opiOM.net

Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
melannemesis a écrit :Je pense que la crise vient aussi du fait de la qualité de la production sonore actuelle liée al'argent qu'elle implique.
Je m'explique :
Par exemple, je dl des disques avant d'acheter ce qui m'a amener à acheter moins de disque récent que des disques des années 70 et à ne garder que quelques morceaux du dit album.
Pourquoi?
Tout simplement les artistes (certains, bien sûr, je ne saurais généraliser) savent qu'en ne mettant qu'une ou bonne chanson dans un disque cela leur permettra d'en garder pour en mettre dans un autre disque.
Ainsi, ils pourront avoir une production et des royalties sur chaque album, effectivement ça rapporte plus de faire plusieurs albums moyens qu'un seul bon et le reste on remarque que l'artiste vaut keutchi.

Je ne veux pas faire mon vieux jeu, surtout que je n'étais pas né à l'epoque, mais quelqu'un peut me citer des albums complet comme harvest, electric ladyland, LA woman.

Pour moi dans les récents, il n y a guère qu' Elephant, song for the def qui tirent leurs épingle du jeu.

Cela rajouté à ce qui a été dit précedemment forme un tout qui apporte le résultat que l'on connaît.

Globalement d'accord même si tu es un peu dure avec la prod actuel, un album comme OK Computer ne se coupe en aucun cas, tous les morceaux donnent un sens à l'ensemble (au même titre qu'Harvest, Electric Ladyland etc...) ce qui est inquiétant c'est que dans les années 70 c'était la règle, aujourd'hui c'est l'exception
RAI96 a écrit :Globalement d'accord même si tu es un peu dure avec la prod actuel, un album comme OK Computer ne se coupe en aucun cas, tous les morceaux donnent un sens à l'ensemble (au même titre qu'Harvest, Electric Ladyland etc...) ce qui est inquiétant c'est que dans les années 70 c'était la règle, aujourd'hui c'est l'exception
Tiens c'est rigolo ça, j'allais répondre au post de Deep, en citant Ok Computer et Glory Box ;)
Pour parler des artistes planetaires,ils se plaignent,mais ils se font plus d'argent avec leurs tournées qu'avec leur CD.Hors,il y'aurait peut être moins de monde à leurs concerts si ceux-ci n'avaient pas dl leurs albums.
En même temps se baser uniquement sur la production rock ça veut pas dire grand chose... C'est completement moribond ou presque depuis le début des années 2000 mais ça c'est plutôt lié à un essouflement de la création (plutôt normal d'ailleurs) que lié à la production. Faudrait plutôt regarder pour des courants plus "récents".:mf_popean
keyser a écrit :Tiens c'est rigolo ça, j'allais répondre au post de Deep, en citant Ok Computer et Glory Box ;)

En fait la musique est un art qui incarne son époque, j'écoute toujours avec plaisir Hendrix, les Stones, les Beatles, les Jefferson Airplane, Buffalo Springfield, Janis Joplin etc... alors que beaucoup étaient morts avant que je naisse. Cette musique traverse les générations.
Qui écouteras les cons de la starac dans 40 ans? Qui écouteras les dindes de la bande FM dans 2 ans, qui écoutes encore Lorie etc?...
Société où tout est jetable, la musique y passe, son mode de consommation évolue dans cette logique.
La scène musicale n'a jamais été aussi plétorique et diversifiée que ces dernières années, en revanche il faut piocher à droite à gauche, un titre pas là, un mix par là... la musique se libère de ses exigences artistiques pour basculer dans l'univers de la consommation de masse... il ne faut pas s'étonner que les gens la consomme differemment.
Personnellement les rares Albums qui m'ont marqués ces dernières années sont Début de Bjork, Ok Computer, Nevermind, Grace de Buckley, Doolittle des Pixies, Blue Lines de Massive, Moon Safari de Air, Come from heaven d'Alpha, j'en oublie surement mais pas des masse que j'aurais envi d'écouter dans 10 ans.
Pour info en 1967 sortait:

