(28-01-2013, 02:43)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Une toile de 18 mètres avec un bon son ne peut se comparer avec le visionnement d'un film téléchargé sur son écran d'ordinateur ou sa TV. (et les gens équipés en projecteur sont une minorité)
Oui, c'est vrai. Le cinéma reste une "sortie". Effectivement, c'est différent.
(28-01-2013, 01:34)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis
(28-01-2013, 10:05)Godfather a écrit : [ -> ] (28-01-2013, 02:26)Boban13 a écrit : [ -> ]C'est la même discussion que pour Virgin. Le monde évolue. Le CD, plus personne ne l'utilise car c'est obsolète.
Faux. Il y'a 3 à 4 fois plus de ventes sous forme de disques que sous format numérique.
Même pour les artistes destinés aux jeunes, genre Booba. Ce qui me parait logique: tous les jeunes n'ont pas une carte bancaire.
On parle de deux choses différentes, God. Tu compares vente de CD et vente de mp3 sur le net.
Je te parle d'usage Mp3 et d'usage CD. Ce n'est pas pareil. Dans ta comparaison, tu ne prends pas en compte le téléchargement illégal. Si tu le mets dans la balance, je n'ai pas les chiffres mais à mon avis, la musique est bien plus consommée via un téléchargement que via l'achat d'un CD. C'est dans ce sens que je dis que l'usage du CD est désormais obsolète.
Le jeune (ou pas) d'aujourd'hui, s'il veut un morceau, il le télécharge légalement ou illégalement.
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis...
Boban, tu es en mode autiste?
Et enfin bravo Boban, tu es un vrai rebelle.
Oh, dis-moi, t'as un problème dans ta vie qui fait que, dès que tu croises un internaute qui n'est pas de ton avis, tu te permets de l'agresser ? T'es pas capable d'avoir une discussion normale, sans monter sur tes grands chevaux ? Sérieux, Jéro ! On n'est même pas dans la boite à hurlement primaire là, on parle pas d'un fait gravissime de société... M'enfin, c'est toujours un plaisir d'échanger des avis dans ces conditions. Vraiment.
Pour te répondre quand même, et essayer d'être un minimum constructif :
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]Pourquoi continuer à parler du problème de prix alors que ce n'est plus vrai?
Pourquoi continuer de parler de majors alors qu'elles ne sont qu'une partie du monde de la musique? Tu n'écoutes que "Les Enfoirés" ou bien?
Le téléchargement légal à prix honnête, ça existe (chaque semaine sur amazon, tu as des albums qui viennent de sortir à 5€ en téléchargement. C'est trop cher 5€? Par rapport au gratuit, ce sera toujours cher...)
"Les artistes continuent à en vivre": si tu le dis...
Oui. Désormais, ça existe. Mais j'aimerai qu'on se penche sur le temps de réaction qu'on eu l'industrie du disque et de la musique pour proposer une alternative. C'est trop tard. Ils ont laissé le ver dans le fruit pendant des années, et voudraient retrouver la pomme comme au premier jour. Tu as habitué les gens au tout gratuit. L'industrie de la musique va devoir attendre une nouvelle donne, avec sans doute un nouveau mode de consommation, pour tenter de remonétiser la musique.
C'est juste un fait. Pas mon avis. Pour moi, autant les Majors se sont gavées et ont abusé pendant presque 20 ans, autant les consommateurs abusent aujourd'hui en téléchargeant à tout va. C'est un abus des deux cotés. Au final, c'est comme en foot, ça s'équilibre sur la saison
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est marrant mais derrière tout ce discours se cache une justification morale de son propre comportement. L'autre c'est un méchant, donc ce que je fais n'est pas grave.
Ah, mais pas un brin. Je télécharge quasiment pas. Je l'ai fait il y a bien longtemps. Mais depuis 3 ans environ, je télécharge presque plus. Genre, dans l'année, si j'ai piraté 2 albums, c'est le bout du monde. Pareil pour les films. J'attends qu'ils passent sur canal. La seule chose que je télécharge à mort, ce sont les séries. Donc non, j'essaie pas vraiment de justifier mon comportement. Juste d'apporter un regard différent sur le "téléchargement méchant qui tue tous les gentils producteurs / artistes".
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]Un producteur, ce n'est pas que le financier derrière son bureau qui exploite le pauvre artiste. C'est surtout le plus souvent un passionné, dénicheur de talents, qui va découvrir un artiste, le soutenir, le promouvoir, etc. Et bien ce méchant producteur, si son activité n'est plus rentable, il met la clé sous la porte, tout simplement.
Si l'album n'est plus qu'un moyen d'attirer en salles et n'est plus rentable, il n'y aura plus d'argent pour les produire. Fini les artistes qui mettent des mois à penser et réaliser leurs disques. Finis les albums chiadés, bichonnés comme il faut. Il n'y aura plus que des albums produits à l'arrache avec 2 francs 6 sous. Pas grave hein, mais plus jamais tu n'auras de Sgt Pepper, de Pet Sounds ou de Melody Nelson: trop chers à produire si ça ne se vend pas derrière.
C'est sûr, ce n'est pas grave si on n'aime pas vraiment la musique ou juste comme ça, moi ça me gonfle.
Le téléchargement illégal, ça fait quoi, 5/6 ans qu'il est généralisé ? Peut-être plus ?
Ma foi, tu as l'impression que les artistes et producteurs sont désormais moins nombreux ? Moi pas.
Y a un facteur que tous les défenseurs de la cause oublient, à chaque fois qu'on évoque ce sujet, c'est la diffusion. Depuis qu'Internet permet de copier, partager, et donc promouvoir, les artistes et les producteurs y trouvent à mon avis largement leur compte.
Les mecs sont désormais connus partout. Ils vendent certes moins de CD, mais ils font beaucoup plus de scène, de plateau TV, de passage en radio, de vue sur Youtube... etc.
Y a un certain équilibre qui s'est mis en place, je trouve, entre les désavantages du téléchargement via le net (perte de profit de la vente de CD) et les avantages (augmentation de la diffusion).

(28-01-2013, 11:10)Jeroemba a écrit : [ -> ] (28-01-2013, 10:57)caveman a écrit : [ -> ]L'abo deezer premium a réglé pour moi le problème.
Deezer & co c'est super pour l'internaute mais ça rapporte vraiment peanuts aux artistes. A un point tel que ça en est presque ridicule, de l'ordre de 0,001 centime par diffusion.
Et là, il n'y avait pas quelque chose à faire de la part des maisons de Prod et des artistes, dans la négociation ? Un truc plus judicieux que d'aller demander des amendes à Hadopi ? C'est ça qui m’énerve. Au lieu de trouver des solutions pour se renouveler et se relancer, ils continuent dans leur géguerre contre le net. Ils n'ont toujours pas compris qu'il faut surfer sur la vague. Ils sont à contre courant.
(28-01-2013, 11:14)Olorin a écrit : [ -> ]vieux ? 
Rare !
Piaf : Je m'aperçois que j'ai fait très long

Désolé.