opiOM.net

Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
deepbluebdr a écrit :Les commerces sont déjà taxés Ok, les radios qui sont diffusés dans ces commerces sont aussi taxés, ce qui veut dire que le gouvernement va se gaver deux ou trois fois sur la même chaîne de diffusion ?
Vendeur musique - radios - commerces - clients. ? Fumiers qu'ils sont.
Y a pas un mec ou un parti qui va enfin monter au créneau et être le porte parole pour dénoncer ce racket ? Bave

Dans ma médiathèque, je paye à la SACEM ... au m² de musique audible Laugh

Du coup, si je me fais inspecter un jour avec de la musique un peu forte, ils peuvent me demander de payer l'étage du dessus Sleep
deepbluebdr a écrit :Les commerces sont déjà taxés Ok, les radios qui sont diffusés dans ces commerces sont aussi taxés, ce qui veut dire que le gouvernement va se gaver deux ou trois fois sur la même chaîne de diffusion ?
Vendeur musique - radios - commerces - clients. ? Fumiers qu'ils sont.
Y a pas un mec ou un parti qui va enfin monter au créneau et être le porte parole pour dénoncer ce racket ? Bave

Pour le racket, peut être que Yannick Noah pourrait faire un truc :Smiley foutchdjan:
Usual a écrit :Dans ma médiathèque, je paye à la SACEM ... au m² de musique audible Laugh

Du coup, si je me fais inspecter un jour avec de la musique un peu forte, ils peuvent me demander de payer l'étage du dessus Sleep

Laugh

Faut bien rémunérer les boss de la SACEM...
Usual a écrit :Dans ma médiathèque, je paye à la SACEM ... au m² de musique audible Laugh

Tu la met moins forte et tu profites un max d'un des seul espace de liberté qu'il nous reste. Bowdown
deepbluebdr a écrit :Tu la met moins forte et tu profites un max d'un des seul espace de liberté qu'il nous reste. Bowdown

C'est justement parce que c'est un des derniers bastions de gratuité que je l'offre forte Sleep

Les gens dansent devant mon bureau :happy2:
Dans la boutique saisonnière où je travaillais l'été à la Grande Motte, chaque année, on le voyait arriver le mec de la Sacem.
C'est peut être le seul comme ça, mais le mec qui se ballade en plein après midi, à quelque mètre de la mer, avec un espèce de vieux costume et une valise/mallette en cuir noire usée (comme les profs à l'école quand j'étais petit), c'est l'affiche direct. :meuh
Et tous les ans, c'était le même, et tous les ans, le même parcours...

Alors, quand il attaquait la rue piétonne, signaux de fumée, tam tam, pigeon voyageur pour avertir les amis commerçants. Spoton

Nous, on était en milieu de rue, en 5 ans, chaque fois qu'il est passé, il n'y avait pas de musique, ni d'appareils pouvant fournir cette substance coûteuse qui dépassait...

Si cela avait été moi, le mec de la Sacem, je peux d'ores et déjà assurer 600% de taxe en plus, jamais plus de 4 commerces dans la même rue, ballade en Marcel, tong et carnet de paiement dans le caleçon de bain Clap
Cyrs a écrit :Dans la boutique saisonnière où je travaillais l'été à la Grande Motte, chaque année, on le voyait arriver le mec de la Sacem.
C'est peut être le seul comme ça, mais le mec qui se ballade en plein après midi, à quelque mètre de la mer, avec un espèce de vieux costume et une valise/mallette en cuir noire usée (comme les profs à l'école quand j'étais petit), c'est l'affiche direct. :meuh
Et tous les ans, c'était le même, et tous les ans, le même parcours...

Alors, quand il attaquait la rue piétonne, signaux de fumée, tam tam, pigeon voyageur pour avertir les amis commerçants. Spoton

Nous, on était en milieu de rue, en 5 ans, chaque fois qu'il est passé, il n'y avait pas de musique, ni d'appareils pouvant fournir cette substance coûteuse qui dépassait...

