El chi a écrit :Quant à pleurer sur les producteurs, non, pas pour moi.
Tous les producteurs ne sont pas des businessmen bourrés de thunes. Tu as aussi de vrais passionnés qui animent de petites structures qui luttent pour survivre.
El chi a écrit :D'ailleurs, même si c'est con, pourquoi les CD neufs ne sont pas direct à 5 si un an après ils peuvent l'être ?
:smoke1:
Parce que plutôt que de vendre 10.000 CD à 8, vaut mieux en vendre 2.000 à 20 et 9.000 à 5 ;)
Il y aura toujours des gens prêt à lâcher 20 pour un CD, donc autant en profiter. Une fois que cette demande est satisfaite, on touche tous les autres avec un prix mini. Dans mon calcul, tu as 1.000 personnes qui achètent à 5 mais pas à 8 .
Et plus de copies vendues, c'est amortissement des frais fixes sur plus d'unités, et donc produit moins cher, donc plus de marge pour un même prix
Jeroemba a écrit :Il n'y a pas à chercher dans ma phrase autre chose que ce qui est écrit: Usual disait que c'était ruineux d'acheter des CD, je réponds pas forcément.
Après ta réflexion a une portée politique: la culture devrait-elle être gratuite? Oui mais non.
La musique c'est un art mais c'est un aussi un business et elle a un coût. Si les producteurs de disques ne rentrent pas dans leurs frais et bien ça va être vite vu: il n'y aura plus de disques. Idem pour le cinéma, les séries tv, etc.
Pourquoi les CD ne sont pas directement à 5? Car il y a des frais à amortir.
Après est-ce que c'est injuste qu'il y ait des pauvres? 
Si tu veux être à la "mode", être "hype", être "dans le mouv'", ne pas être "à l'écart", "has been", "dépassé", t'as intérêt à avoir de l'argent, le buisness à court terme fonctionne comme ça, et ça représente 90% des acheteurs. Donc oui, c'est ruineux pour ceux qui veulent faire "comme tout le monde", c'est à dire ceux qui en ont moins les moyens. Cf. mes autres arguments plus haut sur l'achat à Année+1.
Pourquoi un album ne coute pas 5 euros ? Bonne question. La production ne coute pratiquement plus rien, tout est au rabais. La fabrication de l'album ? C'est peanuts. Ce qui coute de l'argent aux labels ? La pub. Le marketing. Les encarts dans les magazines et les emplacements en grandes surfaces. That's all.
Donc, oui, un album ne vaut finalement pas beaucoup plus de 5 euros. Et le pari serait intéressant à tenir, parce que vendre un album neuf à 5 euros, avec un ou deux singles en radio, c'est le carton plein. D'ailleurs Prince vient de le tenter. Vendu 4,50 euros avec Courrier International. Banco. Carton. Les labels ont bouffé le beurre, la crème, le cul de la crémière et se feraient bien son fichu mais ça a du mal à passer.
Les "pauvres" ne se plaignent pas d'être pauvres, ils n'en ont pas le temps en général. La musique est trop universelle pour être vendu comme Kool & The Gang dans un paquet de Bonux (véridique).
Juste milieu à trouver pour chacun.
Mouais enfin avec les offres de streaming légale, écouter les nouveautés n'est pas ruineux, cela peut même être gratuit.
Nil Sanyas a écrit :Mouais enfin avec les offres de streaming légale, écouter les nouveautés n'est pas ruineux, cela peut même être gratuit.
Exact, tu peux aussi télécharger gratos et acheter le CD par la suite si tu le veux vraiment... Ça existe encore des gens qui friment car ils ont acheté un CD?
Nil Sanyas a écrit :Mouais enfin avec les offres de streaming légale, écouter les nouveautés n'est pas ruineux, cela peut même être gratuit.
Mais tu ne peux plus posséder. A moins d'acheter. De la musique sans support.
C'est une sacrée avancée, mais Deezer par exemple, reverse environ 0.001 euro par écoute au label. Qui verse un pourcentage à l'artiste. C'est en circuit fermé et ça ne fait pas avancé la production de qualité.
ça s'appelle la radio ça !
Usual a écrit :Mais tu ne peux plus posséder. A moins d'acheter. De la musique sans support.
Ça a déjà existé de posséder sans payer?
El chi a écrit :ça s'appelle la radio ça !
Tout a commencé avec les radios libres d'ailleurs. Autorisées puis absorbées, puis éliminées. Les labels ont adopté la même attitude avec les petits producteurs. En accusant les pirates

Jeroemba a écrit :Ça a déjà existé de posséder sans payer?
ça c'est l'esprit de Noel !
Jeroemba a écrit :Ça a déjà existé de posséder sans payer?
Ma foi ...
oui
Et posséder un fichier informatique, ça fait de toi un utilisateur comblé ?

Les "grandes" radios passent ce que veulent les major en même temps, ça reste en circuit fermé.
un circuit est par définition, fermé... sinon c'est une route.
Usual a écrit :Ma foi ... oui 
Et posséder un fichier informatique, ça fait de toi un utilisateur comblé ? 
Ça me comble jusqu'à ce que le prix ait baissé et que je puisse acheter le support physique. No problemo. Et j'en ai acheté un paquet de CD et de vinyles cette année...
Les radios ne passent pas des millions de titres différents.
J'ai écouté en boucle Anthony & The Johnsons et Tunng sur Deezer aujourd'hui... ça passe quand même rarement à la radio.
Tous ses albums en intégralité ?

Nil Sanyas a écrit :Tous ses albums en intégralité ? 
Faut pas pousser Pascal Nègre chez un disquaire non plus

Kornog a écrit :C' est mon cas la plupart du temps également. Je trouve que possédé le support est un plaisir, pour moi, non-négligeable.
En même temps je n' en achéte pas beaucoup, mais je vais souvent chez des confrères d' Usual emprunter et qu' en je tombe sur un qui me plait vraiment, je n' hésite pas.
C'est le cas pour moi, pour toi et autour de moi aussi, famille, amis, camarades de travail etc...je suppose donc que nous sommes nombreux a agir de la sorte. La moitié de ma collection a été acheté après une première écoute, prêtée, louée, ou conseillée. L'autre moitié est issue des incontournables perso.
Perso, la musique je la télécharge car je ne suis pas un mélomane et donc change de playlists souvent.
Mais les DVD, j'en possède au moins 200. Parce qu'avoir des classiques en DVD, c'est mieux que sur un DD.
Et y'a vraiment des gens capables de mettre plus de 15 euros sur un album?
Puis si les ventes déçoivent, au lieu de sortir un album tous les 3 ou 5 ans, tu en sors un chaque année, genre Rihanna et ses bouses