(22-01-2012, 15:44)jici a écrit : [ -> ] (22-01-2012, 14:42)Boban13 a écrit : [ -> ]C'est ce que je vais faire. Quand même assez chiant ces questions de droits d'auteurs lorsque l'on fait de la "petite" vidéo de web. 
Bof
Je trouve pas trés pro comme attitude, soit tu bricoles, soit tu livres un vrai produit fini avec le sérieux qui va avec
Apres je sais pas si c'est pour dépanner un pote ou si tu veux en vivre et si tu veux te développer (dans ce deuxieme cas alors te renseigner sur la problématique en question sera un gage de sérieux pour cette fois mais aussi toutes les prochaines qui j'espere pour toi seront nombreuses)

Bah c'est mon job. Juste que jusqu'à présent, j'ai jamais été confronté au problème puisque je travaillais essentiellement sur de la comm interne aux entreprises (donc film qui ne sort pas de l'entreprise, visionnait par un minimum de personnes ... et avec très très peu de musiques utilisées) ou sur des films avec musique libre de droit.
C'est la première fois donc que se pose le problème. D'où ma chasse à l'info.
Là où je suis "tiraillé", c'est qu'à la base, je viens plus de l'univers "médias" que de l'univers "comm'", et que de ce que j'en ai vu, entendu et appris, dans les médias, le recours aux musiques / images non libre de droit pour illustrer des sujets est très répandu, et très très rarement sanctionné (je veux pas dire de bêtise, mais y a comme un genre de jurisprudence : en gros, tu fais ton sujet, tu utilises la musique que tu veux. Au mieux, ça passe sans problème, au pire, on te demande de lever la musique du sujet, et si jamais ça va jusqu'au tribunaux (très rare), le tribunal condamne à l'€ symbolique dans la plupart des cas).
Aujourd'hui, entre les licences commons, la SACEM, ce que la loi dit, ce qui se fait en pratique, ce que les tribunaux font, les auteurs qui s'en foutent, ceux qui font un procès à la moindre occasions... Bref, c'est un peu le bordel je trouve.
Du coup, l'idée que j'en avais est la suivante :
- s'il y a commercialisation (DVD par exemple) = droit obligatoire
- s'il y a illustration d'un sujet sans commercialisation = toléré et donc, très très rarement inquiété.
Mais visiblement, j'étais dans l'erreur