Si cela avait été moi, le mec de la Sacem, je peux d'ores et déjà assurer 600% de taxe en plus, jamais plus de 4 commerces dans la même rue, ballade en Marcel, tong et carnet de paiement dans le caleçon de bain Clap
Salut Cyrs
Petite musique dans une petite rue étroite, tu l'espinches ou il va Blink, un sac de jute et hop dans le port de la grande motte. Fuck la SACEM.
Usual a écrit :Les gens dansent devant mon bureau :happy2:
ça c'est excellent, Clap
Une époque c'était pareil pour moi, je travaillais dans un atelier, j'avais branché un autoradio avec des enceintes au quatre coins de cet atelier, les voisins de travail venaient me demander de leur mettre leur morceau préféré. Il faut dire que pour ma part c'était au mètre linéaire, les cassettes. Doctor
En fait, vu qu'ils arrivent pas à faire payer une partie des réels consommateurs (aka ceux qui téléchargent), ils s'en prennent aux mecs qui peuvent rien faire ...

Dit comme ça, je me sens un peu coupable ... mais d'un autre côté, c'est tellement bon, pour une fois, de pas être du côté de celui qui paye pour tout le monde :happy2:
Le pire étant qu'avec toute leur connerie puante, ils arrivent à me faire oublier que je trouve normal qu'un musicien vive de sa musique, que le tout-gratuit n'est pas viable.
Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont entrain de pérenniser un système qu'ils veulent détruire.
Wahou c'est profond ça Sleep
le_filtre a écrit :Wahou c'est profond ça Sleep

CMBDTC !

(désolé)
macbou a écrit :Le pire étant qu'avec toute leur connerie puante, ils arrivent à me faire oublier que je trouve normal qu'un musicien vive de sa musique, que le tout-gratuit n'est pas viable.
Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont entrain de pérenniser un système qu'ils veulent détruire.
Enfin...le tout gratuit.....Dry des disques se vendent. Sauf qu'ils voudraient qu'on achète tout.
Moi je pense que le téléchargement et le partage ont du bon pour les artistes. Celui qui tombe sous le charme par hasard (prêt, simple écoute d'un morceau) peut très bien faire l'achat de la version officielle qui'l n'aurait pas fait s'il n'avait pas découvert par hasard ce morceau ou cet album, c'est mon cas.
deepbluebdr a écrit :Moi je pense que le téléchargement et le partage ont du bon pour les artistes. Celui qui tombe sous le charme par hasard (prêt, simple écoute d'un morceau) peut très bien faire l'achat de la version officielle qui'l n'aurait pas fait s'il n'avait pas découvert par hasard ce morceau ou cet album, c'est mon cas.

Ne nous voilons pas la face: combien font comme toi?
Pas moi Sleep
Jeroemba a écrit :Ne nous voilons pas la face: combien font comme toi?

Le pire c'est que j'ai voulu le faire cette année, les 3 albums recherchés n'étaient plus en vente chez mes disquaires préférés. Alors j'ai dit aux vendeurs qu'ils étaient toujours disponibles en torrent et que les maisons de disque devraient en prendre de la graine. Bye1

Comme il faut toujours de la nouveauté pour que les gens achètent toujours plus, la durée de vie des CD est de plus en plus courte. Au bout de 4mois après la sortie d'un album il est déjà en vente promo, quelques semaines après il n'est plus disponible.
Ils sont en train de détruire un système qu'ils veulent pérenniser
Pour ma part je pense que le téléchargement rempli les salles de concert.

Un peu comme si les CD étaient des échantillons gratuits, et qu'on paye pour un spectacle (a 30-40€ pour un artiste un minimum reconnu quand même).

