opiOM.net

Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(18-01-2013, 18:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]http://www.pcinpact.com/news/76878-mega-...ssions.htm

A lire.

C'est pas parce que tu aime les interviews insolites et les tablettes tactiles que tu dois te sentir obligé de faire de la pub Sleep

Farmer
Je ne sais pas si vous avez vu le Vinvinteur du jour, mais il est excellent. Il parle de piratage notamment, et les avis évoqués (très partisans du libre échange) sont juste très forts.

J'aime tout particulièrement la phrase "Quand on partage un bien physique, il se divise, mais quand je partage un bien numérique, il se multiplie".

Bref, je suis en phase. Et la semaine de @Klaire est juste énorme à la fin.

Si vous l'avez raté : http://www.dailymotion.com/video/xx1n10_...QWBEvKoF8F
Hadopi : les indépendants veulent une amende automatique de 140 euros

Toute ressemblance avec les radars automatiques serait purement fortuite, j'imagine.
Donc ils continuent dans leur logique... C'est bien.

Aujourd'hui j'écoutais vite fait RMC. Ca parlait des paris sportifs et des PMU. Il parait que 90% des paris se font encore dans un PMU. Malgré l'énorme concurrence d'Internet.

Pourquoi ? Parce que, sans doute, les patrons de PMU n'ont pas abusé. Si demain les mecs te mettent le 51 à 7€ et le fœtus coca à 10€, c'est sûr que les parieurs vont déserter les lieux.

C'est l'erreur qu'a fait le cinéma (10€ la place + 3€ le coca + 2,5€ le petit pop corn... etc). C'est l'erreur qu'a fait la musique (place de concert hors de prix, CD 2 titres qui ont longtemps été très cher pour des musiques qui tournent en boucle à la radio, album best of de nombreux artistes qui n'offrent plus rien de nouveau, si ce n'est un prix en hausse...).

Les mecs ont voulu se sucrer sur le compte du consommateur, et ils continuent.
ça me fait penser aux opérateurs mobiles qui nous ont pigeonné pendant X années, et qui se sont étonnés des réactions à l'arrivée de Free...
Mouais...

Un concert, ce n'est pas si cher selon qui tu vas voir.

Le ciné, c'est comme la SNCF, y'a tellement de prix selon que tu sois étudiant, jeune, chomeur, vieux, enfant etc que tu peux trouver des salles où tu ne payes pas plus de 6 euros. Sans parler des cartes illimités à 20 euros par mois.
(28-01-2013, 00:08)Godfather a écrit : [ -> ]Mouais...

Un concert, ce n'est pas si cher selon qui tu vas voir.

Le ciné, c'est comme la SNCF, y'a tellement de prix selon que tu sois étudiant, jeune, chomeur, vieux, enfant etc que tu peux trouver des salles où tu ne payes pas plus de 6 euros. Sans parler des cartes illimités à 20 euros par mois.

Le concert, quand tu "dois" acheter : le single à 5€, l'album à 15€, le concert entre 35 et 80€ selon qui tu vas voir, voire plus... c'est quand même pas mal.

Pour le ciné, oui c'est sympa qu'il y ait des offres promos... mais ça reste des offres promos ! Le vrai prix, c'est 10€ dans la plupart des grandes salles. Et ça augmente. Notamment avec la 3D ou l'imax.
Les tarifs réduits dans les ciné, c'est tout le temps.

Pour les concerts, tu as des salles où un concert coûte moins de 25 euros. Exemple avec celle où je vais le plus: http://www.lamaroquinerie.fr/

Après, si tu comptes aller voir ceux qui squattent la bande FM, oui là tu douilles.
L'album à 15€ où le single à 5€, ça n'existe quasiment plus. Une nouveauté, tu la touche environ aux alentours de 12€. Je ne trouve pas ça cher vu le travail et l'argent qui ont été mis pour qu'il existe.
Les singles ça n'existe presque plus, sauf en téléchargement.
Après on peut estimer ça cher ou non, mais il ne faudrait pas perdre de vue que tous les producteurs ne sont pas des majors et encore moins riches. Produire un disque, ça coute du pognon. A force de ne plus en acheter, arrivera un moment où le jeu n'en vaudra plus la chandelle, tout simplement, et il n'y aura plus de disques, ou alors produits à l'arrache. N’oublions pas non plus que hors cas particuliers des stars avec un contrat dit "360", le producteur de disque ne touche rien sur les concerts.
Bref, ça me dépasse que des personnes qui aiment un artiste puissent le pirater. Je sais pas mais j'aurais plutôt envie de le soutenir.
(28-01-2013, 00:11)Boban13 a écrit : [ -> ]Pour le ciné, oui c'est sympa qu'il y ait des offres promos... mais ça reste des offres promos ! Le vrai prix, c'est 10€ dans la plupart des grandes salles. Et ça augmente. Notamment avec la 3D ou l'imax.

