêter une ligne de production chez Philips ou Verbatim.
La résistance est en marche en j'en suis bien content.
vive la star ac et toutes les fabuleuses trouvailles créatives qui sortent des majors, huhu le règne de la terreur et de l'intimidation approche, craignez le glaive et la balance (gaffe aux balances), :smoke1:

J'ai même pas envie de vomir ma haine envers pascal nègre tant mon dégoût pour ce gars est phénoménal, il nous ressort les mêmes arguments qui à l'époque étaient ceux qu'il utilisait pour fustiger l'arrivée de la cassette audio sur le marché grand public, bref ce mec là défend son empire à la j2m que l'on sait exempt de tout reproche.
C'est sûr qu'une taxe sur les supports vierges avec la loi tasca ne lui a pas suffi pour ramasser le pognon et ainsi combler les pertes générées par le manque à gagner relatif aux méfaits du piratage, il en veut plus et il a l'écoute des politiques même si des études montrent que le P2P n'est pas forcément le fautif et le seul responsable de la baisse de la vente de cd.

Maintenant, quand je vois les reportages qui font dans le sensationnel en nous proposant un petit con boutonneux sans ressource, qu'a un matos informatique dernier cri et qui se vante de DL tout ce qui lui passe sous la main, clamant haut et fort qu'il n'a jamais acheté un seul cd ou jeu video biscotte c'est trop cher et que sur la toile et les réseaux appropriés on trouve tout, ben lui c'est un pauvre type, un petit con dont les parents fortunés lui ont acheté du high tech mais qui n'a pas un sous pour se payer de temps en temps des cd musicaux, par contre les cdvierges et les dvd vierges là il l'a le flouz, j'en vois tous les jours de ses mecs là qui pleurent que la musique et les jeux sont chers mais qui me font assembler des machines de rêve.

Personne n'est ni tout blanc ni tout noir, chacun assume ses actes .

Je me pose pas en donneur de leçon biscotte j'utilise moi même la mule, mais faut pas venir se plaindre quand je vois certains lascars qui tombent des gigas sans rien acheter sous pretexte qu'ils ont déjà payé un malheureux forfait adsl à 16¤/mois en moyenne et que tout le monde fait ça, ben j'ai autant de sympathie pour ces mecs là que pour Nègre :vod:

je m'excite je m'excite, allez va je vais aller me calmer en telechargeant l'intégrale des Who :choque: Gateux Whistling Shutup
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Negre non plus, et il devrait plutot se pencher sur les moyens de mettre la musique digitale a la portee de tous...:boxe: mais cela dit, quand tu as goute au gratuit et rapide, pas evident de faire la part des choses et de continuer a acheter...

Pour ma part, je dois avoir environ 600 CDs originaux, 400 vinyls et autant de K7... et, peut etre a tort, je me sens moins coupable vis a vis de l'industrie du disque de telecharger aujourd'hui pour pas un rond. Sur cette collection plethorique, combien de daubes, d'albums achetes pour un ou deux titres, etc... un paquet Wacko !

Maintenant tu peux au moins selectionner ce que tu veux... Bien sur on peut toujours pre-ecouter et telecharger pour pas trop cher sur itunes ou autres, mais bon, entre pas cher et gratuit, je sais pas vous... mais moi je choisis encore souvent le gratuit... meme si itunes, pour ceux qui n'ont pas essaye, ca marche pas mal.

Je pense que la taxe sur les supports vierges n'est pas si inadaptee. Il faudrait juste que si elle est effectivement reversee aux maisons de disques, elle soit redistribuee aux artistes de maniere plus equitable et non pas simplement destinee a payer le kerosene du (Amanda)LearJet de ce pauvre petit Pascal N. Si on peut effectivement pister tout ce qu'on telecharge sur la mule ou KZ, il ne doit pas etre si difficile de redistribuer proportionnellement aux artistes la part des taxes qui leur reviendrait?Bowdown

PS: la mule c'est quand meme une plaie en termes de performances. Meme avec une connection tres rapide, impossible d'avoir des transferts eleves :vod: ... quelqu'un sait comment ameliorer ca?
Aie Aie Aie si je me fais choper j'en prend pour perpette moi dis donc avec tous ce que je tele****
Ichiro a écrit :Aie Aie Aie si je me fais choper j'en prend pour perpette moi dis donc avec tous ce que je tele****

Pfffffff n'importe quoi Ichiro tu ne risques rien ça n'a jamais été interdit de telephoner beaucoup Gateux
Whip
Le scandale c'est surtout de devoir payer un dvd ou même un cd souvent plus de 20 euros. Alors si j'essaye d'acheter lorsqu'il s'agit de petits groupes ou artistes un peu 'en marge' ou débutants, c'est hors de question de payer ce prix là pour beaucoup d'autres. Et puisque je suis dans le même cas que RaphHK au niveau CD-teque, je crois bien que les quelques 300 Go de musique sur mon disque dur sont loin d'être volés... Doctor
Moi je partage l'avis d'AKH sur ce sujet :happy2:

Je rejoins aussi ce que dit Clarky, on va manger pour quelques conards Rock
300Go l'Empereur Blink ?!?... J'espere pour toi que Negre lit pas le forum....
RaphHK a écrit :300Go l'Empereur Blink ?!?... J'espere pour toi que Negre lit pas le forum....