Smiley, Smile
The Beach Boys

Magical Mystery Tour
The Beatles

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Ba
The Beatles

Goodbye And Hello
Tim Buckley

Buffalo Springfield Again
Buffalo Springfield

Winds of Change
Eric Burdon & The Animals

Younger Than Yesterday
The Byrds

Disreali Gears
Cream

Strange Days
The Doors

The Doors
The Doors

I Never Loved A Man The Way I Love
Aretha Franklin

The Grateful Dead
Grateful Dead

Are You Experienced ?
The Jimi Hendrix Experience

Axis : Bold As Love
The Jimi Hendrix Experience

After Bathing At Baxter's
Jefferson Airplane

Something Else By The Kinks
The Kinks

Forever Changes
Love

Days Of Future Passed
The Moody Blues

The Piper At The Gates Of Dawn
Pink Floyd

The Dock Of The Bay
Otis Redding

Between The Buttons
The Rolling Stones

Their Satanic Majesties Request
The Rolling Stones

The Velvet Underground & Nico
The Velvet Underground

White Light / White Heat
The Velvet Underground

The Who Sell Out
The Who

Little Games
The Yardbirds

On est d'accord non? c'était mieux avant !!:Beep
pff,n'importe quoi l'autre,il oublie la tektonik,ça c'est du lourd
Caligula a écrit :En même temps se baser uniquement sur la production rock ça veut pas dire grand chose... C'est completement moribond ou presque depuis le début des années 2000 mais ça c'est plutôt lié à un essouflement de la création (plutôt normal d'ailleurs) que lié à la production. Faudrait plutôt regarder pour des courants plus "récents".:mf_popean

Ok sur le fond sauf que les différent courants comme tu dis, ça a du mal a s'enraciner. Tu vas écouter en boucle un DJ Shadow, un album du Wu tang ou un Thievery Corporation tu vas tripper sur un Kruder et Dorfmaster, un DJ Kicks, un Terranova, tu vas faire tourner un Troublemaker, un Mattafix en boucle sur la platine. Mais on s'en lasse vite je trouve...

En fait tu as raison, c'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. :mf_popean sauf que l'industrie du disque n'a toujours rien compris.Le prix d'un album ne s'amorti plus sur 10 ans... alors payer 20¤ un truc que tu vas écouter un an ou deux ça fait mal au boule (en plus les albums sont assez inégaux)Ermm
La grosse différence par rapport à l'époque, à mon avis, c'est que les très très bons albums, il faut aller les chercher. Alors qu'auparavant, la radio et la TV suffisaient.

Enfin AMHA :Beep

(car de bons albums, aujourd'hui, on en trouve plein, mais niveau promotion, c'est pas joyeux c'est sûr)
RAI96 a écrit :Ok sur le fond sauf que les différent courants comme tu dis, ça a du mal a s'enraciner. Tu vas écouter en boucle un DJ Shadow, un album du Wu tang ou un Thievery Corporation tu vas tripper sur un Kruder et Dorfmaster, un DJ Kicks, un Terranova, tu vas faire tourner un Troublemaker, un Mattafix en boucle sur la platine. Mais on s'en lasse vite je trouve...

En fait tu as raison, c'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. :mf_popean sauf que l'industrie du disque n'a toujours rien compris.Le prix d'un album ne s'amorti plus sur 10 ans... alors payer 20¤ un truc que tu vas écouter un an ou deux ça fait mal au boule (en plus les albums sont assez inégaux)Ermm
Forcemment je suis d'accord, je trippe sur pas mal de musiques de maintenant, de Sigur Ros à Aphex Twin en passant par Zenzile ou Groundation ou Animal Collective ou plus ou moins tout ce que tu as cité. Mais c'est vrai qu'en fin de compte je finirais toujours par retourner aux Floyd, Stones, Clash, Who, Zeppelin, Doors, Velvet... etc... Bounce

Mais c'est pas impossible que les mecs (vieux?) de l'époque se soient dis la même chose en écoutant les Beattles, Hendrix ou les Stones... C'est pas mal mais bon... Ca vaut pas Sinatra ou Elvis. Et puis l'exemple bateau, mais qui connaissait le Velvet en 1967? Peut-être que quelques trucs de maintenant vont emerger dans 10 ans et devenir des références dans 30 ans. Je sais pas. Bounce

Aprés sur l'industrie du disque j'opine completement. S'il n'y a pas de raison qu'il y ait moins de talents qu'avant... Il faut surement mieux chercher au milieu de tout ça comme dit Nilou. Bounce
Caligula a écrit :Forcemment je suis d'accord, je trippe sur pas mal de musiques de maintenant, de Sigur Ros à Aphex Twin en passant par Zenzile ou Groundation ou Animal Collective ou plus ou moins tout ce que tu as cité. Mais c'est vrai qu'en fin de compte je finirais toujours par retourner aux Floyd, Stones, Clash, Who, Zeppelin, Doors, Velvet... etc... Bounce

Mais c'est pas impossible que les mecs (vieux?) de l'époque se soient dis la même chose en écoutant les Beattles, Hendrix ou les Stones... C'est pas mal mais bon... Ca vaut pas Sinatra ou Elvis. Et puis l'exemple bateau, mais qui connaissait le Velvet en 1967? Peut-être que quelques trucs de maintenant vont emerger dans 10 ans et devenir des références dans 30 ans. Je sais pas. Bounce

Aprés sur l'industrie du disque j'opine completement. S'il n'y a pas de raison qu'il y ait moins de talents qu'avant... Il faut surement mieux chercher au milieu de tout ça comme dit Nilou. Bounce