Ça dépend aussi quel jour tu vas au ciné j'ai l'impression. Parce que je suis allé voir Django un lundi soir au kinépolis de Nîmes en payant 4.70 € par place, sans cartes de réduction ni rien.
(28-01-2013, 00:27)Godfather a écrit : [ -> ]Les tarifs réduits dans les ciné, c'est tout le temps.

Pour les concerts, tu as des salles où un concert coûte moins de 25 euros. Exemple avec celle où je vais le plus: http://www.lamaroquinerie.fr/

Après, si tu comptes aller voir ceux qui squattent la bande FM, oui là tu douilles.

Les tarifs réduits, c'est tout le temps, mais pas pour tout le monde Thumbsup
Perso, j'y ai pas droit.
(28-01-2013, 00:40)Jeroemba a écrit : [ -> ]L'album à 15€ où le single à 5€, ça n'existe quasiment plus. Une nouveauté, tu la touche environ aux alentours de 12€. Je ne trouve pas ça cher vu le travail et l'argent qui ont été mis pour qu'il existe.
Les singles ça n'existe presque plus, sauf en téléchargement.
Après on peut estimer ça cher ou non, mais il ne faudrait pas perdre de vue que tous les producteurs ne sont pas des majors et encore moins riches. Produire un disque, ça coute du pognon. A force de ne plus acheter en acheter, arrivera un moment où le jeu n'en vaudra plus la chandelle, tout simplement, et il n'y aura plus de disques, ou alors produits à l'arrache. N'oubions pas non plus que hors cas particuliers des stars avec un contrat dit "360", le producteur de disque ne touche rien sur les concerts.
Bref, ça me dépasse que des personnes qui aiment un artiste puissent le pirater. Je sais pas mais j'aurais plutôt envie de le soutenir.

ça n'existe presque plus... ce qui veut dire que ça a existé... et que ça a perduré. Trop longtemps.
Pour ce qui est des majors :
- d'une part, pourquoi est-ce que les majors ce sont acharnées avec un support qui est obsolète depuis un petit moment déjà ? Parce que la musique, elle, n'est pas morte. C'est bien le CD qu'on a commencé à pirater... et on l'a piraté entre autre parce qu'il était trop cher.

- d'autre part, tu l'as dit, quand tu achètes un disque, ça va dans les poches des majors (ou producteurs), quand tu vas à un concert, ça va dans les poches de l'auteur. Donc, pour soutenir un artiste, vaut mieux pirater et aller voir un concert, que d'acheter le CD et ne plus pouvoir mettre la somme dans le concert.

- enfin, me concernant, pirater ce n'est pas que faire des économies, mais c'est aussi faire un doigt à toute une industrie qui s'est rempli les poches pour nous faire bouffer de la daube.
Si demain, j'avais les moyens de "pirater" des chaines TV comme M6 ou TF1 pour ne plus participer à leur enrichissement via la pub, je le ferai. Pourquoi ? Parce que ces chaines te prennent pour un con avec des programmes de bouse, des présentateurs en bois, des pubs à gogo... etc. J'ai juste la même impression avec la musique. Je sais pas si c'est bien clair Blush
C'est très con ce que tu dis, car "l'industrie", c'est aussi une multitude de petits artisans: il y a certes des majors (de moins en moins) mais aussi des petits labels indépendants qui ne vivent que de la vente du disque.

Par ailleurs, mettre en avant un prix anciennement trop élevé pour justifier la pratique actuelle, comment dire...
Je serais producteur, je ferais un gros bras d'honneur et enverrai tout le monde se faire voir. Le mythe de la gratuité. Lol. Tu travailles gratos toi?
(28-01-2013, 01:34)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis, car "l'industrie", c'est aussi une multitude de petits artisans: il y a certes des majors (de moins en moins) mais aussi des petits labels indépendants qui ne vivent que de la vente du disque.