C'est du téléchargé réseau, donc je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire sachant que je n'utilise aucun p2p. Et puis je démentirai devant la justice... Bleh
Bah tu sais je dois avoir plus de 40 Albums de musiques, plus de 120 divx et une dixaine de jeux telecharger....
Pour ma part, je ne sais pas ce que j'ai en capacité comme téléchargement, mais dans la mesure ou je télécharge des films (1) ou des MP3 (2) et que je n'en fais pas de commerce, j'ai du mal a comprendre pourquoi on viendrait me casser les pieds chez moi. Malgrè tout ce que peuvent exposer, surtout les maisons de disque, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit vraiment les internautes qui "volent" les artistes.
un CD (3) a 15 ¤ maxi et un DVD (3) a 20 ¤ maxi, me semblent aujourd' hui être des prix raisonnables. Leurs ventes ne pourraient qu'exploser, par conséquent, les téléchargement diminuer.

(1)nettement moins maintenant, la qualité n'est pas toujours là
(2)je suis plutôt a la recherche de vieux morceaux.
(3)CD et DVD nouvellements sortis
deepbluebdr a écrit :Pour ma part, je ne sais pas ce que j'ai en capacité comme téléchargement, mais dans la mesure ou je télécharge des films (1) ou des MP3 (2) que je n'en fais pas de commerce, j'ai du mal a comprendre pourquoi on viendrait me casser les pieds chez moi.

comme tu telecharges gratos,Tu n'est plus un acheteur potentiel ,il est là le problème...corse
zorg a écrit :comme tu telecharges gratos,Tu n'est plus un acheteur potentiel ,il est là le problème...corse
oui mais c'est ce que je disais plus haut, tout est fait commercialement d'abord, industriellement ensuite pour favoriser les téléchargements.
Ben j'suis tranquille avec mes 5 pitis Go de mp3 :punk1:

Je ne vois pas pourquoi on paierait 20¤ et plus pour les albums minables que nous proposent généralement les maisons de disques.

Pitite anecdote : j'avais acheté début 2003 l'album de Sean Paul avant qu'il ne soit connu (pardon, qu'il passe à NRJ Bye2 ) pour 20¤, 'achement raisonnable car c'était un import US.
Cette été, une copine l'a acheté 25¤ en version française ... Yuk
Elephant Bird a écrit :Je ne vois pas pourquoi on paierait 20¤ et plus pour les albums minables que nous proposent généralement les maisons de disques.
Bah Babar, si c'est nul, à quoi bon télécharger :Pixie
Nil Sanyas a écrit :Bah Babar, si c'est nul, à quoi bon télécharger :Pixie

A mon sens tout l'interet du pire tout pire reside là dedans Wub
par exemple je charge 100 albums et sans deconner sur les 100 j'en aurai acheté 5 les 95 autres je les decouvre ou je reviens sur de vieux trucs que j'avais avant par exemple.
Mais ça ne m'empeche pas d'acheter des disques King
Tiens un exemple je connaissais pas Noah chanteur je n'aurai jamais acheté un de ses disques, bah par curiosité j'ai pris le dernier, je me suis régalé Wub je peux te dire que le prochain j'irai l'acheter illico car quand je veux un disque vraiment je prefere l'avoir en original avec la pochette les paroles et tout le toutim :punk1:
Pas question pour moi par exemple de ne pas avoir le dernier Massilia sans son bel écrin :nono1: resultat je decouvre j'achete et DANS MON CAS ça s'equilibre j'achete autant de disque qu'avant :D
Oui oui, mais tu prends pas de la bouse (c'est ce que je voulais dire).

Ou si tu en prends, tu supprime après (à moins de garder pour... garder).

Moi je consomme même plus qu'avant - faure dire que j'avais pas un rond avant Biggrin2 - et quasiment tous mes derniers albums, à part un ou deux, sont liés à des morceaux découverts en ligne et donc téléchargés pas très légalement corse
Nil Sanyas a écrit :Bah Babar, si c'est nul, à quoi bon télécharger :Pixie

Pourquoi payer le single de Félicien 8¤ alors que je peux choper le koumkoum gratos ? Happy

Et souvent, je télécharge, j'élimine les mauvais, j'achète les bons, bicose comme dit Pixou, la zolie pochette avec les paroles et l'autocollant "nouveautévuesurNRJ", le joli disque avec un son nickel qui saute pas dans mon autoradio, etc ...

Des gars comme Rohff, Neg'Marrons, j'apprécie une à deux chanson par album, pas la peine de mettre 20 ¤.
Par contre, les albums d'IAM par exemple, ils viennent directos de la FNAC ou du virgin
Tu t'immagines toi avoir un nouvel album des musclés et pas le livret pour les paroles Ranting
Pas question No2 padsachémoa :nono1: