foutcheubol a écrit :La qualité du téléchargement illégal est quand même pas supérieure à celle des plates formes légales ? 
Enfin bon, je titillais le capitaine mais je le comprends, j'achète quasiment toute ma musique (en gros quand elle est dispo) mais je vole quasi tous les films. Parce que j'en consomme beaucoup plus et que je n'ai pas les moyens de tout m'offrir.
Mais je ne conçois pas que l'on puisse tout télécharger sous prétexte que c'est simple, gratuit et sans danger 
Je suis pire que toi (si on peut dire), puisque j'achête toutes mes musiques ainsi que tous mes films ou séries, et je ne regarde même pas les streams, même pour l'OM (j'aime bien écouter Ferreri sur le live du site oeuf, mais je préfère encore plus boire un coup au bar pendant le match). En plus je n'ai plus de TV.
J'invite aussi mes proches à ne pas downloader ... et beaucoup arrête de le faire, et réalisent qu'ils téléchargent plus qu'ils n'ont le temps de voir ou d'écouter.
Je considère que je n'ai pas besoin de tous ces médias pour vivre, et quand j'en ai envie, je prends le temps de trouver le meilleur prix, puis j'achète (quand j'en ai les moyens).
Mais d'un autre côté, je suis consterné par l'attitude et le lobbying des majors et du gouvernement qui stigmatise chaque fois plus l'utilisateur. J'en ai raz le bol de payer plus cher à cause de telle ou telle taxe sur la copie privée par exemple, alors que ce droit n'existe pas.
Bref, je ne peux pas critiquer ceux qui téléchargent ... qui le pourrait, honnêtement ?
J'ai cru comprendre qu'en principe, après hadopi, le gouvernement aurait dû se pencher sur l'inter-opérabilité (pourquoi la platerforme d'achat iTunes n'est toujours pas accessible à partir de linux, freebsd ou quoi que ce soit d'autre ?), et sur les offres. Evidement, je n'y ai jamais cru (mauvaise foi sans doute) ... et pour le moment, on ne peut pas dire que les choses avancent, bien au contraire.
Bref, la situation est juste hallucinante, et une fois de plus, c'est pas grâce à nos (pseudo-) élus que les choses évolueront ...