opiOM.net

Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le téléchargement légal plus cher que l'amende

[Image: q.gif]ue risque actuellement un particulier qui télécharge illégalement de la musique ou un film sur son ordinateur ? Et que risque celui qui il grave une copie de CD pour la donner à une personne qui se trouve en dehors de son cercle familial ?Alors qu'un projet de loi reprenant les mesures préconisées par la mission Olivennes (notamment la suspension, voire la résiliation, de l'abonnement des fraudeurs récidivistes) doit être présenté au premier semestre 2008 (Le Monde du 24 novembre), la loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information (Davdsi), votée le 1er août 2006, ne permet pas de répondre clairement à ces questions.
Les jurisprudences restent contradictoires. La loi Davdsi ayant été partiellement cassée par le Conseil constitutionnel, les sanctions maximales sont toujours, comme pour les actes de contrefaçon, de 300 000 euros d'amende et trois ans de prison. Mais les tribunaux condamnent rarement les fraudeurs internautes, qui seraient au nombre de huit millions en France. Aucune peine de prison n'a été prononcée.
Depuis 2004, les sanctions s'échelonnent, selon les tribunaux, entre la relaxe et 1 000 euros par fichier litigieux. Cette amende, la plus élevée, a été infligée par le tribunal de grande instance de Chambéry, le 1er septembre 2006. Mais "En moyenne, il est plutôt demandé 0,30 euro par fichier musical. Si bien que les amendes restent souvent moins chères en moyenne que le prix des téléchargements légaux (de l'ordre de 0,99 euro)", explique Lionel Thoumyre, directeur de Juriscom. net, revue de droit des technologies de l'information.
En intégrant les dispositions d'une directive européenne, la loi Davdsi a réduit la portée des exceptions au droit d'auteurs, comme la copie privée pour son usage personnel. "La loi ne dit pas clairement si la personne qui effectue une copie d'oeuvre doit en avoir acquis licitement l'original", affirme M. Thoumyre.
La nouvelle autorité de régulation des mesures techniques, installée en avril a été chargée de fixer le nombre maximal de copies privées. Pour l'instant elle ne s'est pas encore prononcée. Ni sur les supports physiques (CD, DVD) ni sur les téléchargements effectués sur le réseau Internet.

Le monde.fr
chichiman a écrit :en fait, ça entraine quoi ? ça veut dire quoi ? que mon FAI va voir quand je me connecte à la mule ou autre et il va moucharder à la police d'internet ? ça veut dire que la police d'internet va venir choper des adresses IP et remonter au FAI pour savoir qui c'est ?

En résiliant les abonnements, les FAI n'auront plus grand monde... C'est le serpent qui se mord la queue :fou:
Actuellement, le telechargement tue et fait vivre le millieu du disque.
Comme précisé plus haut, beaucoup ecoute avant d'acheter. Dernierement, j'me suis acheté 2 CD d'Amy Winehouse, 3 de Superbus comme çà. J'l'aurais pas fait sans écouter avant.
Le probleme, c'est que certain (ados?) telechargent et gravent à tout va sans acheter.

Faudrait trouver une solution mais existe elle?
Donner de la "valeur" à la musique ? La rendre moins "industrielle" ? (et tous les travers qui vont avec)
A la fois, ce qu'ils oublient c'est que :
- j'ai payé 3 fois l'integrale des Floyd et des Beatles (LP, CD, partoches, et autres produits dérivés) que mes parents avaient deja payé... tout ca pour, fut un temps, payer les operations et les petits garcons de Jackson...
- le mp3, c'est bien gentil, mais c'est tout pourri...

Ils ont cas faire le forcing sur un nouveau support de qualité (vu qu'on dirait que dans la guerre DVDaudio / SuperAudioCD, ils sont morts en meme temps) et arreter de nous les briser avec leur lois, leurs pleurs, leurs articles...
Franchement le CD ça sert à plus rien. Ça prend une place folle, la poussière, les CD tiennent de moins en moins longtemps... Le mode d'écoute a changé. On met sa musique sur ordinateur en se constituant sa bibliothèque, ce qui permet de faire du "suffle", ou dans un mini baladeur MP3, voire même avec son téléphone.

Quand j'ai acheté le dernier CD de Massilia, la première chose que j'ai faite, était de le ripper pour pouvoir l'écouter partout. Alors, franchement je trouve l'intérêt assez limité. Le CD a fait son temps et n'est plus compatible avec la consommation musicale actuelle. A musique Kleenex, support kleenex.

Une solution serait de faire ce qu'avait prévu Napster, un accès illimité à une base de donnée musicale P2P, moyennant un abonnement mensuel de la valeur d'un CD : 14.90€ sur 6 mois. On bloque le download à 1Go par mois, ce qui est largement suffisant. Du coup, c'est comme si tout le monde achetait 1 CD par mois, ce qui était loin d'être le cas avant la "crise".

