opiOM.net

Version complète : L'industrie du disque monte au créneau les internautes aussi.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Perso, ce qui me gène avec l'achat de musique en ligne, c'est cette impression d'être fiché. Au moins quand j'achetais un CD à la Fnac, je le faisais à peu près en anonyme, sur les Amazon ou Google store, il m'étonnerait fort que ce soit le cas. Après, au niveau prix, c'est dans les 7€ pour un album complet. Difficile de faire moins, m'est avis. Ce qui reste cher, je trouve, c'est au titre par titre (entre 0.99 et 1.19€ pour ce que j'ai consulté récemment.) Je passerais bien par l'Ubuntu music store, mais faute d'accord avec la Sacem, zont un catalogue misérable en France. D'ailleurs, un ubuntero s'en était plaint auprès du ministère de la culture. Réponse : allez sur amazon. Bon, OK.

Apple, iTunes et leurs machins complètement fermés peuvent aller se faire empapaouter, par ailleurs.Googleyed
1 euro le single c'est finalement quand même pas non plus hors de prix.

Perso ce qui m'ennuie avec le téléchargement légal c'est la qualité qui reste moins bonne qu'un CD. Mais c'est tellement plus pratique... :vieuxgeek:

Et effectivement toute ma bibliothèque qui est maintenant sous iTunes, le jour où je dois migrer...je vais pleurer...
L'abo deezer premium a réglé pour moi le problème.
(28-01-2013, 10:57)caveman a écrit : [ -> ]L'abo deezer premium a réglé pour moi le problème.

Deezer & co c'est super pour l'internaute mais ça rapporte vraiment peanuts aux artistes. A un point tel que ça en est presque ridicule, de l'ordre de 0,001 centime par diffusion.
Attentiooooon ....... Top !
j'ai une chaine Hifi
Je trouve que la musique compressée, c'est pas terrible
j'achète mes CD
Je ne télécharge pas
je suiiiis ? je suiiiiis ?

Mf_doof
vieux ? Pepe Cetace
aussi ... Rasta
(28-01-2013, 11:10)Jeroemba a écrit : [ -> ]
(28-01-2013, 10:57)caveman a écrit : [ -> ]L'abo deezer premium a réglé pour moi le problème.

Deezer & co c'est super pour l'internaute mais ça rapporte vraiment peanuts aux artistes. A un point tel que ça en est presque ridicule, de l'ordre de 0,001 centime par diffusion.

Je ne savais pas mais à vrai dire, je m'en souci peu car ça correspond vraiment à mon besoin et en toute légalité. car la zic je l'écoute soit sur mon pc soit via mon téléphone soit les DVD ou Blue-ray de concert avec le 5.1 qui va bien Bave
Ou sinon je vais aller le voir en concert Tambour

(28-01-2013, 11:14)Olorin a écrit : [ -> ]vieux ? Pepe Cetace

Crylol

Par contre les vidéos c'est une autre histoire même si je loue de plus en plus via la VOD mais les tarifs c'est quand même du vol à 5€ la location pour un film en HD et 2€ l'épisode d'une série...
Mais il y a quand même une réelle problématique de diffusion ou certaines séries sont diffusées avec un an de décalage, non dispo en VOST voir pas du tout diffuser en France.

Autant pour la musique je trouve que l'on n'a pas besoin de pirater pour avoir accès à un catalogue digne de ce nom autant pour le cinéma \ séries l'offre est encore bien en deçà de mes attentes...
Je suis comme meumeu. J'ai investi dans une chaine et des enceintes, alors le son Mp3 je ne m'en sers que pour le cd auto ou le lecteur dédié quand je prends les transports en commun.
(28-01-2013, 10:05)Godfather a écrit : [ -> ]Pour le boycott des films US: en fait, le gouvernement n'autorise qu'un certain nombre de films à être distribués sur le territoire. Un chiffre vraiment bas. Et toujours bien après la sortie mondiale. Skyfall par exemple vient à peine de sortir en Chine.

http://www.lesechos.fr/economie-politiqu...526876.php
Oui aussi le nombre de films étrangers est limité, mais en plus il y a des "périodes" où seuls les films chinois peuvent sortir.