Par ailleurs, mettre en avant un prix anciennement trop élevé pour justifier la pratique actuelle, comment dire...
Je serais producteur, je ferais un gros bras d'honneur et enverrai tout le monde se faire voir. Le mythe de la gratuité. Lol. Tu travailles gratos toi?
Y a deux problèmes par rapport à l'industrie du disque.
Premièrement, le support.
C'est la même discussion que pour Virgin. Le monde évolue. Le CD, plus personne ne l'utilise car c'est obsolète. Tu t'entêtes à vouloir vendre du disque, alors que plus personne n'achète / ne possède de chaine Hifi ou de poste CD. Que tout passe par USB. Bah tu te plantes.
Puisque tu fais référence à moi, si demain je devais bosser avec du matos d'un autre âge, refiler les contenus vidéos sur cassette par exemple, je serai au chomage technique. Personne ne me ferait bosser.
L'industrie du disque, elle n'a pas su anticiper les changements, et c'est par fierté qu'elle s'est toute seule mise dans la bouse. C'est aussi ce qui touche la presse par ailleurs. Pour des raisons différentes. Les journalistes qui ont surévalué l'intérêt et la noblesse du papier, sousévalué l'intérêt et l'usage d'internet, et qui s'aperçoivent aujourd'hui de leur erreur. Le CD, c'est la même chose. Sauf qu'il y a une idée de vache à lait derrière. Les majors ont refusé de changer leur mode de diffusion car elles gagnaient trop bien avec le CD.

Deuxièmement, il y a le problème du prix. Tu me demandes si je travaille gratuitement, bien sûr que non. Mais je travaille pour un juste prix. En accord avec mes clients. La musique, au même titre que le cinéma d'ailleurs, a voulu être gagnant sur tous les tableaux. Et tant qu'il n'y a eu aucun réseau alternatif, ces deux industries s'en sont mis plein les fouilles.

Je suis partisan de l'idée que, si un réseau alternatif se développe, et qu'il se généralise et devient le réseau principal, c'est que l'ancien réseau était mauvais.
Si le téléchargement s'est généralisé aussi vite, c'est que la demande était forte. Et si la demande était forte, c'est aussi parce que l'abus était fort.
Parce qu'aujourd'hui, télécharger ça nous semble facile. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Il y a quelques années encore, il fallait 24h non stop pour charger un film. Et des heures pour charger un album. Mais les "pirates" ont insisté. Ils ont préféré faire tourner leur machine pendant des heures pour les "leechers", et cherché des solutions pour faciliter le téléchargement pour les hackers.
Si, à ce moment là, les majors avaient ouvert les yeux en se disant "Internet, y a danger. Avant d'habituer les gens à la gratuité, nous devons réagir en proposant une solution économiquement juste et techniquement adaptée au mode de consommation", alors sans doute que le téléchargement illégal ne se serait pas autant développé et que les consommateurs accepteraient de payer un prix équitable.

Sauf qu'on a insisté. Donc le réseau illégal s'est développé. Et aujourd'hui les Majors voudraient rétro-pédaler ? Il est trop tard. Et j'ai du mal à les plaindre.

D'autant plus qu'on nous a avancé pendant des années que cette pratique allait tuer la musique. Or, elle se porte de mieux en mieux j'ai l'impression, avec de plus en plus de style en tout genre et d'artistes divers. Et ces gens là, il me semble, vivent bien de leur art !

Bref, les consommateurs font une bonne affaire puisqu'ils payent bien moins pour avoir toujours autant voire plus de musique. Les artistes continuent à en vivre, font de plus en plus de scène, sont de plus en plus diversifié, touchent de plus en plus un large public avec le net. Et les Majors, elles, pleurent. Ce sont les grandes perdantes. En même temps, ce sont elles qui se sont gavées sur le dos des deux premiers pendant des dizaines d'années.
Le chiffre d'affaires du cinéma augmente, et le nombre d'entrées est le double du début des années 90.

Cette politique fonctionne.

(enfin en France, car aux USA, le nombre d'entrées ne cesse de diminuer)
(28-01-2013, 02:32)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le chiffre d'affaires du cinéma augmente, et le nombre d'entrées est le double du début des années 90.

Cette politique fonctionne.

(enfin en France, car aux USA, le nombre d'entrées ne cesse de diminuer)

C'est étonnant. Avec l'augmentation du prix du cinéma, alors qu'au même moment le film se trouve en HD sur le net en téléchargement illégal, et qu'il est désormais possible de les stocker sans problème... Je m'attendais plutôt au contraire. Est ce que le renouveau du film Français, et ce côté un peu chauvin, explique l’engouement des français à aller voir des films au ciné ?
Genre Intouchable, Les Chtis, La môme, The artist, Polisse, les petits mouchoirs... etc ?
Une toile de 18 mètres avec un bon son ne peut se comparer avec le visionnement d'un film téléchargé sur son écran d'ordinateur ou sa TV. (et les gens équipés en projecteur sont une minorité)

Pour les films français, ils ont quasi la même audience (un peu moins) que les films US en France. Entre 35 et 40 % pour les films FR et entre 40 et 45 % pour les films US. Le reste, c'est de l'européen principalement (plus japonais si y'a un Ghibli qui sort).