Franchement, avec un système sûr, sans trop de virus, légal et du coup plus facile d'accès pour les personnes peu douées en informatique, ça résoudrait partiellement le problème.

Il faut arrêter de nous vendre de la musique à 0.99€. Ca te fait 20€ l'album, sans le CD dans un format de bouse en qualité pourrie.34

Si cela se développe, on pourra à terme virer ce format MP3 propriétaire de bouse et utiliser un meilleur format avec un son convenable.Bowdown
Fanfarlo a écrit :Franchement le CD ça sert à plus rien. Ça prend une place folle, la poussière, les CD tiennent de moins en moins longtemps...

Surtout quand tu as une fille de 2 ans, au bout de 2 jours le CD saute tout le temps.

Fanfarlo a écrit :Une solution serait de faire ce qu'avait prévu Napster, un accès illimité à une base de donnée musicale P2P, moyennant un abonnement mensuel de la valeur d'un CD : 14.90€ sur 6 mois. On bloque le download à 1Go par mois, ce qui est largement suffisant. Du coup, c'est comme si tout le monde achetait 1 CD par mois, ce qui était loin d'être le cas avant la "crise".

Trés bonne idée car je suis trés loin d'acheter un CD par mois...

Fanfarlo a écrit :Il faut arrêter de nous vendre de la musique à 0.99€. Ca te fait 20€ l'album, sans le CD dans un format de bouse en qualité pourrie.34

Farpaitement d'accord, j'y avais jamais pensé...
Je plussoie Fanfarlo, mais j'ajouterai qu'il faut que la base de donnée disponible soit très très très vaste, parce que moi j'écoute des trucs un peu rares... donc il faudrait un système globalisé, et si ça arrive je voit plutôt chaque maison de disques créer son propre réseau... ce qui ne marcherait pas.
Bonne idée Fanfarlo, mais pour le moment je me contente de Deezer.com, j'attends qu'une seul chose c'est que le débit internet mobile (et surtout le coup de l'accès) me permettre d'y être connecter depuis mon tel :D en attendant j'ai carte microSD contenant mes MP3 qui me suit partout.

L'idée de payer les majors (et ensuite les artistes) en fonction de l'écoute par la pub est une super idée.
Mais comme Hellborg, j'espère qu'ils vont étoffer l'offre car y'a des trucs qui ne sont pas dispo et qui le mériterai
C'est vrai ce qui dit Fanfarlo !!! 59

Mais paskya un mais, pour ma part le CD en tant qu'objet j'aime bien et alors le vinyl Love2 ; je pense que tant que la vie nous fera vivre dans des cages à lapins on aura pas la place pour stocker les CD et que la pièce à vivre est celle de l'ordi qui devient l'objet central de la maison :mf_popean...Si on avait la chance d'avoir une pièce perso style une cave ou un grenier pour mettre les platines vinyl, les enceintes, le petit ordi relié, la bibliothèque avec les purs bouquins de not'vie on voudrait davantage garder les CD...

De plus les groupes de zik essayent de faire vivre un CD en incluant un jouli livret, un poster, je ne sais quoi d'autre...

Et pis ce qui vaut pour les CD vaut aussi pour les DVD, les BD, les livres, les photos et là pour stocker sur l'ordi on en revient au même problème : la place que ça prend...paske 200 DVD en plus de 500 CD dans l'ordi faut une sacrée bécanne...

Une tite solution peut être !!! Prendre la chambre des gosses pour faire un bureau et stocker les minots dans l'ordi ??? :fou:
Fanfarlo a écrit :Il faut arrêter de nous vendre de la musique à 0.99€. Ca te fait 20€ l'album, sans le CD dans un format de bouse en qualité pourrie.34
Oui mais non: si tu achètes l'album en entier, il te revient le plus souvent à 10 €. Il faut faire un parallèle ave le prix des singles à l'époque, entre 3 et 4€.
Heu, faut arrêter pour le stockage. A moins d'avoir 100 000 CD chez toi, même 1000 CD, ça prend pas autant de place. Sinon que dire de mes 1000 mangas Heat
Nil Sanyas a écrit :Heu, faut arrêter pour le stockage. A moins d'avoir 100 000 CD chez toi, même 1000 CD, ça prend pas autant de place. Sinon que dire de mes 1000 mangas Heat