Je sais pas si cette idée est vraie ou pas, mais elle me plait, alors je la garde et je vais voir de plus en plus de concerts :happy2:
Olorin a écrit :Le pire c'est que j'ai voulu le faire cette année, les 3 albums recherchés n'étaient plus en vente chez mes disquaires préférés. Alors j'ai dit aux vendeurs qu'ils étaient toujours disponibles en torrent et que les maisons de disque devraient en prendre de la graine. Bye1

Comme il faut toujours de la nouveauté pour que les gens achètent toujours plus, la durée de vie des CD est de plus en plus courte. Au bout de 4mois après la sortie d'un album il est déjà en vente promo, quelques semaines après il n'est plus disponible.
Ils sont en train de détruire un système qu'ils veulent pérenniser

On est en plein paradoxe en fait. Un album vendu rapporte beaucoup aux intermédiaires et peu aux artistes. Le système de péréquation mis en place est totalement défaillant et biaisé. Du coup, on monte des stratagèmes pour 1-culpabiliser le public 2-décrédibiliser les groupes de scène (cf. les Têtes Raides ou Hubert-Félix Thiefaine) 3-Mettre en avant des groupes éphèmères.

On observe donc une particularité intéressante : On n'a jamais eu autant de disques produits que cette année, alors que les ventes n'ont jamais été aussi mauvaises. En gros, pour pallier les ventes, on produit plus et donc moins bien, dans le seul objectif de faire un coup commercial.

C'est d'ailleurs pour ça que des labels se forment en ce moment un peu partout avec un cheptel maximum de 2-3 groupes, axant sur les tournées, ventes en ligne ou en direct, et une équipe réduite. C'est un retour d'un gage de qualité, dans des marchés de niche, des styles musicaux très pointus (et donc très travaillés) à l'opposé des politiques de majors qui ont créé des sous-labels en croyant noyer le poisson (ndlr. l'acheteur).

Effectivement, ils ont tué la poule aux oeufs d'or. Mais de l'or, ils en ont amassé pendant des décennies. Juste retour des choses que le public redevienne un contre-pouvoir et tant pis ou tant mieux si c'est par la voie illégale. Ca fait bouger les lignes de toute façon, en attendant Hadopi 3.

Petite anecdote, lors des débats DADVSI et HADOPI, les bibliothèques ont invité lors de colloques les responsables de majors et les représentants des sociétés d'auteurs. Et là, ils nous ont annoncé le plus sérieusement du monde, avant tout le monde, que la tolérance des médiathèques sur le prêt des albums était terminé. Pour rappel, les médiathèques achètent les CD ou vinyles au prix public et les prêtent à tour de bras pour des tarifs modiques. Pendant 40 ans, aucun souci, les majors n'y voyaient aucun inconvénient, ça boostait même leurs ventes. Mais en raclant les fonds de tiroir, ils sont tombés sur nous. Et ça les fait caguer qu'on proposer à ceux qui ne peuvent tout acheter la musique hors de prix qu'ils produisent. Et veulent donc nous faire payer des droits de prêt et de consultation sur place, soit un album au prix public multiplié par 3. Ce qui se fait pour les DVD entre nous. Ok, on accepte, pas trop le choix, et là ils nous demandent de payer pour les 40 dernières années. Enorme. On a tous éclaté de rire, mais les bougres étaient sérieux et la demande était dans les tuyaux du gouvernement avant qu'on l'apprenne. Levée de bouclier, lobbying (je déteste ce mot, mais on a été obligé de le faire) et on fait céder l'Assemblée Nationale : Exception Culturelle des Bibliothèques en amendement HADOPI. Sauvés ? Que Nenni, l'amendement va être annulé pour la prochaine mouture HADOPI.

Autres éléments à noter :
- le programme de notre ministre de la Culture s'intitule "La Culture pour Chacun" à opposer à "La Culture pour Tous" de Malraux. Individualisme.
- Dans ce programme bourré de fautes d'orthographe, sur 4800 mots, n'est utilisé le mot "Livre" ... qu'une seule fois.
- Le ministère de la Culture est également devenu ... le ministère de l'industrie culturelle et des médias

C'est la guerre messieurs-dames Bowdown
:hum:

Et j'arrive encore à m'étonner...34
Jeroemba a écrit :Ne nous voilons pas la face: combien font comme toi?
Je ne sais pas, c'est pas mesurable, il n'y a que les chiffres de ventes de disques qui peuvent éventuellement le dire. Cela dit une chose est sûre des inconnus deviennent célèbres ou connus par le bouche a oreille et le partage. C'est un peu comme le cinéma, le bouche à oreille remplis ou non les salles.