(28-01-2013, 10:46)jean foutreboule a écrit : [ -> ]Perso ce qui m'ennuie avec le téléchargement légal c'est la qualité qui reste moins bonne qu'un CD.
Vas sur Qobuz.
(28-01-2013, 02:43)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Une toile de 18 mètres avec un bon son ne peut se comparer avec le visionnement d'un film téléchargé sur son écran d'ordinateur ou sa TV. (et les gens équipés en projecteur sont une minorité)

Oui, c'est vrai. Le cinéma reste une "sortie". Effectivement, c'est différent.
Cheers
(28-01-2013, 01:34)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis
(28-01-2013, 10:05)Godfather a écrit : [ -> ]
(28-01-2013, 02:26)Boban13 a écrit : [ -> ]C'est la même discussion que pour Virgin. Le monde évolue. Le CD, plus personne ne l'utilise car c'est obsolète.

Faux. Il y'a 3 à 4 fois plus de ventes sous forme de disques que sous format numérique.
Même pour les artistes destinés aux jeunes, genre Booba. Ce qui me parait logique: tous les jeunes n'ont pas une carte bancaire.

On parle de deux choses différentes, God. Tu compares vente de CD et vente de mp3 sur le net.
Je te parle d'usage Mp3 et d'usage CD. Ce n'est pas pareil. Dans ta comparaison, tu ne prends pas en compte le téléchargement illégal. Si tu le mets dans la balance, je n'ai pas les chiffres mais à mon avis, la musique est bien plus consommée via un téléchargement que via l'achat d'un CD. C'est dans ce sens que je dis que l'usage du CD est désormais obsolète.
Le jeune (ou pas) d'aujourd'hui, s'il veut un morceau, il le télécharge légalement ou illégalement.
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis...
Boban, tu es en mode autiste?
Et enfin bravo Boban, tu es un vrai rebelle.Sleep

Oh, dis-moi, t'as un problème dans ta vie qui fait que, dès que tu croises un internaute qui n'est pas de ton avis, tu te permets de l'agresser ? T'es pas capable d'avoir une discussion normale, sans monter sur tes grands chevaux ? Sérieux, Jéro ! On n'est même pas dans la boite à hurlement primaire là, on parle pas d'un fait gravissime de société... M'enfin, c'est toujours un plaisir d'échanger des avis dans ces conditions. Vraiment.

Pour te répondre quand même, et essayer d'être un minimum constructif :
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]Pourquoi continuer à parler du problème de prix alors que ce n'est plus vrai?
Pourquoi continuer de parler de majors alors qu'elles ne sont qu'une partie du monde de la musique? Tu n'écoutes que "Les Enfoirés" ou bien?
Le téléchargement légal à prix honnête, ça existe (chaque semaine sur amazon, tu as des albums qui viennent de sortir à 5€ en téléchargement. C'est trop cher 5€? Par rapport au gratuit, ce sera toujours cher...)
"Les artistes continuent à en vivre": si tu le dis...
Oui. Désormais, ça existe. Mais j'aimerai qu'on se penche sur le temps de réaction qu'on eu l'industrie du disque et de la musique pour proposer une alternative. C'est trop tard. Ils ont laissé le ver dans le fruit pendant des années, et voudraient retrouver la pomme comme au premier jour. Tu as habitué les gens au tout gratuit. L'industrie de la musique va devoir attendre une nouvelle donne, avec sans doute un nouveau mode de consommation, pour tenter de remonétiser la musique.
C'est juste un fait. Pas mon avis. Pour moi, autant les Majors se sont gavées et ont abusé pendant presque 20 ans, autant les consommateurs abusent aujourd'hui en téléchargeant à tout va. C'est un abus des deux cotés. Au final, c'est comme en foot, ça s'équilibre sur la saison dance
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est marrant mais derrière tout ce discours se cache une justification morale de son propre comportement. L'autre c'est un méchant, donc ce que je fais n'est pas grave.
Ah, mais pas un brin. Je télécharge quasiment pas. Je l'ai fait il y a bien longtemps. Mais depuis 3 ans environ, je télécharge presque plus. Genre, dans l'année, si j'ai piraté 2 albums, c'est le bout du monde. Pareil pour les films. J'attends qu'ils passent sur canal. La seule chose que je télécharge à mort, ce sont les séries. Donc non, j'essaie pas vraiment de justifier mon comportement. Juste d'apporter un regard différent sur le "téléchargement méchant qui tue tous les gentils producteurs / artistes".