t'as qu'à les mettre en mp3 tes mangas.
'Un mois' de musique, en bonne qualite d'ecodage, ca prend 50-60 GO... donc c'est pas grand chose.
chichiman a écrit :t'as qu'à les mettre en mp3 tes mangas.
J'y avais pas pensé Bounce
La chèvre a écrit :Faudrait trouver une solution mais existe elle?
La solution est de vendre moins cher, beaucoup moins cher.
Est-ce que les nouvelles mesures prises vont faire en sorte de réduire les prix ? Sont elles entérinées ? J'ai pas suivi l'info. Ont il évoqué une baisse de tarifs ? Le PDG de la FNAC va t'il retirer de ces magasins tout le matériel qui permet de réaliser des copies ?
Sont il prêt a retirer toutes les taxes sur les supports vierges, sur les concerts live, patin et couffin,
Les opérateurs en téléphonie et autre numéricable vont ils revoir leur messages publicitaires.
Sinon je continueari a télécharger et si mon FAI me vire, ça me fera faire des économies.
Johnny Halliday vient de pirater.....déjà le titre de son dernier album "le coeur d'un homme" ainsi que quelques artistes comme Taj Mahal, Keb Mo', ou encore Cabrel sa dernière bouse en version de luxe coûte 24,99.... pas 25 €, mais 24,99 comme pour mieux nous prendre pour des cons. Il peut se la tailler en pointe et je rassure ce fervent défenseur des artistes, je ne le téléchargerai même pas. A que no soucis Johnny, tu peux dormir sur tes deux prothèses 59
deepbluebdr a écrit :La solution est de vendre moins cher, beaucoup moins cher.
Est-ce que les nouvelles mesures prises vont faire en sorte de réduire les prix ? Sont elles entérinées ? J'ai pas suivi l'info. Ont il évoqué une baisse de tarifs ? Le PDG de la FNAC va t'il retirer de ces magasins tout le matériel qui permet de réaliser des copies ?
Sont il prêt a retirer toutes les taxes sur les supports vierges, sur les concerts live, patin et couffin,
Les opérateurs en téléphonie et autre numéricable vont ils revoir leur messages publicitaires.
Sinon je continueari a télécharger et si mon FAI me vire, ça me fera faire des économies.
Johnny Halliday vient de pirater.....déjà le titre de son dernier album "le coeur d'un homme" ainsi que quelques artistes comme Taj Mahal, Keb Mo', ou encore Cabrel sa dernière bouse en version de luxe coûte 24,99.... pas 25 €, mais 24,99 comme pour mieux nous prendre pour des cons. Il peut se la tailler en pointe et je rassure ce fervent défenseur des artistes, je ne le téléchargerai même pas. A que no soucis Johnny, tu peux dormir sur tes deux prothèses 59

Happy YES!!!

J'ai acheté le dernier Album de N&SK car c'est un petit groupe et que leur album cout moins de 10€, c'est l'hallu quand même plus l'artiste est susceptible de vendre des albums plus c'est cher Ermm

Me rappel y'a quelques années, j'avais acheté un live des Sheriff , plus 30 plages qu'il y avait sur la galette et pour 80F environ, alors qu'au même moment y'a jony qui sortait un truc avec 8 'chansons' pour le 150 boules. Sur le même support, mettre 4 fois moins de chansons pour presque le double du prix y'en a vraiment qui nous prennent pour des cons...
Une vie en MP3

Par Anh - NeoAngel, lundi 19 novembre 2007 à 23:12 :: Audio Portable :: #9190 :: rss
RyuShirow qui s'ennuyait visiblement chez lui vient de m'envoyer un mail fort instructif [Image: wink.png]
Si on vit en moyenne 80 ans soit 700.800 heures ou 42.048.000 minutes et qu'on considère qu'un titre de musique fait en moyenne 3 minutes. De plus, si on considère le fait qu'on écoutera de la musique non-stop de la naissance jusqu'à sa mort, on pourra écouter environ 14.016.000 titres.
Et pour pousser un peu plus loin, si une minute en MP3 fait 1,4Mo avec un encodage correct, il faudra donc pour une vie de MP3 un espace de stockage égale à 58.867.200 Mo soit 58.867,20 Go ou plus simplement 58,9 To.
Tout ça pour dire qu'on disposera bientôt d'un espace disque capable de stocker plus de musiques qu'on ne pourra en écouter en une vie ...

http://www.journaldugeek.com/?2007/11/19...-en-mp3#co
Fanfarlo a écrit :A musique Kleenex, support kleenex.

Bah vi mais les audiophiles on en fait quoi alors ?
Moi le mp3, ca passe dans la voiture, basta...

Edith : Ralphd, c'est quoi un encodage correct mp3 ? Cause si t'es capable de faire la difference entre du 128 et du 320, c'est que t'as le matos son de quelqu'un qui peut pas ecouter du mp3 tellement y'a pas de dynamique...
Nil Sanyas a écrit :Heu, faut arrêter pour le stockage. A moins d'avoir 100 000 CD chez toi, même 1000 CD, ça prend pas autant de place. Sinon que dire de mes 1000 mangas Heat

Franchement, on est deux dans un 27 m², j'ai plus de 500 CD, ça prenait trop de place, j'ai tout rippé et tout jeté ou donné. Franchement c'était les CD ou moi dans l'appart... :fou: