opiOM.net

Version complète : Les Grandes Zoreilles, section 05-06
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Lyon pas très fair play?

Par FABRICE VOISIN
De Sports.fr

Le fait de jeu est peut-être passé inaperçu mais le but vainqueur de l'OL devant Rosenborg, mardi en Ligue des champions (2-1), est entaché d'un manque de fair-play. C'est en tout cas ce qu'affirmait avec force le camp norvégien à l'issue de la rencontre. Braaten à terre dans les arrêts de jeu, les Lyonnais auraient-ils dû dégager le ballon en touche ? Rosenborg ne cherchait-il pas à gagner un peu de temps ? Peut-on accuser les champions de France de n'avoir pas eu une attitude plus sportive ?


[Image: fred_crop.jpg]Le But de Fred a déclenché la polémique en Norvège.

Gérard Houllier a raison. Comme l'entraîneur de Lyon l'a souligné mardi après la rencontre, l'incident qui a déclenché un début d'échauffourée au coup de sifflet final, ne doit pas ternir la bonne tenue de cet OL-Rosenborg. On ne se plaindra pas en effet du spectacle proposé à Gerland pour cette dernière journée de la Ligue des champions mais les Norvégiens, eux, ont du mal à avaler la pilule.

L'objet de leur courroux ? Le but de la victoire de Fred (2-1, 93e) serait entaché au départ d'un manque de fair-play des champions de France. C'est du moins le sentiment du club de Trondheim insistant sur le fait que les Gones n'ont pas mis le ballon en touche alors que Braaten se trouvait à terre. Ce qui a provoqué ces quelques explications musclées.

"C'est l'arrogance française dans sa pire expression. Les Lyonnais ont eu deux occasions de mettre la balle en touche, alors que nous avions un joueur à terre. Ce n'est pas comme ça que font les champions", s'insurgera le coach norvégien, Per-Mathias Högmo, rapporte l'Equipe. "Je comprends leur déception, mais en même temps, le joueur se relevait, et quand il a vu que le ballon allait vers ses buts, il s'est laissé retomber. L'arbitre l'a vu. L'arrière a raté sa passe, Wiltord a enchaîné, c'est tout", répliquera Houllier, sur le site internet de l'OL.

Gentleman Wenger

Son ancien collègue de la Premier League, Arsène Wenger, n'avait pas hésité, lui, à demander à rejouer un match de Coupe d'Angleterre face à Sheffield United, il y a quelques années, après que son équipe, Arsenal, ait inscrit un but suite à une touche rapidement effectuée mais volontairement provoquée par l'adversaire. Dans le cas de mardi soir, Rosenborg n'a justement pas trouvé la touche.

Retour sur les faits : on joue les arrêts de jeu lorsque Braaten se retrouve à terre aux abords de la surface de réparation française, les Gones ne dégagent pas en touche puisque la position, a priori, du buteur norvégien ne nécessite pas un dégagement précipité pour faire rentrer le staff médical de Rosenborg. L'action se poursuit et quand les joueurs de Trondheim récupèrent le ballon et veulent le mettre hors du champ de jeu, ils n'y parviennent pas, faute de puissance. Wiltord s'empare alors de la balle et déclenche la dernière attaque qui entraînera le but de Fred.

A ce moment-là, "Les Lyonnais auraient dû envoyer la balle en touche", se plaint Bjørn Kvarme. Dans une rencontre comme celle-là, sans enjeu véritable, alors que Lyon, invaincu, était déjà assuré de terminer en tête de son groupe, on comprend la colère de l'ex-défenseur de Saint-Etienne et de Bastia. D'autre part, l'attitude de Wiltord n'est pas totalement condamnable. L'arbitre a peut-être jugé que Braaten essayait de gagner du temps. Et puis si Fred n'avait pas marqué, il n'est pas certain que cet incident aurait été relevé avec autant d'insistance par Trondheim. Chacun jugera.
Que penser reellement ?? je n'ai pas vu le match mais si quelqu'un peut expliquer son point de vue ce serait sympa
lesudenforce a écrit :Que penser reellement ?? je n'ai pas vu le match mais si quelqu'un peut expliquer son point de vue ce serait sympa

Un joueur de Rosenborg se blesse, les lyonnais attaquent, récupération de la défense norvégienne, un défenseur essaie de mettre la balle en touche, Wiltord déboule le long de la ligne de touche, récupère la balle, contre-attaque qui se solde par un but.