(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]Un producteur, ce n'est pas que le financier derrière son bureau qui exploite le pauvre artiste. C'est surtout le plus souvent un passionné, dénicheur de talents, qui va découvrir un artiste, le soutenir, le promouvoir, etc. Et bien ce méchant producteur, si son activité n'est plus rentable, il met la clé sous la porte, tout simplement.
Si l'album n'est plus qu'un moyen d'attirer en salles et n'est plus rentable, il n'y aura plus d'argent pour les produire. Fini les artistes qui mettent des mois à penser et réaliser leurs disques. Finis les albums chiadés, bichonnés comme il faut. Il n'y aura plus que des albums produits à l'arrache avec 2 francs 6 sous. Pas grave hein, mais plus jamais tu n'auras de Sgt Pepper, de Pet Sounds ou de Melody Nelson: trop chers à produire si ça ne se vend pas derrière.
C'est sûr, ce n'est pas grave si on n'aime pas vraiment la musique ou juste comme ça, moi ça me gonfle.
Le téléchargement illégal, ça fait quoi, 5/6 ans qu'il est généralisé ? Peut-être plus ?
Ma foi, tu as l'impression que les artistes et producteurs sont désormais moins nombreux ? Moi pas.

Y a un facteur que tous les défenseurs de la cause oublient, à chaque fois qu'on évoque ce sujet, c'est la diffusion. Depuis qu'Internet permet de copier, partager, et donc promouvoir, les artistes et les producteurs y trouvent à mon avis largement leur compte.

Les mecs sont désormais connus partout. Ils vendent certes moins de CD, mais ils font beaucoup plus de scène, de plateau TV, de passage en radio, de vue sur Youtube... etc.

Y a un certain équilibre qui s'est mis en place, je trouve, entre les désavantages du téléchargement via le net (perte de profit de la vente de CD) et les avantages (augmentation de la diffusion). Friends
(28-01-2013, 11:10)Jeroemba a écrit : [ -> ]

Et là, il n'y avait pas quelque chose à faire de la part des maisons de Prod et des artistes, dans la négociation ? Un truc plus judicieux que d'aller demander des amendes à Hadopi ? C'est ça qui m’énerve. Au lieu de trouver des solutions pour se renouveler et se relancer, ils continuent dans leur géguerre contre le net. Ils n'ont toujours pas compris qu'il faut surfer sur la vague. Ils sont à contre courant.
(28-01-2013, 11:14)Olorin a écrit : [ -> ]vieux ? Pepe Cetace
Rare ! Cheers

Piaf : Je m'aperçois que j'ai fait très long Mf_death Désolé.
(28-01-2013, 10:19)Miki a écrit : [ -> ]Perso, ce qui me gène avec l'achat de musique en ligne, c'est cette impression d'être fiché. Au moins quand j'achetais un CD à la Fnac, je le faisais à peu près en anonyme, sur les Amazon ou Google store, il m'étonnerait fort que ce soit le cas.
C'est par ce biais que j'ai pu m'offrir "La danse des canards" en mode incognito...c'est dorénavant terminé.
J't'explique pas la gueule que j'ai tiré quand j'ai du aller acheter le cingle de Renée la Taupe à la Fnac. J'avais une de ces hontes à la caisse. Et c'est une histoire véridique RockBlush
Oui bon, je pense qu'on a tous connu ça au moins une fois dans notre vie.Rock

L'album de Grégory Lemarchal (c'était pour la mama, si si j'vous jure!!!) pour missa.

Vrai que de nos jours on peut acheter du Katy Perry en toute sécurité, sans craindre l'oeil moqueur de qui que ce soit. Sleep
Marrant que la réponse face a cette crise soit de produire encore plus de musiques.
Ça me rappelle la crise de l'édition. Ya jamais eu autant de livres de sortis.
(28-01-2013, 14:40)Boban13 a écrit : [ -> ]
(28-01-2013, 10:11)Jeroemba a écrit : [ -> ]C'est très con ce que tu dis...
Boban, tu es en mode autiste?
Et enfin bravo Boban, tu es un vrai rebelle.Sleep

Oh, dis-moi, t'as un problème dans ta vie qui fait que, dès que tu croises un internaute qui n'est pas de ton avis, tu te permets de l'agresser ? T'es pas capable d'avoir une discussion normale, sans monter sur tes grands chevaux ? Sérieux, Jéro ! On n'est même pas dans la boite à hurlement primaire là, on parle pas d'un fait gravissime de société... M'enfin, c'est toujours un plaisir d'échanger des avis dans ces conditions. Vraiment.

