Frana a écrit :et puis tu sais deepbluebdr, la critique ne m'empêche pas de monter au grillage chaque fois qu'on marque un but...
Tu sais bien qu'il suffit qu'on gagne un titre pour que toute critique cesse d'elle même... en attendant, cette année comme les précedentes, il y a une équipe de joueurs gratuits, prêtés, en pré-retraite avec comme objectif avoué une 8e place, et une autre qui vise la victoire en C1, les deux ayant le même budget au départ. C'est surtout ça qui énerve.
T'en a une qui vise le titre, et l'autre pour qui la 20e place est anecdotique...
Ca résume toute la politique du club.
Ok ! dis moi qu'on est a caguer depuis des saisons a n'en plus finir, je suis d'accord et s'il le faut on débat la dessus.
Mais pardonne moi, de là, a comparer Lyon et l'OM sur leur parcours européen je ne comprenais pas.
Pour moi (l'éventuelle) l'arrogance d'Pierre Mondy, de ses joueurs, voire de ses supporters doit commencer minimum en 1/2 finale de coupe Européenne.
Tu sais je vais te dire mon sentiment, et je suis triste que de "vieux" supporters n'y songent pas lorsqu'il rentrent volontiers dans le lard de l'OM. Il y a les "attaques" ponctuelles contre une méthode, un match, un joueur, celles-là font partie du débat quotidien de chaque marseillais ou supporters de l'OM.
Et là... bien sur le joueur qui te gonfle sur le terrain et qui claque un but, tout d'un coup tu l'adores, tu l'aurais a côté de toi, tu le prendrai dans tes bras, pourtant 5 minutes avant il te faisait caguer . Mais on est fait comme ça et on changera pas.
Puis il y a la remise a cause générale. Houla, là, ça fait mal et je ne suis pas ok.
Pour moi l'OM c'est une entité, un maillot, pas un dirigeant ou un joueur, ça plane au dessus de moi, c'est omniprésent, je suis envouté. Et je me dis: Que représente l'OM dans le foot français comparé aux autes clubs ou plutôt que représente les autres clubs français par rapport a l'OM ? Cela, à chaque fois que l'OM est mis sur le grill, ou j'ai le sentiment que l'emblême OM est mis a mal pour X raisons. J'ai ressenti cela je ne sais combien de fois que l'OM ne gagne pas sous l'ère RLD ou gagne sous l'ère Tapie ou les deux sous les ères Leclerc, D'agostino, etc...Par comparaison. Un jour après une victoire 6-3 contre Rosenborg l'équipe avait titré
C'est ça Paris, punaise, mais c'est l'aboslu, Paris c'est ça quoi, le PSG est résumé dans ce match, tout le PSG est dans cette partie gagnée de haute volée. Tu te rends compte ? Mais alors c'est quoi l'OM, par rraport a un PSG/Rosemborg ?
Lyon/Réal c'est pareil
Lyon est galactique Ok le jeu de mot s'imposait peut êre pour ironiser sur le Réal, mais le Réal c'est 29 titres de chapion d'Espagne et une douzaine de coupe d'Europe, Qu'est qu'on fait alors, on fige le monde et celui du football, on fait pêter le nucléaire, pour faire arrêter la terre de tourner et terminer la vie humaine sur ce beau match ?
Alors oui moi aussi j'ai les glandes, moi aussi je peste contre les dirigeants, les joueurs, y a des fois ou moi aussi j'ai envie de descendre sur le terrain pour leur montrer comment on fait une passe à 10 mètres, un amorti ou un centre correct. Encore que parfois, dans un moment de lucidité je me dis peut être que je n'y arriverai pas non plus...Mais n'oublions pas nénmoins et c'est là ou l'on devrait parfois être plus vigilant lorsqu'on s'emporte.....qu'il y a deux équipes en France ou il est encore plus difficle que partout en France d'avoir des titres et de batir......
Marseille d'abord bien sûr. L'OM, c'est une évidence a chaque recontre en France, joue contre des morts de faim, qui jouent leur vie contre l'OM. Ils ont tous envie de bouffer du Marseillais même dernier ou en D2, pour ce qu'il représente de négatif à leur yeux. L'OM joue dans des stades 10 fois supérieurement hostiles a n'importe lequel des clubs Français. Je ne te parlerais pas des cris de liesse lors d'un fameux Paris-Bordeaux alors que Paris paume chez lui contre le futur champion de France. L'OM mobilise, crédibilise, toute performance du club ou joueurs adverses.
Partout ou je suis allé en vacances et (je suppose que c'est le lot de chaque marseillais) je me sui fais brancher sur l'OM. Un jour, alors que j'étais en Savoie en vancances j'ai eu le malheur de gagner un concours de boules avec un gamin, touriste comme moi, j'ai entendu dire
c'est normal il est marseillais Tu te rends compte ? En plus j'avais un short de l'OM avec l'étoile, j'ai senti a chaque boule jouée les pieds tanqués de ce rond, une espèce de colère pour ne pas dire plus, qui émmanait chez des gens qui me regardaient. Ils espéraient soit que je manque la boule, soit que je sois a un mètre du bouchon. Ben pour l'OM les sentiments de ces gens sont les même, l'OM représente aux yeux des 50% de ceux qui n'aiment pas l'OM ce qu'ils détestent le plus dans le football et dans la vie et c'est ça le malheur, s'ils peuvent te faire trébucher ils le feront bien volontiers et y mettent tout leur coeur. Ben moi je leur dis
Et l'autre club pour lequel il est difficile de gagner des titres, c'est Monaco, Ils ont néanmoins un avantage sur l'OM, le pognon, c'est une principauté. Mais ils n'ont pas de public et dans ce contexte, que Monaco ai le plus beau (je crois) palmares derrière celui de l'OM relève de l'exploit. L'OM et Monaco ont donné le plus d'internationaux à l'EDF que tout autre club français ce qui pour moi démontre aussi certains critères bénéfique à l'EDF qui sont ane pas occulter lorsqu'on veut faire table rase de l'historique en football.
Si le présent c'est Lyon, il y a un passé. Lyon un jour sera dans le passé, et les Lyonnais seront bien content de s'y référer.
Pardon d'avoir été si long.