A la lyonnaise.
Cinema du norvegien ou manque de fair-play ??
lesudenforce a écrit :Cinema du norvegien ou manque de fair-play ??

Pas de cinéma, il se fait tacler par derrière, s'écroule, l'action continue puisque l'arbitre ne siffle pas.

Wiltord voit très clairement que le défenseur ne joue plus, et met la balle en touche, il la récupère délibérérement.
Donc Houiller une nouvelle fois de mauvaises fois
lesudenforce a écrit :Donc Houiller une nouvelle fois de mauvaises fois

J'ai rien entendu de la part d'Houiller, par contre ça aurait été un scandale à Canal+ si ça avait été l'inverse.

J'ai bien aimé le : "Est-ce que Fair-play se traduit en français ?" de l'entraineur norvégien.
cetace a écrit :C'est du second degré Boss !Bye2

Dans mes bras !
King
mouss.13 a écrit :Autant se faire sotir et se concentrer sur le championnat et sur la coupe de france.34
Tu rayes la dernière compétition et tu te recentres sur la compétition européenne et nationale.

Je ne vois pas l'intéret de bazarder l'UEFA après avoir consenti tant d'efforts cet été, pour se concentrer sur le championnat qui nous permettrait d'avoir le droit de redisputer cette coupe l'an prochain. :ange:
quelqu'un a la vidéo de ce fameux but? paske j'ai toujours pas vu l'action et j'aimerais bien me faire ma propre idée
dune a écrit :quelqu'un a la vidéo de ce fameux but? paske j'ai toujours pas vu l'action et j'aimerais bien me faire ma propre idée
Quel but cher dune ? Je veux bien essayer de chinr le web à sa recherche :echarpe-o

Manchester Diablo
Club Brugge, FC Thun, Udinese, Lille, Artmedia Petrzalka, Betis Séville, Rosenborg Trondheim, Schalke 04... Voici nos concurrents
paddy a écrit :Quel but cher dune ? Je veux bien essayer de chinr le web à sa recherche :echarpe-o

Manchester Diablo
le but de l'arrogance lyonnaise Biggrin2 (s'il s'avère que Lyon a vraiment marqué pour manque de fair-play, bien évidemment Doctor )

Merci Mr Paddy Spoton

edith : je suis dégoûté pour ManU quand meme! George Best (que je connaissais pas alors merci encore Paddy pour les vidéos, je l'avais pas encore fait Clap ) doit se retourner dans sa tombe.... Mais, à choisir, je préfère Lille en UEFA quand meme :echarpe-o
Hahaha Manchester, la honte :n:
Il a fait froid aujourd'hui. Whistling
C'est l'effet Malcom Glazer :Pixie
paddy a écrit :Manchester Diablo
:happy2:
J'aime bien ManU mais :happy2: quand même
Manchester en pleine crise,ils vont avoir besion d'argent pour surmonter les pertes du a la league des champions,aller,nous sommes genereux,on leur offre 2 millions pour Rooney,hehe c'est toujours ca de pris!!
On est pas Crésus, mais on peut aller jusqu'à 3 millions s'ils incluent Ronaldo, juste pour que Ribéry s'emmerde moins à l'entraînement!
Bon il paraît qu'Pierre Mondy est en train de se faire caca dessus en attendant le tirage le 16/12 prochain. Biggrin2

Les premiers de poules joueront les seconds : Humm un Lyon/Chelsea ne me déplairais pas à vrai dire. Arf Lyon/Milan AC, cela m'irais aussi.