C'est très con ce que tu dis? Avant-tout un clin d'oeil à Espi, les plus anciens s'en souviendront.
Je suis navré que tu te sentes heurté, telle n'était pas mon intention.
Pourquoi ai-je parlé de mode autiste? Parce que tu ne semblais pas avoir lu mon message puisque tes réponses faisaient abstraction du mien. Ce ne me semble pas bien méchant.
Pas un sujet important? En effet, si la musique n'est pas importante dans ta vie, ce n'est pas un sujet important. Ça l'est pour moi.

Maintenant, tu es sérieux quand tu écris "Juste d'apporter un regard différent sur le "téléchargement méchant qui tue tous les gentils producteurs / artistes". " ? Relis ton post initial et tu verras comme il est nuancé... J'ai simplement corrigé tes contre-vérités.

A propos, si toi tu ne télécharges pas, d'autres le font en tenant exactement le même discours.
Le fait que le piratage soit facile, ça ne nous exonère pas de nos responsabilités. Chacun fait comme il l'entend; mais de grâce arrêtons d'essayer de justifier nos actes quand ils ne sont pas excusables. Quand on gagne un peu d'argent, on a les moyens d'acheter de la musique, car dans les faits elle n'est pas chère. Si on ne l'achète pas c'est juste qu'on a choisi de ne pas le faire, et ça a des conséquences, qu'on le reconnaisse ou non.
Le CD n'a un intérêt quasi que promotionnel maintenant (avec la radio). Financièrement, cela ne rapporte rien (et Deezer rapporte plus que les radios vous noterez).

Le tout ayant pour but de vendre d'onéreuses places de concert.
(28-01-2013, 15:34)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le CD n'a un intérêt quasi que promotionnel maintenant (avec la radio). Financièrement, cela ne rapporte rien (et Deezer rapporte plus que les radios vous noterez).

Le tout ayant pour but de vendre d'onéreuses places de concert.

D'où l'importance de rappeler que producteur de disque et producteur de spectacles n'est pas le même métier. L'argent ne va pas dans les mêmes poches, hors contrats "360°".
Dès lors, si les concerts font salle comble mais que les albums ne se vendent pas, il n'y aura plus d'albums, cqfd.
Oui les intérêts ne sont pas communs... sauf quand les majors rachètent des salles de spectacles tu noteras.

Cela dit, c'est un problème évident, les intérêts des uns ne vont pas forcément dans le sens des intérêts des autres.

Après, on peut créer des albums sans nécessairement vendre des CD. Mais il est clair que la diversité en prendra un coup.
(28-01-2013, 14:19)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Vas sur Qobuz.

Bon, je passe sur le fait qu'on ne puisse pas payer par CB en dessous de 3E90 (Paypal vous remercie) Dry

Etant d'un naturel plutôt dubitatif tendance tatillon (Kenneth et son docu ont récemment eu le loisir de s'en apercevoir Happy) j'ai procédé à un test. J'ai donc ressorti ma platine CD du placard, et j'ai acheté un morceau sur Qobuz.

Y'a clairement une différence entre mon mp3 standard téléchargé à 190kbits/s échantillonné à 44KHz et le morceau téléchargé sur Qobuz (à 864 kbits). Rassurant, bien que normal. Le hic c'est qu'il y a toujours une différence entre mon CD et ce morceau. Je lis les deux morceaux sur la même chaine of course. Par contre je passe par l'ordi et iTunes pour le morceau Qobuz (forcément), sans appliquer d'iqualaïzeur :wallstreetenglish: particuliers, mais le son va jusqu'à la chaine via un émetteur bloutoute :jeanfoutreanglish:

Je me demande si ça change quelque chose au son ça ?