Y'a des pays, les films US captent entre 90 et 95 % du marché. En Amérique Latine par exemple, c'est terrible. En Europe de l'Est et en Russie aussi. Le cinéma local y est inexistant, c'est terrifiant.

Seuls résistent la France, la Corée du Sud (au cinéma très dynamique), le Japon (films locaux très spéciaux oblige) et la Chine, à la fois grâce à une énorme production (3ème mondiale derrière l'Inde et les USA) et aussi à un boycott des films étrangers durant certaines périodes, l'été par exemple.

Les autres pays ont des films très faibles et/ou des audiences faibles, voire nulles.

Même le Québec, qui produit pas mal de films au regard de sa taille, a vécu une année 2012 horrible (et les USA ont capté à eux seuls 79 % de l'audience !). Les films français ont d'ailleurs surpassé les films québécois, une performance énorme...
Cela résiste aussi car le cinéma français est protégé via un protectionnisme (seul secteur) avec l'exception culturellle française.. La culture un des rares domaines où l'Etat français a la main...
(28-01-2013, 09:31)The Strokes a écrit : [ -> ]Cela résiste aussi car le cinéma français est protégé via un protectionnisme (seul secteur) avec l'exception culturellle française.. La culture un des rares domaines où l'Etat français a la main...

La musique aussi est protégée avec un %age de production français diffusée en radio.
Il a la main grâce à de larges subventions, non?
(28-01-2013, 02:26)Boban13 a écrit : [ -> ]C'est la même discussion que pour Virgin. Le monde évolue. Le CD, plus personne ne l'utilise car c'est obsolète.

Faux. Il y'a 3 à 4 fois plus de ventes sous forme de disques que sous format numérique.
Même pour les artistes destinés aux jeunes, genre Booba. Ce qui me parait logique: tous les jeunes n'ont pas une carte bancaire.

(28-01-2013, 02:43)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]la Chine, à la fois grâce à une énorme production (3ème mondiale derrière l'Inde et les USA) et aussi à un boycott des films étrangers durant certaines périodes, l'été par exemple.

Pour le boycott des films US: en fait, le gouvernement n'autorise qu'un certain nombre de films à être distribués sur le territoire. Un chiffre vraiment bas. Et toujours bien après la sortie mondiale. Skyfall par exemple vient à peine de sortir en Chine.

http://www.lesechos.fr/economie-politiqu...526876.php
Boban, tu es en mode autiste?
Pourquoi continuer à parler du problème de prix alors que ce n'est plus vrai?
Pourquoi continuer de parler de majors alors qu'elles ne sont qu'une partie du monde de la musique? Tu n'écoutes que "Les Enfoirés" ou bien?
Le téléchargement légal à prix honnête, ça existe (chaque semaine sur amazon, tu as des albums qui viennent de sortir à 5€ en téléchargement. C'est trop cher 5€? Par rapport au gratuit, ce sera toujours cher...)
"Les artistes continuent à en vivre": si tu le dis...

C'est marrant mais derrière tout ce discours se cache une justification morale de son propre comportement. L'autre c'est un méchant, donc ce que je fais n'est pas grave. Un producteur, ce n'est pas que le financier derrière son bureau qui exploite le pauvre artiste. C'est surtout le plus souvent un passionné, dénicheur de talents, qui va découvrir un artiste, le soutenir, le promouvoir, etc. Et bien ce méchant producteur, si son activité n'est plus rentable, il met la clé sous la porte, tout simplement.
Si l'album n'est plus qu'un moyen d'attirer en salles et n'est plus rentable, il n'y aura plus d'argent pour les produire. Fini les artistes qui mettent des mois à penser et réaliser leurs disques. Finis les albums chiadés, bichonnés comme il faut. Il n'y aura plus que des albums produits à l'arrache avec 2 francs 6 sous. Pas grave hein, mais plus jamais tu n'auras de Sgt Pepper, de Pet Sounds ou de Melody Nelson: trop chers à produire si ça ne se vend pas derrière.
C'est sûr, ce n'est pas grave si on n'aime pas vraiment la musique ou juste comme ça, moi ça me gonfle.
Et enfin bravo Boban, tu es un vrai rebelle.Sleep