Je ne pense pas qu'ils se soient dits que les Beatles ou les Stones ne valaient pas Sinatra, mais l'époque était à la découverte et à la création du Rock et de la Pop. C'était forcément plus facile de créer sans passif.
Moi ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est le formatage des jeunes, de mon temps:Beep, on découvrait la musique par un parcours initiatique qui nous transportait du Jazz au classique, du Rock au Punk, du Ska au Reggae, de la Pop au Funk en passant par la soul... on se faisait l'oreille, on apprenais à reconnaitre la belle musique.
Aujourd'hui les ondes diffusent de merdes prêtes à caguer , on nous montre sans la moindre pudeur comment on fabrique de crétins assoiffés de célébrité en Praillemeuheu. Ca va être dur !!Ermm
Bah, ça veut rien dire Rai. J'aime bien La Nouvelle Star (ui, j'avoue Ermm ) pourtant, ça n'empêche pas qu'aujourd'hui, j'écoute du classique, du jazz, du blues, etc. Les albums que j'écoute le plus en ce moment ? Nina Simone et Luis Armstrong Love2

Et avant, j'écoutais du hip-hop, de la musique électronique, du rock, de la pop, etc. Mais après quelques années d'écoute, t'évolues forcément vers le classique et le jazz. Enfin c'est ce qui s'est passé avec moi Bye1 (pour d'autres, c'est certainement différent)

Pis ça n'empêche pas d'écouter ce que j'ai acheté avant. Un petit Air, Bjork, Tracy Chapman, ou Eels, je suis pas contre Bounce
Je suis désolé mais maintenant il y a les Groundation, alors c'est mieux maintenant Bounce
Nil Sanyas a écrit :J'aime bien La Nouvelle Star (ui, j'avoue Ermm )
Whalahonte!! 59

Encore que je suis tombé sur quelques émissions et la programmation musicale n'était pas si mauvaise que ça. Sleep

Contrairement à la Star Ac' qui boucle sur Céline Dion, Johnny halliday et Serge Lama... C'est pathétique. Ermm
Fanfarlo a écrit :Je suis désolé mais maintenant il y a les Groundation, alors c'est mieux maintenant Bounce
Tiens d'ailleurs je viens de reprendre une place pour le Zénith en avril prochain. Bounce

D'ailleurs pour les Montpellierains il y aura Groundation+Massilia au Zénith pour 26 euros. La classe.
http://www.fnacspectacles.com/place-spec...-GRO3A.htm
http://www.myspace.com/thebrassens

Voilà comment réconcilier les vieux et les jeunes 59
Nil Sanyas a écrit :Bah, ça veut rien dire Rai. J'aime bien La Nouvelle Star (ui, j'avoue Ermm ) pourtant, ça n'empêche pas qu'aujourd'hui, j'écoute du classique, du jazz, du blues, etc. Les albums que j'écoute le plus en ce moment ? Nina Simone et Luis Armstrong Love2

Et avant, j'écoutais du hip-hop, de la musique électronique, du rock, de la pop, etc. Mais après quelques années d'écoute, t'évolues forcément vers le classique et le jazz. Enfin c'est ce qui s'est passé avec moi Bye1 (pour d'autres, c'est certainement différent)

Pis ça n'empêche pas d'écouter ce que j'ai acheté avant. Un petit Air, Bjork, Tracy Chapman, ou Eels, je suis pas contre Bounce

En même temps tu n'as pas grandi avec toute cette bouse, ce qui n'est pas le cas des gamins d'aujourd'hui. Comme tu le dis tu as écouté pas mal de choses avant et à coté, songe qu'aujourd'hui les stars se font et se défont autour d'un animateur permanenté. Sais tu que toute cette bouse asphyxie la production musicale par ses investissements lourds totalement aberrant dans la télé réalité.

Ps: Ecoute Miles Davis, Coltrane, Hancock, Magic Malik et le Jazz manouche de Django Reinhardt... a moins que tu les connaisses déjà par coeur !!;)
Les trois premiers ui pas mal 59

Par contre, des bouses, avant, y'en avait aussi hein. J'ai aussi été élevé avec les chansons des Musclés et j'en passe et des meilleurs (et c'est ça qu'on voyait à la TV) 59
Nil Sanyas a écrit :Les trois premiers ui pas mal 59

Par contre, des bouses, avant, y'en avait aussi hein. J'ai aussi été élevé avec les chansons des Musclés et j'en passe et des meilleurs (et c'est ça qu'on voyait à la TV) 59

Les années 80, musicalement c'était pas terrible quand même (pas taper).
Suffit de jeter un coup d'oeil sur les charts... http://members.aol.com/_ht_a/randypny/cashbox/80s.html Bounce
Caligula a écrit :Suffit de jeter un coup d'oeil sur les charts... http://members.aol.com/_ht_a/randypny/cashbox/80s.html Bounce
Tiffany c'est qui ? 34

Rho les Beach Boys Bounce

Sinon en 1988, t'as Michael Jackson, Georges Michael, et c'est tout (ils s'appelaient pas Michael les autres Heat ).